Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Tige de selle titane

Aller en bas 
+46
Bilboqueto
Gégéèf
bob60
Olivier34s
Gylfe
simaco
HWK1916
Depannezvous
Olifan
djn
franb
fran6
BigCow
Tiot-vélo
Xenophon
jipe
Miss Kat
Shohreh
alain29
oligator
tophe
karatekid2
zooorglub
armandos
skarockpunk
Macadam
Nwben
Petrouchka
visiteur79
erland
Tazbiker
dominique1020
Mathias
loursbrun
Abeillaud
Pascal.Petit
Stanislas
usagi
Cloclo
pafnouti
stephlouv
sparte
alfa
vincent à vélo
pierrox
davdavdav_31
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1992
Date d'inscription : 26/11/2011

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:57

Miss Kat a écrit:
Shohreh a écrit:

Edith2 : avec ce type de tige de selle toute droite, comment empêcher qu'on la retire par le haut?
Tige de selle titane - Page 7 Livraison-gratuite-titane-pièces-de-vélo-de-montagne-vélo-de-route-tige-de-selle-31-6
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Titanium-bicycle-Parts-Mountain-Road-Bike-Seatpost-31-6-350-400mm/598488140.html?isOrig=true#extend

Ouille j'ai un doute : ma tige a un renflement sur le haut.. comme sur la photo.
si j'évase le bas, elle ne passera pas par le haut ok ; mais si elle ne passe pas non plus par le bas....!?!  affraid

La metttre en place et ensuite l’évaser.
Elle ne bougera plus , pourquoi l'enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:59

Miss Kat a écrit:
Shohreh a écrit:

Edith2 : avec ce type de tige de selle toute droite, comment empêcher qu'on la retire par le haut?
Tige de selle titane - Page 7 Livraison-gratuite-titane-pièces-de-vélo-de-montagne-vélo-de-route-tige-de-selle-31-6
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Titanium-bicycle-Parts-Mountain-Road-Bike-Seatpost-31-6-350-400mm/598488140.html?isOrig=true#extend

Ouille j'ai un doute : ma tige a un renflement sur le haut.. comme sur la photo.
si j'évase le bas, elle ne passera pas par le haut ok ; mais si elle ne passe pas non plus par le bas....!?!  affraid
Tu la revends et tu en achètes une sans renflement !!! Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:01

karatekid2 a écrit:
Miss Kat a écrit:
Shohreh a écrit:

Edith2 : avec ce type de tige de selle toute droite, comment empêcher qu'on la retire par le haut?
Tige de selle titane - Page 7 Livraison-gratuite-titane-pièces-de-vélo-de-montagne-vélo-de-route-tige-de-selle-31-6
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Titanium-bicycle-Parts-Mountain-Road-Bike-Seatpost-31-6-350-400mm/598488140.html?isOrig=true#extend

Ouille j'ai un doute : ma tige a un renflement sur le haut.. comme sur la photo.
si j'évase le bas, elle ne passera pas par le haut ok ; mais si elle ne passe pas non plus par le bas....!?!  affraid
Tu la revends et tu en achètes une sans renflement !!! Twisted Evil Wink
Si tu dois remplacer l'insert en plastic, il faudra la détordre et le titane n'aime pas forcément ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:05

Est-ce que vous n'êtes pas tous à la recherche d'un problème pour votre solution?

J'ai du mal à m'imaginer qu'on vous vole la selle ou la selle + tige de selle si le vélo ne reste pas dehors pendant une période plus importante. Et si c'est le cas, autant clouer vos roues, étriers de freins, phare, cintre, pédales etc.

Si vous avez peur qu'on vous vole la selle, n'achetez d'ailleurs jamais la tige de selle télescopique de Brompton car elle permet d'enlever la selle très facilement.

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:14

Dans les grandes villes comme Paris ou Londres, les vols de selles haut de gamme type Brooks ne sont pas rares.

Et il arrive d'avoir besoin d'attacher son vélo à l'extérieur.

https://www.google.fr/search?q=brooks+saddle+stolen
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:16

Xénophon a raison. L'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" prend tout son sens ici Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 01 Aoû 2015, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:27

Déménagez à Paris, et vous verrez ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyVen 31 Juil 2015, 23:40

L'attache-rapide du Zéfal ne marche pas sur un Brompton : la partie Brompton est trop large.

La solution : après avoir sécurisé la selle avec une vis antivol (Pitlock et al.), percer un trou en bas de la tige de selle, et les fois où on attache le Brompton dehors, descendre la tige de selle et placer une vis antivol en travers.

Quelqu'un sait comment on perce le titane? À quelle distance de l'extrémité de la tige faut-il percer pour ne pas la fragiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 17:06

Xenophon a écrit:
J'ai du mal à m'imaginer qu'on vous vole la selle ou la selle + tige de selle si le vélo ne reste pas dehors pendant une période plus importante.  Et si c'est le cas, autant clouer vos roues, étriers de freins, phare, cintre, pédales etc.
 

Cela fait plus de 2 ans que je ne laisse pas mon vélo une seconde sans surveillance, parfois au prix d'un renoncement important (une visite de musée, églises, expo, ciné etc...).
Pour lutter contre mon "paranoïa", j'ai récemment fait l'acquisition d'un antivol haute sécurité 10/10 (Kryptonite New York Fahgettaboudit). Mais il suffit de tirer sur la selle (près de 100 €) pour qu'elle sorte gentiment, accompagnée de sa tige de selle en titane (pas loin de 100 € aussi)....

Je serais fort marrie en sortant du musée de retrouver mon brompton sans selle et sans tige de selle...
C'est pourquoi je cherche une solution et je remercie beaucoup Shohreh pour sa recherche et ses propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 17:08

Tiot-vélo a écrit:
Xénophon a raison. L'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" prend tous son sens ici Wink

mais heu... c'est quoi faire simple ici ?
Laisser ma selle + tds à la merci de qui les voudrait ...?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 17:12

sur le Dahon , je me suis résolu a  partir avec la selle et son appendice à chaque exposition incertaine:
un vélo sans selle ni tige, semble avoir moins d'attrait à l'utilisation immédiate ou à la revente, enfin j'espère!
De plus se promener avec une Brooks permet de se lier avec des amateurs éclairés dans les files d'attente..
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 17:23

Je vote plutôt pour l'option vis en travers en bout de tige de selle pig

Ceci dit, une rapide recherche sur Gogol montre que percer le titane n'est pas une affaire de débutant.
https://www.google.fr/search?q=titane+percer
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 20:10

Shohreh a écrit:
Déménagez à Paris, et vous verrez ;-)
Déjà testé mais finalement, non merci, je préfère habiter à Bordeaux à 60 Km de la mer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 20:14

Si j'avais des pièces en titane que je voudrais bricoler, je m'adresserai à depannezvous. Je pense qu'il s'y connaît en usinage du titane.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 20:29

Shohreh a écrit:
Je vote plutôt pour l'option vis en travers en bout de tige de selle pig

Ceci dit, une rapide recherche sur Gogol montre que percer le titane n'est pas une affaire de débutant.
https://www.google.fr/search?q=titane+percer

Vous disposez de quoi comme matériel? Je ne connais pas les termes en FR mais en EN: you need a column drill and a clamp. Drill bits have to be carbide based, very sharp, or coated with Titanium Nitride. Use a new bit and if possible, a cooling spray. C'est pas un travail de débutant, aussi à cause de la forme de la pièce.

Mécaniquement il n'y a pas de problème si vous respectez une distance d'un cm.

