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 Aidez-moi SVP

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Le Caladois
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Le Caladois

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MessageSujet: Aidez-moi SVP   Ven 17 Sep 2010, 13:46

Bonjour j’habite au nord de Lyon, je vais au travaille en Vélo. 2 km en VTT, 25mn de TER puis 3km en vélo. Parcourt assez simple le seul problème c’est que avec la rentrée fini le temps béni ou le train est vide. Dur de glisser un VTT les gens ne sont pas hostile mais quelques regards sont éloquents. Je ne suis rendu sur les quai de Saône pour ceux qui connaissent, pour acheter un strida qui d’après moi correspondait a mes besoins. Le revendeur m’a dit acheter un vrai vélo prenez un Brompton, d’abord effrayé par le prix je suis reparti les mains dans les poches.
Après une semaine de réflexion et la visite du forum ma décision est prise je commande un brompton séduit par ce vélo que je ne connaissais pas il y a 15 jours.
Maintenant reste à faire mon choix, lorsque je sors du train j’effectué environ 50 mètres sur le quai, un escalator puis 100m de couloir et enfin de nouveau un escalator avant d’être dans la rue, parcours qui prend 3 à 4mn. Ma question est sur le choix à faire, porter le vélo tout le temps dans ce cas prendre le vélo le plus léger possible soit le faire rouler dans ce cas je pense que le porte bagage et 4 roues s’impose. Si quelqu’un fait un parcours relativement semblable j’aimerais sont avis. La différance de poids est vraiment sensible ? Un seul modèle disponible en magasin celui sans porte bagage. Soit je prends le modèle avec porte bagage que je démonte par la suite, l’opération inverse acheter le porte bagage en pièces détachées doit être plus onéreuse.
Un futur adepte Brompton, tout le conseil seront les bienvenues
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Ven 17 Sep 2010, 13:52

Cela correspond selon moi à un modèle avec porte-bagage sans aucun doute, à moins de vouloir prendre les couloirs le B déplié ce qui est moins pratique parfois. Il faut compter sur le parcours le nombre de pliage-dépliage. On optimise les manipulations avec le porte-bagage et la fonction caddie est un gros plus. Avez-vous le moyen de faire un essai avec ces deux modèles sur votre parcours?
6 vitesses (plus polyvalent) et sans le titane pour un prix modéré.
Pour le prix, la solution est de se tenir au courant des offres en occasion qui peuvent être publiées sur le forum dans la rubrique ad hoc. Comme les prix actuels dans l'occasion sont assez élevés. L'investissement est assez rentable en rapport avec l'amortissement.
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Ven 17 Sep 2010, 14:33

[quote="Abeillaud"]Cela correspond selon moi à un modèle avec porte-bagage sans aucun doute, à moins de vouloir prendre les couloirs le B déplié ce qui est moins pratique parfois. [quote]

Ce qui peut aussi être parfois plus pratique et plus rapide quand il n'y a pas de tourniquet ou de sas d'accès à franchir. Dans ce cas c'est nettement moins fatiguant et en plus c'est le B. qui porte ton sac (si tu prends un sac-avant, à mon avis indispensable). Dans les escaltors dans le sens de la montée le B. se cabre "tout seul" en le tenant fermement par le guidon sans utiliser les freins si tu penses à déverouiller le cliquet sur le tube de selle pour libérer le triangle arrière.

Sinon, indéniablement il vaut mieux un B. avec p-b pour le pousser-tirer dans les couloirs: c'est plus stable, plus solide et plus maniable que les B. sans porte-bagage.

Bref attends un peu le modèle avec p-b d'origine, tu ne le regretteras pas.

ps : tu descends à Perraches ? Tu bosses sur la presqu'ile ? Wink
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Ven 17 Sep 2010, 14:49

Merci pour la réponse. Le parcours est entièrement libre sans aucun sas.
Je bosse a la Mulatière et sont célèbre virage d’autoroute, je passe au dessus évidemment après avoir remonté le cours charlemagne
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Ven 17 Sep 2010, 21:04

Le Caladois a écrit:
lorsque je sors du train j’effectué environ 50 mètres sur le quai, un escalator puis 100m de couloir et enfin de nouveau un escalator avant d’être dans la rue, parcours qui prend 3 à 4mn

C'est assez proche de ma propre utilisation. Dans ce cas, c'est très simple: déplier le Brompton dès la sortie du train puis le pousser tandis que lui porte le sac. Dans l'escalator ça passe sans problème, il suffit de serrer le frein, et puis dès qu'il y a moins de monde on met un pied sur la pédale et on trottine... Tes 4 minutes se ramèneront à 2. C'est un peu bête de choisir un porte bagage juste pour des questions de roulettes...

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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Ven 17 Sep 2010, 21:37

erland a écrit:
Le Caladois a écrit:
lorsque je sors du train j’effectué environ 50 mètres sur le quai, un escalator puis 100m de couloir et enfin de nouveau un escalator avant d’être dans la rue, parcours qui prend 3 à 4mn

C'est assez proche de ma propre utilisation. Dans ce cas, c'est très simple: déplier le Brompton dès la sortie du train puis le pousser tandis que lui porte le sac. Dans l'escalator ça passe sans problème, il suffit de serrer le frein, et puis dès qu'il y a moins de monde on met un pied sur la pédale et on trottine... Tes 4 minutes se ramèneront à 2. C'est un peu bête de choisir un porte bagage juste pour des questions de roulettes...
Les escalators je préfère les prendre le vélo déplié. La roue avant tournée de 90 degrés et coincée au fond de la marche le vélo est immobilisé sans peine. Si il n'y a pas trop de monde je le porte par le tube central du cadre, bagage compris, on peut alors marcher dans l'escalator. Et puis comme erland je fais "trottinette" dès que c'est possible et sans gêner les piétons. Dans le train si il n'y a personne je le déplie avant l'arrêt à ma station pour gagner du temps. Dans les tourniquets je plie l'avant bras et je passe le Brompton à l'épaule. Toujours déplié. C'est un coup a prendre.

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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 10:28

Etant un grand fan du porte bagage lorsque l'usage du Brompton est "utilitaire", c'est ce que j'aurais tendance à conseiller. Il m'arrive de prendre l'Eurostar et il est interdit d'accéder au quai si on a le vélo déplié (il faut même le couvrir), et bien avec le porte bagage à roulettes c'est quand même plus pratique.

Idéalement il faudrait un sac avant pour pouvoir le trainer plié derrière toi, le pousser par la selle est moins pratique, sauf à lever la selle mais dans ce cas il faut bloquer le Brompton en position pliée avec une sangle.

Parfois dans l'urgence de l'arrivée du train, surtout s'il y a du monde, c'est plus facile de débarquer avec le B. plié et de filer jusque dehors pour le déplier plutôt que de le déplier sur le quai au milieu des gens en retard qui courent - là aussi tu risquerais des regards éloquents !

Et accessoirement, le pb dépanne bien - si je passe au supermarché sans l'avoir prévu, j'attrape un petit cageot à la sortie et je l'accroche à l'arrière en un clin d'oeil - le pb a deux élastiques intégrés pour tenir les paquets.
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 11:49

erland a écrit:
Dans l'escalator ça passe sans problème, il suffit de serrer le frein

Non, les freins ce n'est pas la peine dans un escalator dans le sens de la montée. Juste pousser fermement le B. par le guidon (en restant à côté du vélo) et il se plie tout seul parfaitement sur les marches, très stable.

Arrivé en haut de l'escalator, on peut serrer la poignée de frein arrière pour aider le B. à reprendre sa position normale.


Malgré cette perfection bromptonesque, le porte-bagage reste selon moi indispensable pour un usage quotidien et pour le faire rouler facilement en position plié. Cool
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 13:17

Le magasin ne disposait que des modèles L.
la différence de poids est flagrante entre les deux modèles ou juste anecdotique
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 14:01

La différence de pods n'est pas négligeable en effet.

Mais même sans pb le B. reste lourd à transporter à bout de bras.

D'où l'intéret du pb qui permet de faire rouler efficacement son B malgré le petit suplément de poids.

Les cycles Véran ne prête pas des B. de courtoisie pour tester ?
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 14:24

A juju bernique, pour un lillois tu connais bien Lyon dis moi
En fait j’ai vu le B à coté chez cycle et cité, il avait juste un modèle. Comme je suis un béotien sur le B je ne savais pas qu’il était aussi en vente vingt mètre plus loin
Je tiens à remercier tous le monde pour votre conseil
Sympa ce forum grâce à vous mes connaissances sur le B ont fortement progressé
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 14:30

Le Caladois a écrit:
A juju bernique, pour un lillois tu connais bien Lyon dis moi
En fait j’ai vu le B à coté chez cycle et cité, il avait juste un modèle. Comme je suis un béotien sur le B je ne savais pas qu’il était aussi en vente vingt mètre plus loin
Je tiens à remercier tous le monde pour votre conseil
Sympa ce forum grâce à vous mes connaissances sur le B ont fortement progressé

Je connais aussi un peu le Beaujolais... Moulin à vent, ça te parle ? Je connais un bon producteur, si ça t'intéresse. Wink

Pour l'andouillette, j'ai aussi une adresse à Anse. Wink

Tu as acheté ton B. ? Avec ou sans porte-bagage ?
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 16:10

Juju-bernique a écrit:
La différence de pods n'est pas négligeable en effet.

Mais même sans pb le B. reste lourd à transporter à bout de bras.

D'où l'intéret du pb qui permet de faire rouler efficacement son B malgré le petit suplément de poids.

Mais le porte bagage ne permet pas de monter et descendre les escaliers, d'où l'intérêt en effet d'envisager de se passer de ce poids supplémentaire à porter. Encore une fois, tout dépend de l'usage qu'on en a. Je suis très souvent dans les escaliers et quasiment jamais sur le quai de l'eurostar... Mais je vais effectivement bientôt à Londres et, s'il n'y a pas de chariots à bagages, je me ferai un point d'honneur de déplier mon Brompton sur le quai pour voir ce qu'on me dit.

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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 16:46

Pour le poids en plus, Sparte avait pesé exactement et c'est dans les 500g de mémoire - sur le site Brompton ça parait plus car le passage à la version R est en général accompagné par un éclairage dynamo (ou dans le moyeu maintenant). Donc c'est pas énorme, et comme j'ai écrit plus haut, dans le cadre d'un Brompton "utilitaire", le pb est un must.

erland... les anglais nous trouvent très arrogants pour ce genre de réaction : dès qu'il y a un interdit, il faut le remettre en cause... Merci à toi d'entretenir notre réputation ! Laughing
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 16:50

Le Caladois a écrit:
Bonjour j’habite au nord de Lyon, je vais au travaille en Vélo. 2 km en VTT, 25mn de TER puis 3km en vélo. Parcourt assez simple le seul problème c’est que avec la rentrée fini le temps béni ou le train est vide. Dur de glisser un VTT les gens ne sont pas hostile mais quelques regards sont éloquents. Je ne suis rendu sur les quai de Saône pour ceux qui connaissent, pour acheter un strida qui d’après moi correspondait a mes besoins. Le revendeur m’a dit acheter un vrai vélo prenez un Brompton, d’abord effrayé par le prix je suis reparti les mains dans les poches.
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Maintenant reste à faire mon choix, lorsque je sors du train j’effectué environ 50 mètres sur le quai, un escalator puis 100m de couloir et enfin de nouveau un escalator avant d’être dans la rue, parcours qui prend 3 à 4mn. Ma question est sur le choix à faire, porter le vélo tout le temps dans ce cas prendre le vélo le plus léger possible soit le faire rouler dans ce cas je pense que le porte bagage et 4 roues s’impose. Si quelqu’un fait un parcours relativement semblable j’aimerais sont avis. La différance de poids est vraiment sensible ? Un seul modèle disponible en magasin celui sans porte bagage. Soit je prends le modèle avec porte bagage que je démonte par la suite, l’opération inverse acheter le porte bagage en pièces détachées doit être plus onéreuse.
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Bienvenue sur le forum Le Caladois !
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 16:51

Le Caladois a écrit:
Bonjour j’habite au nord de Lyon, je vais au travaille en Vélo. 2 km en VTT, 25mn de TER puis 3km en vélo. Parcourt assez simple le seul problème c’est que avec la rentrée fini le temps béni ou le train est vide. Dur de glisser un VTT les gens ne sont pas hostile mais quelques regards sont éloquents. Je ne suis rendu sur les quai de Saône pour ceux qui connaissent, pour acheter un strida qui d’après moi correspondait a mes besoins. Le revendeur m’a dit acheter un vrai vélo prenez un Brompton, d’abord effrayé par le prix je suis reparti les mains dans les poches.
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Maintenant reste à faire mon choix, lorsque je sors du train j’effectué environ 50 mètres sur le quai, un escalator puis 100m de couloir et enfin de nouveau un escalator avant d’être dans la rue, parcours qui prend 3 à 4mn. Ma question est sur le choix à faire, porter le vélo tout le temps dans ce cas prendre le vélo le plus léger possible soit le faire rouler dans ce cas je pense que le porte bagage et 4 roues s’impose. Si quelqu’un fait un parcours relativement semblable j’aimerais sont avis. La différance de poids est vraiment sensible ? Un seul modèle disponible en magasin celui sans porte bagage. Soit je prends le modèle avec porte bagage que je démonte par la suite, l’opération inverse acheter le porte bagage en pièces détachées doit être plus onéreuse.
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Pour ma part rien de mieux qu'un S2L-X pour ton usage !
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 17:00

pierrox a écrit:

erland... les anglais nous trouvent très arrogants pour ce genre de réaction : dès qu'il y a un interdit, il faut le remettre en cause... Merci à toi d'entretenir notre réputation ! Laughing

Bon, alors pour la bonne entente entre les peuples je ferai ça seulement côté français...

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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 18:37

Bonjour à toi,

Je fais un parcours semblable. Selon moi il n'y pas photo : porte bagage.

Pour les escalators, plié ou déplié c'est pareil de toute manière ce n'est pas toi qui porte. Pour les escaliers, déplié est un peu plus confortable, la selle posée sur l'épaule (avec le triangle arrière bloqué) mais si il ne l'est pas je ne déplie pas rien que pour ça.

Le gros avantage c'est de pouvoir le pousser sur les roulettes dans les gares, les métros, les immeubles de bureaux etc ... (tant que le sol est plat). A la longue ça fait des kilomètres sans le porter.

Ajouter aussi la une petit sangle pour pouvoir le garder plié et relever la selle, ce qui est la manière la plus pratique selon moi de la pousser (que je n'utilise pas toujours, tout dépend de la distance).

Par contre, oui c'est un peu plus lourd, et la plate-forme de certains trains (belges) est vraiment haute, et ça c'est vrai désavantage).

Bon vent !
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Sam 18 Sep 2010, 20:49

[quote="erland"]
Juju-bernique a écrit:
Mais je vais effectivement bientôt à Londres et, s'il n'y a pas de chariots à bagages, je me ferai un point d'honneur de déplier mon Brompton sur le quai pour voir ce qu'on me dit.

est-ce vraiment interdit de déplier un fleuron de l'industrie britannique sur un quai de gare tout aussi britannique ? C'est quand même pas rouler avec que diable! Je suis peut-être inconscient mais moi j'oserais sans état d'âme, quitte à le replier s'il gêne l'ordre établi
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Dim 19 Sep 2010, 01:40

Bill1170 a écrit:
Bonjour à toi,

Je fais un parcours semblable. Selon moi il n'y pas photo : porte bagage.

Pour les escalators, plié ou déplié c'est pareil de toute manière ce n'est pas toi qui porte. Pour les escaliers, déplié est un peu plus confortable, la selle posée sur l'épaule (avec le triangle arrière bloqué) mais si il ne l'est pas je ne déplie pas rien que pour ça.

Le gros avantage c'est de pouvoir le pousser sur les roulettes dans les gares, les métros, les immeubles de bureaux etc ... (tant que le sol est plat). A la longue ça fait des kilomètres sans le porter.

Ajouter aussi la une petit sangle pour pouvoir le garder plié et relever la selle, ce qui est la manière la plus pratique selon moi de la pousser (que je n'utilise pas toujours, tout dépend de la distance).

Par contre, oui c'est un peu plus lourd, et la plate-forme de certains trains (belges) est vraiment haute, et ça c'est vrai désavantage).

Bon vent !

Personnellement, le mien je le plie très rarement; juste pour monter dans le train...
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Lun 20 Sep 2010, 10:52

Quand on veut faire l'acquisition d'un vélo pliable, on s'imagine ce qu'il faut faire avec quand on prend le train, TER, bus, metro ...

Dans la pratique, c'est bien plus facile de manipuler le vélo déplié
Et donc tout dépend des infrastructures et de la densité du trafic

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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Lun 20 Sep 2010, 13:28

Il est clair que avec seulement 2 roues + un sac B, ça fait lourd si il y a un peu de distance à parcourir.
Je le déplie si je dois parcourir un long couloir ou si je marche avec quelqu'un. C'est aussi plus simple de le porter déplié (escaliers...)

Le porter plié, je ne le fais jamais (sauf pour l'entrer / sortir d'un train, rer ou tgv = soit 10 secondes max).
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Lun 20 Sep 2010, 13:59

TomA a écrit:
Il est clair que avec seulement 2 roues + un sac B, ça fait lourd si il y a un peu de distance à parcourir.
Je le déplie si je dois parcourir un long couloir ou si je marche avec quelqu'un. C'est aussi plus simple de le porter déplié (escaliers...)

Le porter plié, je ne le fais jamais (sauf pour l'entrer / sortir d'un train, rer ou tgv = soit 10 secondes max).

+1

Moi aussi, j'essaye de le plier au dernier moment, au pied du tgv, du ter ou du tram et je privilégie toujours la marche à côté du B. déplié.

Mais parfois, pas le choix : il faut le déplacer en position pliée (dans les stations de métro, dans les longs et tortueux couloirs de certains hotels, etc.) et dans ces moments je ne regrette pas le suplément de poids du pb qui me permet de faire rouler le B. avec stabilité, vitesse et confort.
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Lun 20 Sep 2010, 16:16

Juju-bernique a écrit:
TomA a écrit:
Il est clair que avec seulement 2 roues + un sac B, ça fait lourd si il y a un peu de distance à parcourir.
Je le déplie si je dois parcourir un long couloir ou si je marche avec quelqu'un. C'est aussi plus simple de le porter déplié (escaliers...)

Le porter plié, je ne le fais jamais (sauf pour l'entrer / sortir d'un train, rer ou tgv = soit 10 secondes max).

+1

Moi aussi, j'essaye de le plier au dernier moment, au pied du tgv, du ter ou du tram et je privilégie toujours la marche à côté du B. déplié.

Mais parfois, pas le choix : il faut le déplacer en position pliée (dans les stations de métro, dans les longs et tortueux couloirs de certains hotels, etc.) et dans ces moments je ne regrette pas le suplément de poids du pb qui me permet de faire rouler le B. avec stabilité, vitesse et confort.

J'ai privilégié le poids donc j'ai un modèle sans porte-bagages. Dans le métro parisien, je le plie à l'entrée et le déplie à la sortie et le porte, sauf s'il y a de longs couloirs. Là je le fais rouler, guidon déplié. Ce n'est pas toujours stable, mais si on fait attention à rouler droit ça va. Pour le train, je le plie juste à l'entrée de mon wagon TGV et jusqu'à présent je n'ai eu qu'une fois une remarque d'un contrôleur qui m'a signalé qu'il faudrait que j'enlève ma roue avant. Basketball
Je le porte plié dans mes escaliers, 5 étages, avec ou sans la méthode sangle qui permet de le porter sur l'épaule, et je me suis bien musclé les bras ! Enfin, pour l'instant plus question de muscler, le B est remisé et moi immobilisée par une entorse du genou.
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MessageSujet: Re: Aidez-moi SVP   Lun 20 Sep 2010, 16:32

Minimic a écrit:





Je le porte plié dans mes escaliers, 5 étages, avec ou sans la méthode sangle qui permet de le porter sur l'épaule, et je me suis bien musclé les bras ! Enfin, pour l'instant plus question de muscler, le B est remisé et moi immobilisée par une entorse du genou.

Prompt rétablissement, le mouvement est excellent pour la guérison des entorses!
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