Nombre de messages : 886 Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Dim 12 Déc 2010, 22:37
Un ami VTTiste chevronné m'indique un calculateur de rayon sur le site DTswiss :
http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Calculator.aspx
Stéphane
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 13 Déc 2010, 14:32
C'est un calculateur que j'ai utilisé pour du matériel DT Swiss. Une version française existe également. Sa particularité réside dans la prise en compte du type de rayon et du type d'écrou dans la gamme DT Swiss (sans oublier la liste complète des jantes DT Swiss). J'ignore l'influence de ces paramètres dans le calcul d'une longueur si nous utilisons un autre calculateur pour du matériel DT Swiss. Pour une dimension de jante en dehors de la gamme DT Swiss, nous devons introduire l'ERD de cette jante.
J'avais proposé d'utiliser de manière commune dans cette discussion le calculateur Sapim La justification est sa clarté de présentation concernant les cotes à relever et à introduire. De plus, il est très probable que SAPIM soit la marque choisie en définitive pour rayonner nos jantes, tant les rayons que les écrous. Sapim propose d'encoder D2 + F comme dimension de la jante et non l'ERD.
Nombre de messages : 970 Age : 50 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 27 Déc 2010, 15:47
Un rapide petit mot en passant, pour confirmer à ceux qui sont concernés que j'ai rencontré Abeillaud hier, à Nivelles (en Belgique, donc) et que nous avons pris un fort sympathique verre, entre deux trains pour Bruxelles. J'ai donc pu récupérer les jantes Aeroheat ainsi que les Veloplugs destinés au marché français parisien. J'enverrai dès que possible un mail à chacun avec le détail du solde, suivant ce qu'Abeillaud m'a transmis comme info de paiement, et on verra comment s'arranger pour l'échange, s'il est possible d'aller prendre un verre tous ensemble, etc.
Voilà donc une affaire rondement menée. Merci à Abeillaud pour toute l'énergie qu'il a investi dans cette commande groupée, et bonne chance à lui pour ses futurs projets… !
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1833 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 27 Déc 2010, 18:47
vincent à vélo a écrit:
J'ai donc pu récupérer les jantes Aeroheat ainsi que les Veloplugs destinés au marché français parisien. (…) on verra comment s'arranger pour l'échange, s'il est possible d'aller prendre un verre tous ensemble, etc.
Bien joué ! Maintenant yapluka comme on dit !
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 27 Déc 2010, 19:31
Super ! Merci à toi pour faire le transporteur. Ok pour l'idée de prendre un verre tous ensemble.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 28 Déc 2010, 15:01
L'opération commande groupée des jantes Velocity est arrivée à son terme pour moi. Je pense que tous les commanditaires sont satisfaits, en tous cas, ceux que j'ai rencontrés.
N'ayant plus de temps du tout pour l'instant pour m'investir dans la commande groupée de rayons, je suspends cette action. Je n'avais de toute façon reçu qu'une demande pour 35 rayons. De plus, après avoir discuté avec Stéphane, Vincent et Etienne, il apparaît qu'il n'y a pas d'urgence pour eux.
Je me contenterai, entre-temps, c'est-à-dire avant la publication de nos travaux de rayonnage, d'envoyer une liste de questions techniques à Sapim et de publier leur réponse sur ce fil.
Si vous relisez le dernier "suivi des actions", vous vous demanderez peut-être si j'ai reçu d'autres réponses à propos de ces sujets. Je n'en ai reçu aucune depuis lors. Ni de Brompton Ltd, ni d'American Classic, ni de Calhoun...
Mais cette discussion contient assez d'informations pour que d'autres membres poursuivent les recherches plus à fond.
Pour ceux qui souhaitent gagner des grammes sur leur roue et avoir une chambre à air au diamètre parfait pour le 349 (les chambres sont dimensionnées pour le 349 BSD et le 355 BSD avec pour conséquence sur une jante 349 des cm excédentaires), j'avais déjà mis des infos dans la discussion "chambre à air". Je n'ai pas encore eu le temps de juger la Schwalbe SV-4, qui me dit-on va bien sur la jante, et qui pourtant est prévue aussi pour du 355 BSD . Bien entendu, elle est montable sur les jantes du Brompton mais pourquoi ne pas faire une recherche sur les chambres à air, tant qu'à être perfectionniste?
Pour le rayonnage, on se donne rendez-vous sur le fil "Rayonnage des roues".
A plus tard.
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 04 Jan 2011, 06:38
stephlouv a écrit:
Un ami VTTiste chevronné m'indique un calculateur de rayon sur le site DTswiss :
http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Calculator.aspx
Stéphane
Salut Stéphane, ça y est tu as aussi des jantes vélocity aerohead?
Visiteur79
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 64 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Dim 20 Fév 2011, 20:20
Alors .... Depuis ce méga engouement pour ces jantes je n'en entends plus parler. De tous ceux qui en ont commandé, qui a fait le montage, et pour quel résultat ?
Ou personne encore ?
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1833 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 21 Fév 2011, 15:32
Alors les miennes forment une magnifique décoration de salon pour le moment... trop de boulot, pas eu le temps de me pencher sur les histoires de longueur de rayons et tout ça j'avoue. Et je crois bien que nous sommes plusieurs dans le même cas parmi les heureux possesseurs de ces jolies jantes...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 21 Fév 2011, 18:57
Passage furtif sur le forum suite à une notification reçue à propos de cette discussion. Je n'ai pas encore les rayons qu'il faut pour la monter mais le feuilleton continue. D'ailleurs, je reste en contact avec Stéphane (Stephlouv) et Etienne (Steve_007) en dehors du forum. Et j'attends la visite de Jean-Pierre (JP) lors d'une belle journée.
J'ai enfin envoyé aujourd'hui les questions techniques à Sapim. Et j'espère aussi obtenir une fourchette de prix pour une commande en petite quantité (2 ou 3 centaines) de rayon double butted en dimension non standard (130 -> 140 mm) chez eux.
Je me suis occupé un peu de mon Brompton pendant ce temps, j'aurai peut-être des infos sur les chambres Kenda en 19-349 pour compléter les renseignements parus sur la discussion 'chambre à air'.
A plus tard, dans la discussion 'rayonnage des roues' !
ps: un modérateur pourrait-il mettre cette dernière discussion ainsi que la présente dans la rubrique "discussions techniques"?
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 21 Fév 2011, 19:18
moi discrètement ... je me suis fait mon nid et la roue est rayonnée et déjà 500 km ...
Un bonheur - rigidité et astuse en plus 'lors du portage semi-plié - ma main épouse le V de la jante et donc Confort'
un peu triste de ne pas avoir pris les noires et double parroi = moins de profondeur pour mettre le pneu (ouf pas de MarathonPlus)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 05 Mar 2011, 14:23
Le distributeur européen m'avait annoncé la mise en service future d'un site de commande en ligne, j'ai remarqué celui-ci et bien qu'il soit américain, il vient de voir le jour:
http://store.velocityusa.com/
Mais quant à un site avec payement en euros? Il est amusant de constater l'amalgame vite fait entre les deux produits en 349: Aeroheat et Aerohead. Sur le site de commande, l'Aerohead est donnée pour 272 g comme l'Aeroheat, alors que le poids de la première est de ~235 g.
Quant à Sapim, la commande en double butted de rayons sur-mesure porte sur une quantité minimale de 1000 pièces (même longueur, même couleur, même gamme). J'attends les réponses de leur part aux questions plus techniques.
Je recevrai dans quelques semaines (?) les fameuses chambres Kenda 19-349, 16X1.0 (~55 grammes) et donnerai plus d'infos dans la discussion 'chambre à air' comme promis.
A plus pour la suite et la fin des infos de cette discussion. Enfin, je serais ravi de voir quelques photos de vos montages dans la rubrique 'rayonnage des roues'.
NB: Autre source d'approvisionnement possible pour les jantes Velocity en 349: http://www.everybicycletire.com
------------------
J'envisage maintenant plusieurs solutions:
1)-Attendre la réponse de Sapim (Codagex) sur le coût de fabrication pour 1000 pièces (toujours pas de réponse après plusieurs mois)
2)-Obtenir des informations sur un atelier namurois qui fabrique sur-mesure des rayons pour motocyclette et qui pourrait accepter ma commande.: (03/04/11): cet artisan n'officie plus!
3) http://www.wheelsmith.com/index.html
4)-Trouver une source d'approvisionnement pour ces rayons DB que Brompton utilise pour ces 2 moyeux, en espérant que leur longueur est proche de celles recherchées.
Informations reçues:
Point 1 Je n'ai toujours pas de réponses de Sapim aux questions techniques, ni sur le coût de fabrication d'une quantité de 1000 pièces.
Point 3 Dans la FAQ Brompton, qui est une compilation vaste et intéressante, on trouve des informations à ce sujet (section "Genetically Modified Bromptons" ):
Citation :
The wheels are actually completely redesigned for high performance and low weight, using special Sun M14A rims, UFB compact sealed bearing hubs and Wheelsmith double-butted spokes and alloy nipples.
(Len Rubin, Dec 1999)
Citation :
We offer these hubs professionally laced into Sun M14A narrow aero section rims, using Wheelsmith 2.0/1.7mm double butted stainless steel spokes (16 spokes, which when paired with a high quality rim and properly tensioned double-butted spokes, we have found optimal for all but the very heaviest riders) and Wheelsmith alloy nipples. These wheels have been road-tested for thousands of miles and under riders of varying weights and riding styles throughout many months of punishing real-world touring and commuting in several US cities.
(Leonard Rubin, May 98)
Ajout (01/04/11):
R: We unfortunately do not make DB14 or DB15 spokes in those short lengths. [147 mm et 154 mm] Q: Would you accept a special order for production of these spokes, in these lengths? If so, at what price, and what would be the minimum number of spokes to produce? R: We do not have the capabilities to produce spokes in those short lengths. Ben Barth - Dealer Sales & Tech/Warranty Support Hayes Bicycle Group Ph: 888-686-3472 x 8016 I Fax: 262-512-4219 5800 W. Donges Bay Rd. Mequon, WI 53092
Mystère, où s'est donc approvisionné en Double Butted Wheelsmith 2.0/1.7/2.0 L. Rubin?!
Point 4: Ajout: Dernières infos de SJS Cycles [/color]et encore un autre format de rayon annoncé sur le 2V: Q:Hello Dave (if it's you today!), I would like more informations because I am looking for double butted spokes for the Brompton. And I read that the 2 spd rear wheel is built with double butted spokes! http://www.sjscycles.co.uk/16-x-1-3-8-brompton-2-spd-rear-wheel-stainless-steel-double-butted-spokes-qrw2ss-prod13772/ Would you give me more informations on these double butted spokes for Brompton: thickness in mm (2,0/1,8/2.0 or 2.0/1.5/2.0 mm?) indications on it..., lenght 154 mm I suppose. R:[color=blue]Hi,The Brompton spokes are 155mm double butted 13/14G 2.3/2.0/2.3 with alloy nipples. [Information erronée d'après Brompton Ltd]Hope this helps, Regards, Dave
Actuellement, sur SJS Cycles, on a en 154-155 mm (c'est aussi la longueur à choisir pour l'association Phil Wood OLD 74 mm+ Aerohead pour 28 rayons croisés à 2) :
1)Profil Double butted 2.3/2.0/2.3: Brompton Spoke-set Rear 2/1-spd hub, BUTTED, 155mm - QSPOKR2SS-XL 2)Profil Butted (ou double butted, ce que n'indique pas le titre ni la photo actuelle de l'annonce !) Brompton Spoke Set - Rear Stainless butted - 2/1 Spd Hub 154mm - QSPOKR2SS
Citation :
Both [Brompton Spoke Set Front SON Dynamo Hub Butted 137 mm - QSPOKFSS-SON et Brompton Spoke Set - Rear Stainless butted - 2/1 Spd Hub 154mm - QSPOKR2SS] are from the Brompton factory and what they fit to new bikes, 2.0/1.8/2.0mm butted Sapim spokes
( billet de ce fil du 02/12/10)
Précision de SJS Cycles (04/11): This http://www.sjscycles.co.uk/brompton-spoke-set-rear-stainless-butted-2-1-spd-hub-154mm-qspokr2ss-prod13782/ 2.0/1.8/2.0 is an old product, Brompton no longer make these ..., the new QSPOKR2SS are now plain guage 13g 2.3mm, // Becuase Brompton regularly change the spec we dont add too much to the description. >Information erronée (d'après Brompton Ltd)
Restez attentifs aux produits vendus par SJS Cycles. Je viens de découvrir des Double Butted 150 mm en 14/16 gauge (2.0/~1.5/2.0) ! Sapim Race Spokes 14/16g stainless 150mm with 12mm Polyax Alloy Nipples - Pack of 28 Pour l'association BWR+Aerohead, 28 rayons croisés à 2, il faut du 147 mm, 150 mm pourrait convenir au prix d'un filetage court peut-être. Pour l'association Brompton 2V + Aeroheat, 28 rayons croisés à 2, il faut du 149 (côté pignons) et 150 mm !