Je respecte l'opinion de chacun, mais forer dans ma tige de selle, enlever la tige et la selle ou ne pas visiter une expo par peur qu'on me vole mon vélo, non merci, je préfère payer pour mon assurance qui couvre le vol.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptySam 01 Aoû 2015, 21:55

Xenophon a écrit:

Je respecte l'opinion de chacun, mais forer dans ma tige de selle, enlever la tige et la selle ou ne pas visiter une expo par peur qu'on me vole mon vélo, non merci, je préfère payer pour mon assurance qui couvre le vol.

L'assurance couvrant le vol de mon vélo, je l'ai déjà.. mais cela ne veut pas dire que je ne serais pas (très) triste de perdre mon vélo.
Ce n'est pas juste une "opinion", c'est un ressenti, donc subjectif. Pour moi, il y a une dimension affective.. Je sais ce n'est pas très malin, tout le monde n'est pas comme ça, mais j'assume. Ce vélo j'y tiens plus qu'à ma voiture qui est nettement plus chère, pour tout ce qu'il m'a apporté de plaisir, de rencontres, de petites et grandes joies. J'y ai apporté des améliorations que je ne voudrais pas perdre ; c'est du temps, de la sueur, de l'effort, les miens et ceux d'autres personnes qui m'ont aidée dans ce bricolage. Il me sert tous les jours, pour tout. Si je le perdais, ma vie en serait perturbée, au moins tant que je n'en aurais pas un autre...

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 00:44

Shohreh a écrit:
Ceci dit, une rapide recherche sur Gogol montre que percer le titane n'est pas une affaire de débutant.
Il te faudra:
- un marteau et un pointeau pour marquer l'emplacement de ton trou et pour que le foret ne ripe pas à l'amorce du trou
- un foret adapté (qui va te couter un  bras), sinon il va fondre: Gamme Tivoly HSS E8. C'est un exemple, il existe d'autres fabricants. Tivoly étant une grosse pointure. Je bosse avec, ils ont des alliages qui permettent le perçage à sec (très pratique en chantier).
- une huile de coupe adaptée.
- une perceuse à colonne (j'ai un gros doute à la visseuse/perceuse à main), qui va te couter ton deuxième bras.

La technique de Jipe à la pince bloque est le plus économique et facile à réaliser en autonome.
Sinon il faut aller voir un atelier de chaudronnier pour qu'il te fasse un évasement en bout de tube ou le perçage si tu amène ton foret (le travail du titane n'est pas courant, il n'en auront pas forcément en stock).

PS: règle de perçage, "20000/périmètre de ton foret=nombre de tour par minute". en théorie, pour du titane, ce devrait être 30000 au lieu de 20000, mais bon faut pas s'emballer.


Dernière édition par BigCow le Dim 02 Aoû 2015, 09:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 00:58

@Miss Kat
Complètement d'accord :-)
Même si je reprenais le même, ce serait un autre!
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 08:20

Hmmm....pour moi ce vélo est strictement un outil. Il est vrai que commander une nouvelle selle, de nouveaux grips, nouveau phare, formalités en cas de vol, attendre 7 semaines pour un remplacement...ce serait ennuyeux donc je n'invite pas le vol mais sinon ce serait objectivement une bonne affaire (puisque mon assurance remplace le vélo par un nouveau, identique à celui qui est volé). Bonne chose que je m'attache pas à des objets, j'ai pas mal déménagé dans ma vie (raisons professionelles) et chaque fois je vends la majorité de mes possessions, c'est plus facile pour le transport et cela évite de se retrouver avec une maison remplie de choses dont on ne se sert que rarement.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 09:41

L'affectif et le matérialisme sont deux choses différentes ;-)
Avec l'affectif: Plus qu'à l'objet c'est à son histoire (et dans ce cas-là/exemple-là, à la nôtre aussi) que l'on s'attache. Le vécu n'est pas un objet.
Mais cette dimension/approche affective est propre à chacun.

Pour autant en cas de vol, nous ferons la même chose: on en reprend un autre.
Nous avons donc la même dépendance envers l'objet: son utilité.
Mais là encore, cela ne fait pas de nous des êtres matérialistes.

PS: je m'arrêterai là, même si le sujet est intéressant, ce n'est pas celui de ce fil :-p
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 11:30

Très belle conclusion de BigCow (Meeeuuhhhh).
Je rajouterai: le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre Very Happy
Le Brompton est au vélo ce que la 2CV de Citroën est à l'automobile, à la fois un utilitaire et un objet affectif.
 
Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle titane - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 13:40

Macadam a écrit:
Très belle conclusion de BigCow (Meeeuuhhhh).
Je rajouterai: le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre Very Happy
Le Brompton est au vélo ce que la 2CV de Citroën est à l'automobile, à la fois un utilitaire et un objet affectif.
 
Macadam
Et comme Brompton, c'est aussi génial que bien pourri par certains aspects ...
A la différence cependant que la 2CV est un véhicule mis au point dans les années 1930, on peut lui passer certains défauts récurrents ...

Par contre, le B plié tient bien sur la banquette arrière d'une 2 CV ... Dans le coffre, je sais pas, c'est pas sûr, j'ai pas osé tester ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 13:51

Xenophon a écrit:
Hmmm....pour moi ce vélo est strictement un outil. Il est vrai que commander une nouvelle selle, de nouveaux grips, nouveau phare, formalités en cas de vol, attendre 7 semaines pour un remplacement...ce serait ennuyeux donc je n'invite pas le vol mais sinon ce serait objectivement une bonne affaire (puisque mon assurance remplace le vélo par un nouveau, identique à celui qui est volé).  Bonne chose que je m'attache pas à des objets, j'ai pas mal déménagé dans ma vie (raisons professionelles) et chaque fois je vends la majorité de mes possessions, c'est plus facile pour le transport et cela évite de se retrouver avec une maison remplie de choses dont on ne se sert que rarement.
Tu dois être célibataire parce qu'avec femme et enfants, tout bazarder, ce n'est pas possible ...

En plus, tout vendre pour tout racheter, à une époque de réduction de l'empreinte de l'homme sur la nature, c'est pas très écologique ...

Edit : même s'il est vrai que le B est un utilitaire, ce n'est pas pour ça qu'on ne s'y attache pas.


Dernière édition par karatekid2 le Dim 02 Aoû 2015, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 13:54

BigCow a écrit:
L'affectif et le matérialisme sont deux choses différentes ;-)
Pour autant en cas de vol, nous ferons la même chose: on en reprend un autre.

PS: je m'arrêterai là, même si le sujet est intéressant, ce n'est pas celui de ce fil :-p
Faut déjà pouvoir retrouver l'objet, utilitaire ou pas ...

Et puis, quand tu as des pièces sur-mesures ou rares, c'est pas la même ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 14:33

karatekid2 a écrit:
Et comme Brompton, c'est aussi génial que bien pourri par certains aspects ...
A la différence cependant que la 2CV est un véhicule mis au point dans les années 1930, on peut lui passer certains défauts récurrents ...

Par contre, le B plié tient bien sur la banquette arrière d'une 2 CV ... Dans le coffre, je sais pas, c'est pas sûr, j'ai pas osé tester ... Laughing  

Le Brompton rentre sans problème plié dans le coffre des 2CV qui soit dit en passant offre un volume souvent bien plus grand que n'importe quelle citadine actuelle du marché. Je rajouterai bien volontiers à propos de la 2CV le fait qu'il est nettement plus aisé de changer n'importe quelle pièce sur cette voiture conçue il y a plus de 80 ans que sur une voiture moderne où il faut tout déposer pour accéder et changer ne serait-ce qu'une simple ampoule de phare grillée Razz
La 2CV a peut-être plus de 80 ans, mais ces voitures roulent toujours et restent à l'image du Brompton: simple, polyvalente, efficace, classique, bien conçue, utilitaire, joyeuse, parfaitement fonctionnelle.....
Nous avons d'ailleurs un membre propriétaire d'une 2CV (Bromptonix) qui a pris une photo montrant que c'est tout-à-fait faisable de mettre un Brompton debout dans le coffre:
Tige de selle titane - Page 7 1884-96

Si tu trouves que le Brompton est bien pourri sur certains points alors que tu en as acheté un et par une autre marque, c'est bien la preuve que tous les autres pliants sont encore plus "pourris" que le Brompton (ce dont je suis totalement convaincu Wink)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle titane - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 02 Aoû 2015, 22:50, édité 5 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 EmptyDim 02 Aoû 2015, 15:19

Macadam a écrit:
karatekid2 a écrit:
Et comme Brompton, c'est aussi génial que bien pourri par certains aspects ...
A la différence cependant que la 2CV est un véhicule mis au point dans les années 1930, on peut lui passer certains défauts récurrents ...

Par contre, le B plié tient bien sur la banquette arrière d'une 2 CV ... Dans le coffre, je sais pas, c'est pas sûr, j'ai pas osé tester ... Laughing  

Le Brompton rentre sans problème plié dans le coffre des 2CV qui offre soit dit en passant un volume souvent bien plus grand que n'importe quelle citadine actuelle du marché. Je rajouterai bien volontiers à propos de la 2CV le fait qu'il est nettement plus aisé de changer n'importe quelle pièce sur cette voiture conçue il y a plus de 80 ans que sur une voiture moderne où il faut tout déposer pour changer ne serait-ce qu'une simple ampoule Razz
La 2CV a peut-être 80 ans, mais reste à l'image du Brompton: simple, classique, bien conçue, utilitaire, joyeuse, parfaitement fonctionnelle.....
Nous avons d'ailleurs un membre propriétaire d'une 2CV (Bromptonix) qui a pris une photo qui montre que c'est tout-à-fait faisable de mettre un Brompton dans le coffre:
Tige de selle titane - Page 7 1884-96

Si tu trouves que le Brompton est bien pourri sur certains points alors que tu en as acheté un et par une autre marque, c'est bien la preuve que tous les autres pliants sont encore plus pourris que le Brompton (ce dont je n'ai jamais douté un seul instant) Wink

Macadam
Sur ce forum, vous avez la critique facile pour les autres pliants mais pas trop pour le B ... Rolling Eyes

Il tient dans le coffre car il n'y a plus la roue de secours ... remarque si tu mets un B, tu n'as plus besoin de roue de secours, peut-être ... Wink
Et c'est bien ce que je dis, on peut critiquer certains aspects de la 2CV car elle a 80 ans, pour le B, c'est moins compréhensible que certains très gros défauts n'aient toujours pas été pris en compte et rectifiés.

J'ai acheté un B à l'époque où je bossais à Paris car je prenais le train et le RER plusieurs fois par semaine ; si je n'avais pas eu cet impératif de pliage le plus compact possible, je n'aurais même jamais acheté un vélo pliant ou alors sûrement pas un B qui est inconfortable, possède un cadre en ferraille à ferrer les chevaux, une peinture merdique, des roues d'un diamètre qui les rend difficile à remplacer en terme de jantes, de pneus et de moyeux, bien trop de pièces spécifiques, etc ...
Maintenant, c'est un vélo attachant, qui a aussi des qualités et qui provoque les interrogations et la sympathie des gens, mais pas au point de ne pas voir ses défauts !

Et comme je l'ai, et que j'ai fait pas mal d'investissement dessus, je ne le revends pas mais cela ne m'empêche pas d'être critique concernant ce vélo qui est quand même très cher par rapport à la concurrence ...
Mais bon, c'est comme pour la 2 CV, c'est très difficile de critiquer et je ne vais pas me lancer là-dedans, c'est pas le lieu (et en plus c'est celle de ma femme, je ne veux pas me fâcher avec elle) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de selle titane - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de selle titane
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» tige de selle titane
» Tige de selle titane J&L
» Tige de selle Titane
» tige de selle titane
» Cherche tige de selle titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: