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 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

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Mypers
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 06 Mai 2019, 19:50

Salut Macadam,

Pareil, j’ai envoyé un mail à Dinikiddo il y a 2-3 semaines mais aucun retour. Je les ai achetées chez B-Spokes, je ne connaissais pas ce site avant que tu en parles.
De plus, il me semble que ça revenait moins cher chez eux.

J’ai contacté quelqu’un sur Instagram qui a déjà ces roues-là. Il ne fait que 60 kg mais il n’avait aucun problème à déplorer. On verra avec quelqu’un de 75 kg comme moi, mais le site indique 110 kg max, de mémoire.
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Bilboqueto
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 06 Mai 2019, 19:55

Salut,

Cyclodonia fait une très belle roue avant avec moyeu phil wood et jante velocity : https://www.cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=528&virtuemart_category_id=60&Itemid=444 . Je ne vois malheureusement pas l’équivalent pour la roue arrière (avec bwr et les 2 pignons). Quelqu’un saurait où trouver une roue arrière de ce type ?

Si non, serait-ce intéressant de ne changer que la roue avant ?
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Olivier34s
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Olivier34s


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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 06 Mai 2019, 19:55

pourquoi 14 et 21 ça va pas dépareiller ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 06 Mai 2019, 19:59

A Mypers,
Le patron de Dinokiddo a du avoir un problème (santé ou autre) car j'ai relancé 3 fois, sans réponse jusque là Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 305973
Les roues ORZ doivent être maniée avec un peu plus de précaution qu'une roue standard.

A Olivier,

La roue avant a 14 rayons pour l'alleger au maximum (montage radial simplifié). C'est le minimum qu'on puisse faire pour avoir un minimum de rigidité.
La roue arrière en a 21 compte tenu des efforts transmis.
Le lacage est très particulier et quasi unique en son genre. On aime ou on n'aime pas.
A noter qu'entre une roue avant Brompton à 28 rayons en montage radial et une roue Rohloff à 32 rayons avec croisement, il y a aussi un petit écart de rayons Wink

Macadam

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jipe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 06 Mai 2019, 23:39

Le fait d'avoir moins de rayons sur la roue avant que sur la roue arrière est tout à fait courant.  

C'est le cas pour la plupart des set de roue avant+roue arrière performants. A commencer par ceux des vélos de course route.

La raison en est que la roue avant n'étant pas motrice subit des contraintes moins importantes que la roue arrière motrice.

On ne met normalement jamais un montage complètement radial sur une roue motrice car un rayonnage radial ne supporte pas les efforts en torsion venant de la transmission de la puissance du moyeu vers la jante et la route.

Il est aussi tout à fait courant d'avoir plus de rayons coté droit-cassette que de l'autre, exemple les 21 rayons des roues arrières Campagnolo Bora en rayonnage G3 avec 14 rayons coté droit-cassette et 7 coté gauche.

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 7651_z_BORAultra50clinc-post-2018

A noter qu'on commence à utiliser le même type de rayonnage sur les roues avant à freinage disque mais avec cette fois plus de rayons et pas de rayonnage radial cotés disque-gauche.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyMer 08 Mai 2019, 11:07

J'ai reçu enfin une réponse de Dinokiddo. Il semble y avoir eu un souci informatique.
Quelques informations supplémentaires :
- Les fonds de jante ORZ sont inclus dans le pack.
- Moyeu arrière à petite flasque.

Macadam

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyMer 08 Mai 2019, 15:14

J'ai également reçu une réponse.
Ces jantes sont compatibles avec les pneus Marathon Plus.
Je testerai quand même avec des Kojac, mais les nombreux avis à leur sujet sont un peu... démotivants quant à leur durabilité.
Du coup, c'est bien que je puisse quand même changer avec les Marathon Plus si jamais.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyMer 08 Mai 2019, 17:54

Bonne nouvelle, mais ce serait un "pneu" dommage de mettre ce type de pneu sur des jantes aussi légères Wink

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyMer 08 Mai 2019, 20:44

On trouve aussi les rouesORZ sur eBay moin cher que Dinokiddo.

Même vendeur que le levier de commande 3v de TPW et à qui j'ai déja acheté d'autres composants et qui est fiable.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyMer 08 Mai 2019, 21:01

Les roues ORZ vendues sur Ebay à 420 $ que tu cites présentent un inconvénient : la roue arrière n'a pas été rayonnee comme il faut, le croisement a été mal fait sur ce montage proposé par cet internaute qui les vend un peu moins cher. C'est visible sur la photo 2/12.
Ce n'est pas le cas des roues vendues par Dinokiddo ou par B-Spokes.
Autre point de détail : le moyeu est un Hubsmith à grande flasque et non un ORZ à petite flasque.
Quid de la garantie de ces roues ?

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyJeu 09 Mai 2019, 07:58

A peiori, un miyeu à grandes flasque est plus solide qu'un moyeu à petites flasques.

Pour le rayonnage, il est fait par ORZ, pas par le vendeur, la photo d'un exemplaire ne signifie pas que tous les exemplaires sont rayonnés ainsi, le mieux est de poser la question au vendeur.

Idem pour la garantie, quid d'ailleurs des garanties données par Dinokiddo ou par B-Spokes qui ne sont pas non plus des vendeurs Européen et donc pas soumis à la législation Européenne en matière de garantie.

Le même vemndeur vend les roues ORZ avec les autres moyeux au même prix

Et il vend une version black edition plus chère
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyJeu 09 Mai 2019, 08:56

ORZ assemble des roues sur mesure en fonction des desideratas des clients (B-Spokes, Dinokiddo ou internautes basés sur place).
C'est ce qui explique le choix assez large de roues (finition argent ou noir, rayons acier ou Sapim, moyeu Hubsmith ou ORZ.......).
Le montage de la vraie roue ORZ est identique à celui de la roue Bora de Campagnolo.
Fantastic4toys a demandé un montage des rayons un peu hors norme. Cette roue étant très spécifique, j'ai quand même des craintes sur la tenue dans le temps des rayons des roues vendues par ce Monsieur. Je vais demander à Dinokiddo quelle garantie s'applique, mais je doute de celle appliquée par cet internaute.
Autre point : quelqu'un qui ne connaît pas ce détail pensera faire une bonne affaire en achetant ces roues auprès de cet internaute, mais devra refaire complètement le rayonnage. Economiser 20 € pour finalement en dépenser plus de 50 €, mois je n'appelle pas ça une économie. Mieux vaut acheter l'original auprès de Dinokiddo ou de B-Spokes.

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyJeu 30 Mai 2019, 11:08

Réponse de Dinokiddo sur les roues ORZ : elles sont garantie un an.

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyJeu 30 Mai 2019, 11:42

De toute façon, une garantie pour un produit acheté en Corée ou à Taiwan n'est pas très utilie car renvoyer le produit en Corée ou à Taiwan pour réparation est très couteux et aves risque de frais de douane en sus.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyJeu 30 Mai 2019, 18:59

Certes, mais la guarantie n'est pas nulle et c'est surtout utile en cas de gros problème lié au montage qui ne saurait être réglé ici. Les frais d'envoi et taxes douanières éventuelles peuvent faire l'objet d'une prise en charge par Dinokiddo en cas de défaut d'origine avéré.

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyJeu 30 Mai 2019, 21:54

Absolument aucun vendeur hors EU ne prend à sa charge les taxes douanières !

Dans le cas d'un retour garantie, il est théoriquement possible de faire un document spécial indiquant que c'est un renvoi temporaire de l'objet qui reviendra en Europe après réparation.

Mais pour faire ce document, il faut pouvoir prouver que l'objet renvoyé a été légalement importé en Europe = avec paiement des taxes douanières !
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyVen 27 Oct 2023, 12:35

Je poste ici pour éviter d'ouvrir un post spécifique.
Fantastic4toys commercialise depuis peu les moyeux Extralite avant et arrière.
Ces produits étaient devenus très difficiles à trouver, voire introuvables, mais sont de nouveau produit en petites quantités.

Le moyeu avant avec un entraxe de 74 mm est le plus léger du marché avec seulement 43 g. Disponible en 20 ou 24 rayons (possibilité de le commander en 16 trous).
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 8862b610
Moyeu avant Extralite

Le moyeu arrière avec un entraxe de 112 mm est également très léger avec 128 g seulement. Compatible de 2 jusqu'à 5 vitesses. Disponible en 20, 24 ou 28 trous.
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 71b46810
Moyeu arrière Extralite

De quoi faire une paire de roues supère légères.

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Ristretto
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyDim 18 Fév 2024, 19:38

Je me lance aussi dans le rayonnage.

Pour le moment j'ai démonté et remonté une jante avant d'origine dont le moyeu est un peu secoué. Mais la jante n'avait qu'un léger voile.

J'ai commencé à m'entrainer en dévoilant.
Ensuite démontage complet, nettoyage, remontage en radial comme l'origine, réglage, tension, re réglage etc...

J'ai regardé plusieurs fois les vidéos de Park Tool qui sont très bien faites et j'ai appliqué en étant méthodique. J'ai trouvé ça plus facile que je l'imaginais. Un vieux souvenir de jante que j'avais essayé de dévoiler à la pince quand j'étais ado et ça s'était mal fini. Laughing

Je me suis bien équipé donc ça aide.

Hier j'ai redémonté la roue et re rayonné en croisé par 1. Je sais que les rayons sont trop courts mais cette roue n'a pas vocation à rouler, juste pour m'entrainer.

Je vais commander ce qu'il faut pour refaire les miennes.



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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyDim 18 Fév 2024, 20:06

Donc Cyclodonia m'a proposé une jantes MiniMods, j'ai l'impression que c'est la seule qu'il ait en stock.

C'est une version fine et je ne trouve aucun retour sur cette jantes donc j'ai passé mon tour.

Avez vous des infos sur les Kinlin XR-22T ? Vendues par Ginkgo et BrommiePlus, ça parait pas mal.
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyDim 18 Fév 2024, 23:02

Il faut éviter les jantes étroites.

Les roues de mon Birdy titane sont montées avec des Kinlin TL-21 ETRTO355 qui sont similaires mais un peu plus larges et pour freinage à disque.

Elles sont très bien finies et légères, cela semble être de la très bonne qualité.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 19 Fév 2024, 08:14

Ristretto a écrit:
Avez vous des infos sur les Kinlin XR-22T ? Vendues par Ginkgo et BrommiePlus, ça parait pas mal.

J'ai regardé cette jante, ça doit convenir pour une roue assez légère avec des pneus Brompton standard. Elle existe avec plusieurs perçages du 20 à 36, donc elle convient pour une roue avant légère avec 20 rayons. Au poids de 250 g et largeur intérieur de 19 mm annoncés sur le site de Ginkgo, elle est à la fois plus large et plus légère que la Sun CR18 que j'utilise, mais elle ne doit pas durer aussi longtemps.

La Jetset CH240 chez Ginkgo a l'air similaire à la Sun CR18, mais elle n'est pas en stock actuellement, elle est un chouia plus lourd à 310g annoncé. Perçages 28, 32 et 36.

La troisième jante actuellement disponible chez Ginkgo, la Kinlin NbR, est destinée à des pneus étroits, donc pas intéressant pour moi. Il y a longtemps j'ai essayé des Stelvio en largeur 28 mm, trop fragiles et pas assez d'amorti sur un Brompton sans suspension avant. Sur un vieux Moulton, OK, mais pour mon utilisation il n'y avait pas d'avantage par rapport à un pneu plus large.

_________________________________________

La Sun CR18 est à mon avis une bonne jante, mais plus lourde que la Kinlin XR-22T. Je l'ai utilisée pour pas mal de montages :

https://www.sjscycles.co.uk/rims-tape/sun-cr18-16-x-1-38-349-abt-alloy-rim-silver-28-hole/?geoc=FR

Largeur intérieure 17,5 mm, poids annoncé 300g et perçages 28, 32 et 36. J'en ai eu plusieurs, elles ont duré plus longtemps que les jantes standards Brompton. Il est parfois difficile de monter un pneu sur cette jante, surtout du Marathon (et probablement pire avec des Marathon Plus), mais je n'ai eu aucun problème avec les Continental Contact Urban en tringle rigide ou souple. Un autre inconvénient depuis le Brexit - je ne la trouve qu'en Angleterre. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu des problèmes de frais de douane excessifs.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 19 Fév 2024, 16:36

Merci de vos retour.

Réponse rapide et avec pas mal de conseil de BrommiePlus, en plus il vend les Kinlin a bon pris et je suis intéressé par le kit 4 pignons.
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KingKong
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 19 Fév 2024, 17:19

Ristretto a écrit:
...
Réponse rapide et avec pas mal de conseil de BrommiePlus, en plus il vend les Kinlin a bon pris ...

Salut,

J'm en suis acheté une roue "custom rear wheel" avec cette jante chez BrommiePlus. Rien à me plaindre - mais pas trops de kilomètrage jusque'à maintenenant.

Ils font une controle de qualité là bas et te communiquent des eventuelles problème. Très serieux.

De mon coté une recommendation aussi bien la boite "BrommiePlus" que la jante.

KingKong


Edith a dit: Il s'agit de la jante Kinlin XR-22T, Gloss Black, F/V, 28H


Dernière édition par KingKong le Lun 19 Fév 2024, 17:42, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 19 Fév 2024, 17:36

Kinetics utilise beaucoup la Sun CR-18 que j'ai sur ma roue Rohloff.

C'est une excellente jante, la différence d'usure par rapport à la jante double parois Brompton est impressionnante, la jante Brompton s'use beaucoup plus vite !

Pour la Kinlin, esthétiquement celle que j'ai est beaucoup plus belle que la Sun CR-18 aussi bien au niveau forme (jante plus haute) que finition, l'anodisation est de très bonne qualité.

Mais je n'ai pas d'expérience de freinage sur jante avec les Kinlin.

Il faut faire attention au modèle de Kinlin car il existe des modèles très étroits à éviter absolument. 19mm de largeur intérieur est pour moi un minimum.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 19 Fév 2024, 18:05

Je vais prendre ça, on verra pour le retour sur la durée de vie dans quelques mois.

Merci de vos retours.
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 20 EmptyLun 19 Fév 2024, 18:27

Tu vas prendre quoi ?

Et aussi, quels rayons et moyeu ?
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