Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les freins: synthèse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 17/11/2016

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 19:06

Pourquoi Dinkoddo monte un étrier arrière sur la fourche avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7274
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 20:14

Salut Mypers,

Il faut monter un étrier eebrake arrière (tige courte court) à l'avant compte tenu que l'adaptateur abaisse la fixation qui passe sous le tube de direction et que l'adaptateur est beaucoup plus fin que le diamètre du tube de direction.
Les photos que tu as publié montrent bien qu'il n'est pas possible de monter un étrier avant (tige longue) et de le visser sur l'adaptateur, la tige étant trop longue.
TPW livre une tige filetée courte qui se substitue à la tige longue de l'étrier avant. Avec les autres kits, il faut 2 étriers arrières


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Ven 07 Juin 2019, 08:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers

Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 20:35

Ok, dommage que je n'avais pas lu cette info avant l'achat.

Mais du coup, ce n'est pas problématique d'avoir l'étrier arrière à l'avant ? Je veux dire, au niveau fabrication, c'est exactement le même non (à part la tige) ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7274
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 20:43

Ça ne change rien sur le plan mécanique et sur le plan des performances, mise à part le fait que l'étrier arrière monté à l'avant est inversé (il est tourné de 180 degrés). Mais le frein avant est positionné pareil.
On a parlé de ce problème de tige filetée dans le post TPW.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Ven 07 Juin 2019, 08:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers

Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 21:29

Ok merci beaucoup, problème résolu Smile
J'espère que Starbike aura pitié de moi et m'enverra un étrier arrière en échange (j'ai déjà renvoyé l'étrier avant).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 5325
Age : 51
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 23:31

Les deux étriers sont identiques à la longueur de la tige filetée de montage près.

Sur les étriers eebrake, cette tige n'est pas l'axe de l'étrier, c'est uniquement un boulon de montage de l'étrier sur le cadre (les eebrake sont une sorte de double pivots mais avec une cinématique tout à fait spécifique qui leur confèrent leur performance de freinage exceptionnelle).

Comme je l'avais déja mentionné, TPW fournit dans un de ces kits une tige courte qui remplace celle d'origine de l'étrier avant. Mais je ne sais pas si il est aisé de démonté la tige d'origine de l'étrier (présence de frein filet) ni si cette tige convient aux eebrake G4 ?

TPW a aussi un second kit qui permet d'inverser la sortie du cable des eebrake.

Normalement le cable sort par le haut, plus ou moins au centre de l'étrier.

Mais le B a besoin de sortie de cable par le bas, coté gauche à l'avant, coté droit à l'arrière.

Le second kit de TPW est composé de petite pièces qui permettent de faire sortir le cable par le bas sur les eebrake.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins: synthèse
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Freins à disques: freinage différentiel ou symétrique?.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: