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 Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton

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franb
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016, 05:55

chopins a écrit:
Bonjour à tous,

En vue de continuer à perdre quelques grammes sur mon brompton, je cherche à améliorer mes roues en passant sur des rayons double butted (peut être du sapim CX ray) avec une jante moins lourde que la brompton d'origine.

Sur la jante, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver quelque chose de moins lourd? Sauf erreur, la brompton pèse 280g à peu près le même poids que la vélocity aeroheat qui semble être encore la seule fabriquée (plus de A23 ou Aerohead en 16/349).

Je sais qu'il y a des jantes "ORZ" vendues chez dinokiddo et b-spokes. Quelqu'un sait-il combien elles pèsent et où on pourrait se les procurer à part sur ces deux sites? La marque semble complètement introuvable à part chez eux.

Bref, je suis preneur de toute piste intéressante pour une jante moins lourdre!



Je suis équipé de jantes LitePro : 20 rayon à l'avant, 28 à l'arrière
Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 P1210011

Côte à côte avec une jante Brompton de 2014 :

Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 P1210012[/quote]

J'ai du faire resserrer les rayons à deux reprises après achat, je n'ai plus eu de problème depuis et les roues ne sont pas du tout voilées. À noter que le moyeu avant est également différent - et plus léger - que celui du Brompton. Par contre c'est un roulement scellé, je crois qu'on ne peut pas entretenir ni changer les billes.
L'ensemble (y compris la roue arrière à 28 rayon et moyeu d'origine) est plus léger que le montage Brompon, mais je ne peux pas quantifier exactement car je n'ai rien pour peser.
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chopins
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016, 10:09

Super recommendation merci, je viens d'en commander deux. Elles pèsent 220g chacun a priori dans ca fait un bon 120g gagné pour les deux.

Tu as commandé les rayons à côté ou tu as pris les roues déjà rayonnées? Dans le premier cas, je suis preneur de l'ERD précis de la jante pour pouvoir commander les rayons sur mesure.
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franb
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyJeu 11 Fév 2016, 11:10

Bonjour Chopins,

chopins a écrit:

Tu as commandé les rayons à côté ou tu as pris les roues déjà rayonnées? Dans le premier cas, je suis preneur de l'ERD précis de la jante pour pouvoir commander les rayons sur mesure.
Je n'ai malheureusement pas cette info, le magasin m'a proposé l'ensemble jantes + rayons + moyeu avant. Ils ont ensuite rayonné l'ensemble avec mon moyeu arrière 3 vitesses.

Un avertissement tout de même : le revendeur officiel Brompton de ma ville n'a pas approuvé le montage car il pense que la roue Brompton d'origine est plus robuste. Il a sans doute raison, mais pour l'heure je n'ai pas (encore?) eu de problème lié à la robustesse, y compris avec un sac avant de 8/10kg pendant un voyage de 800km. J'espère que ça continuera Very Happy
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyMer 17 Fév 2016, 10:55

Nwben a écrit:
Les roues OrZ pèsent 875g la paire soit 500g de moins que les roues d'origines,
Pour la solidité je ne peux malheureusement pas encore en attester,
36 % de gain sur une paire de roues surtout de ce diamètre, c'est tout simplement incroyable ...
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyMer 17 Fév 2016, 11:24

karatekid2 a écrit:
Nwben a écrit:
Les roues OrZ pèsent 875g la paire soit 500g de moins que les roues d'origines,
Pour la solidité je ne peux malheureusement pas encore en attester,
36 % de gain sur une paire de roues surtout de ce diamètre, c'est tout simplement incroyable ...  

Peut-etre pas, les nouvelles jantes double parois sont costaudes mais très lourdes, nettement plus lourdes que les anciennes simple parois et les roues OrZ très (trop ?) légères.
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Nwben
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyMer 17 Fév 2016, 12:39

Trop légères je ne pense pas, il ne faut pas oublier que le gain de poid est dû à un tout et non seulement aux jantes.
Il y a entre autres les moyeux plus légers que ceux que Brompton nous propose, le moyeu OrZ arriver possède un axe en titane pour 21 rayons et l'avant (14 rayons) est bien plus léger que le moyeu Brompton qui pour ma part est obsolète et bas de gamme..
Vu la hausse non méritoire du prix du vélo "Ils"pourraient au moins faire un effort de ce côté et sur d'autres pièces...

Pour en revenir aux "roues" OrZ, grand nombres d'asiatiques (que je suis avec attention) les utilisent je n'ai encore jamais entendu parlé de casse ou autres détériorations..
Selon moi,il n'y aura pas de problème , en tout cas pas plus que les roues d'origine.
À cause du faible nombre de rayons, elles ont toutefois été proscrites aux plus de 90kg.


Dernière édition par Nwben le Mer 17 Fév 2016, 17:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyMer 17 Fév 2016, 17:02

Nwben a écrit:
Trop légères je ne pense pas, il ne faut pas oublier que le gain de poid est dû à un tout et non seulement aux jantes.
Il y a entre autres les moyeux plus légers que ceux que Brompton nous propose, le moyeu OrZ arriver possède un axe en titane pour 21 rayons et l'avant (14 rayons) est bien plus léger que le moyeu Brompton qui pour ma part est obsolète et bas de gamme..
Vu la hausse non méritoire du prix du vélo "Ils"pourraient au moins faire un effort de ce côté et sur d'autres pièces...

Pour en revenir aux "roues" OrZ, grand nombres d'asiatiques (que je suit avec attention) les utilisent je n'ai encore jamais entendu parlé de casse ou autres détériorations..
Selon moi,il n'y aura pas de problème , en tout cas pas plus que les roues d'origine.
À cause du faible nombre de rayons, elles ont toutefois été proscrites aux plus de 90kg.
Je ne dis pas que c'est trop léger vu que cela dépend de l'utilisation et de l'utilisateur, je dis juste que le gain de poids est assez formidable ...
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BigCow
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyDim 07 Aoû 2016, 10:58

Du carbone et des jantes


La société SMC Bike propose des jantes en carbone pour les vélos à petites roues, de 12" à 24", dont le Brompton: 16" 349 Carbon Rim & Wheel (Brompton)

Copie d'une partie de la présentation de la société (source: About us)
<-------
SMC Bike also can called SMall Carbon Bike, which is a company committed to develop small size carbon rims, wheels and bikes.
Now, We are the first company offer full size carbon rims in 24"(520); 24"(507); 20"(451) ; 20"(406);18" (355); 17" (369); 16"(349) ; 16"(305);14" (255); 12"(203) ;
[...]
------->


Dernière édition par BigCow le Dim 07 Aoû 2016, 13:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyDim 07 Aoû 2016, 13:22

Très bonne nouvelle et merci d'avoir déniché cette info cheers
C'est le 2eme fabricant à proposer des jantes carbone pour le Brompton après celles de Joseph Kuosac.
Il y a meme de quoi upgrader un Carry Me Very Happy

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


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Xenophon
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:52

Après avoir constaté que la jante de la roue arrière doit être remplacée après 2 ans et - il est vrai - 7000 km en conditions loin d'optimales je suis à la recherche de quelque chose plus résistant, certainement en vue du fait que àpd janvier mon vélotaf quotidien deviendra beaucoup plus long et que je ferais cette distance en 12 mois--> pas envie de devoir changer mes jantes chaque année.

Je vois que SJS vend des Ryde Andra CSS , 28 trous, valve Schrader (désolé mais je ne sais pas télécharger la photo, elle est visible ici.)

Les côtés ont un coating céramique, cela devrait être plus résistant. Elles coutent le double des standards mais ce n'est pas grave si la résistance suit. Je ne connais pas le poids et ce n'est pas un critère, je veux du solide et fiable.

Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:37

Les jante Ryde (ex Rigida) Andra sont d'excellentes jantes, c'est ce que nous avons sur notre tandem Pino (Andra 20 avant et Andra 30 arrière).  Le traitement CSS augmente la longévité et améliore le freinage.

Ces jantes sont celles préconisées par Rohloff car les sièges de rayon sont inclinés ce qui évite toute flexion en sortie de jante.

Reste a déterminer la bonne longueur des rayons car même si cette jante a une forme similaire a la jante double paroi Brompton, rine ne dit que son diamètre au niveau des rayons soit le même (pas d'incication de diamètre au niveau des rayons sur le site de SJS).

Pour info, Kinetics utilise la jante SUN CR18 avec les moyeu Rohloff et Alfine 11 qui existe chez SJS en 28 et 32 trous (SJS n'a pas de Ryde Andra 20 en 32 trous).
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyVen 02 Sep 2016, 07:24

@jipe: Merci, je crois que c'est ce qu'il me faut. Le site donne un ERD de 323 mm (mais je sais qu'il faut être prudent avec cela), je crois que je demanderai SJS explicitement la longueur des rayons qu'il utilisent avec pour une roue arrière avec BWR, puis je vérifierai avec un calculateur. Puis vient le plus difficile: trouver un vélociste ici qui veut me rayonner ça..... C'est galère quand on arrive avec quelque chose de spécifique. J'ai un livre qui explique comment il faut rayonner et pour une petite roue comme celle-ci la plage de tensions acceptables est large mais je n'ai pas envie de m'acheter le matériel.

Si je ne trouve personne je demanderai SJS de le faire mais alors il faudra envoyer le moyeu et mon vélo sera hors service pendant 2 semaines.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyVen 02 Sep 2016, 12:12

Il faut aussi trouver des rayons dans la bonne dimension qui est une dimension pas du tout standard.

Dommage que SJS n'ai qu'une jante en 28 trous et siège incliné et une jante non percée en Andra 20.  Pas possible d'utiliser la même jante à l'avant ou avec un moyeu 32 rayons (à moins de percer sois-même une jante ce qui est loin d'évident a faire avec précision).
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptySam 03 Sep 2016, 11:30

Xenophon a écrit:
@jipe:  Merci, je crois que c'est ce qu'il me faut.  Le site donne un  ERD de 323 mm (mais je sais qu'il faut être prudent avec cela), je crois que je demanderai SJS explicitement la longueur des rayons qu'il utilisent avec pour une roue arrière avec BWR, puis je vérifierai avec un calculateur.  Puis vient le plus difficile:  trouver un vélociste ici qui veut me rayonner ça.....  C'est galère quand on arrive avec quelque chose de spécifique.  J'ai un livre qui explique comment il faut rayonner et pour une petite roue comme celle-ci la plage de tensions acceptables est large mais je n'ai pas envie de m'acheter le matériel.  

Si je ne trouve personne je demanderai SJS de le faire mais alors il faudra envoyer le moyeu et mon vélo sera hors service pendant 2 semaines.
Attention, bcp de vélocistes sont incapables de rayonner correctement ...
Et suivant le type de rayons, il faudra qu'il soit équipé d'une filière pour les mettre à la bonne longueur ...

Tu as dans le nord et finalement pas si loin de chez toi, le monteur de roues pro Hocus : http://www.hocuswheels.com/ ...

Par contre, je ne sais pas s'il a une filière pour te faire des rayons sur-mesure, il suffit de lui demander (tu peux le faire de ma part si tu veux) ...

Et en plus, il est Belge ... Wink
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptySam 03 Sep 2016, 14:20

jipe a écrit:
Il faut aussi trouver des rayons dans la bonne dimension qui est une dimension pas du tout standard.

Dommage que SJS n'ai qu'une jante en 28 trous et siège incliné et une jante non percée en Andra 20.  Pas possible d'utiliser la même jante à l'avant ou avec un moyeu 32 rayons (à moins de percer sois-même une jante ce qui est loin d'évident a faire avec précision).

SJS avait indiqué pour la roue arrière avec le BWR des rayons de 144 mm montage 2-cross. Pour la roue avant avec moyeu dynamo Shimano ils indiquaient 130 mm, 1-cross (j'avais demandé si 2-cross était possible mais ils déconseillent). Ils vendent des rayons 'made in UK' plain gauge diam. 2.0 mm, soit des J-tec plain dia 2.0 mm mais 2.2 au coude.

Mon setup optimal serait une jante 32 trous et des rayons butted pour + de flex et donc de solidité mais soit, on ne sait avoir tout et je ne vais pas changer absolument tout du vélo non plus.

Bien sûr, la question est si ça passera. Si j'utilise ce calculateur j'arrive en effet aux valeurs en question, même chose pour la roue arrière en utilisant le calculateur de Sapim. Mais cela présuppose que l'ERD spécifié de la roue est bon...or dans le livre que j'ai acheté l'auteur insiste qu'il n'est pas prudent de se fier à l'ERD du fabriquant mais qu'il faut mesurer.

@jipe: Qu'est-ce que tu veux dire qu'on ne pourrait pas utiliser la jante en question pour le pneu avant? C'est q-m 28 trous, tout comme le moyeu dynamo ou est-ce que quelque chose m'échappe?

@karatekid: Merci pour le tuyau, c'est quand-même à 200 km :-) Je vais vérifier avec mon vélociste, s'il dit qu'il sait le faire je lui demanderai s'il est prèt à descendre d'une colline à 45/h, puis de freiner à fond. Si j'ai le moindre doute je loue une bagnole et je prends rdv chez Hocus Wheels, je préfère de loin payer 200 ou 300 Euro en plus pour la certitude de ne pas me casser la gu**e car je suppose que si la jante rend l'âme, elle ne le fera pas quand je serais assis sur mon vélo, faisant du 6/h sur un terrain plat.


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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptySam 03 Sep 2016, 22:49

Il y a deux types de jantes sur les Brompton : celles avec sièges de rayon droits pour les moyeux avant et le moyeu arrière 1v et 2v et une autre avec sièges inclinés pour les moyeux a vitesses interne BWR et BSR.

La Ryde en 28 trous est avec sièges de rayons inclinés et ne convient qu'aux moyeux BSR et BWR.

Comme le moyeu Shimano a un diamètre un peu plus grand qu'un moyeu normal avant, peut-etre sera-t-il possible d'utiliser une jante avec siège de rayon inclinés ?

Pour les rayons butted, a moins d'en trouver dans la bonne longueur, ce n'est pas possible car on ne peut pas raccourcir et fileter des rayons butted.

Pour rayonner tes roues, Fietslab a Leuven a une filière il n'est pas revendeur Brompton mais vend des Birdy, des vélos couchés, des trike avec des roues des toutes les tailles, il y a aussi Fietsen King (ex Koen) aussi a Leuven qui rayonne bien les roues et est revendeurs Brompton. Le seul problème est de prendre rendez-vous car ils ont pas mal de travail.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyDim 04 Sep 2016, 09:12

Merci, j'avais considéré ce problème mais effectivement, je pensais que cela passerait. Même sur la jante actuelle (sièges droits) on remarque que l'alignement n'est pas 100 pct, c'est une conséquence du faible diamètre de la roue.

Je ne suis d'ailleurs pas certain que Ryde fabrique encore ces jantes en 16", sur leur site je ne retrouve plus rien.

Une fois de plus on se rend compte que dès qu'on a envie de changer quelque chose, les complications arrivent vite et en masse, surtout dans cette taille de roues.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyDim 04 Sep 2016, 11:40

Xenophon a écrit:
Merci, j'avais considéré ce problème mais effectivement, je pensais que cela passerait.  Même sur la jante actuelle (sièges droits) on remarque que l'alignement n'est pas 100 pct, c'est une conséquence du faible diamètre de la roue.  

Je ne suis d'ailleurs pas certain que Ryde fabrique encore ces jantes en 16", sur leur site je ne retrouve plus rien.

Une fois de plus on se rend compte que dès qu'on a envie de changer quelque chose, les complications arrivent vite et en masse, surtout dans cette taille de roues.

Avec les roues sur mesure, c'est toujours délicat de trouver les informations de diamètre de la jante et du moyeu et ensuite de trouver les rayons dans la bonne dimension et ce quel que soit la taille des roues. Et dès qu'on sort des composants ultra courants, c'est encore plus difficile.

A tout hasard, Whizz Wheels un vendeur qui a toute sorte de rayons et est revendeur DT Swiss, l'autre très bonne marque de rayon avec Sapim.

Normalement, Brompton utilise aussi une jante avec siège de rayon inclinés pour les roues BSR et BWR.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyDim 04 Sep 2016, 13:31

jipe a écrit:

Pour les rayons butted, a moins d'en trouver dans la bonne longueur, ce n'est pas possible car on ne peut pas raccourcir et fileter des rayons butted.
Ben si ... Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait impossible ... ?!?

Par contre, les profilés, oui, là , c'est impossible ... Laughing
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyDim 04 Sep 2016, 22:47

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:

Pour les rayons butted, a moins d'en trouver dans la bonne longueur, ce n'est pas possible car on ne peut pas raccourcir et fileter des rayons butted.
Ben si ... Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait impossible ... ?!?

Parce que le diamètre sur la partie centrale est inférieur a celui de l'extrémité filetée, si on coupe l'extrémité filetée pour raccourcir le rayon, on se trouve avec un rayon de 1.8, 1.65 ou 1,5mm de diamétre à son extrémité ce qui est inférieur au diamètre standard de 2mm des nipple. Avec les rayons butted 1.8mm, il existe des nipple filetés 1.8mm, plus petit pour les butted 1.65 ou 1.5mm je ne connais pas.
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyLun 05 Sep 2016, 00:17

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:

Pour les rayons butted, a moins d'en trouver dans la bonne longueur, ce n'est pas possible car on ne peut pas raccourcir et fileter des rayons butted.
Ben si ... Je ne vois pas du tout pourquoi ce serait impossible ... ?!?

Parce que le diamètre sur la partie centrale est inférieur a celui de l'extrémité filetée, si on coupe l'extrémité filetée pour raccourcir le rayon, on se trouve avec un rayon de 1.8, 1.65 ou 1,5mm de diamétre à son extrémité ce qui est inférieur au diamètre standard de 2mm des nipple.  Avec les rayons butted 1.8mm, il existe des nipple filetés 1.8mm, plus petit pour les butted 1.65 ou 1.5mm je ne connais pas.
Je ne comprends ps trop ce que tu veux dire mais bon, dès le moment où tu coupes, tu refais un filetage donc le rayon est idem qu'un normal pas recoupé ...

Il existe aussi des rayons à diamètre constant en 1,8 mm mais bon, à part devant, je ne les mettrais pas derrière !

Et des écrous en 1,8 mm, cela existe en 12 mm, même en 14 mm et même de toutes les couleurs en 12 mm et même en laiton en 12, 14, 16 mm, voir même en Prolock, etc ...
Bref, chez DT, du 1,8 mm, tu en as des tapées !!! Wink
https://www.dtswiss.com/Components/Overview?cat=Nipples

Bref, deux solutions :
- tu prends des rayons qui sont dans la partie centrale en 2 mm et pas de souci avec les écrous : ALpine ou Alpine III ...
- tu prends des rayons en 2/ 1,8 /2 et tu prends des écrous en 1,8 et re pas de souci : DT Comp Wink

Je ne vois pas du tout ce qui te pose problème ... ???

NB : je pense qu'il faut arrêter de dire "standard" en matière de vélo, cela n'existe pas dès lors que tout le monde invente le sien tous les ans ...
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyLun 05 Sep 2016, 12:05

On parlait de rayons butted, donc de rayon dont la partie centrale a un diametre plus faible que les extremites, pas de rayon avec un diametre constant de 2 ou 1.8mm (ni des rayon strong avec une tete de 2.3mm et le reste en 2mm).

En rayons butted, il y a des rayon 2-1.8-2 ce sont les butted de base, mais il y a aussi des rayons dont la partie centrale fait 1.65 ou 1.5mm pour lesquels, a ma connaissance, il n'existe pas de nipple.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyLun 05 Sep 2016, 14:54

jipe a écrit:
On parlait de rayons butted, donc de rayon dont la partie centrale a un diametre plus faible que les extremites, pas de rayon avec un diametre constant de 2 ou 1.8mm (ni des rayon strong avec une tete de 2.3mm et le reste en 2mm).

En rayons butted, il y a des rayon 2-1.8-2 ce sont les butted de base, mais il y a aussi des rayons dont la partie centrale fait 1.65 ou 1.5mm pour lesquels, a ma connaissance, il n'existe pas de nipple.
Tu ne couperais pas un peu les cheveux en 4 ? Laughing
Je n'ai parlé que de rayons butted vu que c'était le sujet.

Bref, si on veut raccourcir des rayons butted, on peut sans problème du moment que c'est du 2 ou 1,8 mm à fileter à la sortie pour avoir des écrous.
Maintenant, est-il souhaitable d'avoir du 1,8 derrière sur un B, je n'en sais rien, faut essayer surtout si le pilote est léger et ne charge pas le vélo.

NB : pour un pilote lourd qui charge le vélo, ce n'est peut-être pas plus mal de mettre des rayons recoupés en 2,3/ 2 mm ... ?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyLun 05 Sep 2016, 22:26

Les rayons butted avec 2-1.8-2mm sont plus solides que des rayons basique 2mm constants grace au traitement de rétrécissement de leur partie centrale. Leur seul inconvénient est leur prix.

Les petites roues comme celles du B subissent des efforts latéraux moins grand que les grandes et sont plus rigides que les grandes..

En plus les roues pour cassette 9/10/11v ont un parapluie asymétrique = les rayons coté cassette sont nettement moins inclinés que ceux de l'autre coté ce qui fragilise ce coté ce qui n'est pas le cas sur un B.

Au final, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait des rayons super solides a l'arrière du B comme les rayons 2.3-2mm qui sont surtout destinés aux tandem.

Pour utiliser de rayons 2.3-2mm dont la tete a un diamètre de 2.3mm, il faut aussi etre certain que les trous du moyeu soient compatibles avec ces rayons plus gros.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyLun 12 Sep 2016, 14:33

Existe-t-il des roues 1) toutes faites 2) plus légères mais 3) aussi résistantes que celles actuellement en standard sur les B?

L'objectif est d'alléger un acier 2016 - notamment par un changement de roues - pour obtenir le même gain de poids qu'un titane vendu presque 1.000€ de plus.

Ce fil n'a pas bougé depuis 2015:
https://www.bromptonforum.net/t7875-perdre-facilement-du-poids-sur-le-m6l
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 14 EmptyLun 12 Sep 2016, 18:31

Pour l'arrière, il existe plusieurs alternatives (Bikefun, Brombacher....), mais ca concerne les moyeux AS2 mono et 2 vitesses.
Pour l'avant on trouve plusieurs alternatives, les roues allant souvent de paire (avant et arrière).

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