Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié

Aller en bas 
+6
dominique1020
Abeillaud
Petrouchka
bbfok
VéloVolant
Jah_lucine
10 participants
AuteurMessage
Jah_lucine
Novice
Novice
Jah_lucine


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Herent - Belgique
Mon Brompton: : Red red wine
Date d'inscription : 10/10/2010

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyLun 01 Nov 2010, 19:02

Hoi hoi,

Petit problème détecté lorsque mon B. est plié et que je le déplace grâce aux roulettes du porte bagage.
La roue avant pliée tourne (lorsque que le sol n'est pas assez plat) et lors de la rotation de la roue, les rayons touchent la chainette (j'entends un bruit direct) et l'endommage (très visible sur la photo, le maillon de la chainette en devient un peu grippé).
Connaissez vous ce problème ?

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Img_2713

Du coup j'essaie de fixer la roue avant (entre la selle et le garde boue) afin quelle ne bouge plus pour éviter le contact des rayons et de la chainette :

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Img_2714


Dernière édition par Jah_lucine le Lun 01 Nov 2010, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyLun 01 Nov 2010, 19:30

Voilà plus de six ans que j'utilise quotidiennement le Brompton (travail, navette train vélo, vie quotidienne, loisirs) et je n'ai toujours pas trouvé de circonstances dans lesquelles on peut avoir intérêt à faire rouler le Brompton plié. Dès que c'est possible, je le déplie pour pouvoir le faire rouler et lui faire porter mon sac. confused donc, voilà, il faut m'expliquer confused
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Jah_lucine
Novice
Novice
Jah_lucine


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Herent - Belgique
Mon Brompton: : Red red wine
Date d'inscription : 10/10/2010

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyLun 01 Nov 2010, 19:46

VéloVolant a écrit:
Voilà plus de six ans que j'utilise quotidiennement le Brompton (travail, navette train vélo, vie quotidienne, loisirs) et je n'ai toujours pas trouvé de circonstances dans lesquelles on peut avoir intérêt à faire rouler le Brompton plié. Dès que c'est possible, je le déplie pour pouvoir le faire rouler et lui faire porter mon sac. confused donc, voilà, il faut m'expliquer confused

As tu les roulettes sur le porte bagage ?

En fait je l'utilise pour :
- sur le quai de la gare, lorsque je fais moins de 50m pour aller jusqu'à l'escalier
- pour faire mes courses, du coup je laisse mon sac comme ci dessous et j'ai mon caddie :

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Img_2715
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyLun 01 Nov 2010, 19:53

je n'ai pas ce problème. Il y'a 1 ou 2 mm entre le rayon et la chainette. Peut-être que les rayons de la roue à dynamo dans moyeu sont plus vers l'extérieur qu'une roue à moyeu simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Jah_lucine
Novice
Novice
Jah_lucine


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Herent - Belgique
Mon Brompton: : Red red wine
Date d'inscription : 10/10/2010

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyLun 01 Nov 2010, 20:04

En fait lorsque je touche au guidon, il y a du jeu de gauche à droite et les rayons de la roue avant touche la chainette.
En tirant le guidon dans la direction de la roue avant, les rayons sont en effet à 2mm et ne touchent plus.

Y a t-il des gens qui utilisent leurs B. avec le porte bagage à roulettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyLun 01 Nov 2010, 20:36

Jah_lucine a écrit:
En fait lorsque je touche au guidon, il y a du jeu de gauche à droite et les rayons de la roue avant touche la chainette.
En tirant le guidon dans la direction de la roue avant, les rayons sont en effet à 2mm et ne touchent plus.

Y a t-il des gens qui utilisent leurs B. avec le porte bagage à roulettes ?

Oui et jamais eu ce problème... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMar 02 Nov 2010, 18:01

VéloVolant a écrit:
Voilà plus de six ans que j'utilise quotidiennement le Brompton (travail, navette train vélo, vie quotidienne, loisirs) et je n'ai toujours pas trouvé de circonstances dans lesquelles on peut avoir intérêt à faire rouler le Brompton plié. Dès que c'est possible, je le déplie pour pouvoir le faire rouler et lui faire porter mon sac. confused donc, voilà, il faut m'expliquer confused

Pour ma part, quand j'entre au supermarché, je n'ose pas le faire rouler déplié à l'intérieur et d'ailleurs je n'ai pas intérêt à pratiquer de la sorte, si je le lâche, il doit être posé contre un rayon. Idem dans les auditoires universitaires.
Quand il n'y a que 25m, 50m, 100 m entre deux arrêts de transport qui doivent être reliés à pied, je n'ai pas envie de faire ces deux opérations. Etc..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMar 02 Nov 2010, 18:05

Jah_lucine a écrit:
En fait lorsque je touche au guidon, il y a du jeu de gauche à droite et les rayons de la roue avant touche la chainette.
En tirant le guidon dans la direction de la roue avant, les rayons sont en effet à 2mm et ne touchent plus.

Y a t-il des gens qui utilisent leurs B. avec le porte bagage à roulettes ?

Ce qui m'a posé problème, c'est l'aimant du compteur qui était posé à gauche. Il touchait la chainette ou le dérailleur.

Je n'ai pas le moyeu Shimano Capreo, c'est peut-être le rayonnage sur ce moyeu et/ou la taille des flasques de ce dernier qui font la différence avec les dires des autres membres.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 02 Nov 2010, 18:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMar 02 Nov 2010, 18:08

j'ai examiné le mien, et il y a au moins deux mm entre la chaînette et les rayons de la roue avant: peut-être faut-il un peu dévisser le bouchon en plastique de la potence, celui qui solidarise celle-ci à la roue en position repliée. Ce faisant, l'ensemble guidon-potence repousse la roue avant de quelques degrés vers l'extérieur et donc les rayons sont à distance de la chaînette? (Je ne sais si c'est clair ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMar 02 Nov 2010, 18:10

Le problème pourrait être supprimé en ajouter une rondelle d'épaisseur (l'épaisseur nécessaire pour éviter que le rayon rencontre la chainette) entre la fourche et le crochet (sur l'axe de roue avant, vous localisez?), ce qui aura pour effet d'éloigner le rayon de la chainette. Si l'axe fileté n'est pas assez long pour ajouter cette épaisseur, il faudra alors retirer la rondelle qui est entre l'écrou et le crochet. Il faut s'arranger pour que l'écrou bloque proprement le crochet, je pense que c'est possible sans cette rondelle, l'écrou s'appuyera alors directement sur la tige du crochet. La logement de cette tige courbée empêche le crochet de pivoter. La solution préconisée dans le précédent billet risque de ne pas répondre définitivement à votre problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMar 02 Nov 2010, 20:38

Est-ce que tout bêtement le crochet de la roue avant ne serait pas un peu plié, induisant une mauvaise position lors du pliage ?
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMar 14 Aoû 2018, 22:40

Je viens de constater la même chose sur mon B 2018. C'é(tait)st une version E, transformé en L avec garde boue et tringles titane. Je n'avais pas testé avant de mettre les GB, mais ce soir en testant le mode caddie, j'ai vu que les rayons frottent la chainette. Une question de mm je pense. Je vais essayer la rondelle demain niveau axe de roue avant pour la décaler un peu.

Revenir en haut Aller en bas
bk01
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/11/2017

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMer 15 Aoû 2018, 09:26

Chez moi ce truc a très bien fonctionné :

https://www.bikefolded.com/brompton-front-spokes-hit-rear-derailleur-rolling-fix/
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMer 15 Aoû 2018, 11:37

Merci pour le lien pour moi ça a marché d’inverser l’attache sur La Fourche merci. J’avais déjà réalisé l’idée d’abeillaud mais quand j’ai mis un kojak à l’avant a la place du marathon ça a recommencé. Maintenant nickel grâce au lien de bl01!
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié EmptyMer 15 Aoû 2018, 17:40

Testé, le bruit a diminué mais pas disparu. Je vais donc y aller de ma rondelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty
MessageSujet: Re: Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié   Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chainette endommagée lors de son déplacement étant plié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régler la tension de la chainette d'un moyeu à vitesse pour éviter les à-coups lors du pédalage
» Déplacement d'une capitale ... cause : desertification... !
» Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée
» Balade à Bordeaux [4 juin 2014] saison 9 •Bƒ
» Gorack: porte-bagages arrière avec roulettes télescopiques et orientables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: