Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 19:50
Salut Macadam,
Pareil, j’ai envoyé un mail à Dinikiddo il y a 2-3 semaines mais aucun retour. Je les ai achetées chez B-Spokes, je ne connaissais pas ce site avant que tu en parles. De plus, il me semble que ça revenait moins cher chez eux.
J’ai contacté quelqu’un sur Instagram qui a déjà ces roues-là. Il ne fait que 60 kg mais il n’avait aucun problème à déplorer. On verra avec quelqu’un de 75 kg comme moi, mais le site indique 110 kg max, de mémoire.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 19:55
Salut,
Cyclodonia fait une très belle roue avant avec moyeu phil wood et jante velocity : https://www.cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=528&virtuemart_category_id=60&Itemid=444 . Je ne vois malheureusement pas l’équivalent pour la roue arrière (avec bwr et les 2 pignons). Quelqu’un saurait où trouver une roue arrière de ce type ?
Si non, serait-ce intéressant de ne changer que la roue avant ?
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 809 Age : 41 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 19:55
pourquoi 14 et 21 ça va pas dépareiller ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9872 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 19:59
A Mypers, Le patron de Dinokiddo a du avoir un problème (santé ou autre) car j'ai relancé 3 fois, sans réponse jusque là Les roues ORZ doivent être maniée avec un peu plus de précaution qu'une roue standard.
A Olivier,
La roue avant a 14 rayons pour l'alleger au maximum (montage radial simplifié). C'est le minimum qu'on puisse faire pour avoir un minimum de rigidité. La roue arrière en a 21 compte tenu des efforts transmis. Le lacage est très particulier et quasi unique en son genre. On aime ou on n'aime pas. A noter qu'entre une roue avant Brompton à 28 rayons en montage radial et une roue Rohloff à 32 rayons avec croisement, il y a aussi un petit écart de rayons
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7578 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 23:39
Le fait d'avoir moins de rayons sur la roue avant que sur la roue arrière est tout à fait courant.
C'est le cas pour la plupart des set de roue avant+roue arrière performants. A commencer par ceux des vélos de course route.
La raison en est que la roue avant n'étant pas motrice subit des contraintes moins importantes que la roue arrière motrice.
On ne met normalement jamais un montage complètement radial sur une roue motrice car un rayonnage radial ne supporte pas les efforts en torsion venant de la transmission de la puissance du moyeu vers la jante et la route.
Il est aussi tout à fait courant d'avoir plus de rayons coté droit-cassette que de l'autre, exemple les 21 rayons des roues arrières Campagnolo Bora en rayonnage G3 avec 14 rayons coté droit-cassette et 7 coté gauche.
A noter qu'on commence à utiliser le même type de rayonnage sur les roues avant à freinage disque mais avec cette fois plus de rayons et pas de rayonnage radial cotés disque-gauche.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9872 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 08 Mai 2019, 11:07
J'ai reçu enfin une réponse de Dinokiddo. Il semble y avoir eu un souci informatique. Quelques informations supplémentaires : - Les fonds de jante ORZ sont inclus dans le pack. - Moyeu arrière à petite flasque.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Mypers Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 08 Mai 2019, 15:14
J'ai également reçu une réponse. Ces jantes sont compatibles avec les pneus Marathon Plus. Je testerai quand même avec des Kojac, mais les nombreux avis à leur sujet sont un peu... démotivants quant à leur durabilité. Du coup, c'est bien que je puisse quand même changer avec les Marathon Plus si jamais.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9872 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 08 Mai 2019, 17:54
Bonne nouvelle, mais ce serait un "pneu" dommage de mettre ce type de pneu sur des jantes aussi légères
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7578 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 08 Mai 2019, 20:44
On trouve aussi les rouesORZ sur eBay moin cher que Dinokiddo.
Même vendeur que le levier de commande 3v de TPW et à qui j'ai déja acheté d'autres composants et qui est fiable.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9872 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 08 Mai 2019, 21:01
Les roues ORZ vendues sur Ebay à 420 $ que tu cites présentent un inconvénient : la roue arrière n'a pas été rayonnee comme il faut, le croisement a été mal fait sur ce montage proposé par cet internaute qui les vend un peu moins cher. C'est visible sur la photo 2/12. Ce n'est pas le cas des roues vendues par Dinokiddo ou par B-Spokes. Autre point de détail : le moyeu est un Hubsmith à grande flasque et non un ORZ à petite flasque. Quid de la garantie de ces roues ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7578 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 09 Mai 2019, 07:58
A peiori, un miyeu à grandes flasque est plus solide qu'un moyeu à petites flasques.
Pour le rayonnage, il est fait par ORZ, pas par le vendeur, la photo d'un exemplaire ne signifie pas que tous les exemplaires sont rayonnés ainsi, le mieux est de poser la question au vendeur.
Idem pour la garantie, quid d'ailleurs des garanties données par Dinokiddo ou par B-Spokes qui ne sont pas non plus des vendeurs Européen et donc pas soumis à la législation Européenne en matière de garantie.
Le même vemndeur vend les roues ORZ avec les autres moyeux au même prix
Et il vend une version black edition plus chère
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9872 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 09 Mai 2019, 08:56
ORZ assemble des roues sur mesure en fonction des desideratas des clients (B-Spokes, Dinokiddo ou internautes basés sur place). C'est ce qui explique le choix assez large de roues (finition argent ou noir, rayons acier ou Sapim, moyeu Hubsmith ou ORZ.......). Le montage de la vraie roue ORZ est identique à celui de la roue Bora de Campagnolo. Fantastic4toys a demandé un montage des rayons un peu hors norme. Cette roue étant très spécifique, j'ai quand même des craintes sur la tenue dans le temps des rayons des roues vendues par ce Monsieur. Je vais demander à Dinokiddo quelle garantie s'applique, mais je doute de celle appliquée par cet internaute. Autre point : quelqu'un qui ne connaît pas ce détail pensera faire une bonne affaire en achetant ces roues auprès de cet internaute, mais devra refaire complètement le rayonnage. Economiser 20 € pour finalement en dépenser plus de 50 €, mois je n'appelle pas ça une économie. Mieux vaut acheter l'original auprès de Dinokiddo ou de B-Spokes.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9872 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 30 Mai 2019, 11:08
Réponse de Dinokiddo sur les roues ORZ : elles sont garantie un an.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7578 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 30 Mai 2019, 11:42
De toute façon, une garantie pour un produit acheté en Corée ou à Taiwan n'est pas très utilie car renvoyer le produit en Corée ou à Taiwan pour réparation est très couteux et aves risque de frais de douane en sus.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9872 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 30 Mai 2019, 18:59
Certes, mais la guarantie n'est pas nulle et c'est surtout utile en cas de gros problème lié au montage qui ne saurait être réglé ici. Les frais d'envoi et taxes douanières éventuelles peuvent faire l'objet d'une prise en charge par Dinokiddo en cas de défaut d'origine avéré.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 7578 Age : 54 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 30 Mai 2019, 21:54
Absolument aucun vendeur hors EU ne prend à sa charge les taxes douanières !
Dans le cas d'un retour garantie, il est théoriquement possible de faire un document spécial indiquant que c'est un renvoi temporaire de l'objet qui reviendra en Europe après réparation.
Mais pour faire ce document, il faut pouvoir prouver que l'objet renvoyé a été légalement importé en Europe = avec paiement des taxes douanières !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton