Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Réparation crevaison "à la hollandaise"

Aller en bas 
+4
TomA
martinf
GO Tennis
Juju-bernique
8 participants
AuteurMessage
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyJeu 15 Juil 2010, 13:48

J'invente sûrement le fil à couper le beurre pour certains mais, sait-on jamais, je suis peut etre un génie ! pirat

J'ai crevé ma roue arriere de vélo pendant ma balade la Loire à vélo du long we dernier.

Paumé en pleine campagne au sud de Beaugency et n'étant pas un grand bricoleur, j'ai préféré réparer la crevaison sans démonter la roue du vélo, en déjantant le pneu sur le côté pour atteindre la chambre à air.

Et ça marche, on gagne du temps ! cheers

Même si la petite taille de la roue rend le pneu moins souple, malléable que sur les vélos bataves.

Le truc : il faut déjanter du côté opposé au dérailleur pour avoir plus d'espace.

On peut aussi déserrer les patins de frein mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire. Tant mieux parce que je ne sais pas régler mes freins. No

Le lendemain matin, c'est mon pneu avant qui était crevé. Réparation crevaison "à la hollandaise" 818498

J'ai voulu utilisé la même technique que la veille ! Very Happy

Et là surprise, impossible, ça ne marchait plus. Crying or Very sad

L'explication : le pneu était différent de celui de la roue arrière, il était d'une circonférence plus petite, très très dur à déjanter. J'ai dû démonter ma roue avant. Neutral

Quand je changerai ce pneu je serai vigilant sur ce "détail" dans le choix du modèle pour réparer plus facilement mes futures crevaisons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyJeu 15 Juil 2010, 20:17

Juju-bernique a écrit:
J'invente sûrement le fil à couper le beurre pour certains mais, sait-on jamais, je suis peut etre un génie ! pirat

J'ai crevé ma roue arriere de vélo pendant ma balade la Loire à vélo du long we dernier.

Paumé en pleine campagne au sud de Beaugency et n'étant pas un grand bricoleur, j'ai préféré réparer la crevaison sans démonter la roue du vélo, en déjantant le pneu sur le côté pour atteindre la chambre à air.

Et ça marche, on gagne du temps ! cheers

Même si la petite taille de la roue rend le pneu moins souple, malléable que sur les vélos bataves.

Le truc : il faut déjanter du côté opposé au dérailleur pour avoir plus d'espace.

On peut aussi déserrer les patins de frein mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire. Tant mieux parce que je ne sais pas régler mes freins. No

Le lendemain matin, c'est mon pneu avant qui était crevé. Réparation crevaison "à la hollandaise" 818498

J'ai voulu utilisé la même technique que la veille ! Very Happy

Et là surprise, impossible, ça ne marchait plus. Crying or Very sad

L'explication : le pneu était différent de celui de la roue arrière, il était d'une circonférence plus petite, très très dur à déjanter. J'ai dû démonter ma roue avant. Neutral

Quand je changerai ce pneu je serai vigilant sur ce "détail" dans le choix du modèle pour réparer plus facilement mes futures crevaisons. Smile

Il est joueur le Monsieur ! Réparation crevaison "à la hollandaise" Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 00:43

GO Tennis a écrit:


Il est joueur le Monsieur ! Réparation crevaison "à la hollandaise" Mortderi


Beuheu ? Qu'est-ce que j'ai dit ? Qu'est-ce que j'ai fait encore ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 07:25

Juju-bernique a écrit:
J'invente sûrement le fil à couper le beurre pour certains mais, sait-on jamais, je suis peut etre un génie ! pirat

J'ai crevé ma roue arriere de vélo pendant ma balade la Loire à vélo du long we dernier.

Paumé en pleine campagne au sud de Beaugency et n'étant pas un grand bricoleur, j'ai préféré réparer la crevaison sans démonter la roue du vélo, en déjantant le pneu sur le côté pour atteindre la chambre à air.

Et ça marche, on gagne du temps !

Oui, c'est un bon truc.

Je fais souvent comme ça pour les crevaisons roue AR si le temps le permet.

Pour l'AR, c'est généralement un peu plus rapide et moins sale que retirer la roue pour changer la chambre, même en comptant le temps pour faire sécher la colle à rustines.

Mais quand il fait trop froid ou il pleut trop je préfère changer la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 09:25

Juju-bernique a écrit:
GO Tennis a écrit:


Il est joueur le Monsieur ! Réparation crevaison "à la hollandaise" Mortderi


Beuheu ? Qu'est-ce que j'ai dit ? Qu'est-ce que j'ai fait encore ? Suspect

Le démontage et remontage de la roue arrière pour bosser plus facilement me semble plus simple que de se prendre la tête avec une intervention dans peu d'espace ! Mais si cela est plus simple pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 09:49

GO Tennis a écrit:
Le démontage et remontage de la roue arrière pour bosser plus facilement me semble plus simple que de se prendre la tête avec une intervention dans peu d'espace ! Mais si cela est plus simple pour toi !

Démonter sa roue arrière ça veut dire se battre avec le tendeur de chaîne (salissant), démonter et dérégler le changement de vitesses, démonter le porte-bagage, dérégler le reelight... Et après remettre tout ça dans le bon ordre, en espérant ne pas avoir perdu une petite pièce dans l'herbe. rabbit

Pour les férus de mécanique c'est sans doute le ba-ba mais pour un béotien comme moi c'est long, compliqué, salissant.

Sans parler du stress quand on est perdu dans la pampa tourainienne. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
TomA
Habitué du coin
Habitué du coin
TomA


Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L black
Date d'inscription : 19/04/2010

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 10:05

Juju-bernique a écrit:

Sans parler du stress quand on est perdu dans la pampa tourainienne. pale

Je crois que l'on dit "tourangelle" king
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 10:09

TomA a écrit:
Juju-bernique a écrit:

Sans parler du stress quand on est perdu dans la pampa tourainienne. pale

Je crois que l'on dit "tourangelle" king

"tourangeoise" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 10:45

Juju-bernique a écrit:
GO Tennis a écrit:
Le démontage et remontage de la roue arrière pour bosser plus facilement me semble plus simple que de se prendre la tête avec une intervention dans peu d'espace ! Mais si cela est plus simple pour toi !

Démonter sa roue arrière ça veut dire démonter le porte-bagage,

Ah oui le porte-bagage ! Je n'ai pas cette expérience ! Voilà pourquoi tu fais ce choix Réparation crevaison "à la hollandaise" Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 15:16

GO Tennis a écrit:
Juju-bernique a écrit:
GO Tennis a écrit:
Le démontage et remontage de la roue arrière pour bosser plus facilement me semble plus simple que de se prendre la tête avec une intervention dans peu d'espace ! Mais si cela est plus simple pour toi !

Démonter sa roue arrière ça veut dire démonter le porte-bagage,

Ah oui le porte-bagage ! Je n'ai pas cette expérience ! Voilà pourquoi tu fais ce choix Réparation crevaison "à la hollandaise" Mortderi

Voui, le porte-bagage et, autre gadget, les 6 vitesses intégrées dans le moyeu. Very Happy

Désolé, j'avais pas fait attention à la description de ta monture dans ton avatar, la photo est trompeuse. Fichtre. Neutral

C'et vrai qu'avec un B. si peu sophistiqué épuré, c'est comme si tu avais un vélo en kit, pas de problème pour démonter une roue. Réparation crevaison "à la hollandaise" Langue02

Mais sur un vrai vélo urbain équipé pour un usage quotidien, c'est un peu plus compliqué. lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure


Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : 92
Mon Brompton: : M3L Noir
Date d'inscription : 27/05/2010

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 16:03

Il faut vraiment demonter le porte bagage pour demonter la roue arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 19:43

bromptonosaure a écrit:
Il faut vraiment demonter le porte bagage pour demonter la roue arrière ?

Seulement la partie du porte-bagage qui repose sur l'axe de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 21:13

Juju-bernique a écrit:
bromptonosaure a écrit:
Il faut vraiment demonter le porte bagage pour demonter la roue arrière ?

Seulement la partie du porte-bagage qui repose sur l'axe de la roue.
Tu plaisantes ? J'ai enlevé ma roue arrière plusieurs fois sans jamais toucher à mon sacro-saint porte-bagage… Ré-explique ta manip ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 23:13

pierrox a écrit:
Juju-bernique a écrit:
bromptonosaure a écrit:
Il faut vraiment demonter le porte bagage pour demonter la roue arrière ?

Seulement la partie du porte-bagage qui repose sur l'axe de la roue.
Tu plaisantes ? J'ai enlevé ma roue arrière plusieurs fois sans jamais toucher à mon sacro-saint porte-bagage… Ré-explique ta manip ?

Embarassed Embarassed Embarassed

Justement c'est une manip que j'ai souhaitée éviter grace à ma technique "à la hollandaise". Very Happy

Mais tu as raison pierrox : le porte-bagage du B. n'est absolument pas relié à l'axe de la roue. J'ai confondu avec mon vélo hollandais. clown

En observant plus attentivement ma roue arrière ce soir, j'ai remarqué que si le p-b ne posait pas de difficulté, le tendeur de chaine semble lui être relié directement à l'axe de la roue et donc doit au moins pivoter et se dérégler lors du démontage de la roue. Exact ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
bromptonosaure
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonosaure


Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : 92
Mon Brompton: : M3L Noir
Date d'inscription : 27/05/2010

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyVen 16 Juil 2010, 23:20

J'ai demonté la roue arrière le soir de l'achat pour tester et je peux dire que je n'ai rien eu à deregler Wink.

https://www.youtube.com/watch?v=ohGa620P-pM
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: ça se confirme : je suis un génie   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptySam 17 Juil 2010, 11:20

bromptonosaure a écrit:
J'ai demonté la roue arrière le soir de l'achat pour tester et je peux dire que je n'ai rien eu à deregler Wink.

https://www.youtube.com/watch?v=ohGa620P-pM

Vidéo intéressante. Ca a l'air simple, en théorie. Ceci dit le dérailleur n'est peut-être pas déréglé mais il est carrément désolidarisé du vélo! pale

Avec la méthode "à la hollandaise", au bout de 2min30 j'étais déjà en train de repérer le trou dans la chambre à air et sans le camboui de la chaine sur les doigts. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyMer 11 Avr 2012, 22:46

Quelqu'un sur le forum a déjà essayé une chambre à air "droite" de chez presta?
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" EmptyJeu 12 Avr 2012, 09:21

super l'idée!! cheers cheers
cependant je crains que cela ne marche pas bien pour les pneus que l'on gonfle a plussieurs BAR,
et du fait qu'il y a une partie qui se surimpose (plus de poids), la roue ne doit pas etre bien équilibrée.

j'ai réparer ma première fuite ce weekend!
et cela parce que j'ai démonté la roue et le pneus, pour bien tout nétoyer (premier netoyage aprés un an Embarassed),
et lors du démontage du pneu j'ai pincé la chambre a air pirat , et oui, comme déjà souvent mentionné sur ce forum,
enlever un pneu d'un brompton est un sport et le remettre un defi!!! Réparation crevaison "à la hollandaise" 818498

mais cela m'as satisfait, car maintenant j'ai pu experimenter cela a l'aise, a un momment choisi!! et je suis prêt! king

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty
MessageSujet: Re: Réparation crevaison "à la hollandaise"   Réparation crevaison "à la hollandaise" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation crevaison "à la hollandaise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super galère avec le porte roulette
» Réparation de pneu ?
» où ranger son kit de réparation ?
» Réparation MKS promenade
» guide de réparation vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: