Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Quel éclairage choisir ?

Aller en bas 
+64
Lulutece
Saathi
HWK1916
Ristretto
Olivier34s
Sanji
sifran
karl27kani
¯\_(ツ)_/¯
Oliver Pool
6franc
pdau2571
Topper
Macadam
Xenophon
jeanyves
naholyr
jipe
guillaume82
Gylfe
Nudibay
Patrick57
BigCow
lpg
relax-max
karatekid2
FoldingFred
tavumonvelo
Trinity
Stéphane Ascoët
Tomtom
erland
stephlouv
TomA
Abeillaud
Dom
Michelle
PatLeCoyote
pafnouti
martinf
patufitoo
hile
Charly brom
pierrox
phire
GoodyGuy
Stanislas
Pascal.Petit
Thibe
Batman
lio
Nitram
JP
Bromp'Lille
marcb
LDjal
mikalo1616
brebis
padoubibi
sparte
hotdog
jmi25
Tarouilan
jean-phi
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 01/12/2007

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008, 22:05

Thibe a écrit:
http://www.veloplus.ch/ (vidéo "Velo+Licht").
Ou : ce que les automobilistes voient vraiment sur la route...
Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 00:12

Thibe a écrit:
Edifiant : voir la vidéo située dans la colonne de gauche du site suivant :
http://www.veloplus.ch/ (vidéo "Velo+Licht").

Ou : ce que les automobilistes voient vraiment sur la route...

Très instructif... affraid
Merci Thibe
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 09:20

hotdog a écrit:
Thibe a écrit:
Edifiant : voir la vidéo située dans la colonne de gauche du site suivant :
http://www.veloplus.ch/ (vidéo "Velo+Licht").

Ou : ce que les automobilistes voient vraiment sur la route...

Très instructif... affraid
Merci Thibe

Je n'ai aucun mérite... j'ai reçu le lien via la mailing liste du Gracq... ce qui ne m'a pas empêché de trouver cela fort intéressant et de vous le faire partager.
Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 12:19

Est-ce que l'on pourrait traduire de l'allemand vers le français?
J'aurais peut-être le temps à Noël d'éditer la vidéo. Mais ne parle pas allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 10:02

Bonjour,
je suis en train de choisir la configuration de mon futur brompton. Les vélos parisiens ont très gentillement mis un vélo à ma disposition. Ca m'a permis de me rendre compte que les 6 vitesses étaient plus adaptées à mon utilisation.

Mon soucis, c'est le choix de l'éclairage. J'habite la campagne et dans mon trajet agre-domicile, j'ai une section non éclairée. De plus, après minuit, il n'y a plus d'éclairage municipal.

J'ai testé l'éclairage brompton à pile : devant, ça me permet d'être vu mais pas de voir la route. Il est possible aussi de choisir un éclairage à dynamo (shimano ou shon). la dynamo shimano est beaucoup plus abordable que la shon (40 EUR pour la shimano et plus de 300 EUR pour la SHON). quelques questions :


  • est-ce que les éclairages à dynamo éclairent un peu à l'arrêt ?
  • est-ce que le système shimano procure un éclairage suffisant pour éclairer la route de nuit sans éclairage public ?
  • en éclairage à pile, que choisir pour avoir un excellente éclairage avant ?


Le fait que les vélos parisiens" aient en stock et en démo tout plein de système d'éclairage SHON ajoute à ma perplexité (y aurait-il tant de gens qui choisissent ce mode d'éclairage malgré son prix ?).

je vous remercie d'avance pour vos conseils.
--
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 10:44

pour l'avant à pile je te recommande la power led pro de sigma
3 modes de puissance; éco, normal, total, éclaire à 80m
dure 11-12h, 5-6, 3h à pleine puissance

prix 109 euro
pour l'arriere, il n'est pas nécessaire d'investir une fortune
n'oublie pas ton gilet fluo obligatoire hors agglomération de nuit
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 12:58

Stanislas a écrit:
pour l'avant à pile je te recommande la power led pro de sigma
Je confirme, c'est une très bon choix (mono-LED) qui plus est multi-usages avec tous les accessoires fournis.
Je l'utilise sur le velo ou en rando avec l'accu externe et comme torche avec les piles internes.

Voici le contenu du kit :

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Power_led_blak

Je l'ai acheté chez www.sportshop.fr très précisement -> ici

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Idee
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 55
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 13:17

Salut

J'ai un moyeu SON (acheté ainsi que mon Brompton aux vélos parisiens) et j'en suis très content. Ça permet de ne pas avoir à gérer les piles, c'est quand même agréable.

En éclairage arrière à pile je te recommande le Cateye TLD - 1100 qui t'assure une très bonne visibilité arrière et latérale (à priori ils ne l'ont pas aux VP). Je l'ai pour mon Yuba Mundo, c'est top.

Sinon, tu peux aller jeter un oeil siur velotaf, il y a un fil sur l'éclairage qui doit faire pas loin de 120 pages !!
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 14:46

Le problème du Shimano, c'est surtout que c'est tellement nouveau que personne ne l'a encore installé sur son Brompton.
Quand ma dynamo rendra l'âme, pas impossible que je parte sur cette solution qui a l'air d'être d'un bon rapport qualité/prix.
Sinon, en général, ce genre de système embarque une batterie tampon qui permet au feu arrière de rester allumé à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 15:27

pierrox a écrit:
Le problème du Shimano, c'est surtout que c'est tellement nouveau que personne ne l'a encore installé sur son Brompton.

Effectivement, pas de recul pour l'instant.

On peut imaginer qu'elle offre un peu moins de rendement et de puissance à basse vitesse (?) que la Son. Quant au poids annoncé supérieur face à la Son (plus de 200 grammes) je ne sais si cela n'est pas du plus au phare plus lourd de la Shimano ?

Question fiabilité pour la Shimano, on se perd encore en conjecture mais il me semble que celles qui équipent les Velib donnent satisfaction (modèles similaires ?)...

Seule certitude, le prix :

En première monte, le kit shimano c'est 40 ou 165 en seconde monte.

Pour Son, c'est 327 ou 430...

Attention cependant dans un cas c'est un phare halogène alors que pour la Son c'est une Led...


Dernière édition par sparte le Lun 15 Mar 2010, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 18:44

pierrox a écrit:
Le problème du Shimano, c'est surtout que c'est tellement nouveau que personne ne l'a encore installé sur son Brompton.

Je possède 2 B. Le premier avec un éclairage à pile cateye qui suffit pour être vu mais est très limite pour bien voir sans éclairage urbain. Le second est équipé d'origine de la dynamo Shimano et du phare halogène fourni d'office lors de l'achat du B. Il y a déjà un monde de différence entre cet éclairage et celui de mon premier B. Je ne prétends pas que cela égale une dynamo Son avec son phare LED mais c'est déjà très satisfaisant.
Bien sûr je ne peux rien dire sur la longévité du système que je ne possède que depuis janvier... si ce n'est que des vélos avec dynamo shimano (pas des B.), on en voit partout et cela semble bien fonctionner.
Je pense qu'il est aussi possible de changer rien que le phare si celui fourni d'origine ne devrait pas suffire.

Charly
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 19:40

Bonsoir,
Charly brom a écrit:

Je possède 2 B. Le premier avec un éclairage à pile cateye qui suffit pour être vu mais est très limite pour bien voir sans éclairage urbain. Le second est équipé d'origine de la dynamo Shimano et du phare halogène fourni d'office lors de l'achat du B. Il y a déjà un monde de différence entre cet éclairage et celui de mon premier B. Je ne prétends pas que cela égale une dynamo Son avec son phare LED mais c'est déjà très satisfaisant.
Charly

Merci pour cette réponse qui redonne espoir à mon porte-monnaie (mais qui suppose 15 jours de délais supplémentaires car les vélos parisiens ne l'ont pas en stock) :
Est-ce suffisant pour rouler dans des endroits sans éclairage public ?

Quid de l'éclairage à l'arrêt (a priori, l'arrière continu d'eclairer quelques instants ? quid de l'avant ?).
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 75
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 22:07

J'ai une dynamo Son. Excellent rendement, peu de frottement.
Je vais prochainement remplacer le phare par un B&M Cyo ou par un Edelux pour avoir l'éclairage à l'arrêt.
Il doit être possible de trouver un Son pour +/- 200,00 €.
Pour être vu, pense à ajouter un petit éclairage sur le guidon, le phare du B est assez bas et ce second phare te sera utile dans la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 22:38

Pascal.Petit a écrit:

Est-ce suffisant pour rouler dans des endroits sans éclairage public ?
Je traverse un parc non éclairé chaque matin et c'est déjà beaucoup plus performant que ma cateye...
Pascal.Petit a écrit:
Quid de l'éclairage à l'arrêt (a priori, l'arrière continu d'éclairer quelques instants ? quid de l'avant ?).
L'AR reste fonctionner pedant plusieurs minutes après l'arrêt du vélo mais l'avant s'éteint immédiatement. Il est opportun pour être vu d'ajouter un lampe LED au guidon, par exemple la knog car de toute façon le phare Brompton est placé très bas et n'est pas très visible par les automobiliste (invisible dans un rétroviseur d'une voiture que l'on longe par exemple

Charly
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 23:12

Bonsoir...
Je dispose d'une dynamo SON achetée d'occasion sur le Forum et d'un phare Edelux, c'est cher, mais exceptionnel, le phare reste allumé à l'arrêt.
Je passe par des endroits mal ou pas éclairés et c'est très satisfaisant.
Je dispose d'une petite lampe sigma clignotante sur mon casque pour un signal haut.

Je ne sais pas ou tu es situé dans l'Essonne, mais si tu es tenté par un essai... contacte moi en MP...
à moins que tu sois des nôtres le 10 avril ?
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 777
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 13:32

Au risque de répéter ce que d'ô ont déjà dit ...

1 - C'est pour l'avoir d'abord testé sur mon B. que, depuis, tous mes vélos sont équipés d'un moyeu-dynamo ...

Ca devrait être ... obligatoire : tranquillité d'esprit quant aux charges/décharges des piles, possibilité de laisser les phares constamment allumés, pas d'entretien sinon vérifier de tps en tps l'absence de corrosion sur les connecteurs, etc, ...

Pour 40.00 €, je n'hésiterais donc pas et je prendrais l'option du moyeu Shim' : je suis enchanté de mon moyeu SON mais j'ai aussi un Shim' sur l'un de mes vélos et, franchement, ça marche aussi bien ...

De plus, en cas de pépin après expiration du délai de garantie, les coûts cumulés (option à 40.00 € + 139,00 € en seconde monte) restent inférieurs à l'option SON ...

2 - Je ne sais pas quel est le phare monté avec le moyeu Shim' : si c'est le "17 Lux" monté depuis plusieurs années, c'est ... insuffisant pour les endroits sans éclairage : pour l'avoir utilisé jusqu'il y a peu (je viens de passer à l'Edelux), je le complètais systématiquement - mais sans satisfaction réelle ... - par d'ô éclairages (sur piles ...) pour voir (un peu ...) mieux dans le noir !!! ...

L'Edelux est (actuellement ...) le top mais, par VPC en Allemagne, c'est tt de même 125.00 € hors frais d'envoi ...

La Cyo présente un bon rapport qualité/prix et, bien que je ne l'ai jamais testée personnellement, la version "60" devrait donner un éclairage assez proche de l'Edelux ...

Je ne connais pas l'éclairage à piles vanté par Stanislas et Goodyguy : vraisemblablement plus polyvalent si j'en crois Goodyguy, son prix est néanmoins comparable à celui de l'option "Shim' + Cyo" ...

A toi de voir donc ...


3 - Multiplier les points lumineux tant à l'avant qu'à l'arrière ...

Les phares avt et arr. sont très bas : ajouter un phare arr. sur la tige de selle et, pour ceux qui en porte, à l'arrière du casque, histoire que l'automobiliste sache ce qu'il a devant lui avant d'avoir le nez ... dessus.

Idem pour l'avant (tu trouveras ma configuration du moment sur ce post : http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/ou-et-comment-fixer-la-lampe-avec-un-sac-brompton-trop-plein-t3133.htm )

Ces éclairages additionnels sont à piles ?

Euh ... Oui ... Pas d'ô solution pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 18:28

JP a écrit:
Au risque de répéter ce que d'ô ont déjà dit ...

1 - C'est pour l'avoir d'abord testé sur mon B. que, depuis, tous mes vélos sont équipés d'un moyeu-dynamo ...

Ca devrait être ... obligatoire : tranquillité d'esprit quant aux charges/décharges des piles, possibilité de laisser les phares constamment allumés, pas d'entretien sinon vérifier de tps en tps l'absence de corrosion sur les connecteurs, etc, ...

Malgré les matériels plutôt sympa à pile conseillés ici, c'est cette idée que j'ai en tête.

JP a écrit:

Pour 40.00 €, je n'hésiterais donc pas et je prendrais l'option du moyeu Shim' : je suis enchanté de mon moyeu SON mais j'ai aussi un Shim' sur l'un de mes vélos et, franchement, ça marche aussi bien ...
JP a écrit:

L'Edelux est (actuellement ...) le top mais, par VPC en Allemagne, c'est tt de même 125.00 € hors frais d'envoi ...

"Les vélos parisiens" proposent l'edelux. Ils me demandes 70 EUR pour passer de SON à SON + Edelux.

A moins qu'il y ait des raisons techniques évidentes, j'en retiens l'idée que l'idéal (pour mon porte monnaie) serait que je puiss avoir la dynamo shimano + l'edelux. j'ai posé une question en ce sens aux vélos parisiens (Sébastien Reboux est d'une patience remarquable face à mes multiples questions).

Ca retardera le moment où j'aurais mon vélo (grumph ! on a rendu le vélo de prêt à regret, on s'y était déjà habitué ; mais ça sera plus raisonnable.

Sinon, je prendrais SON+edelux.

--
Pascal

PS: si le fait de citer un revendeur de cette façon pose problème, dites le moi, je corrigerai le message.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1070
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 22:28

Pascal.Petit a écrit:
A moins qu'il y ait des raisons techniques évidentes, j'en retiens l'idée que l'idéal (pour mon porte monnaie) serait que je puiss avoir la dynamo shimano + l'edelux.

Ayant l'Edelux avec SON sur mon Moulton TSR, et un Cyo 40 avec générateur classique sur pneu sur mon vieux vélo 650B, je ne trouve pas la différence d'éclairage entre les 2 phares énorme. Avec un Cyo 60 la différence sera encore moindre. L'Edelux est surtout mieux finie, probablement plus étanche à la pluie - et plus cher. En tout cas, les 2 sont beaucoup mieux que mes phares précédentes (halogène et B&M D'lumotec).

Par contre, le générateur moyeu SON est beaucoup plus agréable que le vieux générateur sur pneu...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010, 22:46

mfillan a écrit:

Ayant l'Edelux avec SON sur mon Moulton TSR, et un Cyo 40 avec générateur classique sur pneu sur mon vieux vélo 650B, je ne trouve pas la différence d'éclairage entre les 2 phares énorme.

bizarre car la cio 40 livrée avec le brompton (dynamo moyeu SON) est annoncée pour 40 lumen et l'edelux pour 90. Ca fait quand même une sacrée différence théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 11:08

Pascal.Petit a écrit:

Sinon, je prendrais SON+edelux.

C'est la solution que je vais prendre.

Les critères de choix doivent considérer :
- le type d'alimentation : dynamo/accus rechargeable/piles bouton non rechargeable (à éviter à mon avis). En cas de dynamo, prévoir une phare avec réserve de marche (qui reste allumé à l'arrêt).

- la puissace du phare

- la zone éclairée : l'edelux n'éclaire par les 4 mètres devant le vélo alors que la cyo 40 le fait. L'edelux est plus puissante et éclaire globalement mieux. A choisir en fonction de son type d'utilisation du velo.

De nos discussions et de ce que j'ai lu sur le forum velotaff (je ne suis arrivé qu'à la page 80), c'est qu'il existe des solutions performantes à piles/accus mais que le plus confortable à gérer (pas de piles à recharger, ...), c'était la dynamo moyeux. Quitte à en avoir une, j'ai pris un phare de qualité (Edelux). J'ai une réserve de marche avant et arrrière (l'éclairage reste allumé à l'arrêt).
en complément : gilet jaune et éclairage avant et arrière en hauteur. Je vais probablement prendre un truc à pile et à grande durée de vie comme les knog bull frog (accus R03 plutôt que pile CR2032) (cf ) http://www.lesvelosparisiens.com/eclairage/knog-bullfrog


Liens utiles :
- velotaff éclairage: http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=3639&st=1420

- plus précisément: http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=3639&st=2180

- sur son+edelux : http://parisbrestparis2007.actifforum.com/materiel-et-technique-f3/nouveaux-phares-a-led-edelux-et-supernova-e3-t1280-15.htm

- éclairage fibre flare: https://www.bromptonforum.net/equipements-et-accessoires-f9/eclairage-fibre-flare-un-neon-sur-la-tige-de-selle-t2967.htm

- éclairage sur le bromptoforum: https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/probleme-d-eclairage-dynamo-d-origine-t650-100.htm

A noter que le retour d'expérience sur la dynamo moyeux shimano est limité sur les brompton car elle n'est disponible que sur les modèles 2010 et suivants.

Merci à tous pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
pafnouti
Habitué du coin
Habitué du coin
pafnouti


Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 18/04/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 15:27

pierrox a écrit:
Le problème du Shimano, c'est surtout que c'est tellement nouveau que personne ne l'a encore installé sur son Brompton.
Quand ma dynamo rendra l'âme, pas impossible que je parte sur cette solution qui a l'air d'être d'un bon rapport qualité/prix.

J'ai acheté mon Brommie avec le moyeu Shimano (sur l'éclairage avant, il est inscrit: "BM Lumotec Halogen HS3").
Je ne connais pas le moyeu Son, mais je ne trouve pas que le moyeu Shimano ralentisse la roue de façon significative. Du coup, je laisse l'éclairage allumé en permanence (ce qui m'évite de m'arrêter si je n'ai pas pensé à l'allumer, et/ou de ressentir un éventuel changement de roulement entre la position On/Off).
J'ai lu ici ou là que les phares halogènes avaient une durée de vie moins longue que les leds. A l'inverse, les leds souffriraient d'une diffusion unidirectionnelle qui les rend peu visibles dès qu’on s’écarte de leur axe et d'un manque de contraste qui aplatirait la scène éclairée et ne permettrait pas à l'oeil humain de bien distinguer le relief (défaut compensé en partie par une puissance lumineuse de plus en plus importante).
Le phare Edelux semble toutefois bien adapté à la ville: fort éclairage pour être vu. En complètement du fluo super moche ... efficace, ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 15:53

Je réfléchis de plus en plus à une solution de type Zebralight H501, plus de deux heures d'autonomie à pleine puissance (96 lumens) pour un faisceau parfaitement homogène, angle de faisceau de 80°, et c'est pas plus gros que la pile R6 rechargeable ou non qui l'alimente. Parfait pour une frontale. Cool
Reste le prix, mais d'un autre côté, c'est utilisable pour plein d'autres activités.
Revenir en haut Aller en bas
PatLeCoyote
Habitué du coin
Habitué du coin
PatLeCoyote


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R raw laquer
Date d'inscription : 12/10/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 18:02

JP a écrit:


Ca devrait être ... obligatoire : tranquillité d'esprit quant aux charges/décharges des piles, possibilité de laisser les phares constamment allumés, pas d'entretien sinon vérifier de tps en tps l'absence de corrosion sur les connecteurs, etc, ...


Je me demande depuis toujours ce qui pousse l'être humain, lorsqu'il croît détenir l'idée du siècle, à militer pour la rendre obligatoire Question Pourquoi ne peut-il pas simplement s'en satisfaire personnellement Question Si l'idée est bonne, ne sera elle pas naturellement adoptée Question

Cette frénésie d'obligations bien pensante, ne fait qu'enrichir ceux qui les crée.

On finira tous par crever, faute de ne pouvoir payer le prix de cette sécurité qu'on réclame à grand cri.

Pat qui n'aime pas les obligations, mais ça vous l'avez compris Quel éclairage choisir ? - Page 2 Super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamplanet.tk
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 18:35

JP va peut etre me l'offrir , stp JPPPPPPPPPPPPPPPP
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 13:21

Je viens de mettre le moyeu Shimano trop de problème avec ma dynamo le support ses scié avec les choc sans doute et également le support du phare
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 13:45

Salut Hotdog,

hotdog a écrit:
Je réfléchis de plus en plus à une solution de type Zebralight H501, plus de deux heures d'autonomie à pleine puissance (96 lumens) pour un faisceau parfaitement homogène, angle de faisceau de 80°, et c'est pas plus gros que la pile R6 rechargeable ou non qui l'alimente. Parfait pour une frontale. Cool
.

Alors, finalement, à l'usage, ça donne quoi ?

Il va me falloir un éclairage pour l'hiver. sur le B., j'ai un phare edelux qui est très bien mais je n'ai rien sur les autres vélos.

--
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel éclairage choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phare lumotec IQ CXO votre avis
» Toc toc... Ici Bromptonland ?
» Quel sac de couchage choisir ?
» Quel matelas choisir ?
» Quel réchaud choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: