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 Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton

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Nwben
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 10 Mar 2017, 11:26

Salut Macadam,

Smc Bike est l'un des précurseurs sinon le précurseur des roues jantes en carbone dédiées Brompton
D'ailleurs j'ai toujours soupçonné Kuosac et autres revendeurs de s'y fournir...

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais vraiment quitté le forum, mon emplois du temps ne me permet malheureusement pas plus d'y être actif pour le moment.
Sinon je suis souvent présent en tant que lecteur et prends toujours plaisir à vous lire toi d'autres pillers du forum sans qui il ne serait rien (tout comme il ne serait rien sans les autres contributeurs...)
Je te remercie pour ta bienveillance
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 11 Mar 2017, 19:32

Travailler le carbone demande un savoir faire et les entreprises qui ont l'expérience dans ce domaine et particulièrement dans la fabrication de jantes sont peu nombreuses.
Kuosac n'est pas un fabricant et sous-traite la fabrication de ses produits selon son cahier des charge à des sociétés spécialisées.

Macadam

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Nudibay
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 11 Déc 2017, 19:53

Je cherche a gagner du poids sur mon S2LX et donc je m'intéresse maintenant à mes roues Rolling Eyes
Je vois pas mal d'option mais souvent il n'est pas possible d'installer de marathon plus.
Que proposez vous ?
J'aimerai aussi avoir la possibilité d'instaler des bandages Tannus
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 11 Déc 2017, 20:28

Ce n'est pas le choix qui manque (jantes, rayons et moyeux) si tu te lances dans un montage par tes soins.
Les roues toutes faites sont plus rares et ne correspondent pas toujours à ce qu'on cherche.
Toutes les jantes connues (Velocity, Sun ou Ryde) acceptent les Marathons+, mais leur installation est parfois plus difficile suivant le modèle de jante.
Relis ce post et celui sur les moyeux, ça te donnera déjà quelques idées. On pourra toujours t'aider par la suite.

Macadam

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 11 Déc 2017, 21:04

J'ai déjà commencer à éplucher le forum et le sujet mais je pense que je serai encore sur le sujet dans 2 ans affraid

J’espérais juste une repose simple avec des roues toutes faites. Embarassed Embarassed
Je ne comprends pas toujours les variations de prix, les matériaux et le nombre de rayons.

bon, je replonge dans mes lectures Laughing
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 11 Déc 2017, 21:06

Il faut préciser ton cahier des charges (entraxe, moyeu utilisé, dynamo ou non, budget, finition, type de frein utilisé entre patin/frein à disque, roue toute faite ou à monter soi même, roue avant et/ou arrière....).
Pour les roues toutes faites destinées à un 2 vitesses, il y a principalement ORZ et Andoza.

Macadam

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 11 Déc 2017, 21:21

c'est pour le Brompton S2LX , je ne pense pas changer les freins ni installer une dynamo.
Je ne sais pas rayonner une roue et je n'ai pas d'outils pour le faire, donc je cherche des roues (avant et arrière) déjà montées.

Couleur silver (ou noire et silver)
https://dinokiddo.me/shop/wheels/orz-black-wheels-set-for-brompton
https://www.ebay.com/itm/Hubsmith-ORZ-G3-Star-16-349-lightweight-wheels-set-for-Brompton-Bicycle/263261479330?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=562259499170&_trksid=p2055119.m1438.l2649

https://www.ebay.com/itm/ON-SALE-2-Speed-Lightweight-Wheelset-for-Brompton-Black-Titanium/252950538306?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

carbon?
https://www.ebay.com/itm/Brompton-Carbon-Clincher-WheelSet-by-HYLIX-16-Staright-Pull-301g-466g-2-Speed/352229052569?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=621652189985&_trksid=p2055119.m1438.l2649

mon bute est de réduire le poids tout en gardant une roue solide Twisted Evil

merci pour ton aide.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 11 Déc 2017, 21:38

ORZ, Andoza et Joseph Kuosac sont les principaux fournisseurs de roues complètes que je connais.
Quelque distributeurs comme Brommie+ et d'autres peuvent te proposer également des roues montées à la carte.

Macadam

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 11 Déc 2017, 22:44

Je trouve un peu contre productif de chercher des roues légères pour y monter des Marathon +, d’autant plus que c’est à la périphérie que les gains de poids sont le plus intéressant.

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 12 Déc 2017, 06:24

Autre point : Nudibay souhaite pouvoir monter des pneus increvable Tannus. Je ne suis pas sûr que les jantes carbone soient conseillées dans ce cas précis (et peut être même avec les Marathons+ parfois un peu dur à installer).

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jipe
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 12 Déc 2017, 08:06

Macadam a écrit:
Autre point : Nudibay souhaite pouvoir monter des pneus increvable Tannus. Je ne suis pas sûr que les jantes carbone soient conseillées dans ce cas précis (et peut être même avec les Marathons+ parfois un peu dur à installer).

Macadam

+1, utiliser de pneus pleins sur une roue légère avec peu de rayons genre ORZ ne me semble pas une bonne idée (les versions précédentes des Tannus étaient connues pour provoquer des casses de rayons sur les roues normales).

Pour les Marathon+, le faible gain de poids possible sur les roues ne compensera jamais l'important surpoids de ces pneus par rapport à des Kojak ou Marathon Racer.

Pour le montage des Marathon+, ce qui compte ce n'est pas le matériaux des jantes, mais le creusement au centre de la jante, si il est suffisement important, pas de problème de montage.
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Nudibay
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 12 Déc 2017, 10:07

Merci à tous pour votre aide, je comprends bien que la démarche est contre nature.

@Erland
Je cherche à gagner du poids la ou je peux. je me refuse à rouler avec des Kojak à Paris.
On pourrait dire aussi que monter des marathon plus avec un cadre titane est du non sens.

Je cherche des roues plus légères mais avec le meme chois de pneus et la meme résistance.
c'est noel, je peux rêver santa

@Macadam
Je m’oriente plus vers l'acier, le carbon est assez cher et pose trop de problèmes.

@Jipe
je pense en effet que je cherche quelque chose qui n'existe pas


Peut-être dois-je essayer le pneus Tannus sur des roues standard pour me faire une idée.
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 12 Déc 2017, 10:42

Nudibay a écrit:
@Jipe
je pense en effet que je cherche quelque chose qui n'existe pas

En effet : le vrai problème c'est plus les pneus que les roues, les Marathon+ sont très lourds.

Dans les autres tailles de pneus, Schwalbe a des pneus très résistants aux crevaison et plus légers mais ce sont des pneus haut de gamme et chers que Schwalbe ne fait que dans les dimensions les plus courantes.

Pour les avoir dans la dimension du B, il faudrait que Brompton négocie avec Schwalbe et Brompton se fiche éperdument d'offrir des meilleurs pneus à ses clients, ce n'est pas quelque chose qui va générer des profits car peu de clients achèteront des pneus à 40€ (ou plus) pièce.

Pour les jantes carbones, elles ont deux défauts pour un usage quotidien : d'abord la crasse en cas d'usage par temps de pluie, hivernal, neige... qui combiné avec le freinage sur jante va les user à grande vitesse (les cyclosportif en roues de 700 repassent en jante alu pour leurs entrainements hivernal pour éviter de détruire en quelques mois des roues à 1500-3000€ la paire) et puis les chocs sur nids de poule profond, bordures...
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Ednet92
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MessageSujet: Montage Roue Arrière - Changement Jante   Sam 17 Mar 2018, 14:49

Bonjour à tous,
pour partager mon expérience de changement de jante (maison), sur Brompton 2011, jante single wall à l'origine, sur roue arrière moyeu 3 vt.

Commande sur SJS, livraison rapide (3/4 jours seulement)

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Brompton 16 x 1 3/8, 349 Angle Drilled Double Wall Rim - Silver - 28 Hole
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Brompton Spoke / Nipple Set - Single Butted 13g - 146mm
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en gros 32 £ 15£ de livraison

et le défi, un seul outil! un clé à rayon de chez Décath!
Alors il faut être déterminé car c'est bien plus technique que je pensais.
j'ai trouvé 2 tutos:
un (un peu désespéré) https://www.youtube.com/watch?v=4g11lhs5l4k
et un autre, très pro (il a même pris des cours)
https://www.youtube.com/watch?v=6-RKN4clIGs&t=915s
(mais pas si détaillé que ça)

Un mécano de mag m'avait suggéré d'attacher les 2 jantes ensembles et de passer rayon après rayon vers l'autre jante.
et bien ça n'a pas fonctionné pour moi. je n'arrivais pas à les passer tous.

du coup, j'ai abandonné cette technique. J'ai tout enlevé et hop, un moyeu 3 vitesse en main plus loin, me voilà parti à faire le lacage. perso j'ai trouvé que c'était un vrai casse tête. Mais on fini par y arriver. la jante n'est centré en rien, c'est un peu flippant.

puis après une mise en tension légère et identique (au feeling hein) des 28 rayons, j'ai remis ça sur le BB histoire d'avoir mon "outil maison"
fait de marqueur papier (héhé).
et là on est parti pour 2/3heures dans mon cas.
Bcp diront, ça vaut 30 euros chez le vélociste et c'est vrai, c'est plus cool. Après c'est un passe temps. et quelle satisfaction quand on y arrive.
(j'ai qd même eu la phase "mais qu'est ce qui m'a pris de me lancer la dedans lol)Very Happy

Les astuces que j'ai trouvé:
pour le centrage du moyeu bien au centre, c'est le papier sur la base du cadre qui venait "lécher" la jante (avant dernière photo) et en faisant tourner la roue, dès qu'il se levait, je posais un marqueur (post it jaune), et un autre quand le papier retombait (indiquant que la jante s'éloignait de nouveau) un autre marqueur;
en desserrant la moitié des rayons opposés et serrant ceux coté papier pour procéder au décalage.

puis une fois ce centrage fait, il faut dévoiler. ca c'est plus facile, les patins de freins serve de guide, il suffit de les resserrer progressivement pour qu'il ne soit plus qu'à un demi millimètre et régler jusqu'à ne plus entendre de bruit et hop!

Very Happy Very Happy






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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Dim 02 Sep 2018, 15:42

Une idée de la longueur des rayons à acheter si je veux changer le moyeu standard d'une roue avant par un SP SV9? J'ai bien une filiere à rayon au taf et je pourrais utiliser les rayons existants, mais ça va me prendre un peu de temps :/
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Dim 02 Sep 2018, 16:16

Oh zut alors!
Je n'avais pas vu le message d'Ednet92 à l'époque. Tu as fourni un gros travail de documentation pour partager ton expérience.
Merci beaucoup avec retard.

Pour ma part, je préfère passer les rayons un par un, en commençant par ceux qui rentrent par l'extérieur du flasque. Ca fait moins "salade de spaghettis". Pour le centrage, je me contente de visser tous les écrous de manière à masquer le filetage des rayons, ils ont ainsi tous la même longueur sur la jante. Puis je visse tous les rayons avec un nombre constant de tours, en plusieurs passes jusqu'à ce que la roue soit tendue. Ainsi elle reste centrée et il n'y a plus qu'à dévoiler.

Pour le moyeu SP ? Aucune idée. Dès que tu l'as en main, il suffit de mesurer ses cotes et de les passer dans un calculateur de rayons avec l'ERD de la jante. Le filetage avec la filière à rayon est une activité qui passe très bien pendant les longues soirées d'hiver en regardant une série à la télé quand la neige tombe Smile
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 04 Sep 2018, 10:09

SJS m a répondu, du 144/145 fera l affaire. Radial ou croisé pour une roue dynamo ?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 04 Sep 2018, 13:19

pour une roue dynamo tu peux faire radial
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 04 Sep 2018, 15:31

Gylfe a écrit:
SJS m a répondu, du 144/145 fera l affaire. Radial ou croisé pour une roue dynamo ?

C'est une question à laquelle il faut répondre avant de choisir la longueur des rayons. Et la longueur il vaut mieux la calculer soit même une fois qu'on a jante et moyeu entre les mains.

Radial, à réserver aux moyeux solides et dont on a l'assurance qu'ils sont forgés (et pas usinés). Un montage croisé par 2 se prête bien à un moyeu à petit diamètre comme le sv 9.

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 10 Sep 2018, 14:12

J'ai retrouvé une passe f armes entre jipe et macadam à propos du sv9 fb et du xs son. Est ce que qqun a essayé cette petite sp ? Parce que le coût entre les deux, rayons compris(straight pull pour la son) est pas neutre. Sachant que je vais la monter moi même.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 10 Sep 2018, 14:37

Un petit comparatif entre ces 2 moyeux: https://www.bromptonforum.net/t6936-moyeu-son-xs-new-schmidt-maschinenbau-vibrations#114245

Le SON XS new v2 est à 350g. soit 50g de plus que le SP. Question rendement, le SP fait quasi jeu égal avec le SON. En pratique il n’y a pas de différence sur ce plan entre les deux.
Le moyeu SON est (un peu) plus local si cela entre comme critère pour toi.

Côté rayonnage, à 50€ de plus la roue complète chez SON (ce qui inclut jante, rayons et écrous) ça ne vaut pas trop le coût de faire le rayonnage soi-même (d’autant plus que le rayonnage fait par SON doit être bien meilleur que le rayonnage basse tension des roues Brompton habituelles).



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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 10 Sep 2018, 17:10

Consommer localement rentre dans mes critères, mais là c'est du simple au double : 110€ le sv9, en récupérant mon ancienne jante en rayonnant moi même contre 250€ la son montée ( effectivement vu le prix du moyeu xs new, si on ajoute les rayons straight pull vaut mieux la prendre montée)
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 11 Sep 2018, 00:08

erland a écrit:
Un petit comparatif entre ces 2 moyeux: https://www.bromptonforum.net/t6936-moyeu-son-xs-new-schmidt-maschinenbau-vibrations#114245

Le SON XS new v2 est à 350g. soit 50g de plus que le SP. Question rendement, le SP fait quasi jeu égal avec le SON. En pratique il n’y a pas de différence sur ce plan entre les deux.
Le moyeu SON est (un peu) plus local si cela entre comme critère pour toi.

Côté rayonnage, à 50€ de plus la roue complète chez SON (ce qui inclut jante, rayons et écrous) ça ne vaut pas trop le coût de faire le rayonnage soi-même (d’autant plus que le rayonnage fait par SON doit être bien meilleur que le rayonnage basse tension des roues Brompton habituelles).

erland a écrit:
Légende :
- : faible / = : moyen / + : bon / ++ : excellent

Shimano
SON XS
SON XS New
SP SV-9
Prix
moyeu seul / roue complète (1)
82 € / 120 €
200 € / 250 €
(2)
200 € / 250 €
(2)
130 € / 180 €
Poids
600 g
390 g
345 g
299 g
Rendement (3)
=
++
++
+
Fiabilité (4)
=
+
+
+
Esthétique
-
+
+
+
Personalisation (5)
-
-
+
=
Lieu de fabrication
Taïwan
Allemagne
Allemagne
Taïwan
.
(1) prix indicatif avec jante Brompton
(2) prix en achat direct chez revendeur SON (nettement plus intéressant qu'en achat via Brompton)
(3) comme cela a déjà été dit (voir sujet moyeux dynamo), la perte de rendement avec un moyeu dynamo est en pratique négligeable. De la même manière, si la différence de résistance entre moyeu haut de gamme et entrée de gamme est sensible quand on tourne l'axe de la roue à la main, en condition réelles, le gain en terme de rendement apporté par les moyeux haut de gamme est lui aussi négligeable (env. 1%)
(4) les moyeux SON (1ère et nouvelle génération) ont parfois nécessité des échanges au début de leur commercialisation, mais les problèmes ont été corrigés et la garantie de 5 ans est un gage rassurant. Les moyeux Shimano restent relativement fiables mais peuvent connaître des problèmes, notamment dans le cas d'un usage intensif. Le SV-9 de Shutter Precision est un moyeu très récent (2014) pour lequel il est encore difficile d'évaluer la fiabilité dans le temps, mais les premiers retours d'utilisateurs sont très positifs, et SP est désormais un fabricant de moyeu dynamo tout à fait reconnu.
(5) tous les moyeux sont disponibles dans différents perçages. Le SV-9 est disponible en deux coloris et le SON XS new permet de très nombreuses combinaisons de coloris.

Dans ton tableau de ton autre post, il y a une information qui n'est pas mentionnée : la puissance délivrée par la dynamo.

La SON XS New comme la SON XS est une dynamo certifiée 3W (en fait, la puissance délivrée varie en fonction de la vitesse de rotation de la roue, ces 3W sont une valeur selon une méthode de mesure normalisée).

La SP SV-9 est certifiée 1.5W.  En pratique, elle délivre plus que 1.5W, mais pas suffisement pour passer le test dynamo 3W et elle est donc moins puissante que la SON XS New (mais heureusement pas 1.5W ce qui est très/trop peu).

Est-ce un problème ?  Oui et non : la SP SV-9 fournit assez de puissance pour avoir un bon éclairage mais cet éclairage sera moins puissante qu'avec la SON XS New et si on veux alimenter autre chose en plus que l'éclairage comme une prise USB, la puissance délivrée sera sans doute trop faible.

Ceci est assez logique car la puissance délivrée dépend beaucoup de la taille des aimants présents dans la dynamo et ces aimants constitue la plus grande partie du poids de la dynamo.  Shutter Precision a très probablement réduit la taille des aimants pour réduire le poids de ce modèle de dynamo.  

A noter que Shutter Precision a aussi des dynamo certifiée 3W, comme la SV-8 certifiée 3W aussi compatible Brompton mais qui pèse 360g soit un tout petit peu plsu que la SON XS New.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 14 Sep 2018, 21:36

J'ai un SON XS ancien modèle sur un de mes 2 Brompton depuis 2009, un SP SV8 sur l'autre depuis 2013. Les 2 ont été sans problème jusqu'ici.

Le rendement en éclairage et l'efficacité semblent être similaires, je ne perçois aucune différence sur la route. Le SV8 doit être un tout petit peu plus léger que mon SON, mais ça ne joue que sur quelques grammes.

Par rapport au SON, le SP SV8 est plus pratique quand il faut retirer la roue pour réparer une crevaison, il a la même type de fiche plastique que les dynamos Shimano. Sur le SON il faut tirer sur les 2 connecteurs plats en faisant attention de ne pas endommager les fils.

Le SP SV8 est aussi nettement moins cher, mais je pense qu'il serait plus difficile à le faire réparer si jamais il arrive un problème. Le fabricant du SON a une bonne réputation pour le SAV, et l'Allemagne est beaucoup plus proche que le Taiwan.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   

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Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton
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