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 Garde-boue en aluminium, acier inox.

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jipe
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 10:30

L'aluminium poli ou microbillé ne rouille pas mais il n'est pas insensible a la corrosion surtout en hiver avec tout ce qu'on répend sur les routes.

Cela ne pose aucun problème mécanique mais c'est pas top du point de vue esthétique.

Le mieux est d'utiliser de l'aluminium anodisé.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 16:34

Macadam a écrit:
Avec une épaisseur de 3 mm, ça devrait être suffisamment rigide pour ne pas plier sous les contraintes notamment lors du pliage et du roulage tout en laissant un minimum de la souplesse pour travailler le matériau et le mettre en forme.
Et si on le cogne par mégarde il ne cassera pas mais pliera, contrairement à ce qui arrive avec la version en bois.
De plus, il sera facile de le remettre en place à la main.

Macadam a écrit:
Le cintrage risque d'être un peu délicat pour avoir une bonne courbure, mais tu maîtrise la situation.
À la cintreuse à galet ça va passer sans devoir forcer :-)

Macadam a écrit:
En outre avec l'alu, plus de problème de rouille ou de risque de pourriture comme avec le bois.
Oui et non, comme le dit Jipe, il y a une couche d'alumine qui se forme. C'est équivalent de la rouille sur l'acier, mais elle n'a pas le même impact. C'est d'ailleurs à cause de l'alumine que l'on soude l'aluminium avec un courant alternatif.

Macadam a écrit:
Les bandeaux d'alu semblent avoir la même finition que le cintre Brompton ou le nouveau pédalier 2013 de Brompton
C'est une feuille d'alu brossé, j'avais ça en stock.


Dernière édition par BigCow le Mer 19 Aoû 2015, 19:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 16:47

jipe a écrit:
L'aluminium poli ou microbillé ne rouille pas mais il n'est pas insensible a la corrosion surtout en hiver avec tout ce qu'on répend sur les routes.  
Cela ne pose aucun problème mécanique mais c'est pas top du point de vue esthétique.
Le mieux est d'utiliser de l'aluminium anodisé.

Oui tu as tout à fait raison :-)
Pour le moment je fais un essai avec de l'alu car j'en ai sous la main.
En 30/10, parce que c'est un bon compromis esthétique/résistance (les Nisnas font 4mm d'épaisseur,) et niveau poids ça devrait être à peu près équivalent à du Ti de 15/10.
Pour le moment, je voudrai voir comment ça se comporte à l'usage. Ça devrait régler des problématiques du bois, mais est-ce que ça ne va pas en générer d'autres!?
Avec le polissage et microbillage via des pochoirs, l'idée et de voir si le process est pertinent.

Concernant la protection de l'alu, j'ai qqs personnes à consulter, dont certains qui l'utilise pour le bâtiment (notamment 1 qui le forge ^^), j'aimerai avoir leur avis/retour d'expérience sur les solutions autres que l'anodisation. Si possible, j'aimerai laisser la matière brute (peut-être une piste suivant les alliages).
Je vais aussi me rapprocher de fabricants de bateaux alu, ils auront des réponses.
Le plus problématique va être le dessous du GB qui est bien maltraité!
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 22:14

Du point de vue efficacité et solidité, je ne peux que te coneiller les garde boues 17carbon : léger et solide (a condition de remplacer les pattes alu). En plus leur prix reste raisonnable.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2015, 22:33

Rapport poids/qualité/prix je pense, en effet, que c'est une super alternative. Malheureusement je n'aime pas cette matière...
J'aimais bien la solution bois (associé au métal, je surkif), mais trop fragile pour moi qui trimbale mon Brompton partout!
Bon puis j'avoue que ça va m'éclater de m'en fabriquer une ou deux paires.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2015, 13:54

Qqs photos du garde-boue avant:

*** Avant montage ***
Photo 1
Photo 2
Photo 3


*** Après montage ***
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Je me suis calqué sur le modèle de Nisnas Industries qui n'a pas de défaut et une ligne agréable.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2015, 10:07

Superbe résultat Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 Lovelove
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2015, 11:17

Encore des photos

** Garde-boue arrière **
Photo 1
Photo 2

Je me suis aussi inspiré du modèle de Nisnas Industries, mais en apportant des modifications:
- Allongement côté étrier: le garde-boue repose sur le pontet alors que celui de Nisnas non. Ce qui engendre une accumulation de sable/terre sur chemin humide entre le pontet et le garde-boue.
- Raccourcissement côté roulette: +10mm par rapport à l'original au lieu de +30mm pour celui de Nisnas. Ce qui a le défaut de toucher au pliage de la roue arrière si l'on ne lève pas assez le vélo et ça fragilise aussi le morceau après roulette (risque de casse: ce qui m'est arrivé).
- Centrage du rétrécissement du garde-boue pour le passage de l'étrier. Celui que j'avais de Nisnas était décentré.


** Vues d'ensemble **
Photo 1
Photo 2


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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2015, 11:25

Nudibay a écrit:
Superbe résultat Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 Lovelove
Merci, je suis aussi content du résultat.
J'aimais vraiment bien le rendu esthétique avec la version bois, mais la version aluminium me plait bcp bien que ça donne un caractère différent.

Remarques côté technique:
- Point négatif*: on arrive à 3x le poids des GB plastiques d'origine.
- Point positif: c'est bien plus rigide et solide que la version d'origine ou en bois.

* Je pense qu'il est possible de réduire l'épaisseur d'un millimètre (passer de 3mm à 2mm) et donc réduire d'autant le poids, tout en gardant une rigidité correcte.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2015, 12:38

coté estétique il n'y a pas photo, c'est génial Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 963944

mais qu'en est-il de l'efficacité?
et en 2 mots peux tu décrire la méthode et les outils utilisés ainsi que le temps passé pour la fabrication?
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2015, 13:04

Pour l'efficacité comme je l'ai écrit dans mon dernier message, à l'arrière c'est plus rigide et solide. Avec une version M c'est appréciable, bien que ça ne change rien à l'élasticité des tringles. Il y a toujours une souplesse en mode plié.
À l'avant ça ne change pas grand-chose, il y a très peu d'effort dessus.
Question protection contre l'eau, il n'y a pas de raison que ce soit différent de la version en bois qui convenait parfaitement. Je pourrais en dire un peu plus au prochain orage.

Pour la réalisation, j'ai utilisé du matériel d'atelier de métallier:
- guillotine pour couper des bandes d'aluminium
- cintreuse à galets pour cintrer les bandes en prenant les garde-boues d'origine comme gabarit de rayon
- réglet souple pour la prise de cotes
- meuleuse d'angle pour couper & arrondir
- ponceuse à bande d'atelier pour dégrossir les courbes de rétrécissement pour le passage des étriers
- perceuse à colonne pour les trous
- ponceuse orbitale, divers abrasifs et huile de coude pour la finition
- white spirit pour le nettoyage

Je ne saurai te dire exactement combien de temps j'ai passé pour la réalisation.
J'ai fait démontage, fabrication & remontage dans la journée à temps perdu et en pointillé.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2015, 13:07

J'ai bien regardé derrière mes appareils photo, je n'ai pas ce genre d'outils à la maison.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2015, 13:20

Eh oui, j'ai l'avantage que la métallerie soit mon métier donc j'ai les machines qui permettent de travailler le métal.

Je pense qu'il doit être possible de cintrer les bandes d'aluminium à la main sur une forme en bois ou d'une autre matière. Faut prévoir un diamètre inférieur, l'aluminium à une bonne élasticité. Faut aussi prévoir 150 à 200mm de plus aux extrémités qui seront difficile à cintrer à la main.
Et ensuite:
- Remplacer la perceuse à colonne par une perceuse à main (répandu chez les particuliers)
- Remplacer la ponceuse à bande d'atelier par une meuleuse d'angle (répandu chez les particuliers)
- Remplacer la ponceuse orbitale par une série d'abrasif et de l'huile de coude mais ce sera une finition brossée (répandu chez les humains)

Il doit aussi être possible d'acheter des bandes d'aluminium chez un chaudronnier/métallier en échange d'un billet
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015, 16:27

Bravo Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 963944
C'est propre et ça donne du style au Brompton.

Macadam

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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015, 08:02

Bravo ! Chouette résultat. tu nous diras comment ça se passe à la longue Wink
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015, 20:33

J'ai pu tester sous la pluie, le GB arrière avec un centimètre de plus mais sans bavette c'est juste.
Je vais ajouter 2 mini bavettes à l'occasion, si possible en cuir et de la même couleur que selle/poignées (ça fera un rappel).
Sinon ça gazouille!
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015, 22:22

BigCow a écrit:
J'ai pu tester sous la pluie, le GB arrière avec un centimètre de plus mais sans bavette c'est juste.
Je vais ajouter 2 mini bavettes à l'occasion, si possible en cuir et de la même couleur que selle/poignées (ça fera un rappel).
Sinon ça gazouille!

C'est la bavette bien plus que la longueur qui assure la protection en cas de pluie, j'ai garde boue court mais avec un grande et large bavette et la protection est parfaite.

Sur le même principe il y a des motos qui n'ont qu'un très petit garde boue mais ont une espèce de bavette accrochée latéralement et cela fonctionne très bien.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 07:41

Depuis que j'ai les Nisnas (qui sont plus longs aussi), la bavette avant est encore plus efficace : comme les gardes-boue sont plus longs, la bavette est plus "stable" et ne s'envole pas en arrière. Comme l'a dit jipe, protection optimale !
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 08:04

Sur les Nisnas que j'avais installés, il n'y avait pas de trou pour les bavettes.
Ils sont prévus plus longs justement pour s'en passer, et en effet elles n'étaient pas indispensables. Ça m'allait très bien.
Le problème c'est que le GB arrière est plus long de 3cm après la roulette, bilan avec un M:
- il touchait au pliage, il fallait lever plus.
- augmentation du porte-à-faux en bout de GB et donc risque de casse augmenté s'il se cogne sur une surface dure (ex.: coffre de voiture, paroi de train, etc.). C'est ce qu'il m'est arrivé.

Pour cela j'ai adapté les cotes sur ceux que j'ai faits en aluminium:
- + 1cm après la roulette
Il ne touche plus, mais c'est un peu juste pour casser le filet d'eau générer par la roue.
Je vais m'adapter des bavettes, le but est que ce soit sobre et discret.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 08:20

Impatient de voir le résultat Wink

J'ai un M6R, et je dois dire qu'avec le rack je n'ai aucun problème au niveau de la longueur des gardes-boue.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 08:50

Pigey a écrit:
Impatient de voir le résultat

Je posterai des photos, elles ne seront peut-être pas en cuir, j'ai une autre idée :-)


Pigey a écrit:
J'ai un M6R, et je dois dire qu'avec le rack je n'ai aucun problème au niveau de la longueur des gardes-boue.
Je n'en doute pas 2", le porte-bagage va loin derrière et ses roulettes extérieures doivent bien protéger.

Ci-dessous 2 photos qui illustrent bien la différence de dimensions.
On est bien d'accord, ce n'est pas la même épaisseur de pneu, mais ça permet de voir.

Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 Gb_ar_13

Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 Gb_ar_14
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 12:25

Bravo pour l'effort en atelier et merci pour le partage du travail réalisé relatif à un sujet que j'ai créé il y a déjà quelques années.

Sur le plan esthétique, quand un garde-boue est plat, j'apprécie davantage qu'il soit positionné à égale distance du pneu sur toute sa longueur et à une certaine distance et de plus parfaitement centré.  C'est délicat à exécuter et à maintenir sa position : c'est pour cela que je préfère un garde-boue profilé comme une gouttière pour que le dessus du pneu soit caché.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015, 12:37

Abeillaud a écrit:
Sur le plan esthétique, quand un garde-boue est plat, j'apprécie davantage qu'il soit positionné à égale distance du pneu sur toute sa longueur et à une certaine distance et de plus parfaitement centré.

Pour la partie arrière, ce n'est pas possible à réaliser sur un Brompton, les différents points d'attache du garde-boue n'étant pas à égale distance de l'axe de la roue. Au moment du montage les fixations amènent des contraintes qui le déforme.
À la base mon GB est parfaitement cintré, idem pour la version bois.

Je vois bien ce que tu veux dire, quand le garde-boue "surligne" parfaitement la roue, c'est plus "classieux".
Le rendu sur le B ne me dérange pas, ça lui donne un côté un peu plus agressif comme avec certains roadsters.
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 11:23

Cyclodonia vend des garde boue alu Honjo (sans les bavettes). Poids 293 g. Prix 139 euros.C'est un peu moins cher et plus léger qu'une version avec pb qui servirait à protéger.... le garde boue d'origine. Commande en cours. A suivre....

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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 20:36

Bon achat.  Comme les tringles en titane sont fournies, le surcoût semble modéré par rapport à celui de la paire de garde-boue fabriquée par SKS pour Brompton.  Faudra observer l'état du garde-boue arrière au fil des pliages.  Si la version martelée (hammered) en nid d'abeille était disponible pour le B, je n'hésiterais pas :

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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016, 08:47

Commandé, reçu, installés ce week-end et testé sous la pluie ce matin... du joli matériel, content de mon achat. Pour l'anecdote, un grand moment de doute quand je me suis retrouvé avec l'étrier de frein arrière en pièces détachées Shocked L'occasion d'un nettoyage Laughing
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MessageSujet: Re: Garde-boue en aluminium, acier inox.   Garde-boue en aluminium, acier inox. - Page 2 Empty

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