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Sujet: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 16:51
Je suis nouveau sur le forum et je trouve vos remarques, questions et réponses très pertinentes. Merci pour ça. Passons à mes sujets :
1) J'ai nettoyé pour la 1ere fois mon B. today, gants, overall, lunettes de protection. LA TOTALE, et j'ai bien fait. J'ai fini tout noir. J'ai utilisé la moitié de la bouteille "lubrifiant, nettoyant, dégrippant". Est ce suffissant comme lubrification ? Cela semble bien sec...quoique très gras au touché.
2) Du coup en utilisant ce nettoyant assez gras, je me suis dit qu'un nettoyage préalable avec une pompe à air pour enlever les gros patés de terre serait pas mal. Qu'en pensez vous avant que j'investisse dans une pompe à air sous pression.
Merci et big up à tous
Nico
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Je ne sais plus qui a écrit cette phrase dans le forum mais c'est exactement pour cela que j'ai acheté un vélo transportable partout !! >>>> Le vélo est un moyen de transport idéal, assez rapide pour permettre une certaine autonomie, suffisamment lent pour garder une proximité avec la vie alentour
bbfok Invité de marque
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 18:32
Non mais jah_lucine ! On avait dit "Le Picard" comme pseudo ? :p Bienvenue qd même Nico
Dernière édition par bbfok le Mar 12 Oct 2010, 20:56, édité 1 fois
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 19:59
Salut, Jah! bienvenue sur le forum, de la part d'un autre picard parisien!
Pour le nettoyage à l'air... pourquoi pas, mais tu va mettre de la poussière partout. Et puis un compresseur, c'est bruyant et cher (enfin ceux qui offrent une pression suffisante pour envisager un décrassage correct)
Jah_lucine Novice
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 20:24
à USAGI
Alors comment fais tu pour enlever les crottins de terre ? Eau + Brosse ?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 20:51
Il y a un disque de plastique entre la roue et le pignon: il me semble qu'il faut absolument enlever le mélange graisse-poussière qui s'y est logé. Tu peux soit utiliser un tournevis ou encore si tu dois démonter la roue, et changer le pignon, tu enlèves ce disque et tu peux parfaitement nettoyer. C'est une manoeuvre un peu complexe à réserver aux apprentis mécaniciens vélo.
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 21:09
Pour faire briller mon B : Je commence par retirer la chaine. J'enlève la boue/crasse entre les maillons avec un cotton tige (ou une petite clé Allen/tournevis) puis je spray du DW40, frotte avec un chiffon et elle est comme neuve. Même traitement pour les pignons de la roue arrière (ici pas abuser du DW40). Pour faire briller, je passe un chiffon propre dans les recoins. Je passe une éponge légèrement humidifiée avec une solution savonneuse sur le cadre, roues et cintre puis un chiffon propre pour sécher. Voilà c'est suffisant et le Brompton brille comme au premier jour . Finir par graisser et remettre la chaine.
Sinon, j'ai vu au BWC un exposant qui vend des outils jetables pour aller dans les recoins du vélo. ça a l'air bien mais ça revient plus cher que de vieux chiffons lavables...
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 22:52
Arrêtez ! J'ai honte.
Je n'ai jamais nettoyer mon Brompton depuis que je l'ai c'est à dire 3 ou 4 ans.
Nettoyer les maillons avec un coton tige ? Je n'y avais jamais pensé non plus en 100 000 km à vélo. Un coup de chiffon et ça repart. La chaîne est propre à chaque changement, ça suffit.
En tout cas, vous m' I M P R E S S I O N N E Z.
Félicitations !
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mar 12 Oct 2010, 23:10
eh oui Walmus ! au cotton tige Plus sérieusement, comment fais tu pour ne jamais nettoyer le tender de chaine ? Je me suis déjà retrouvé bloqué par trois reprises avec le tendeur complètement encrassé... et c'est là que notre fameux Cotton Bud entre en jeux
Dernière édition par bbfok le Mar 12 Oct 2010, 23:36, édité 2 fois
Jah_lucine Novice
Nombre de messages : 36 Age : 43 Localisation : Herent - Belgique Mon Brompton: : Red red wine Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Chemin de terre !! Mar 12 Oct 2010, 23:33
walmus a écrit:
Arrêtez ! J'ai honte.
Je n'ai jamais nettoyer mon Brompton depuis que je l'ai c'est à dire 3 ou 4 ans.
Nettoyer les maillons avec un coton tige ? Je n'y avais jamais pensé non plus en 100 000 km à vélo. Un coup de chiffon et ça repart. La chaîne est propre à chaque changement, ça suffit.
En tout cas, vous m' I M P R E S S I O N N E Z.
Félicitations !
Hé oui, moi je voyage sur pas mal de chemin de terre, du coup avec la pluie du ch'nord, ça salit trop vite le B. Sérieusement, mon amie à encore plus de problème sur le sujet, du coup on apportait son vélo à "réparer" (en réalité un nettoyage très superficielle par le "vélociste") assez régulièrement. Maintenant j'ai la solution. Si le tendeur en plastique est trop salit, le changement de vitesse (vitesse à gauche) ne passait pas. Du coup AUX COTONS TIGES CYCLOYENS !!
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mer 13 Oct 2010, 00:13
pour nettoyer la crasse, quand c'est superficiel, je fais ça effectivement à l'eau et au savon avec des vieilles serviettes d'hôtel (pas volées) mais là, ça ne tournait plus rond alors direction révision des 5500km aux VP...
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mer 13 Oct 2010, 09:18
Bienvenu par ici ! Perso, j'éviterais l'air comprimé, tu risques de faire des micros rayures sur la peinture - qui du coup finiront par bien se voir, et surtout les poussières chassées par l'air seront bien contentes de trouver refuge dans ton Brompton : à l'intérieur du pédalier, des moyeux, et autres roulements. Donc vaut mieux un peu d'eau qui va faire partir la crasse en diluant les terres - collant au passage les poussières - puis ensuite un petit nettoyage avec un produit kivabien genre liquide vaisselle bien dilué. Puis rinçage à l'eau claire; et là aussi ni à grandes eaux, ni au Karcher...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mer 13 Oct 2010, 09:26
pierrox a écrit:
Bienvenu par ici ! Perso, j'éviterais l'air comprimé, tu risques de faire des micros rayures sur la peinture - qui du coup finiront par bien se voir, et surtout les poussières chassées par l'air seront bien contentes de trouver refuge dans ton Brompton : à l'intérieur du pédalier, des moyeux, et autres roulements. Donc vaut mieux un peu d'eau qui va faire partir la crasse en diluant les terres - collant au passage les poussières - puis ensuite un petit nettoyage avec un produit kivabien genre liquide vaisselle bien dilué. Puis rinçage à l'eau claire; et là aussi ni à grandes eaux, ni au Karcher...
Tu n'as pas peur de la rouille avec toute cette eau ? Ou bien sèches-tu directement ?
Jah_lucine Novice
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Sujet: 2 types de partie à nettoyer Mer 13 Oct 2010, 13:21
Ok merci pour les conseils, mais je penses qu'il faut bien distinguer deux type de partie à nettoyer : - le éléments mécaniques (transmission, chaines, pignon de vitesse....) - le cadre du vélo (pour les plus pointilleux de la propreté)
Donc pour le cadre du vélo, l'eau et le savon on l'air pas mal. Mais pour les éléments mécaniques, faut-il ensuite les protéger avec un produit lubrifiant ?
Et si on retire bien la roue arrière et que on utilise l'air sous pression, je pense pas qu'il y a pas trop de problème. Car dans les éléments mécaniques la crasse si loge si bien dans les coins que le nettoyage à l'eau et au savon ne soit pas 100% efficace.
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mer 13 Oct 2010, 13:46
dominique1020 a écrit:
Tu n'as pas peur de la rouille avec toute cette eau ? Ou bien sèches-tu directement ?
Ben en fait je ne mets pas beaucoup d'eau au final. Un peu pour enlever/ramollir la crasse, puis un coup d'éponge serrée, puis un p'tit rinçage. La rouille n'attaque que si le métal est à nu, si la peinture est là, pasdesouci.
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mer 13 Oct 2010, 14:29
pierrox a écrit:
Bienvenu par ici ! Perso, j'éviterais l'air comprimé, tu risques de faire des micros rayures sur la peinture - qui du coup finiront par bien se voir, et surtout les poussières chassées par l'air seront bien contentes de trouver refuge dans ton Brompton : à l'intérieur du pédalier, des moyeux, et autres roulements. Donc vaut mieux un peu d'eau qui va faire partir la crasse en diluant les terres - collant au passage les poussières - puis ensuite un petit nettoyage avec un produit kivabien genre liquide vaisselle bien dilué. Puis rinçage à l'eau claire; et là aussi ni à grandes eaux, ni au Karcher...
100% d'accord avec Pierrox, pas d'air comprimé, ni de Kärcher !!
la pression vas juste emmener des saloperies là où elles ne seraient jamais allées toutes seules, genres dans les roulements des roues, de la direction, du pédalier, dans le moyeu...
Je nettoie pas souvent, mais le cadre avec un chiffon microfibre mouillé, puis avec un sec pour la chaine j'utilise un truc spécial genre CM-5 PARK TOOL, et pour les pignons, une brosse et une corde que je glisse entre les pignons.
hile Invité de marque
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mer 13 Oct 2010, 19:26
Au risque de passer pour un "hooligan du nettoyage", je nettoie mes vélos au tuyau d'arrosage, ce qui décolle bien toutes les crasses, même sur la chaine. Un pinceau ou une petite brosse dure pour finir le nettoyage; par après un bon séchage avec un chiffon puis graissage et séchage final dans mon garage. Aucun problème depuis des années.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Mer 13 Oct 2010, 19:32
hile a écrit:
Au risque de passer pour un "hooligan du nettoyage", je nettoie mes vélos au tuyau d'arrosage, ce qui décolle bien toutes les crasses, même sur la chaine. Un pinceau ou une petite brosse dure pour finir le nettoyage; par après un bon séchage avec un chiffon puis graissage et séchage final dans mon garage. Aucun problème depuis des années.
Moi aussi!
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 12:06
hile a écrit:
Au risque de passer pour un "hooligan du nettoyage", je nettoie mes vélos au tuyau d'arrosage, ce qui décolle bien toutes les crasses, même sur la chaine. Un pinceau ou une petite brosse dure pour finir le nettoyage; par après un bon séchage avec un chiffon puis graissage et séchage final dans mon garage. Aucun problème depuis des années.
Idem avec séchage juste après et graissage de chaîne.
arthemis Habitué du coin
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 12:53
1) passage au boyau 2) au sceau et à la brosse douce 3) je sèche avec un linge 4) je démonte la chaine et son tendeur, la chainette, la roue arrière de laquelle j'enlève les pignons et je mets le tout dans un bocal avec du pétrole, je secoue le tout énergiquement et je laisse tremper jusqu'à ce que j'aie séché le vélo correctement au compresseur. 5) je sors les composants du pétrole, je les essuie et les souffle au compresseur. 6) je remonte le tout, je lubrifie et règle les vitesses Je laisse décanter le pétrole et le réutilise plusieurs fois en le transvasant dans un autre bocal...
Minimic Invité de marque
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 12:57
arthemis a écrit:
1) passage au boyau 2) au sceau et à la brosse douce 3) je sèche avec un linge 4) je démonte la chaine et son tendeur, la chainette, la roue arrière de laquelle j'enlève les pignons et je mets le tout dans un bocal avec du pétrole, je secoue le tout énergiquement et je laisse tremper jusqu'à ce que j'aie séché le vélo correctement au compresseur. 5) je sors les composants du pétrole, je les essuie et les souffle au compresseur. 6) je remonte le tout, je lubrifie et règle les vitesses Je laisse décanter le pétrole et le réutilise plusieurs fois en le transvasant dans un autre bocal...
Mon nettoyage fait amateur à côté de ça. Je ne me suis d'ailleurs pas encore risquée à démonter la roue arrière. Un jour sûrement...
arthemis Habitué du coin
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 13:07
C'est suite à des problèmes de changement de vitesse que je suis devenu aussi méticuleux. Le tendeur de chaine contenait des petits cailloux... Comme je ne peux pas changer d'itinéraire, je subis toujours quelques désagréments que je solutionne en faisant un bon nettoyage. J'ai pu assister au remplacement de ma chaine et des pignons chez mon vélociste(15 min) et ce m'a donné envie d'essayer. Depuis je me suis équipé d'un pied d'atelier et c'est vraiment très facile. Mon vélo à 3000 Km et il est comme neuf.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 13:21
arthemis a écrit:
J'ai pu assister au remplacement de ma chaine et des pignons chez mon vélociste(15 min) et ce m'a donné envie d'essayer. Depuis je me suis équipé d'un pied d'atelier et c'est vraiment très facile.
moi il a ri quand j'ai communiqué mon intention de changer chaîne et pignon moi-même: il m'a gardé mon rendez-vous, "pour au cas où je n'arrive pas à remonter ma roue". Cela m'a motivé pour bien démonter et remonter le tout: j'y suis arrivé, donc beaucoup de gens devraient y arriver!
Jah_lucine Novice
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 17:37
arthemis a écrit:
1) passage au boyau 2) au sceau et à la brosse douce 3) je sèche avec un linge 4) je démonte la chaine et son tendeur, la chainette, la roue arrière de laquelle j'enlève les pignons et je mets le tout dans un bocal avec du pétrole, je secoue le tout énergiquement et je laisse tremper jusqu'à ce que j'aie séché le vélo correctement au compresseur. 5) je sors les composants du pétrole, je les essuie et les souffle au compresseur. 6) je remonte le tout, je lubrifie et règle les vitesses Je laisse décanter le pétrole et le réutilise plusieurs fois en le transvasant dans un autre bocal...
Je trouve cela très bon. Merci pour la procédure. Quel est la fréquence de ton nettoyage ? Quel type de pétrole et où peut on acheter ce pétrole ? Et ton compresseur, est il super puissant ou est ce un compresseur Mc Gyver fait avec un compresseur de frigo ?
hile Invité de marque
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 21:02
[quote="Jah_lucine"]
arthemis a écrit:
1) passage au boyau 2) au sceau et à la brosse douce 3) je sèche avec un linge 4) je démonte la chaine et son tendeur, la chainette, la roue arrière de laquelle j'enlève les pignons et je mets le tout dans un bocal avec du pétrole, je secoue le tout énergiquement et je laisse tremper jusqu'à ce que j'aie séché le vélo correctement au compresseur. 5) je sors les composants du pétrole, je les essuie et les souffle au compresseur. 6) je remonte le tout, je lubrifie et règle les vitesses Je laisse décanter le pétrole et le réutilise plusieurs fois en le transvasant dans un autre bocal...
On peut parler d'un grand nettoyage en profondeur. Je n'ai pas cette patience mais mes vélos restent en bon état.
Jah_lucine Novice
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Sujet: Re: Nettoyage avec air sous pression Jeu 14 Oct 2010, 22:24
Pour ceux qui n'ont pas besoin de nettoyage fréquent, roulez vous juste en ville ou aussi sur des chemins de terre ?