Pour tirer cela au clair, j'ai envoyé un courrier à Brompton Ltd pour connaitre tout ce qui a pu être utilisé en DB dans leurs ateliers: Réponse: All butted spokes are Sapim 2/1.5mm and we hav used 3 lengths in total. The 155mm spokes are used on the 2/1speed rear wheel, the 150mm spokes are used on the older radial laced superlight front wheel and the 158mm spokes are used on the newer 158mm superlight front wheel.[/quote]
>ils ne parlent pas de DB 2.0/1.8 et de DB 2.3/2.0 alors que SJS en faisait référence ?! Fausses infos de SJS??
Et nouvelles question à Brompton Ltd:
Citation :
Would you confirm this information?
1) In your website, page accessories, you show 137 mm Butted (the picture shows a double butted): http://www.brompton.co.uk/technical/spares/category.asp?q=W3 >>My question: Is this correct and what is the exact profile of the spoke?
2) SJS Cycles wrote to me: This http://www.sjscycles.co.uk/brompton-spoke-set-rear-stainless-butted-2-1-spd-hub-154mm-qspokr2ss-prod13782/ Is an old product 2.0/1.8/2.0, along Brompton make these ... No, The New QSPOKR2SS are now plain guage 13g 2.3mm. >>My question: 154 mm butted in 2.0 / 1.8 / 2.0 exists or has existed?
3) SJS Cycles wrote to me that this product, The 2 spd rear wheel, http://www.sjscycles.co.uk/16-x-1-3-8-brompton-2-spd-rear-wheel-stainless-steel double-butted spokes-qrw2ss-prod13772-/, they sold, is made with 155mm double butted 13/14G butted 2.3/2.0/2.3. it's another different version of 2 spd rear wheels ?
Réponse de Brompton Ltd
Citation :
The 137mm spokes are used on the front SON dynamo hub, sorry that I missed this of my previous list.
The 2 speed rear wheel used to use the plain guage spoke QSPOK2SS but now uses the butted (2/1.5/2) spoke QSPOK2SS-XL, so im afraid SJS have given you the incorrect information in points 2 and 3.
(*) Kuty dans le début de cette discusion mentionnait un Sapim DB 2.0/1.8/2.0 sur sa roue arrière 2V, aucune trace mentionnée par Brompton Ltd.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 25 Déc 2011, 16:34, édité 5 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Rayon double butted pour le 349 Mer 30 Mar 2011, 18:58
Préambule : évitez les rayons recoupés et refiletés pour ces raisons
Liste des rayons Butted dans les longueurs utilisables sur une jante BSD 349 (roue 16 pouces Brompton)
Mise à jour : 24 mars 2014
Single Butted (type de profil X/Y)
Sapim Strong, 2.3/2.0 mm, à partir de 100 mm DT Alpine , 2.34 /2.0, à partir de 130 mm
Butted (type de profil X/Y/X) Source: Catalogue Brompton
SB : single butted DB : double butted
133 mm DB (depuis 2013) 137 mm DB - Front spoke set for SON dynamo hub, 2.0/1.5/2.0mm, Part number: QSPOKFSS-SON 146 mm SB (depuis 2013) 151 mm DB Superlight front spoke set, section 2.0/1.5/2.0 mm, Part number: QSPOKFSS-XL(*) 155 mm DB - Rear spoke set for 1 speed and 2 speed hub, section 2.0/1.5/2.0 mm, Part number: QSPOKR2SS-XL (**) 158 mm DB (depuis 2010/2011) - Brompton Spoke-set Front, BUTTED, 158mm - QSPOKFSS-XL(source SJS Cycles: These are for the new 2 cross pattern that must be used on superlight front wheels. Anyone with a radialy laced wheel should contact the origional retailer for a free replacement wheel. section 2.0/1.5/2.0
Triple butted (type de profil X/Y/Z)
Sapim Force, triple Butted, 2.2 /1.8/2.0 mm, 161 mm, disponible chez Moutlon (2011).
En outre Sapim annonce sur son nouveau site: http://www.sapim.be/spokes plusieurs rayons spéciaux dans des longueurs utilisables pour une roue de 349 mm BSD. Où les trouver sans devoir les acheter par parquet de 500 pièces? (info mai 2012)
Depuis début 2013, un nouveau moyeu SON XS pour le Brompton (OLD 74 mm) a fait son apparition. Ce moyeu ne possède pas de flasques traditionnelles. Ce sont des rayons sans coude qui sont utilisés. Ces rayons sont produits par Sapim pour Schmidt Maschinenbau. Il faut contacter votre vélociste Brompton ou Schmidt à Tübingen pour s'en procurer.
__________ Notes:
Mesurer un rayon avec une latte en acier ordinaire et une latte en acier spécialement prévue pour mesurer des rayons donne généralement un écart de 2 mm entre les deux mesures. Cet écart s'explique par l'incertitude du positionnement du coude du rayon sur le bord de la latte. Sur les lattes spéciales, on trouve une perforation à la position zéro. Le 155mm devient avec la latte spéciale un 153 mm. Je m'interroge sur la mesure du 150 DB (sapim laser au catalogue Brompton), serait-ce le même rayon qui a été aussi vendu sous l'étiquette 148 mm ?
(*)Faire attention aussi à l'attribution d'un même numéro de référence pour le 150 mm DB et 158 mm DB (QSPOKFSS-XL) car le 150 était utilisé en radial sur le roue light et en 158 en croisement par 2. Donc le 150 mm est susceptible de disparaître des stocks puisque le moyeu avant light brompton n'est plus monté en radial.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Poids des rayons:
-Sapim Race, 14/16g DB (2.0/1.6/2.0 mmm), stainless, 150 mm > Poids: 80,1 g pour 28 rayons -Sapim 2.3 mm Straight Stainless, 153 mm > Poids: 149,1 g pour 28 rayons -..
Poids des écrous de rayons:
-Sapim Polyax 12 mm aluminium > Poids: 8,6 g pour 28 écrous. -Sapim Polyax 12 mm laiton > Poids: 27,2 g pour 28 écrous. -.. ------------------------------------------------------------------------------------------------ Quel écrou?
Je viens de lire dans le "BROMPTON PRODUCTS ANNOUNCEMENT – 2009 RANGE"
[/b][/b]
Citation :
Having introduced double-butted spokes to our gear-free rear hub earlier this year, we are introducing the same to the new lightweight front wheel. It will employ double-butted spokes and forged 7020 aluminium nipples, which are actually harder than the brass nipples they replace.
Enfin, l'anodisation de l'écrou (noir, bleu, rouge, orange,...et même argenté) est censée prévenir aussi son oxydation, ce qui pourrait être intéressant car "car les écrous en aluminium se « soudent » chimiquement à la jante en aluminium" (source: sheldon Brown traduit: http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php). Notez que certaines jantes sont anodisées au point de contact avec l'écrou mais pas dans l'épaisseur du perçage du trou de rayon.
Exemple ces écrous de Wheelbuilder: http://www.wheelbuilder.com/store/wheelbuilder-aluminum-nipples.html Un choix intéressant tant en Sapim qu'en DT Swiss, http://www.all4bikes.be/ecom/catalog/index.php?cPath=29_55_520
Alors on touche au but?[/b]
Dernière édition par Abeillaud le Lun 24 Mar 2014, 16:01, édité 124 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1833 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 30 Mar 2011, 21:37
Merci de nous tenir au courant de tes avancées sur le sujet ! Perso, les jantes sont toujours en déco de salon - trop de travail d'un côté, et mes weekend bricolage sont plutôt dédiés à mes amis à 4 roues...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 01 Avr 2011, 18:05
Quand nos roues seront montées, je vous propose de fêter cela par une randonnée, entre belges et parisiens.
Un résumé reprenant les infos principales et une liste de discussion de ce forum en rapport avec ce sujet seront ajoutés dans le premier billet de cette discussion. > c'est fait!
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Avr 2011, 13:21, édité 10 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 02 Avr 2011, 17:12
J'ai confié une jante et le moyeux phil à LMDV pour voir s'il arrive a monter qqch.
Pour l'arrière, ma jante actuelle est en fin de vie (piste de freinage usée, 4500 km, faut que je surveille et ne gonfle pas trop fort). J'aimerais donc bientôt la remplacer par la Velocity. Mais mon brompton ne roule plus bcp depuis que j'ai acheté ce fixie Cinelli qui m'épate de jour en jour !
Ils sont con chez Velocity. En proposant les rayons idoine pour nos Brompton avec leur jante, ils doubleraient leur vente ? non ?
Je me demande aussi d'où venaient les 2.0-1.5-2.0 que j'ai laissé à LMDV avec la roue light au moyeux douteux ... Et à propos de ces DB (sapim Laser), d'expérience de monteur de roue, c'est galère car ils se "twist" trop facilement.
Merci pour tes recherches.
Stéphane
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Dim 10 Avr 2011, 19:09
En attendant les photos de vos roues personnalisées, voici quelques images récemment disponibles de " custom Brompton wheels " venant d'ailleurs:
Phil Wood (OLD 74 mm) 28 trous monté avec 28 rayons radiaux sur une jante Velocity AeroheaT 28 trous, montage exécuté par Calhoun Cycle (source: http://www.flickr.com/photos/calhouncycle/5209548078/lightbox/
Pas d'information sur les rayons utilisés. Apparemment du "straight".
Phil Wood (OLD 74 mm), 16 trous monté avec 16 rayons croisés à 1 sur une jante Velocity AeroheaT 32 trous, montage éxécuté par Calhoun Cycle (source: http://www.calhouncycle.com/shopcast/?p=43# ):
Rayon "straight" (2 mm?)
Et les vôtres?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 16 Mai 2011, 14:43
Lire le bout de discussion 'Le rayonnage des roues' qui parle aussi de longueur et type de rayon
Abeillaud a écrit:
... Par acquis de conscience et grâce à un sursaut de courage, j'ai pris contact avec Moulton pour connaître les longueurs des Sapim Force (TB, 2.2/1.8/2.0) dont ils disposent. J'ai fait une approximation avec le calculateur de rayon, il est possible que la roue avant de ce Moulton soit munie de rayon de moins de 160 mm...
J'étais pas loin. Réponse de Moulton: "161 is the only length we do under 170mm".
Ce ne sera pas une longueur fréquente (158>164 mm) sur les montages pour des roues de Brompton, exemple; AeroheaD+moyeu Phil Wood croisement par 2 avec 20 rayons (161 mm calculé), moyeu light Brompton et jante light, 28 rayons croisés par 2 (158 mm officiel, 2011).
Dommage! Liste des rayons butted mise à jour ci-plus haut.
Que tout et tous rayonnent sur votre forum
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 16 Mai 2011, 15:37
Merci pour la MAJ.
Je commence à y voir plus clair.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 17 Mai 2011, 10:43
Roue avant montée en croisement par 1.
La roue arrière est actuellement à LMDV.
Merci énormément à Olivier pour son travail de fin limier !
Stéphane
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 17 Mai 2011, 11:11
Cela fait une belle roue. Tu peux nous donner des détails sur ton choix de moyeu, de rayons et de croisement par 1 s'il te plait ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 17 Mai 2011, 17:17
Voici, les détails
J'ai lacé, par hasard, et obtenu la présentation inverse du moyeu avant. Positionnant la roue sur la fourche avec les rayons de queue -pointés vers l'arrière du vélo (leur tête sur la photo est vers l'extérieur du moyeu), et les rayons de tête -pointés vers l'avant du vélo (leur tête sur la photo vers l'intérieur du moyeu) (plus d'info), l'inscription chez moi est renversée quand on se trouve face au vélo. J'ignore l'usage, je n'ai jamais eu de moyeu avant avec inscription auparavant . En existe-t-il un? Que nous diraient les historiens du vélo et les esthètes?
J'imagine même , afin par exemple de pouvoir lire l'inscription de face, qu'on peut retourner la roue avant (gauche-droite) et inverser l'orientation des rayons (de tête et de queue) quand on a un croisement par 2, sans conséquence, ce qui au contraire poserait (peut-être dans le cas du Brompton) problème si le laçage de la roue arrière motrice était exécuté de cette manière. Que nous diraient les techniciens? Je réfléchis aux contraintes imposées par le freinage... qu'est-ce qui peut imposer une orientation particulière des rayons?
Roue arrière 2V: On attend la suite! (Belle lumière, bonne idée de l'avoir prise sans flash)
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 17 Juin 2011, 03:43
Mathias a écrit:
Abeillaud a écrit:
Mathias me fait parvenir cette page d'information :moyeux de la gamme Dahon. L' OLD est identique au Brompton (74 mm)
Via ce site, j'ai commandé ceci:
Il est prévu pour 14 rayons... Je compte tenter l'expérience!
Un contact sur Flickr me confirme que 14 peuvent être suffisant Voici son B: http://www.flickr.com/photos/door2summer69/4180293695/in/faves-53364586@N05/ Il a monté un moyeu avant "American Classic" qu'il m'a dit avoir trouvé sur ce site: http://ssung2shop.com/shop/goods/goods_view.php?goodsno=186786854&category=034006 Sur cette page, il apparaît en 20 rayons mais peut être y a t'il moyen de le trouver pour d'autres configurations!
Bonjour Mathias, est ce que c'est le le fameux moyeu suspension Pantour?
Et j'ai une autre question est ce que tu peux demander à ton contact quel est la marque (ou référence) des pneu qu'il a sur son Raw lacquer dans le lien que tu nous as donné? (les pneus à 2 couleurs)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 102 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 17 Juin 2011, 12:08
Cher Visiteur39, concernant les jantes je vous ai répondu par MP, normalement vous devriez trouver une solution avec ces info. Oughh... non je n'organise plus de commande groupée de jante, je n'ai plus le temps, je souhaite juste prendre encore un peu part à ce sujet et profiter des résultats des uns et des autres (qu'ils n'hésitent pas à en faire part, je sais que certains s'associent dans le projet de rayonnage, je trouve cela chouette).
Pour les moyeux avant, lire cette discussion sur les moyeux , même si on n'y parle pas des moyeux à suspension , vous trouverez quand même dans un lien des infos sur les moyeux que proposent DAHON (billet de Mathias) dont le Pantour! Le revoici: http://www.world-wheels.co.uk/neutron.htm (cliquez ensuite sur "View All" pour faire défiler les images). Alors la photo ci-dessus montre un Pantour pour rayonnage à 14 rayons, il existe des Pantours pour 28 rayons (Dahon, Brompton..) et peut-être avec encore un autre nombre de trous. Pour le moyeu Pantour, le meilleure discussion est celle-ci
Il y a aussi une liste de liens connexes avec ce sujet en page 1 de cette discussion.
OUPS,... des histoires de pneus dans mon beau sujet "jante et rayon" patiemment documenté et rédigé...
N'hésitez pas à me rappeler en MP si des doutes subsistent encore quant aux commandes des jantes ou à nous faire part de votre choix de matériel de jante et rayons en détails techniques ou en images.
Si vous avez le bonheur de rayonner vos propres roues, venez grossir les rangs ICI Mathias nous y a présenté un rayonnage à 14 rayons!