Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Customisation clip de cadre arrière

Aller en bas 
+4
Abeillaud
pierrox
etnob
jeol
8 participants
AuteurMessage
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyVen 13 Aoû 2010, 15:35

Bonjour,

Etant grand et fainéant, j'ai voulu éviter d'avoir à me baisser pour déclipser mon cadre arrière. J'ai donc installé cette tringlerie. Je précise que l'option "désactivation du clip" ne me convenais pas non plus, car je porte souvent le B. dans des escaliers, et c'est plus facile quand il est déplié.

Customisation clip de cadre arrière 20100813141114_photo%20027

Certain trouverons sans doute que c'est du bricolage mais ça marche bien et c'est très pratique. Le matériel: un lacet, un T en cuivre, un bout de scotch, un bout de fil de pêche. Une customisation à deux balles quoi, assez excetionel pour un B. ;-)

Customisation clip de cadre arrière 20100813141551_photo%20028

Le T en cuivre sert à tirer sur le cable avec deux doigt. Le bout de fil de pêche en bas sert a faire la liaison avec le petit trou percé dans le levier. Le bout de scotch sert a guider le lacet. Le lacet ne vas jamais dans le cambouis de la chaine en position repliée.

Customisation clip de cadre arrière 20100813141817_photo%20029

Je précise aussi, que j'utilise la tige de selle au max donc pas de risque de surtension du lacet une fois réglé. Pour quelqu'un qui ne va pas au max, peut être que ce dispositif peut servir en plus à repérer la hauteur idéale. Il y a eu plusieurs essais pour trouver le bon réglages et les bons matériaux, mais je suis sur qu'on peut faire plus propre!


Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:17

Avec un petit fil nylon ça pourrait le faire aussi.

Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:19

ça fait même penser au système de chez Bike friday pour leur tikit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:21

Tout à fait! Les matériaux sont ici largement améliorable! Le tout est que le câble soit suffisamment peu élastique pour que la course (Le mouvement du T en cuivre) soit transmise le plus intégralement possible au levier.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyVen 13 Aoû 2010, 19:19

Sympa. Sur le mien j'ai monté le clip à l'envers - comme nombres de Bromptonistophiles du forum - mais ton bricolage est sympa. Quand le vélo est plié, que se passe t'il avec le câble ? Il ne va pas s'accrocher partout où on ne veut pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyVen 13 Aoû 2010, 23:25

Bromptonistophiles Customisation clip de cadre arrière Detective

study Alors....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptySam 14 Aoû 2010, 10:45

pierrox a écrit:
Sympa. Sur le mien j'ai monté le clip à l'envers - comme nombres de Bromptonistophiles du forum - mais ton bricolage est sympa. Quand le vélo est plié, que se passe t'il avec le câble ? Il ne va pas s'accrocher partout où on ne veut pas ?

Il arrive que le lacet se prenne dans le clip ou dans le serrage rapide de la selle. Mais 4 fois sur 5, ça se déroule nickel. J'avais essayé d'installer un fil avec enrouleur comme pour les badges pro ou les forfaits de ski, mais ça n'a pas été assez robuste... Le plus importants pour moi c'est que cela n'aille pas toucher la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptySam 14 Aoû 2010, 12:13

jeol a écrit:
pierrox a écrit:
Sympa. Sur le mien j'ai monté le clip à l'envers - comme nombres de Bromptonistophiles du forum - mais ton bricolage est sympa. Quand le vélo est plié, que se passe t'il avec le câble ? Il ne va pas s'accrocher partout où on ne veut pas ?

Il arrive que le lacet se prenne dans le clip ou dans le serrage rapide de la selle. Mais 4 fois sur 5, ça se déroule nickel. J'avais essayé d'installer un fil avec enrouleur comme pour les badges pro ou les forfaits de ski, mais ça n'a pas été assez robuste... Le plus importants pour moi c'est que cela n'aille pas toucher la chaine.
Tu peux doubler la section qui est le long du tube avec un élastique assez souple. En attachant l'élastique au fil à plusieurs points espacés régulièrement au moment du pliage le fil ne devrait pas se coincer dans la chaine. C'est une technique utilisée pour des câbles d"alimentation sur des machines en déplacement Il existe aussi des sangles creuses dans lesquelles on insère un élastique.
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyDim 15 Aoû 2010, 10:53

Comme dit plus haut, le montage actuel ne vas jamais dans la chaîne. J'ai déjà testé un système similaire a celui que tu propose, mais je n'ai pas trouvé le bon réglage. Car en position déplié, la tension dans le câble ne doit pas être trop importante sinon le levier est actionné en permanence. Peut être qu'avec un élastique plus souple ça pourrait marcher...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptySam 21 Aoû 2010, 18:00

Et toujours sans se pencher, en libérant le triangle avec le pied, comme quand on ouvre le couvercle d'une poubelle?
Ou plus poétique, comme sur le charleston....
drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptySam 21 Aoû 2010, 19:46

jeol a écrit:
Bonjour,

Etant grand et fainéant, j'ai voulu éviter d'avoir à me baisser pour déclipser mon cadre arrière. J'ai donc installé cette tringlerie. Je précise que l'option "désactivation du clip" ne me convenais pas non plus, car je porte souvent le B. dans des escaliers, et c'est plus facile quand il est déplié.

Customisation clip de cadre arrière 20100813141114_photo%20027

Certain trouverons sans doute que c'est du bricolage mais ça marche bien et c'est très pratique. Le matériel: un lacet, un T en cuivre, un bout de scotch, un bout de fil de pêche. Une customisation à deux balles quoi, assez excetionel pour un B. ;-)

Customisation clip de cadre arrière 20100813141551_photo%20028

Le T en cuivre sert à tirer sur le cable avec deux doigt. Le bout de fil de pêche en bas sert a faire la liaison avec le petit trou percé dans le levier. Le bout de scotch sert a guider le lacet. Le lacet ne vas jamais dans le cambouis de la chaine en position repliée.

Customisation clip de cadre arrière 20100813141817_photo%20029

Je précise aussi, que j'utilise la tige de selle au max donc pas de risque de surtension du lacet une fois réglé. Pour quelqu'un qui ne va pas au max, peut être que ce dispositif peut servir en plus à repérer la hauteur idéale. Il y a eu plusieurs essais pour trouver le bon réglages et les bons matériaux, mais je suis sur qu'on peut faire plus propre!



et pourquoi ne pas tourner le clip au moment où tu verrouilles/déverrouilles le tube de selle ? Ta main n'est pas loin à ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptySam 21 Aoû 2010, 20:12

Dans certains cas ( escalier.. ), il est plus facile de transporter le B avec la selle sur l'épaule et le clip déverrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyLun 23 Aoû 2010, 10:46

Un des innombrables avantages du B est qu'il est facile a porter en position déplié d'une seule main. En effet la plupart des velos, si on les saisis par le cadre supérieur, il faut flechir le bras: c'est fatiguant. Si on les saisis par le cadre inférieur, on a pas besoind de flechire le bras mais le velo est instable. Alors que pour le B, une main suffit, le bras n'est pas fléchi et le velo est stable Very Happy Je trouve ça nickel pour monter les escaliers de gare ou pour monter chez moi.

J'ai essayé tout a l'heure de le porter avec cadre arriere déclipsé et la selle sur l'epaule, je n'ai pas trouvé ça tres confortable (Mal à l'épaule, pédale et manivelle qui vienne te toucher le flanc), mais c'est peut être par manque d'habitude! Neutral . En résumé, pour un même trajet, je peux avoir besoin de mettre le B en position parking et de le porter facilement dans des escaliers, tourner le clip de façon permanente n'est donc pas pour moi la solution, mon bricolage au contraire, m'offre le bon compromis poids/prix/robustesse/confort/ergonomie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : terre
Mon Brompton: : Le Meilleur vélo du Monde
Date d'inscription : 24/01/2014

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Copie made in Décat lol   Customisation clip de cadre arrière EmptyMar 25 Fév 2014, 11:52

HA HA donc voilà ou Décat a piqué l'idée pour son Tilt , tu devrait demander des droits d'Auteurs Man !
Bel idée .
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyJeu 27 Fév 2014, 00:44

Je vais les attaquer en justice de ce pas!!
Faudrait que je rajoute des photos car j'ai un peu changé le systeme...les matériaux surtout.


Dernière édition par jeol le Lun 03 Mar 2014, 01:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : terre
Mon Brompton: : Le Meilleur vélo du Monde
Date d'inscription : 24/01/2014

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyJeu 27 Fév 2014, 11:43

Hello , cool , et vas y pour le nouveau système amélioré ! balance les photos .
Bien à toi.
Raven.
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyLun 03 Mar 2014, 01:40

Tout bien pensé, le nouvel arrangement n'est pas aussi efficace que l'ancien et nécessite encore quelques ajustements. Le clip reste parfois en position ouverte. Mais je vais arranger ça avant le retour des beaux jours.

Pour résumer, j'ai changé le T en cuivre par un gros joint torique et les rubans par des fils de pêche de différentes grosseurs. Des fins pour tenir le joint a la bonne positions et un gros pour transmettre la force jusqu'au clip:

Customisation clip de cadre arrière Clip1

Customisation clip de cadre arrière Clip2

L’arrangement est un peu plus esthétique qu'avant, pas beaucoup je te l'accorde, un peu plus léger et "aérodynamique". Le problème vient du fait que le gros fil de pêche garde traces de pliures anciennes et nécessite un peu trop de tension pour être bien tendu, ce qui n’était pas le cas du ruban précédemment utilisé.

Voila tu sais tout, j'essaierai de mettre a jour si je modifie qq chose.

Bien a toi,
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : terre
Mon Brompton: : Le Meilleur vélo du Monde
Date d'inscription : 24/01/2014

Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière EmptyLun 03 Mar 2014, 08:00

Salut Jeol , pour ton système et après pas mal de survol du forum , ne serait 'il pas possible de mettre ton clip de triangle dans l'autre sens ??? et garder ton système permettrait de ne plus passer sous ton cadre ? je ne sais pas car j'ai pas encore mon B !  confused 
Mais il faut vraiment étudier la question lcar la tu n'aurais plus qu'un fil entre ta selle et le clip !
http://www.brompfication.com/33-rear-frame-clip.html

Ou garder ton clip d'origine que tu as déjà percé pour passer l'anneau ? et si ne s'ouvre pas car pas assez de tirage pour déloquer , mettre une pièce du style rivée ou avec boulons et l'autre trou pour passer ton fil et cela fera porte a faux si tu place la pièce a l’équerre de ton clip ??

Customisation clip de cadre arrière Appret10


Tiens nous informés , bonne semaine , Raven.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Customisation clip de cadre arrière Empty
MessageSujet: Re: Customisation clip de cadre arrière   Customisation clip de cadre arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Customisation clip de cadre arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clip triangle arrière (fabrication et installation du clip Brompton)
» clip pour triangle arrière
» Vend Clip Arrière Complet
» Rouler avec la roue arrière fixée au cadre avec un seul écrou ?
» Un clip officiel pour fixer le triangle arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: