Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Walmus
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 786
Date d'inscription : 31/08/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:57

waouh ! Chic.

Citation :
les images sont toutes fraîches

ouais, l'encre n'est pas encore bien sèche !

Maintenant on a combien de temps pour acheter les moyeux de façon à calculer les longueurs des rayons ?

Et encore merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 11:42

Nous attendons aussi chaque jour nos moyeux Phil Wood, nous n'avons pas ses cotes utiles pour trouver la longueur des rayons. Je n'ai reçu qu'une demande pour 35 rayons d'une certaine longueur. Un délai d'une dizaine de jour pour me fournir les infos sur les rayons demandés me paraît raisonnable. Un délai trop long ferait attendre ceux qui voudraient rayonner leur roue assez rapidement. Mais rien n'empêche que l'un ou l'autre d'entre-vous propose sur le forum un achat groupé plus tard pour ces rayons single ou double butted, que celle-ci aboutisse ou pas.

Nous avons déjà les cotes utiles pour les moyeux suivants:
-Brompton standard avant.
-Brompton BWR.
-Brompton 2V.

Mon appel pour obtenir les cotes de la SON XS est resté sans suite. Que manquerait-il à cette liste pour faire avancer la démarche?
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 K_ka_kb
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Diameter

Je n'ai reçu de votre part aucune demande d'information technique sur les rayons produits par Sapim (je me proposais de les transmettre en bloc à Sapim).


Je confirme les mesures D2 et F pour l'Aeroheat et l'Aerohead (lire plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 12:29

Abeillaud a écrit:


Mon appel pour obtenir les cotes de la SON XS est resté sans suite.

Die Daten sind alle hier

Und noch ein Speichenlängenrechner hier
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 14:12

Ach nicht comprendre deutsch ! Et en fransozich, ça donne quoi ? J'hésite toujours entre moyeu Son ou moyeu Brompton Light, va falloir vite me décider maintenant que les jantes sont arrivées !
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 14:35

Je suis comme toi, je patauge complètement surtout question technique en allemand comme en anglais.
J'ai tél aux vélos-plliant et un Sturme archer BWR 2x3 vitessses coûte 129 € + 11 pour le kit pignons. À mon avis, pas intéressant.

Peut-être pourrions nous faire un résumé et envisager une commande groupée dans le sujet approprié ?

Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 20:13

Abeillaud a écrit:
(...)
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 336689

Ne sont-elles pas belles? flower
Rhâaaaa Lovely !! I love you
Machined Side Walls en plusse !

PS : Semaine de fou, pas eu le temps de finir ma simu de rayonnage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 20:29

Cool bon puisque Steph est lancé ...

Je lance le coup .... 'It's magic' https://www.youtube.com/watch?v=FytMNBUR2CQ&feature=related

...

Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyJeu 09 Déc 2010, 20:34

Abeillaud a écrit:
(...)

Je n'ai reçu de votre part aucune demande d'information technique sur les rayons produits par Sapim (je me proposais de les transmettre en bloc à Sapim).

(...)
J'en ai une, a propos du filetage.
Est-ce qu'il change en fonction du diamètre du rayon.
C-a-d, est-ce qu'un rayon 2.3 et un 2.0 ont le même fillet ? (ma logique me dit que non mais je ne sais pas)
Si pas, il faut alors les nipples qui vont avec les rayons.

Et le filet, de quel genre est-il ?
Histoire de savoir si on peux le rallonger soi-même avec une filière si besoin.
A moins que ce ne soit déconseillé si le filet n'est pas "coupé" mais "roulé" en usine (Un filet "roulé" est plus solide car la structure cristalline du métal n'est pas interrompue.)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyVen 10 Déc 2010, 13:30

stephlouv a écrit:
Rhâaaaa Lovely !! I love you

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 G_652_1

"Threading is ISO standard 56 threads per inch, compatible with most brands. Rolled threads are used for two reasons. First, since the thread is formed by rollers, not cutters, the resulting metal is stronger (just like the forged center sections of our butted spokes). The metal grain structure has been realigned rather than interrupted. Second, a cut thread reduces the average diameter and strength of the wire. Since no metal is removed from a rolled thread, the wire’s strength is less diminished. If the wire’s strength were to change abruptly at the thread, a weak spot would be created."

Source: http://www.wheelsmith.com/spokes_introduction.html


Dernière édition par Abeillaud le Ven 01 Avr 2011, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyVen 10 Déc 2010, 14:56

Suivi des opérations: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Coc32
-Ce serait bien de pouvoir disposer aussi des cotes du SON XS:
Attention, le lien plus haut (posté le 9/11) mène vers la SON XS 100. Le calculateur de rayon SON (en lien plus haut) peut-être utilisé à condition de connaître les cotes du moyeu et que le formulaire reprenne les Velocity dans la liste de choix, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Schmidt SON XS Brompton. Soucrce: plan de montage en français
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 337180

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 K_ka_kb
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Diameter
Source: Calculateur de rayon SAPIM

Cotes SON XS Brompton:
K= 74 mm
Ka= 17 mm (37-20)
Kb= 17 mm (37-20)

D1= chiffre donné sur le plan mais illisible, 70 de diamètre de centre de trou à centre de trou, si je lis bien, D1 est la cote à l'extérieur des trous, il faut ajouter 2,5 mm (diamètre d'un trou), ce qui porterait la cote D1 à 72,5 mm
Croisement à 1 conseillé.

-Pas de réponse encore de Calhouncycle.com à ma lettre pourtant si joliment écrite (20/11)
-Attente d'une réponse de Brompton Ltd à propos de la tension des rayons et type de rayon et de rayonnage (2/12)
-A contacter éventuellement: http://www.whizz-wheels.de/produkte/speichensonderlaengen.html
-De votre part, j'attends des infos sur les longueurs de rayon à commander pour reprendre contact avec certains fournisseurs, ainsi que vos questions plus techniques sur le rayonnage et les rayons.
-Transmettre à Sapim nos questions techniques et notre commande pour une demande de prix (délai max. ~10 jours)
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Coc41
- Pas de réponse de American Classic sur un moyeu avant en OLD 74 mm (à vous de prendre contact)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010, 21:37

Un ami VTTiste chevronné m'indique un calculateur de rayon sur le site DTswiss :

http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Calculator.aspx

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010, 13:32

C'est un calculateur que j'ai utilisé pour du matériel DT Swiss. Une version française existe également. Sa particularité réside dans la prise en compte du type de rayon et du type d'écrou dans la gamme DT Swiss (sans oublier la liste complète des jantes DT Swiss). J'ignore l'influence de ces paramètres dans le calcul d'une longueur si nous utilisons un autre calculateur pour du matériel DT Swiss. Pour une dimension de jante en dehors de la gamme DT Swiss, nous devons introduire l'ERD de cette jante.

J'avais proposé d'utiliser de manière commune dans cette discussion le calculateur Sapim La justification est sa clarté de présentation concernant les cotes à relever et à introduire. De plus, il est très probable que SAPIM soit la marque choisie en définitive pour rayonner nos jantes, tant les rayons que les écrous. Sapim propose d'encoder D2 + F comme dimension de la jante et non l'ERD.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyLun 27 Déc 2010, 14:47

Un rapide petit mot en passant, pour confirmer à ceux qui sont concernés que j'ai rencontré Abeillaud hier, à Nivelles (en Belgique, donc) et que nous avons pris un fort sympathique verre, entre deux trains pour Bruxelles.
J'ai donc pu récupérer les jantes Aeroheat ainsi que les Veloplugs destinés au marché français parisien.
J'enverrai dès que possible un mail à chacun avec le détail du solde, suivant ce qu'Abeillaud m'a transmis comme info de paiement, et on verra comment s'arranger pour l'échange, s'il est possible d'aller prendre un verre tous ensemble, etc.

Voilà donc une affaire rondement menée.
Merci à Abeillaud pour toute l'énergie qu'il a investi dans cette commande groupée, et bonne chance à lui pour ses futurs projets… !
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyLun 27 Déc 2010, 17:47

vincent à vélo a écrit:

J'ai donc pu récupérer les jantes Aeroheat ainsi que les Veloplugs destinés au marché français parisien.
(…) on verra comment s'arranger pour l'échange, s'il est possible d'aller prendre un verre tous ensemble, etc.

Bien joué ! Maintenant yapluka comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyLun 27 Déc 2010, 18:31

Super ! Merci à toi pour faire le transporteur.
Ok pour l'idée de prendre un verre tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyMar 28 Déc 2010, 14:01

L'opération commande groupée des jantes Velocity est arrivée à son terme pour moi. Je pense que tous les commanditaires sont satisfaits, en tous cas, ceux que j'ai rencontrés.

N'ayant plus de temps du tout pour l'instant pour m'investir dans la commande groupée de rayons, je suspends cette action. Je n'avais de toute façon reçu qu'une demande pour 35 rayons.
De plus, après avoir discuté avec Stéphane, Vincent et Etienne, il apparaît qu'il n'y a pas d'urgence pour eux.

Je me contenterai, entre-temps, c'est-à-dire avant la publication de nos travaux de rayonnage, d'envoyer une liste de questions techniques à Sapim et de publier leur réponse sur ce fil.

Si vous relisez le dernier "suivi des actions", vous vous demanderez peut-être si j'ai reçu d'autres réponses à propos de ces sujets.
Je n'en ai reçu aucune depuis lors. Ni de Brompton Ltd, ni d'American Classic, ni de Calhoun...

Mais cette discussion contient assez d'informations pour que d'autres membres poursuivent les recherches plus à fond.

Pour ceux qui souhaitent gagner des grammes sur leur roue et avoir une chambre à air au diamètre parfait pour le 349 (les chambres sont dimensionnées pour le 349 BSD et le 355 BSD avec pour conséquence sur une jante 349 des cm excédentaires), j'avais déjà mis des infos dans la discussion "chambre à air". Je n'ai pas encore eu le temps de juger la Schwalbe SV-4, qui me dit-on va bien sur la jante, et qui pourtant est prévue aussi pour du 355 BSD . Bien entendu, elle est montable sur les jantes du Brompton mais pourquoi ne pas faire une recherche sur les chambres à air, tant qu'à être perfectionniste?

Pour le rayonnage, on se donne rendez-vous sur le fil "Rayonnage des roues".

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyMar 04 Jan 2011, 05:38

stephlouv a écrit:
Un ami VTTiste chevronné m'indique un calculateur de rayon sur le site DTswiss :

http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Calculator.aspx

Stéphane
Salut Stéphane,
ça y est tu as aussi des jantes vélocity aerohead?

Visiteur79
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyDim 20 Fév 2011, 19:20

Alors .... Depuis ce méga engouement pour ces jantes je n'en entends plus parler. De tous ceux qui en ont commandé, qui a fait le montage, et pour quel résultat ?

Ou personne encore ?

Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyLun 21 Fév 2011, 14:32

Alors les miennes forment une magnifique décoration de salon pour le moment... trop de boulot, pas eu le temps de me pencher sur les histoires de longueur de rayons et tout ça j'avoue. Et je crois bien que nous sommes plusieurs dans le même cas parmi les heureux possesseurs de ces jolies jantes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyLun 21 Fév 2011, 17:57

Passage furtif sur le forum suite à une notification reçue à propos de cette discussion. Je n'ai pas encore les rayons qu'il faut pour la monter mais le feuilleton continue. D'ailleurs, je reste en contact avec Stéphane (Stephlouv) et Etienne (Steve_007) en dehors du forum. Et j'attends la visite de Jean-Pierre (JP) lors d'une belle journée.

J'ai enfin envoyé aujourd'hui les questions techniques à Sapim. Et j'espère aussi obtenir une fourchette de prix pour une commande en petite quantité (2 ou 3 centaines) de rayon double butted en dimension non standard (130 -> 140 mm) chez eux.

Je me suis occupé un peu de mon Brompton pendant ce temps, j'aurai peut-être des infos sur les chambres Kenda en 19-349 pour compléter les renseignements parus sur la discussion 'chambre à air'.

A plus tard, dans la discussion 'rayonnage des roues' !

cheers

ps: un modérateur pourrait-il mettre cette dernière discussion ainsi que la présente dans la rubrique "discussions techniques"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyLun 21 Fév 2011, 18:18

cheers cheers moi discrètement ... je me suis fait mon nid et la roue est rayonnée et déjà 500 km ...

Un bonheur - rigidité et astuse en plus 'lors du portage semi-plié -
ma main épouse le V de la jante et donc Confort' Rolling Eyes

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Jumping2

un peu triste de ne pas avoir pris les noires
et double parroi = moins de profondeur pour mettre le pneu (ouf pas de MarathonPlus)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptySam 05 Mar 2011, 13:23

Le distributeur européen m'avait annoncé la mise en service future d'un site de commande en ligne, j'ai remarqué celui-ci et bien qu'il soit américain, il vient de voir le jour:

http://store.velocityusa.com/

Mais quant à un site avec payement en euros?
Il est amusant de constater l'amalgame vite fait entre les deux produits en 349: Aeroheat et Aerohead. Sur le site de commande, l'Aerohead est donnée pour 272 g comme l'Aeroheat, alors que le poids de la première est de ~235 g.

Quant à Sapim, la commande en double butted de rayons sur-mesure porte sur une quantité minimale de 1000 pièces (même longueur, même couleur, même gamme).
J'attends les réponses de leur part aux questions plus techniques.

Je recevrai dans quelques semaines (?) les fameuses chambres Kenda 19-349, 16X1.0 (~55 grammes) et donnerai plus d'infos dans la discussion 'chambre à air' comme promis.

A plus pour la suite et la fin des infos de cette discussion. Enfin, je serais ravi de voir quelques photos de vos montages dans la rubrique 'rayonnage des roues'.

cheers

NB: Autre source d'approvisionnement possible pour les jantes Velocity en 349: http://www.everybicycletire.com

------------------

J'envisage maintenant plusieurs solutions:

1)-Attendre la réponse de Sapim (Codagex) sur le coût de fabrication pour 1000 pièces (toujours pas de réponse après plusieurs mois)

2)-Obtenir des informations sur un atelier namurois qui fabrique sur-mesure des rayons pour motocyclette et qui pourrait accepter ma commande.: (03/04/11): cet artisan n'officie plus!

3) http://www.wheelsmith.com/index.html

4)-Trouver une source d'approvisionnement pour ces rayons DB que Brompton utilise pour ces 2 moyeux, en espérant que leur longueur est proche de celles recherchées.


Informations reçues:

Point 1
Je n'ai toujours pas de réponses de Sapim aux questions techniques, ni sur le coût de fabrication d'une quantité de 1000 pièces.

Point 3
Dans la FAQ Brompton, qui est une compilation vaste et intéressante, on trouve des informations à ce sujet (section "Genetically Modified Bromptons" ):

Citation :
The wheels are actually completely redesigned for high performance and low weight, using special Sun M14A rims, UFB compact sealed bearing hubs and Wheelsmith double-butted spokes and alloy nipples.
(Len Rubin, Dec 1999)

Citation :
We offer these hubs professionally laced into Sun M14A narrow aero section rims, using Wheelsmith 2.0/1.7mm double butted stainless steel spokes (16 spokes, which when paired with a high quality rim and properly tensioned double-butted spokes, we have found optimal for all but the very heaviest riders) and Wheelsmith alloy nipples. These wheels have been road-tested for thousands of miles and under riders of varying weights and riding styles throughout many months of punishing real-world touring and commuting in several US cities.
(Leonard Rubin, May 98)

Ajout (01/04/11):

R: We unfortunately do not make DB14 or DB15 spokes in those short lengths. [147 mm et 154 mm]
Q: Would you accept a special order for production of these spokes, in these lengths?
If so, at what price, and what would be the minimum number of spokes to produce?
R: We do not have the capabilities to produce spokes in those short lengths.
Ben Barth - Dealer Sales & Tech/Warranty Support
Hayes Bicycle Group
Ph: 888-686-3472 x 8016 I Fax: 262-512-4219
5800 W. Donges Bay Rd. Mequon, WI 53092


Mystère, où s'est donc approvisionné en Double Butted Wheelsmith 2.0/1.7/2.0 L. Rubin?!

Point 4:
Ajout: Dernières infos de SJS Cycles [/color]et encore un autre format de rayon annoncé sur le 2V:
Q:Hello Dave (if it's you today!),
I would like more informations because I am looking for double butted spokes for the Brompton.
And I read that the 2 spd rear wheel is built with double butted spokes! http://www.sjscycles.co.uk/16-x-1-3-8-brompton-2-spd-rear-wheel-stainless-steel-double-butted-spokes-qrw2ss-prod13772/
Would you give me more informations on these double butted spokes for Brompton: thickness in mm (2,0/1,8/2.0 or 2.0/1.5/2.0 mm?) indications on it..., lenght 154 mm I suppose.
R:[color=blue]Hi,The Brompton spokes are 155mm double butted 13/14G 2.3/2.0/2.3 with alloy nipples. [Information erronée d'après Brompton Ltd]Hope this helps, Regards, Dave

Actuellement, sur SJS Cycles, on a en 154-155 mm (c'est aussi la longueur à choisir pour l'association Phil Wood OLD 74 mm+ Aerohead pour 28 rayons croisés à 2) :

1)Profil Double butted 2.3/2.0/2.3:
Brompton Spoke-set Rear 2/1-spd hub, BUTTED, 155mm - QSPOKR2SS-XL
2)Profil Butted (ou double butted, ce que n'indique pas le titre ni la photo actuelle de l'annonce !)
Brompton Spoke Set - Rear Stainless butted - 2/1 Spd Hub 154mm - QSPOKR2SS
Citation :
Both [Brompton Spoke Set Front SON Dynamo Hub Butted 137 mm - QSPOKFSS-SON et Brompton Spoke Set - Rear Stainless butted - 2/1 Spd Hub 154mm - QSPOKR2SS] are from the Brompton factory and what they fit to new bikes, 2.0/1.8/2.0mm butted Sapim spokes
( billet de ce fil du 02/12/10)

Précision de SJS Cycles (04/11): This http://www.sjscycles.co.uk/brompton-spoke-set-rear-stainless-butted-2-1-spd-hub-154mm-qspokr2ss-prod13782/
2.0/1.8/2.0 is an old product, Brompton no longer make these ..., the new QSPOKR2SS are now plain guage 13g 2.3mm, // Becuase Brompton regularly change the spec we dont add too much to the description.
>Information erronée (d'après Brompton Ltd)

Restez attentifs aux produits vendus par SJS Cycles. Je viens de découvrir des Double Butted 150 mm en 14/16 gauge (2.0/~1.5/2.0) !
Sapim Race Spokes 14/16g stainless 150mm with 12mm Polyax Alloy Nipples - Pack of 28
Pour l'association BWR+Aerohead, 28 rayons croisés à 2, il faut du 147 mm, 150 mm pourrait convenir au prix d'un filetage court peut-être.
Pour l'association Brompton 2V + Aeroheat, 28 rayons croisés à 2, il faut du 149 (côté pignons) et 150 mm !

Pour tirer cela au clair, j'ai envoyé un courrier à Brompton Ltd pour connaitre tout ce qui a pu être utilisé en DB dans leurs ateliers:
Réponse:
All butted spokes are Sapim 2/1.5mm and we hav used 3 lengths in total. The 155mm spokes are used on the 2/1speed rear wheel, the 150mm spokes are used on the older radial laced superlight front wheel and the 158mm spokes are used on the newer 158mm superlight front wheel.[/quote]

>ils ne parlent pas de DB 2.0/1.8 et de DB 2.3/2.0 alors que SJS en faisait référence ?! Fausses infos de SJS??

Et nouvelles question à Brompton Ltd:

Citation :
Would you confirm this information?

1) In your website, page accessories, you show 137 mm Butted (the picture shows a double butted): http://www.brompton.co.uk/technical/spares/category.asp?q=W3
>>My question: Is this correct and what is the exact profile of the spoke?

2) SJS Cycles wrote to me: This http://www.sjscycles.co.uk/brompton-spoke-set-rear-stainless-butted-2-1-spd-hub-154mm-qspokr2ss-prod13782/
Is an old product 2.0/1.8/2.0, along Brompton make these ... No, The New QSPOKR2SS are now plain guage 13g 2.3mm.
>>My question: 154 mm butted in 2.0 / 1.8 / 2.0 exists or has existed?

3) SJS Cycles wrote to me that this product, The 2 spd rear wheel, http://www.sjscycles.co.uk/16-x-1-3-8-brompton-2-spd-rear-wheel-stainless-steel double-butted spokes-qrw2ss-prod13772-/, they sold, is made with 155mm double butted 13/14G butted 2.3/2.0/2.3. it's another different version of 2 spd rear wheels ?

Réponse de Brompton Ltd
Citation :
The 137mm spokes are used on the front SON dynamo hub, sorry that I missed this of my previous list.

The 2 speed rear wheel used to use the plain guage spoke QSPOK2SS but now uses the butted (2/1.5/2) spoke QSPOK2SS-XL, so im afraid SJS have given you the incorrect information in points 2 and 3.


(*) Kuty dans le début de cette discusion mentionnait un Sapim DB 2.0/1.8/2.0 sur sa roue arrière 2V, aucune trace mentionnée par Brompton Ltd.




Dernière édition par Abeillaud le Dim 25 Déc 2011, 15:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Rayon double butted pour le 349   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2011, 16:58

Préambule : évitez les rayons recoupés et refiletés pour ces raisons

Liste des rayons Butted dans les longueurs utilisables sur une jante BSD 349 (roue 16 pouces Brompton)
Mise à jour : 24 mars 2014

Single Butted (type de profil X/Y)

Sapim Strong, 2.3/2.0 mm,  à partir de 100 mm
DT Alpine , 2.34 /2.0, à partir de 130 mm

Butted (type de profil  X/Y/X)
Source: Catalogue Brompton

SB : single butted
DB : double butted

133 mm DB (depuis 2013)
137 mm DB  - Front spoke set for SON dynamo hub, 2.0/1.5/2.0mm,  Part number: QSPOKFSS-SON
146 mm SB (depuis 2013)
151 mm DB Superlight front spoke set, section 2.0/1.5/2.0 mm,  Part number: QSPOKFSS-XL(*)
155 mm DB - Rear spoke set for 1 speed and 2 speed hub, section 2.0/1.5/2.0 mm,  Part number: QSPOKR2SS-XL (**)
158 mm DB (depuis 2010/2011) - Brompton Spoke-set Front, BUTTED, 158mm - QSPOKFSS-XL(source SJS Cycles: These are for the new 2 cross pattern that must be used on superlight front wheels. Anyone with a radialy laced wheel should contact the origional retailer for a free replacement wheel. section 2.0/1.5/2.0


Triple butted (type de profil X/Y/Z)

Sapim Force, triple Butted, 2.2 /1.8/2.0 mm, 161 mm, disponible chez Moutlon (2011).

En outre Sapim annonce sur son nouveau site: http://www.sapim.be/spokes  plusieurs rayons spéciaux dans des longueurs utilisables pour une roue de 349 mm BSD.  Où les trouver sans devoir les acheter par parquet de 500 pièces? (info mai 2012)

Aero

"CX 14": Length: 150-310 mm;  Sizes: 2,0 - (1,3 x 2,8) - 2,0 mm;  elliptic aero part.

Autres Butted

Super Spokes": Length: 146 - 304 mm; Sizes: 1,8 - 1,4 - 1,8 mm.
"D-light": Length: 145-310 mm;  Sizes: 2,0 - 1,65 - 2,0 mm.
"Race": Length: 145-310 mm;  Sizes: 14G 2,0 - 1,8 - 2,0 mm.
"Force": Length: 145-310 mm;  Sizes: 2,0 - 1,8 - 2,0 mm;  elliptic aero part.

Butted sans coude

Depuis début 2013, un nouveau moyeu SON XS pour le Brompton (OLD 74 mm) a fait son apparition.   Ce moyeu ne possède pas de flasques traditionnelles.  Ce sont des rayons sans coude qui sont utilisés.  Ces rayons sont produits par Sapim pour Schmidt Maschinenbau.  Il faut contacter votre vélociste Brompton ou Schmidt à Tübingen pour s'en procurer.

__________
Notes:

Mesurer un rayon avec une latte en acier ordinaire et une latte en acier spécialement prévue pour mesurer des rayons donne généralement un écart de 2 mm entre les deux mesures.  Cet écart s'explique par l'incertitude du positionnement du coude du rayon sur le bord de la latte.  Sur les lattes spéciales, on trouve une perforation à la position zéro.  Le 155mm devient avec la latte spéciale un 153 mm.  Je m'interroge sur la mesure du 150 DB (sapim laser au catalogue Brompton), serait-ce le même rayon qui a été aussi vendu sous l'étiquette 148 mm ?

(*)Faire attention aussi à l'attribution d'un même numéro de référence pour le 150 mm DB et 158 mm DB (QSPOKFSS-XL) car le 150 était utilisé en radial sur le roue light et en 158 en croisement par 2. Donc le 150 mm est susceptible de disparaître des stocks puisque le moyeu avant light brompton n'est plus monté en radial.

(**)J'ai trouvé du DB en 155 mm pour un mini-prix !  J'en fais profiter les autres : https://www.bromptonforum.net/t4007-rayon-sapim-double-butted-153mm-20-16-20-mm-010-cent-piece


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Poids des rayons:

-Sapim Race, 14/16g DB (2.0/1.6/2.0 mmm), stainless, 150 mm > Poids: 80,1 g pour 28 rayons
-Sapim 2.3 mm Straight Stainless, 153 mm > Poids: 149,1 g pour 28 rayons
-..

Poids des écrous de rayons:

-Sapim Polyax 12 mm aluminium > Poids: 8,6 g pour 28 écrous.
-Sapim Polyax 12 mm laiton > Poids: 27,2 g pour 28 écrous.
-..
------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel écrou?

Je viens de lire dans le "BROMPTON PRODUCTS ANNOUNCEMENT – 2009 RANGE"


[/b][/b]
Citation :
Having introduced double-butted spokes to our gear-free rear hub earlier this year, we are introducing the same to the new lightweight front wheel. It will employ double-butted spokes and forged 7020 aluminium nipples, which are actually harder than the brass nipples they replace.




Sur le choix d'un écrou en aluminium ou en laiton, Brompton Ltd qui utilise du matériel Sapim a choisi l'aluminium pour des raisons de solidité;  ayant utilisé des DT Swiss j'ai remarqué clairement que leurs écrous aluminium sont fragiles quand on les manipule avec la clé. A tester avec les Sapim: Résultat, les Sapim Polyax aluminium sont assez solide lorsqu'on les manipule avec la clé à rayon contrairement à l'écrou Dt Swiss Pro Lock en aluminium.

(MAJ juin 2012):
Lorsqu'un rayon est théoriquement 2 ou 3 mm plus long, on a deux choix.  L'utilisation de rondelle qui s'intercale entre la paroi et l'écrou ou l'utilisation d'écrou en aluminium.  Le filet de ces derniers si on les visse "au-delà" s'écrasent et ne se cassent pas comme ceux des écrous en laiton, cela permet de faire quelques tours de plus.  J'utilise actuellement le deuxième solution, je dois tester la première.

Dans le cas inverse, si un rayon est 2 mm ou  3 mm trop court.  Je considère cela comme une limite à ne pas dépasser pour nos roues, [b]si
on n'a pas refileté le rayon.  Avec des écrous Sapim Polyax, il est toujours de faire 10 tours de filet sur les 17 possibles.  Pour cacher les 2 mm de filet, on peut utiliser des écrous de 14 mm de long au lieu des 12 mm habituels.

Enfin, l'anodisation de l'écrou (noir, bleu, rouge, orange,...et même argenté) est censée prévenir aussi son oxydation, ce qui pourrait être intéressant car "car les écrous en aluminium se « soudent » chimiquement à la jante en aluminium" (source: sheldon Brown traduit: http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php). Notez que certaines jantes sont anodisées au point de contact avec l'écrou mais pas dans l'épaisseur du perçage du trou de rayon.

Exemple ces écrous de Wheelbuilder: http://www.wheelbuilder.com/store/wheelbuilder-aluminum-nipples.html
Un choix intéressant tant en Sapim qu'en DT Swiss, http://www.all4bikes.be/ecom/catalog/index.php?cPath=29_55_520

Alors on touche au but?cheers
[/b]


Dernière édition par Abeillaud le Lun 24 Mar 2014, 15:01, édité 124 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2011, 19:37

Merci de nous tenir au courant de tes avancées sur le sujet !
Perso, les jantes sont toujours en déco de salon - trop de travail d'un côté, et mes weekend bricolage sont plutôt dédiés à mes amis à 4 roues...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptyVen 01 Avr 2011, 16:05

Quand nos roues seront montées, je vous propose de fêter cela par une randonnée, entre belges et parisiens.

Un résumé reprenant les infos principales et une liste de discussion de ce forum en rapport avec ce sujet seront ajoutés dans le premier billet de cette discussion. > c'est fait!


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Avr 2011, 11:21, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 EmptySam 02 Avr 2011, 15:12

J'ai confié une jante et le moyeux phil à LMDV pour voir s'il arrive a monter qqch.

Pour l'arrière, ma jante actuelle est en fin de vie (piste de freinage usée, 4500 km, faut que je surveille et ne gonfle pas trop fort). J'aimerais donc bientôt la remplacer par la Velocity.
Mais mon brompton ne roule plus bcp depuis que j'ai acheté ce fixie Cinelli qui m'épate de jour en jour !

Ils sont con chez Velocity.
En proposant les rayons idoine pour nos Brompton avec leur jante, ils doubleraient leur vente ? non ?

Je me demande aussi d'où venaient les 2.0-1.5-2.0 que j'ai laissé à LMDV avec la roue light au moyeux douteux ... Crying or Very sad
Et à propos de ces DB (sapim Laser), d'expérience de monteur de roue, c'est galère car ils se "twist" trop facilement.

Merci pour tes recherches.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: