Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les freins: synthèse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 17/11/2016

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 19:06

Pourquoi Dinkoddo monte un étrier arrière sur la fourche avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8207
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 20:14

Salut Mypers,

Il faut monter un étrier eebrake arrière (tige courte court) à l'avant compte tenu que l'adaptateur abaisse la fixation qui passe sous le tube de direction et que l'adaptateur est beaucoup plus fin que le diamètre du tube de direction.
Les photos que tu as publié montrent bien qu'il n'est pas possible de monter un étrier avant (tige longue) et de le visser sur l'adaptateur, la tige étant trop longue.
TPW livre une tige filetée courte qui se substitue à la tige longue de l'étrier avant. Avec les autres kits, il faut 2 étriers arrières


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Ven 07 Juin 2019, 08:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers

Nombre de messages : 129
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 20:35

Ok, dommage que je n'avais pas lu cette info avant l'achat.

Mais du coup, ce n'est pas problématique d'avoir l'étrier arrière à l'avant ? Je veux dire, au niveau fabrication, c'est exactement le même non (à part la tige) ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8207
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 20:43

Ça ne change rien sur le plan mécanique et sur le plan des performances, mise à part le fait que l'étrier arrière monté à l'avant est inversé (il est tourné de 180 degrés). Mais le frein avant est positionné pareil.
On a parlé de ce problème de tige filetée dans le post TPW.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Ven 07 Juin 2019, 08:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers

Nombre de messages : 129
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 21:29

Ok merci beaucoup, problème résolu Smile
J'espère que Starbike aura pitié de moi et m'enverra un étrier arrière en échange (j'ai déjà renvoyé l'étrier avant).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 6073
Age : 52
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 06 Juin 2019, 23:31

Les deux étriers sont identiques à la longueur de la tige filetée de montage près.

Sur les étriers eebrake, cette tige n'est pas l'axe de l'étrier, c'est uniquement un boulon de montage de l'étrier sur le cadre (les eebrake sont une sorte de double pivots mais avec une cinématique tout à fait spécifique qui leur confèrent leur performance de freinage exceptionnelle).

Comme je l'avais déja mentionné, TPW fournit dans un de ces kits une tige courte qui remplace celle d'origine de l'étrier avant. Mais je ne sais pas si il est aisé de démonté la tige d'origine de l'étrier (présence de frein filet) ni si cette tige convient aux eebrake G4 ?

TPW a aussi un second kit qui permet d'inverser la sortie du cable des eebrake.

Normalement le cable sort par le haut, plus ou moins au centre de l'étrier.

Mais le B a besoin de sortie de cable par le bas, coté gauche à l'avant, coté droit à l'arrière.

Le second kit de TPW est composé de petite pièces qui permettent de faire sortir le cable par le bas sur les eebrake.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
armandos

Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Annecy, près du lac
Date d'inscription : 26/11/2011

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019, 19:09

Est ce que les étriers de freins ont changé depuis 2017?
Si j'ai suivi les nouveaux modèles sont noir actuellement ?
C'est pour dater une occasion
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8207
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019, 19:16

Salut Armandos,

Les étriers ont légèrement évolué en changeant un peu de forme et les patins sont plus longs qu'auparavant, mais c'était en 2018.
C'est plus du design qu'autre chose, car les performances de freinage n'ont pas réellement changées d'après les retours de certains utilisateurs.
Les nouveaux modèles post 2018 sont reconnaissables à leur couleur noir.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Mer 20 Nov 2019, 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
armandos

Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Annecy, près du lac
Date d'inscription : 26/11/2011

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019, 19:30

Merci, c'était l'information dont j'avais besoin
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯

Nombre de messages : 301
Age : 32
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019, 20:09

Ne vous bases pas que sur la couleur mais sur la forme, mon fin 2015 a les freins noirs (black édition oblige)

Dsl pour la photo je viens de l'apprendre au bureau et le vélo est honteusement sale Les freins: synthèse - Page 8 15742710Les freins: synthèse - Page 8 15742710
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8207
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019, 21:00

Bien vu. Il y a effectivement les anciens étriers pre-2018 noir spécifiques aux Brompton Black Edition (sur les autres modèles les étriers étaient de couleur champagne) qu'il ne faut pas confondre avec les nouveaux étriers un peu plus épurés qui sont également noir sur tous les Brompton post 2018 quel que soit le modèle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2437
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019, 21:33

Modèle 2020
Les freins: synthèse - Page 8 P1040430
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
armandos

Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Annecy, près du lac
Date d'inscription : 26/11/2011

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyMer 20 Nov 2019, 21:36

Sympa la forme des derniers !
Revenir en haut Aller en bas
AoS
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Lausanne (Suisse)
Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019
Date d'inscription : 26/09/2019

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 21 Nov 2019, 07:44

Macadam a écrit:
Les étriers ont légèrement évolué en changeant un peu de forme et les patins sont plus longs qu'auparavant, mais c'était en 2018.
C'est plus du design qu'autre chose, car les performances de freinage n'ont pas réellement changées d'après les retours de certains utilisateurs.

Je n'ai pas testé le freinage des modèles avant 2018 mais je trouve le freinage de mon Brompton 2019 très efficace ... bien mieux que mon ancien vélo de route (le nouveau est équipé de freins à disques Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8207
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyJeu 21 Nov 2019, 13:29

Les nouveaux étriers ont été produit pour le eBrompton et généralisés sur l'ensemble des modèles sans assistance electrique.
Les tout premiers retour d'expérience sur des Brompton classiques étaient très mitigés (freinage en légère régression par rapport aux étriers double pivot précédent), mais peut être qu'il y avait une mauvaise série de patins et/ou de jantes.
Les choses se sont certainement améliorées depuis.

Macadam

Édit : j'ai trouvé un historique intéressant des étriers sur le site de BrillantBike:

MK4 - New 2018 model caliper - front and rear are now the same
MK3 - BLACK edition - this one - originally available on BLACK edition Brompton bicycles only and released to the aftermarket in 2016
MK3 - is the dual pivot Brompton caliper in an anodized finish introduced in 2008/2009
The MK3 was originally in silver and introduced in 2000/2001 but didn't become standard equipment until 2006
MK2 was a single pivot from Alhonga
MK1 was a single pivot from Saccon

Note: made for Brompton by Ahlonga

Please also note: These are for Brompton bicycles - we hear of someone trying to fit to a fake Chinese "Brompton" - they didn't fit

Looking for even more stopping power? Try the Brompton Electric version - the same calipers, with SwissStop pads

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 6v
Date d'inscription : 19/12/2019

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 17:09

Salut, j’aimerai retrouver les mêmes étriers pour l’arrière que ce que j’ai à l’avant. Mais les nouveaux models sont uniquement noirs. Savez-vous si les brillants se trouvent encore qqpart?
note: je pourrais changer les deux si les nouveaux freinent 100 fois mieux.
Les freins: synthèse - Page 8 13d82010
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 6073
Age : 52
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 17:44

C'est un étrier double pivot, ce que Brompton a monté de meilleur comme étrier.

Les feedback sur les étriers noirs actuels sont plutôt négatif = moins bon que leur prédécesseurs.

On trouve régulièrement des étriers Brompton sur eBay (regarder sur ebay.co.uk), juste une question de patience.

Quels leviers de freins à-tu ? C'est la seconde amélioration du freinage, apportée par Brompton en 2013.

Pour voir mieux, il faut changer levers et étriers pour par exemple ceux de Ridea.

Un point faible des étriers Brompton est leurs pivots qui s'encrassent et deviennent durs -> moins bon freinage. A vérifier régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 6v
Date d'inscription : 19/12/2019

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 18:06

Merci JP, c’était l’ancien model de levier, j’ai monté des tektros que j’avais sous le coude.
https://www.beastybike.com/leviers-de-frein/1685-leviers-de-frein-tektro-fl750.html
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 6073
Age : 52
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 18:17

Il y a beaucoup de bon leviers pour étriers route.

Par contre, il y a très peu d'étriers route long reach avec câble sortant à gauche vers le bas (les étriers route sont presque tous short reach et câble sortant vers le haut à droite).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8207
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 19:08

Petite remarque : quelques membres du forum avaient effectivement exprimé un avis négatif lorsque Brompton a introduit les nouveaux étriers anodises noir avec des patins longs, mais ils ne sont pas nombreux (3 à 4 personnes tout au plus) et ça n'a concerné qu'une période limitée car on n'a pas eu de retour négatif depuis plus d'un an maintenant si je ne m'abuse.
Il semble que les premiers exemplaires de patins n'étaient pas aussi "mordant" que ceux montés sur les anciens étriers couleur champagne.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Ven 03 Avr 2020, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 6v
Date d'inscription : 19/12/2019

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 19:53

Pour les leviers, ces Tektro fl-750 sont mes préférés et que je les ai monté d’autres vélo aussi. Légers, économiques, solides, plutôt élégants dans le genre classique. Et ça freine!
Les freins: synthèse - Page 8 Ba1d7510
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 20:41

En modèle argent je dois avoir un modèle arr simple pivot par contre.

Mais le retrouver en ce moment prendra bcp de temps....

Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 6v
Date d'inscription : 19/12/2019

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 20:57

Merci HwK, j’ai ça aussi, mais il paraît que les double sont nettement mieux...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 6073
Age : 52
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 21:04

Oui, les doubles pivots freinent nettement mieux.

Il y a eu une mode qui consistait à monter un étrier double pivot sur la roue avant et un simple pivot sur la roue arrière pour réduire le risque de blocage de la roue arrière lors de freinage appuyé avec pour conséquence d'avoir un freinage faiblard à l'arrière !

Campagnolo offrait le choix sur ses groupes entre soit deux étriers double pivots, soit un double avant et un simple arrière... sauf que les étriers Campagnolo freinent beaucoup plus fort que les Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 8207
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 21:26

A UrB, 

Ca va être compliqué de trouver un étrier double pivot Brompton en finition argent, ce n'est pas courant.
Si tu ne trouves pas sur Ebay ou le bon coin, tu peux éventuellement acheter un étrier couleur champagne et lui enlever l'anodisation avec un polissage (ou par traitement chimique) ou alors il reste la solution Ridea avec un étrier en version 1 finition argent qui se rapproche le plus de celui que tu as à l'avant, mais ils sont vendus par pair (plus léger, plus performant, mais plus cher).

Macadam

Nota : je dois avoir un étrier double pivot arrière couleur champagne dans mes cartons

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Ven 03 Avr 2020, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB

Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 6v
Date d'inscription : 19/12/2019

Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 EmptyVen 03 Avr 2020, 21:34

Intéressant cette histoire merci JP! L’ancien proprio avait du suivre cette mode... Ça allège un peu aussi, mais à ce compte là, ne rien mettre à l’arrière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les freins: synthèse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins: synthèse
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: