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 Les freins: synthèse

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Macadam
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 04 Jan 2019, 13:38

Les Brompton avec l'équipement strictement de série sont fonctionnels et beaucoup de gens se contentent du vélo tel qu'il est.
Après c'est qu'une question de performance qu'on en attend.
Les freins d'origine seront suffisant pour une majorité d'utilisateurs, tandis qu'une minorité voudra améliorer le freinage avec soit des étriers/patins/gaines/leviers plus performants, soit des freins à disque (mécaniques, hybrides ou tout hydrauliques) ou des V-Brake.
C'est à chacun de faire son choix en fonction du niveau de performance recherché, de son budget et de ses envies. Le choix est vaste et ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Macadam
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 12 Jan 2019, 10:15

Shohreh a écrit:
Merci, mais c'est pas un frein Brompton.

Et en fait, le problème n'était pas de maintenir l'étrier fermé, mais le fait qu'il ne fermait plus du tout.

On peut d'ailleurs s'étonner que B n'ait pas filmé de vidéo sur un truc aussi basique que la maintenance de l'étrier de frein.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLnBjAd4O0NbDpB86J4k_ZFvYAQogM1XWn

Ben perso je ne suis pas choqué je ne vois pas trop de quel entretien aurait besoin un étrier de frein à part un coup de propre.

Pour changer des patins Ok
Pour changer le câble Ok

Le seul tuto que je vois et qui existe est de montrer la vis de règlagle sur les étriers double pivot ou la mise en tension des V-Brake.
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 12 Jan 2019, 10:24

Xenophon a écrit:
@jipe:...

En tout cas les freins et blocs d'origine Brompton avec la jante d'origine c'est un désastre, roulant  à 25/h dans la pluie je ne me sentais pas à l'aise.  Je suis assez d'accord avec Macadam concernant Brompton:  si rien ne change ils iront le chemin des dinosaures.

Bien réglé ça freine bien quand même en tous cas chez moi pas de souci mais il faut une course très courte, sinon ça pompe un peu.
Sur route mouillée de toute façon je ne connais pas de freins sur jante qui soit hyper hyper efficace.

Le double pivot du B convient quand même très bien à ce vélo.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 15 Fév 2019, 15:53

Un petit feedback au sujet du freinage.

On voit énormément de B asiatiques équipés de eeBrake de Cane Creek.

Plusieurs équipementiers vendent des adaptateurs pour pouvoir monter les eeBrake sur le B.

Ces étriers de freins coutent très cher.

Mais je viens d'en faire l'expérience, je comprend cet engouement pour ces étriers car je peux vous dire que les eeBrake valent leur prix : non seulement ils sont très légers mais surtout ils freinent l'enfer !

Ils enterrent les étriers routes considèrés comme les plus puissants comme les Shimano Dura Ace et Campagnolo Super Record (qui eux-mêmes enterrent les freins de Brompton) tout en pesant moitié moins (160g la paire).

A mon avis, une excellente alternative aux disques pour une fraction du poids.

Encore un détail, il est conseillé de choisir la nouvelle version G4 qui donne plus d'espace pour le pneu.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 15 Fév 2019, 16:09

Tu avais des problèmes de montage avec l'adaptateur ? Tu as fais comment finalement ? Puisque tu avais renvoyé il me semble
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 15 Fév 2019, 20:50

Je ne les ai en fait pas monté sur mon B clown

Encore une petite explication tout de même : ces étriers sont des double pivots mais avec un mecanisme très différent de tous les autres double pivots, ce qui explique leur performances.


Dernière édition par jipe le Ven 15 Fév 2019, 23:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 15 Fév 2019, 23:06

Je comprends mal l'interet de mettre des freins à disque (j'en ai jamais essayé) ou des freins plus performant sur mon brompton.

L'interet d'un frein est de ralentir suffisamment la roue sans la bloquer, j'ai l'impression d'y arriver même si je ressens un quart de seconde pour y arriver (ou peut être que c'est le temps que ma pression s'y adapte).

Avec des freins plus efficace, cela sous-entend pour moi qu'il faut être bien plus précis.

Quel est votre sensation/motivation qui vous pousse à chercher des freins plus "performants"?
Qu'est ce que cela vous apporte dans la conduite?
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 15 Fév 2019, 23:23

Et donc tu les montent sans ?
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 08:23

¯\\\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Je comprends mal l'interet de mettre des freins à disque (j'en ai jamais essayé) ou des freins plus performant sur mon brompton.

C'est justement l'occasion d'essayer un vélo (un VTT par exemple) équipé de freins à disque hydraulique pour te faire une idée, tu comprendras mieux l'intérêt.
Les freins à disque sont puissants, mais également très souples  et modulables. Mais un essai grandeur nature vaut mieux qu'un long discours Wink

Macadam

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 11:19

Oui, monté sans abaisseurs car la cadre est prévu pour des étriers short reach.

Effectivement, il y a deux paramtères, puissance et modulabilité, ce qu'apportent aussi ces eeBrake.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 12:47

¯\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Je comprends mal l'interet de mettre des freins à disque (j'en ai jamais essayé) ou des freins plus performant sur mon brompton.

L'interet d'un frein est de ralentir suffisamment la roue sans la bloquer, j'ai l'impression d'y arriver même si je ressens un quart de seconde pour y arriver (ou peut être que c'est le temps que ma pression s'y adapte).

Avec des freins plus efficace, cela sous-entend pour moi qu'il faut être bien plus précis.

Quel est votre sensation/motivation qui vous pousse à chercher des freins plus "performants"?
Qu'est ce que cela vous apporte dans la conduite?
Quand tu pèse plus de 100 Kg, je peux te dire que quand tu passes d'un route ou VTT équipé de disques, au freinage Brompton, la différence tu la sens bien !!!

Les freins de B, je m'en contente mais faut avouer que ce sont plutôt des ralentisseurs qu'autre chose !

D'ailleurs, je ne comprends pas que B n'ait pas mis au moins un mini-VB devant ? C'est ce que j'ai sur mon cyclo cross devant et derrière et la différence est patente !!!
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 13:08

Brompton c'est l'antithèse de l'innovation : ils ne changent quelque chose que contraints et forcés !

Bon, les "innovations" chaque années du monde du vélo sont le plus souvent du marketing, mais Brompton c'est l'excès dans l'autre sens !
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 14:27

¯\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Je comprends mal l'interet de mettre des freins à disque (j'en ai jamais essayé) ou des freins plus performant sur mon brompton.

L'interet d'un frein est de ralentir suffisamment la roue sans la bloquer, j'ai l'impression d'y arriver même si je ressens un quart de seconde pour y arriver (ou peut être que c'est le temps que ma pression s'y adapte).

Avec des freins plus efficace, cela sous-entend pour moi qu'il faut être bien plus précis.

Quel est votre sensation/motivation qui vous pousse à chercher des freins plus "performants"?
Qu'est ce que cela vous apporte dans la conduite?

Comme le dit Macadam, il faudrait que tu essaies un vélo équipé de freins à disques, de préférence hydrauliques, sinon par exemple des TRP Spyre mécaniques.

Même sans peser 100 kilos, la différence est énorme. Dans le temps que je roulais encore en B non-modifié, j'étais souvent mal à l'aise, surtout dans la pluie. Quand on fait du 25 ou plus en Brompton et qu'il faut faire un arrêt d'urgence, vaut mieux avoir quelque chose de plus performant que les freins Brompton et les patins Fibrax.

J'en conviens, sur la roue arrière du Brompton un fàd n'est peut-être pas très utile car elle se bloque vite, mais autre que ça, c'est le bonheur.

Les eebrake de cane creek que mentionne Jipe sont très rigides et performants, mais pour le prix d'un frein avant eebrake, il est possible d'installer 2 fàd. Si le poids n'est pas un aspect critique je préfèrais un fàd. Moi aussi, j'ai essayé des eebrake mais sur un vélo conventionnel dédié 100% course route, je ne sais même pas si cela se monte facilement sur un Brompton. Même pour mes 2 vélos route je suis entretemps passé aux fàd, le poids et le profil aérodynamique sont quasi les seuls raisons pourquoi les pros emploient encore des freins sur jante (autre que le fait que les pros freinent beaucoup moins que les simples mortels comme nous).
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 20:47

Sur un B, le passge au freins à disques est très onéruex puisqu'il faut changer la fourche, le triangle arrière et les deux moyeux (donc celui des vitesses) et bien sur ajouter les deux freins à disques dont il existe une foultitude de modèles à tous les prix mais les modèles légers sont tous chers.

Cela coute bien plus cher, en pièces et mains d'oeuvre (si on ne le fait pas soi-même, mais le faire soi-même nécessite bine plus de compétence que de monter une autre paire d'étriers de freins) qu'une paire de eeBrake + adaptateurs.

Mais le but de mon post était surtout d'expliquer pourquoi ces étriers malgré leur prix sont si populaires sur les B asiatiques.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 20:52

Oui mais tu as monté sans adaptateurs toi, peut-être des photos ?

et pour ceux qui ont des pare-boue avant et arrière problème ?

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 16 Fév 2019, 21:03

Oui, avec ces étriers et des pneus de 35-37mm, il n'y a pas assez de place pour monter des gardes boues.  Mais c'est le cas avec tous les étriers routes short reach, c'est la raison pour laquelle les étriers du B sont des long reach.

Pour les photos, je n'en ai pas encore faites !
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