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 Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton

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jipe
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 15 Sep 2016, 11:08

franb a écrit:
jipe a écrit:

Pour la tige de selle, les modèles sans pentaclip permettent de gagner beaucoup plus de poids.  J'éviterais l'aluminium si le vélo est fréquement plié/déplié car l'aluminium est beaucoup plus tendre comme métal que le titane et s'use assez vite.
Dans ce cas, il reste la TPW à S$290, ou la marque Chinoise dont j'ai oublié le nom, sur Ebay, disponible sans pentaclip pour environ 90€ si mes souvenirs sont exacts?

Sur eBay c'est la J&L c'est ce que j'ai mais le support de selle a changé depuis pour accepter les selles a rail carbone.

Sur ebay il y a aussi une Brompfication à un prix plus doux que la TPW (surtout si tu ne dois pas payer de taxes d'importation).

franb a écrit:
jipe a écrit:

Pour la selle, il y a moyen de gagner beaucoup plus que 200g.   En selle pour dame les Terry Butterfly titane et Terry Butterfly carbon sont considérées comme le top en matière de confort avec des poids respectifs de 248g et 218g soit plus de 300g de gain par rapport à la Brooks pour la version carbone (attention : il y a deux gammes de selles terry, la gamme US et la gamme EU, la gamme US est de loin la meilleure).  Il y a aussi des selles full carbone dans les 70-80g comme mon AX-lightness Leaf qui à elle seule permettent de gagner 450g par rapport a l'enclume Brooks !
Ça semble un bon choix effectivement. Par contre, $$$...

Les Brooks ne sont pas données non plus et ce sont des selles de fabrication simpliste.  Une Brooks titane est encore plus chère.
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franb
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 15 Sep 2016, 11:43

Au sujet de la bandoulière, je serais bien tenté par la housse Kamoya Always-Jp, je crois qu'elle se range dans le cadre de B.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 15 Sep 2016, 12:19

Bien que ce ne soit pas le sujet, la housse Always JP est l'évolution de la housse Always dont je possède un exemplaire (voir le post sur Kamoya).
Elle peut se ranger à l'intérieur du tube du cadre (il y a une housse de protection très fine)
On peut l'associer à une sangle pour le portage.

Macadam

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Shohreh
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MessageSujet: Jante et rayons   Jeu 20 Oct 2016, 12:57

Je note que la jante de ma roue arrière, équipée d'un BWR, commence à être usée.

Comment faire pour changer juste la jante, vu que la roue complète coûte 180€ (et que c'est quand même bête de racheter le BWR qui fonctionne encore)?

Brompton 3-spd Rear Wheel Brompton Wide Range BWR


Merci.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 13:45

Il faut démonter les rayons et changer la jante (disponible au détail en simple ou double paroi) en rayonnant de préférence avec des nouveaux rayons.
Si tu n'as jamais fait cette manipulation, mieux vaut confier cette opération à un vélociste spécialisé.
SJS fournit tout les éléments nécessaires (mais il y a d'autres distributeurs également).

Macadam

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 13:47

Ok.

À moins que ça ne soit vraiment dur, c'est l'occasion d'apprendre à le faire dans un atelier.

Pour info, tu as une idée de ce que ça coûte de le faire faire par un pro?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 13:50

Le démontage/remontage doit coûter autour d'une centaine d'Euros environ, hors prix des pièces à fournir (jante et éventuellement les rayons).
Tu peux pré-monter les rayons toi même et faire l'ajustement de la tension par un vélociste pour diminuer le prix et t'entraîner à cette opération.

Macadam

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 13:52

Donc au total, c'est quasiment aussi cher que d'acheter une roue neuve (180€).

Je vais me renseigner sur le prix des pièces et demander à un atelier vélo compétent près de chez moi si ça parait jouable.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 13:58

Macadam a donné le prix maximum pour le rayonnage d'une paire je suppose : 40 à 50 euros c'est environ une heure de main d'œuvre.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 20 Oct 2016, 14:01, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 13:59

Après une petite recherche sur internet, le prix semble effectivement moins cher pour une roue (une trentaine d'Euros s'il n'y a que le remontage)

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 14:06

Je me renseigne sur les prix à Paris d'une jante double + ensemble de rayons.

Au pire, si je n'y arrive pas dans un atelier, je déposerai la roue chez un vélociste pour finir le job.
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 14:27

Je te conseille de considérer une autre jante que la Brompton, soit la Ryde soit la Sun en vente notamment chez SJS. Ces jantes durent nettement plus longtemps que la Brompton et la différence de prix est faible.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 14:49

Bon à savoir:
https://www.sjscycles.co.uk/rims-16-349/

En comparaison, prix des pièces Brompton:
Jante arrière double paroie 30 € TTC
Jeu de rayon 20 € TTC
Fond de jante 4 € TTC

Combien faut-il prendre de trous pour la roue avant et la roue arrière? 28, 32, 36. Celles d'origine ont 28 trous pour chaque roue.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 14:58

Il faut 28 trous pour le BWR.

La SUN ne coute que 17€ de plus que la Brompton, la Ryde CSS est nettement plus chère mais est beaucoup plus durable.

Attention : leur diamètre intérieur n'est pas le même et donc la longueur des rayons non plus.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 15:51

Citation :
Attention : leur diamètre intérieur n'est pas le même et donc la longueur des rayons non plus.

Quels rayons faut-il donc acheter pour une Sun ou une Ryde?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 16:35

Shohreh a écrit:
Citation :
Attention : leur diamètre intérieur n'est pas le même et donc la longueur des rayons non plus.

Quels rayons faut-il donc acheter pour une Sun ou une Ryde?

Il faut calculer la longueur sur base du diamètre intérieur de la jante et du diamètre du moyeu.  A mon avis SJS peut te donner la longueur pour le BWR.

Xenophon vient de monter la Ryde Andra 20 CSS sur son B.

La SUN (mais en 32 rayons) est ce que Kinetics a monté avec mon Rohloff (et donc une autre longueur de rayon qu'avec le BWR), j'ai la nette impression que cette jante s'use moins vite que la Brompton !
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 21:33

Macadam a écrit:
Le démontage/remontage doit coûter autour d'une centaine d'Euros environ, hors prix des pièces à fournir (jante et éventuellement les rayons).
Tu peux pré-monter les rayons toi même et faire l'ajustement de la tension par un vélociste pour diminuer le prix et t'entraîner à cette opération.

Macadam

Bonsoir,

Ayant fait 2 fois l'opération : environ 90€ pièces et main d'oeuvre. Attention à certains vélocistes qui facture l'heure de main d'oeuvre une véritable fortune.
Demander un devis si possible.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 21:39

jipe a écrit:
Même si tes jantes semble assez usagées, la faible définition de la photo ne permet pas de se rendre compte de l'état exact de tes jantes.

Gonfler a 7 bar n'est pas un problème pour les jantes, c'est plutot un problème pour le confort.

Deux ans semblent peu, mais cela dépend surtout du nombre de kilomètres parcourus.

Si tu as acheté ton B neuf en 2014, il est peut-etre encore sous garantie ?

Les autres roues et jantes pour B que je connais sont plutot orientées gain de poids que solidité/longévité.

J'ai usé 2 paires de roue sur 2 bromptons différents à Paris (simple et double paroi, montage à l'anglaise et inversé). Même constat entre 6000 et 7000 km les jantes sont mortes... (soit environ 2 ans en ce qui me concerne)

Je pense cependant qu'une bonne hygiène des jantes et un bon alignement des patins doit faire gagner un peu.
C'est aussi une question de poids et de fréquence de freinage sur ton parcours...
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 22:14

Olifan a écrit:
C'est aussi une question de poids et de fréquence de freinage sur ton parcours...
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 23:23

Olifan a écrit:
Ayant fait 2 fois l'opération : environ 90€ pièces et main d'oeuvre. Attention à certains vélocistes qui facture l'heure de main d'oeuvre une véritable fortune. Demander un devis si possible.

Merci pour l'info. Je vais plutôt acheter une jante Sun + rayons et tenter de le faire moi-même dans un atelier.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 23:41

Shohreh a écrit:
Olifan a écrit:
Ayant fait 2 fois l'opération : environ 90€ pièces et main d'oeuvre. Attention à certains vélocistes qui facture l'heure de main d'oeuvre une véritable fortune. Demander un devis si possible.

Merci pour l'info. Je vais plutôt acheter une jante Sun + rayons et tenter de le faire moi-même dans un atelier.

A ta place, je prendrais la Ryde Andra 20 CSS dont le traitement CSS augmente considérablement la durée de vie et l'efficacité au freinage.

Je regrette de na pas avoir demandé a Ben d'utiliser cette jante qui d'après Xenophon existe aussi en 32 trous pour le Rohloff (alors qu'elle n'est mentionnée qu'en 28 trous sur le site de SJS).

Les quelques dizaine d'€ de plus sont largement compensés par la plus grande durée de vie et le prix du rayonnage.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 20 Oct 2016, 23:48

Ok, je vais voir.

http://thorncyclesforum.co.uk/index.php?topic=7023.0
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 21 Oct 2016, 06:28

@Shohreh:  j'ai posté un récit dans 'Discussions techniques' pour les Ryde Andra 20 CSS.  Tu trouveras tout dedans.  Attention:  ma remarque concernant les patins de frein à utiliser sur cette jante n'est pas un détail:  il faut impérativement utiliser des patins pour jante CSS, qui sont très durs. Patin normal et jante CSS=râpe à fromage pour le patin. Les seuls qui en fabriquent à ma connaissance c'est Swissstop mais leur patin CSS 'bleue' n'existe pas en format route, uniquement pour V-brake et donc inutilisable soit Koolstop avec leur patin 'R' pour CSS mais qui n'est pas évident à trouver, j'en ai acheté un quantité en Allemagne.  Les histoires sur les forums où des gens se plaignent d'une usure très rapide des patins ou d'un manque de pouvoir de freinage sont dus à une utilisation de patins qui ne sont pas conçus pour.

Bonne chance avec le rayonnage, j'estimais que c'était trop risqué de le faire moi-même et il faut le bon matériel.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 21 Oct 2016, 12:04

Xenophon a écrit:
Les histoires sur les forums où des gens se plaignent d'une usure très rapide des patins ou d'un manque de pouvoir de freinage sont dus à une utilisation de patins qui ne sont pas conçus pour.

Merci pour l'info.

Il y a plusieurs fils sur les patins de frein : pour faire court, quels patins sont recommandés avec les jantes Brompton et qui offrent 1) un bon freinage et 2) une meilleure longévité?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 21 Oct 2016, 12:31

Ce que tu demandes est la quadrature du cercle.  Il faut déterminer ses priorités (freinage, longévité la jante, prix) puis choisir en fonction de cela.  Plus les patins sont performants, plus vite la jante s'usera.  Mes jantes Brompton ont tenu 6500-7000 km et j'ai utilisé des Fibrax d'origine (que je déconseille car salissants et pas très performants) et des Koolstop saumon, nettement meilleurs mais dont j'ai l'impression qu'ils sont responsables d'usure accéléré de la jante.

Cela dit, pour un prix un peu plus élevé (faut pas aller direction des prix de mes jantes CSS) il y mieux que les jantes Brompton.

Pick your poison.....
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 21 Oct 2016, 12:46

Donc
Ryde Andra 20 CSS : prix plus élevé, poids plus important, patins plus difficiles à trouver
Sun : moins cher, patins classiques, usure plus rapide donc séance rayonnage plus fréquente
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   

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