Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Se monter un vélo pour les nuls ?!

Aller en bas 
+9
Walmus
JP
gor
Petrouchka
bbfok
Fredo
jipi
Abeillaud
Ju
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 15:57

Ju a écrit:
Je suis un peu perdu sur le choix des composants, compatibilité, ... Neutral Embarassed

Je verrais ça demain, à tête reposée, après une bonne nuit de sommeil Sleep

Wink

Il faudra plus d'une nuit de sommeil pour fixer le choix final des composants, tenant compte aussi des promotions et de l'assortiment esthétique des différentes pièces.
Bon amusement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 17:03

Abeillaud a écrit:
Ju a écrit:
Je suis un peu perdu sur le choix des composants, compatibilité, ... Neutral Embarassed

Je verrais ça demain, à tête reposée, après une bonne nuit de sommeil Sleep

Wink

Il faudra plus d'une nuit de sommeil pour fixer le choix final des composants, tenant compte aussi des promotions et de l'assortiment esthétique des différentes pièces.
Bon amusement. cheers

Oui, bon courage... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 17:25

Ju a écrit:
Salut Fredo,



Donc pour toi ce vélo pourrait parfaitement me convenir pour l'usage que je veux en faire ? L'as-tu traité contre la rouille ?

c'est un vélo confortable, solide adapté à un usage quotidien ou pour les voyages: polyvalent sans être ultra-performant

je l'ai traité contre la rouille en pulvérisant à l'intérieur du cadre de l'huile pour chaine de moto, c'est une huile épaisse qui devient graisseuse au contact de l'air et qui à mon avis doit bien adhérer sur l'intérieur des tubes, j'en remets de temps en temps quand j'y pense...


Ju a écrit:
Concernant les outils spécifiques, tu les possède où tu as fait faire ça par quelqu'un ? J'ai lu sur le net que le JDD, le boitier pédalier, la fourche étaient les éléments les plus délicats à placer, comme je ne compte pas monter des vélos à la chaine, je pense que le faire faire par un pro serait plus économique pour moi.

l'achat d'outils spécifique n'est pas justifié pour le montage d'un seul vélo, certains pro acceptent de monter des pièces achetées chez eux d'autres pas...

Ju a écrit:
Sinon, mis à part ces éléments, le reste devrait aller tout seul non ?

je me ferais la main sur un vélo d'occasion ( un vélo à 10€ par exemple ) que je démonterais complètement avant de le remonter et de le régler, ça te permettrait de te rendre compte réellement de ce que ça représente et ça te ferait dee l'entrainement...

Ju a écrit:
Qu'est ce qui t'a fait choisir le 26" ?

la solidité et le plus grand choix de pneus ( largeur, crampons ou lisses,... )

[/quote]

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 17:29

Ju a écrit:


Pour en revenir au montage : Il y a t-il un ordre chronologique à respecter, histoire que je commence à prévoir ?

En premier lieu, le cadre bien sûr, mais ensuite ?

Merci à vous

je dirais:

cadre, tds ( pour fixer le vélo au pieds d'atelier ) ,jdd, fourche,potence, cintre, pédalier, roues, freins, shifters et dérailleurs, chaine,pédales, pneus, garde-boues, portes-bagages, éclairage

mais ce n'est pas une nécessité absolue, certaines pièces peuvent être ajoutées avant d'autres...


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 17:32

Fredo a écrit:
Ju a écrit:


Pour en revenir au montage : Il y a t-il un ordre chronologique à respecter, histoire que je commence à prévoir ?

En premier lieu, le cadre bien sûr, mais ensuite ?

Merci à vous

je dirais:

cadre, tds ( pour fixer le vélo au pieds d'atelier ) ,jdd, fourche,potence, cintre, pédalier, roues, freins, shifters et dérailleurs, chaine,pédales, pneus, garde-boues, portes-bagages, éclairage

mais ce n'est pas une nécessité absolue, certaines pièces peuvent être ajoutées avant d'autres...


Y faut une clé anglaise aussi... ! Very Happy Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 17:41

Yoshka a écrit:


Y faut une clé anglaise aussi... ! Very Happy Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Je_sors

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Lol

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 18:57

Merci à tous pour vos infos !

Non mais en fait, hier, je me prenais la tête sur le choix de la transmission, bon, un exemple, si je pars sur une Shimano Xt en promo, jusqu'à là, c'est merveilleux.

Mais je vois que dans le groupe complet il y a les leviers de freins, or, moi je veux un cintre route, donc, comment adapter ces leviers de freins qui sont prévus pour une cintre droit (ou autre, mais type VTT ou VTC). Faut-il que j'achète la transmission sans ces leviers et que j'achète ces derniers à part ? QUID de la compatibilité ? Même questions pour le changement de vitesse, je ne sais pas comment ça se passe sur ce genre de vélo : Au cadre ? Au guidon ?

Ce sont des questions de ce genre que je me pose. Je n'en suis pas encore au choix des pièces Neutral

Fredo, peux-tu me détailler ta config histoire que je puisse voir ce qui est ok ou non stp ? (C'est pas pour faire le copiteur hein Laughing Wink )

@ Abeillaud : Oui, merci, je sens que je vais m'amuser, mais j'ai le temps Wink

Merci à tous,

Ju
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 19:03

Il existe des poignées type course pour des "V-brake". Je n'ai pas de références sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 19:36

Cool !

Donc, il faudrait que j'achète la transmission XT sans les poignées de freins et qu'ensuite je trouve celles compatibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 22:41

Ju a écrit:


Fredo, peux-tu me détailler ta config histoire que je puisse voir ce qui est ok ou non stp ? (C'est pas pour faire le copiteur hein Laughing Wink )


j'ai monté un cintre midge de chez on-one:
http://www.on-one.co.uk/i/q/HBOOMI/on-one-midge-handlebar

des leviers de freins tektro RL 520 compatibles V-brake

http://www.sjscycles.co.uk/tektro-tektro-rl520-aero-v-brake-levers-silver-prod14955/

cane creek propose également un modèle compatible mais leur ergonomie me parait nettement moins bonne.

et des shifters bar-end dura-ace comme ceux là:

http://harriscyclery.net/product/shimano-dura-ace-9-speed-bar-end-shifters-718.htm

une autre solution est de monter des leviers routes intégrant freins et shifters ( comme sur les vélos de routes "modernes") et d'utiliser le "travel agent" pour les rendre compatibles v-brake:
http://www.jensonusa.com/store/product/BR409Z01-Problem+Solvers+Travel+Agent.aspx
ou de monter ces mêmes leviers avec des cantilevers...


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 07:03

Pour compléter ce que Fredo (et les ô) t'ont déjà (très bien) dit, ...

26" ou 28" ? : le LHT n'existait qu'en 28" pour les grandes tailles lorsque j'ai acheté mon cadre (60) et ... je n'ai pas de conseil à te donner car je n'ai aucune expérience du 26".

Montage perso ? : Ce fut mon choix aussi.
J'ai bénéficié de circonstances aussi exceptionnelles (pour moi) que malheureuses (pour eux) : qlq vélocistes ont fermé boutique dans ma région et j'ai pu acheter la quasi-totalité des pièces à des conditions avantageuses ...
Seuls, les roues Mavic (montées car je n'ai jamais rayonné ...) et porte-bagages Tubus ont été commandés chez http://www.bike-components.de

Budget ? : Je pense qu'au vu du prix actuel du LHT, tu devrais pouvoir économiser qlq euros en privilégiant des équipements basiques/éprouvés ...
N'oublie pas de comparer ce qui est comparable : Surly vend le LHT « tout nu » et, si tu ajoutes l'éclairage, les garde-boues et les porte-bages, l'addition sera vraisemblablement plus élevée ...
Idem si tu « montes » dans la gamme des composants ...
Pour info, sur mon LHT, ce sont les roues qui ont coûté le + cher (Mavic A 719 XT 36 rayons + moyeu-dynamo SON) ...

Outillage ? : Decathlon vend une valisette avec l'outillage quasi-complet (la même est vendue moins chère chez Lidl ou Aldi une ou deux fois par an ...) et, s'il manque qlq chose (je pense à la clé pour visser le boitier de pédalier dont je ne sais plus si elle y est incluse ou pas ...), tu trouveras l'outil chez DK ô ...
Seule exception : le placement du jeu de direction nécessite un outillage très spécifique et je l'ai donc fait installé par un vélociste.

Compétence ? : En plus des conseils reçus/à recevoir via ce forum (ou d'autres...), un bouquin utile, pas cher, bien illustré et documenté => « Réparation & Entretien de Votre Vélo » chez Hachette par Chris Sidwells.

Choix des équipements ? : Les sites pullulent et c'est parfois difficile de s'y retrouver ...
Sur le site http://www.rose.de, tu peux commander – sans obligation d'achat – leur catalogue en version papier.
Quasi-exhaustif sur les gammes des gros (et petits ...) fabricants, tu recevras ce « bottin » – gratuitement et automatiquement – deux fois par an ...
Rose.de est un plus cher que Bike-Components mais on ne trouve pas tt chez le second qui, par ailleurs et au contraire du premier, ne t'enverra pas ta commande tant qu'il n'a pas reçu ttes les pièces demandées ...

Le LHT, bon ou mauvais ? "Il est bon partout sans être exceptionnel"
Je trouve qu'il porte bien son nom d'autant que, comme tout bon "truck", s'il peut aller loin, il est ô capable de le faire à allure soutenue.
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 09:33

Pour tous ceux qui cherchent des pièces neuves ou d'occasion, il y a dimanche 14 novembre la 13ème Bourse aux Vélos, organisée par le CCBF
Salle des Fêtes de Baillet en France, à partir de 8h00.

C'est plus pratique quand on habite la région parisienne.

Attention il y a un monde fou.

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Image10

Je n'ai pas plus grand : désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 15:31

Bonjour !

Merci Fredo pour les liens, ça me permet de me repérer un peu Wink

Merci JP pour tous ces détails ! cheers

Concernant le livre, je viens de le commander, depuis le temps que je lis du bien à son sujet !

Pour le budget, c'est vrai que ça monte vite ! A quelles références fais-tu allusion lorsque tu parles d'équipements basiques ? As-tu mis une transmission VTT ou route ? Cintre droit ou course ?

Merci pour le lien de Rose.de, je ne connaissais pas ce site, j'ai aussi trouvé http://www.kompressor-bike.com/, je ne sais pas ce que ça vaut, mais les promos sont étonnantes !

De toutes façons, lorsque la liste serait faite, je n'hésiterais pas à attendre pour bien avoir les pièces au meilleur prix !

Je me permettrais de vous la soumettre pour avoir vos avis bien éclairés !

Concernant la dynamo SON, j'y pense aussi, on verra si les moyens me le permettront ...

Merci Walmus pour l'info Wink

Bon dimanche à tous

sunny

Julien
Revenir en haut Aller en bas
erriep
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Ralph 6M
Date d'inscription : 17/09/2008

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 19:58

Bonjour,
J'ai vu cette annonce sur velotaf, ça peut t'intéresser:
http://www.velotaf.com/annonce/202/vend-cadre-nu-surly-long-haul-trucker

Bonne réflexion! scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 00:13

Merci pour l'info Erriep Wink

Mais je préfère attendre les promos de fin d'année santa

Juste une question, le boitier de pédalier il faut que j'en achète un où c'est fourni lorsque l'on achète un pédalier ? (Question neuneu, j'ai honte Embarassed ).

Bonne nuit Sleep

Julien
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 10:35

Je crois que tu as trouvé ( et trouveras ) ici les réponses à tes questions.
A titre d'encouragment, je joins des photos de mon dernier vélo, exemplaire unique de pliant route que je me suis fait à partir d'un cadre Montague, qui illustre en images les réponses à certaines de tes questions, auxquelles Fredo a répondu:
-transmission route avec étriers v-brake ( levier changement de vitesse en embout de cintre Shimano Dura ace),
-Leviers de frein route avec étriers v-brake compatibles grâce aux Travel agent ( cf plus haut Fredo ),
A noter aussi l'usage d'étriers de frein Paul Motolite Bmx permettant de passer de roues de 26 à 700c; ces étriers permettant une plus grande marge de réglage de la hauteur des patins.
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Mini_101108103507297026
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Mini_10110810371845635
Je ne vais pas m'étaler sur le résultat final, mais disons qu'à tout point de vue, comportement sur route, et même esthétique, je suis...content Very Happy
Bref, le " sur -mesure" y'a que ça de vrai....Fais-toi plaisir !!!!


Dernière édition par gor le Lun 15 Nov 2010, 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 10:54

Ju a écrit:


Juste une question, le boitier de pédalier il faut que j'en achète un où c'est fourni lorsque l'on achète un pédalier ? (Question neuneu, j'ai honte Embarassed ).


ce n'est pas fourni avec le cadre

ce n'est pas fourni avec les pédaliers à axe carré

c'est fourni avec les pédaliers à roulements externes ( ce qui tend à se généraliser )

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Gramoun
Habitué du coin
Habitué du coin
Gramoun


Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 10:55

Super chouette ce Montague ! J'adorerai en avoir un (le pignon fixe Boston par exemple). Sans indiscrétion, ou l'as-tu acheté ? J'ai vu que le revendeur français 3° oeil devait arrêter son activité..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomasduval.fr
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 11:07

Gramoun a écrit:
Super chouette ce Montague ! J'adorerai en avoir un (le pignon fixe Boston par exemple). Sans indiscrétion, ou l'as-tu acheté ? J'ai vu que le revendeur français 3° oeil devait arrêter son activité..
Cadre acheté au Royaume-uni ( via le net ), vraies roues route ( et pas VTC ) avec axe arrière de 135 mm aux USA ( pour un prix défiant toute concurrence, encore merci le net ). Les autres pièces ( à part la fourche ) sont récupérées d'un de mes précédents pliants.
Une autre ch'tite photo pour le plaisir... Plaisir bien moindre par rapport à celui qu'on a quand on est sur la bête....
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Mini_101108110959819592
En ce qui concerne la " main-d'oeuvre ", c'est assez simple si on a les outils : je n'ai eu recours à une "aide extèrieure", (vélociste proche de chez moi) que pour le montage de la fourche et des JDD ( et aussi pour régler le dérailleur Embarassed ) : pourtant je suis vraiment pas ce qu'on peut appeler un bricoleur Embarassed . Ce qui a été le plus long ( aller-retours à la boutique ) : trouver la bonne longueur d'axe de pédalier.


Dernière édition par gor le Sam 20 Nov 2010, 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 14:35

Ju a écrit:
A quelles références fais-tu allusion lorsque tu parles d'équipements basiques ? As-tu mis une transmission VTT ou route ? Cintre droit ou course ?


- Equipements "basiques" = équipements éprouvés et d'entrée de gamme.

Ex: transmission Shimano = Deore, LX ou XT => choisir le Deore car moins onéreux et tt ô efficace que les 2 autres.

En d'ô termes, c'est un peu comme une voiture : tu choisis un modèle dont la fiabilité est reconnue et, ensuite, le degré de finition ...
Si tu veux limiter ton budget, tu te contentes du modèle de base car les ô - mécaniquement parlant - ne te donneront pas plus ...


- Après qlq années de guidon droit (qui m'ont permis d'apprécier l'agrément et la rapidité des shifters montés sur ce type de guidon ...), je voulais revenir au guidon course : comme Fredo, j'ai monté un "Midge" que j'avais déjà testé sur mon précédent vélo pdt qlq semaines (voir photos).
Expérience extrêmement positive jusqu'à présent.
Il n'est toutefois pas exclu que je le remplace par un guidon course "classique" car je suis large d'épaule et le "Midge" m'oblige à légèrement "resserrer" mes bras ...


- Côté transmission, elle est plutôt typée VTT et prévue pour du cyclo-camping soit 11 x 32 à l'arrière et 22-32-42 à l'avant.

J'ai remplacé l'habituel plateau de 44 à l'avt par un 42 pour conserver une meilleure ligne de chaîne.

Ainsi, en usage courant c-à-d. hors voyages/parcours chargés, j'utilise essentiellement les 42 x (12)-14-16-(18) et, depuis, ... ma chaîne s'use bien moins vite !!! ...


[img]Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 10020708064246605389707[/img]

[img]Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 10020709362646605389932[/img]

[img]Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 10020709375546605389934[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 14:48

Chouette vélo Gor ! Merci pour ces illustrations Wink

Fredo, merci pour les infos Very Happy

J'ai, pendant mes recherches sur le net, trouvé des poignées combinées (frein+passage des vitesses), qui vont sur cintre course, mais :

- ce n'est pas donné Shocked
- et encore une fois je ne sais pas si c'est compatible avec une transmission VTT et non route.

Sinon, mon tableau commence à ressembler à quelque chose. cheers

Bonne journée !

Julien

Edit : On a posté en même temps JP, merci à toi pour les photos et les explications (Elles m'aident beaucoup !)
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 16:25

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Dscf1610

Je n'avais pas vu ce sujet.

J'ai monté 2 LHT. Du solide, du bonheur, de la performance et des souvenirs de vacances ... J'ai viré la selle qui est sur la photo ... pour remettre ma Brooks que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 17:42

Ah, encore un de plus Very Happy

Vous me donnez tous envie bounce

Quels ont été tes choix de config ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 18:25

Voici pour l'instant où j'en suis :

Cadre : Surly LHT 26"
Dynamo Moyeu SON 28" (Si je peux Embarassed )
Boitier de pédalier SHIMANO Deore XT
Dérailleur Avant SHIMANO Deore LX M580 dual pull
Dérailleur Arrière SHIMANO Deore LX RD-M580 SGS ressort inversé
Pédalier Shimano Deore LX T661
Selle : Brook b17 (Ou p-ê celle avec le trou au milieu, pour nous les hommes...)

Concernant le choix de la transmission, j'ai lu de bons commentaires sur la Deore LX, qui est faite pour les vélos de rando ou de ville. J'ai réussi à trouver des bons prix à droite et à gauche, seulement, je ne sais pas si les pièces sont compatibles entre elles et je ne repère pas sur le site de Shimano, je suis en train d'approfondir tout ça Suspect

Ca n'avance pas beaucoup, il faut que je me trouve un jeu de direction fiable (FSA ? Ritchey ?), une tige de selle, et encore pas mal de petites choses, mais je m'attèle déjà au plus "gros".

Pfffiou, c'était plus simple quand je montais mes PC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 08:48

Ju a écrit:


J'ai, pendant mes recherches sur le net, trouvé des poignées combinées (frein+passage des vitesses), qui vont sur cintre course, mais :

- ce n'est pas donné Shocked
- et encore une fois je ne sais pas si c'est compatible avec une transmission VTT et non route.


c'est compatible avec la transmission vtt, c'est compatible uniquement avec des freins cantilever

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 08:50

@ JP

jomli ton Surly

nous avons opté pour un montage très similaire !
midge, tubus, edelux, brooks,shifter bar-ends...

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Lovelove

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se monter un vélo pour les nuls ?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» le tour de france "pour les nuls"
» Réglage du changement de vitesse sur un M6 pour les Nuls !
» Sandwich bike: un vélo de bois en kit, à monter soi-même
» Un vélo pour amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: