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 Rayonner les roues : outils et techniques

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Jeu 23 Juin 2011, 21:14

60 secondes! 60 fois plus rapide que mes pauvres doigts.

A-t-on aussi une version 16 pouces musicale?

Merci Henri d'avoir relancé le sujet.
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FoldingFred
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Jeu 23 Juin 2011, 21:39

Bon et sinon un retour sur le feeling avec ces nouvelles roues?
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Jeu 23 Juin 2011, 22:01

Pour ceux qui ont participé à la commande groupée des Velocity, et qui se sont lancés dans le rayonnage eux-mêmes (sujet de ce fil), ils sont encore peu nombreux à avoir terminé le projet (d'après mes contacts par MP). Moi-même je n'ai lacé que la roue avant et mettrai à jour les deux billets plus hauts une fois l'opération terminée.

Sinon, pour bien suivre la piste, question matériel proprement dit, je suggère de diviser ainsi les retours:


-Ici-même la problématique du rayonnage (difficulté pratique, matériel, intérêt d'un type de rayonnage...) et la présentation des roues rayonnées par les Bromptonistes.

Les retours en particulier sur les jantes et/ou les rayons 'alternatifs' et la présentation des roues montées par les vélocistes. Il y a sûrement d'autres choses intéressantes à développer, mais il faudra attendre un peu de temps (quelques mois, des milliers de KM) pour avoir un avis plus précis).

Les retours sur les alternatives du moyeu avant de type standard , (Phil Wood notamment)

-... (la qualité d'une roue dépend aussi des roulements notamment, à titre d'info une liste de sujets connexes (hors pneumatiques) se trouve dans cette discussion . Certains sujets méritent d'être développés, des questions y restent encore sans réponse.

Patience, à mon avis; encore trop tôt; laissons cela mûrir, et je vous suis totalement; enrichissons ces sujets par un partage d'informations et d'expériences.

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Mer 10 Aoû 2011, 21:32

VéloVolant a écrit:
Abeillaud,
vraiment toute mon admiration pour nous avoir fait partager cette entreprise... Je me sens tout petit (comme une roue de seize pouces!). Il fallait oser, il fallait maîtriser!

Cher maître,
Cher Vélovolant,

L'entreprise technique s'achève et j'ai posté les photos légendées de son terme, un peu plus haut dans cette discussion (p.3).

Mon B s'est enrichi de belles pièces et moi de belles rencontres.


Cher Vélovolant,
Cher Denis,

A bientôt j'espère dans la "vraie vie", peut-être à Gand en 2012 pour L'IVCA, sinon au BWC 2012.
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matthieu276
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Ven 09 Nov 2012, 23:58

Je suis en train de monter mes roues et une question dont je ne trouve pas la réponse m'intrigue.

Pour la roue AR j'ai suivi cette méthode :
Citation :
Roue arrière:
Spécificité: les rayons qui pointent vers l'arrière (pulling spoke, rayon de traction ) sont sur la flasque gauche tête à l'extérieur et sur la flasque droit (côté roue libre) la tête à l'intérieur, inversément pour les rayons qui pointent vers l'avant (montage dit "asymétrique")

J'ai le même type de montage sur ma roue AR actuellement en place:

Mais j'ai vu également que l'autre méthode est possible comme celle suivi par mathias on le vois sur ca photo.

ou ici



Je ne vois pas trop quelle différence existe entre les 2 types de montage
Question

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Sam 10 Nov 2012, 07:07

bonjour

peut être la longueur des rayons jocolor
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Sam 10 Nov 2012, 09:41

Salut débutant non la longueur des rayons n'a pas d'influence à ce niveau ils font tous la même longueur par flasque

144mm côté pignon
146mm en face

C'est le sens de montage qui change pour un côté d’où le montage asymétrique mais pourquoi ?

J'ai fait ce type de montage mais comme j'ai vu aussi que le montage inverse est possible j'ai un gros doute
si je dois tout re-démonté ou si je peux laisser tel quel sans problème



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pierrox
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Sam 10 Nov 2012, 13:02

Tu as trouvé une bonne adresse pour les rayons à la bonne longueur ? Vincentàvélo et moi on est les prochains à jouer à "rayonne tes roues", donc ça nous intéresse bien...
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Sam 10 Nov 2012, 19:18

Réponse d'Abeillaud qu'il me permet de publier ici

La voici:
Citation :

Matthieu, tu te demandes si les rayons de tête et de queue doivent avoir leur tête soit à l'extérieur du flasque, soit à l'intérieur. Bonne question.

Les rayons qui pointent vers l'arrière sont appelés "pulling spoke", "rayon de traction". Les rayons qui pointent vers l'avant "braking spoke", "rayon de freinage".

De mémoire, je ne pourrai plus te dire lesquels sont susceptibles de plier le plus: les rayons de freinage ou les rayons de traction.

Je n'ai trouvé qu'une seule raison dans la littérature de placer les rayons de freinage d'une manière précise: éviter que sous l'effort ces rayons qui plient légèrement ne touchent le dérailleur. Cette précaution sans doute ne concerne que les grandes roues. Pour nos Brompton, cela n'a pas d'importance vu la taille des rayons mais aussi et surtout parce que le dérailleur ne frôle pas les rayons comme sur les vélos de course lorsque la chaine est sur le plus grand pignon.

Les spécialistes de DT Swiss (source: la maîtrises de la roue, DVD mentionné au début de ce fil) n'ont trouvé aucune différence entre un montage symétrique et un montage asymétrique. Sur une roue avant le montage symétrique est, je trouve, plus joli, respectant la parfaite symétrie de l'axe de roue. Sur une roue arrière, qui n'est pas symétrique puisque s'y trouvent les pignons d'un côté de l'axe, je trouve que le montage asymétrique est très bien aussi esthétiquement.

La photo que tu as postée d'un roue arrière (source: www.khushop.kr) est un montage symétrique. En effet, sur un montage symétrique, les rayons de freinage ont de chaque côté de la roue toutes leurs têtes soit à l'intérieur (cas 1), soit à l'extérieur (cas 2) des flasques et inversément, les rayons de traction ont de chaque côté de la roue toutes leurs têtes soit à l'extérieur (cas 1), soit à l'intérieur (cas 2) des flasques. Dans un montage asymétrique, les rayons de freinage ont leur tête à l'intérieur sur une flasque et à l'extérieur sur l'autre flasque.

Donc pour nos Brompton, lors d'un montage croisé, asymétrie ou symétrie; rayons de freinage avec leurs têtes à l'intérieur ou à l'extérieur; seul le point de vue esthétique est à prendre en considération.

Olivier

Cool

Ce qui me rassure complètement sur mon laçage de roue.

-------------------------------------------------------------------------------------

Récap :

Roue AV

Jante Velocity AeroheaT 28 trous BSD 349
Moyeu Phil Wood VBF400
Rayon Brompton Spoke Set Front SON Dynamo Hub Butted 137 mm - QSPOKFSS-SON

Montage radiale


Roue AR

Jante Velocity AeroheaT 28 trous BSD 349
Moyeu Sturmey Archer SRF5-w
Rayon Sapim Strong 144mm Butted spoke 2.3mm neck 2.0mm body
Sapim Strong 146mm Butted spoke 2.3mm neck 2.0mm body

Sapim 14mm Brass Nipple SILVER

Montage croisement par 2 asymétrique
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pierrox
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Sam 10 Nov 2012, 21:36

Merci pour cette explication du grand maître !

Sur le mien, je partirai sûrement sur du radial à l'avant - les gars de chez SV m'ont répondu que le SV-8 peut être monté ainsi sans souci. Et l'arrière, probablement asymétrique pour être radicalement différent de l'avant.

Sur le vélo de VàV, on se demandait pourquoi Ben Cooper de Kinetics fait un montage en croisé côté pignon et radial de l'autre côté lorsqu'il lace une roue en moyeu 8v. Des pistes ?
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Sam 10 Nov 2012, 22:42

Déjà en radial, les rayons sont plus courts, donc plus léger. Mais je crois que l'on perd en motricité par rapport à du croisé. En revanche, à l'avant, c'est mieux radial : plus joli, plus léger.

On gagne peut-être en souplesse, là ça dépend aussi des autres pièces.

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 11 Nov 2012, 08:56

pierrox a écrit:

Sur le vélo de VàV, on se demandait pourquoi Ben Cooper de Kinetics fait un montage en croisé côté pignon et radial de l'autre côté lorsqu'il lace une roue en moyeu 8v. Des pistes ?

J'ai trouvé la réponse ici : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Citation :
Le rayonnage semi-radial

On voit de plus en plus de roues arrière montées avec un rayonnage semi-tangentiel du côté droit et un rayonnage radial du côté gauche. Si les roues radiales avant ont surtout un avantage esthétique, les roues arrière demi-radiales peuvent durer beaucoup plus longtemps que les roues conventionnelles, surtout lorsqu’elles ont un fort parapluie.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Mar 13 Nov 2012, 11:36

En attendant mes roues parti chez un vélociste pour la mise en tension des rayons.

Nouvelle réponse d'Olivier pour rebondir sur le sujet :

Citation :
Sur la question du type de rayonnage avec le Sturmey 8V et une roue de Brompton, il est plus que probable que ce soit pour les mêmes raisons pratiques que Ben Cooper de Kinetics rayonne de la même façon que Juliane Neuss avec le Nexus 8. Voici l'explication déjà donnée:

"(...) Avec un moyeu comme le Nexus 8 qui n'est pas monté en usine par Brompton, à cause de son encombrement (entre-axe et diamètre des flasques plus importants que les trois précédemment cités), Juliane Neuss qui réalise ce montage commercial est obligé de rayonner le Nexus avec un croisement par un côté chaine car un croisement par deux provoque un mauvais alignement écrou-rayon (avec du matériel traditionnel. Il faut croiser côté chaine (drive) vu la direction de la force exercée par une roue motrice. Il faut tenir compte de l'angle entre le "moment de force" induit par le moyeu (la tangente à la flasque) et les rayons de tête et de queue [ braking et pulling spokes]. En radial une seul type de rayon, ni de tête, ni de queue, c'est un angle quasi de 90° avec le "moment de force", pas idéal. Avec un croisement par un, l'angle est inférieur à 90°, encore théoriquement trop grand, mais en pratique cela marche pas trop mal grâce à des rayons très courts en 16 pouces). On réduit encore l'angle avec un croisement par deux. (...) Elle monte en radial côté gauche car les coudes de rayons butteraient contre le triangle, les têtes côté non-chaine (non-drive) sont donc à l'extérieur. Son montage est un semi-radial (half radial) (...)."
(source: https://www.bromptonforum.net/t3707p200-jante-et-rayon-ameliorer-les-roues-du-brompton#75550 )
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MessageSujet: Jante arrière fendue   Sam 25 Juin 2016, 23:48

hello,
ma jante arrière se fend car très usée par le freinage.
j'ai un moyeux 6 vitesses donc j'ai besoin d'une jante double paroie.
est-ce que je peux me lancer pour changer seulement la jante sans trop de problèmes ?
a part la jante, dois-je acheter des nouveaux rayons ou je peux utiliser les anciens ?
quels conseils pour ne pas se rater ?
merci
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Macadam
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 12:42

Bonjour Marc,

Il est possible de ne changer que la jante.
Du moment où tu montes une nouvelle jante du même modèle, tu peux récupérer les rayons et têtes de rayon s'ils ne sont pas abîmes.
Avec une jante d'une autre marque, il faudra très certainement changer les rayons.
Pour le rayonnage, mieux vaut confier cette opération a un spécialiste.

Macadam

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 12:52

Macadam a écrit:
Bonjour Marc,

Il est possible de ne changer que la jante.
Du moment où tu montes une nouvelle jante du même modèle, tu peux récupérer les rayons et têtes de rayon s'ils ne sont pas abîmes.
Avec une jante d'une autre marque, il faudra très certainement changer les rayons.
Pour le rayonnage, mieux vaut confier cette opération a un spécialiste.

Macadam

hello,
je vais prendre le meme genre de jante QRIM-28-AGL. c'est trop compliqué de trouver autre chose et je ne suis pas sure
que ca soit vraiment mieux a la fin.
est-ce que tu as déjà refait une roue ?
merci
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jipe
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 13:09

Les rayons sont des pièces soumis a la fatigue du métal.

Si la jante est usée, les rayons ne doivent plus etre tout jeunes non plus.

Vu le relativement faible prix des rayons et le prix plus élevé de la mains d'oeuvre pour le rayonnage, autant acheter d'office des nouveaux rayons.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 13:12

À Marc,

Je n'ai pas encore monté de roue moi-même, mais j'ai le moyeu Brompfication à monter sur ma jante Velocity.
Il me reste les rayons à acheter à la bonne longueur.
Je ferai un retour prochainement sur ce montage.

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 13:22

Il vaut en effet mieux aller vers un spécialiste qui aura aussi les équipements adéquats pour effectuer un rayonnage correct. Je ne recommande pas de monter sa roue soi-même sans les équipements à la maison (centreur de roue, notamment).

Jipe a aussi raison lorsqu'il dit qu'il vaut mieux en profiter pour changer les rayons. Tant qu'à faire...
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 13:53

Pigey a écrit:
Il vaut en effet mieux aller vers un spécialiste qui aura aussi les équipements adéquats pour effectuer un rayonnage correct. Je ne recommande pas de monter sa roue soi-même sans les équipements à la maison (centreur de roue, notamment).

Jipe a aussi raison lorsqu'il dit qu'il vaut mieux en profiter pour changer les rayons. Tant qu'à faire...

oui je pensais aussi changer les rayons en meme temps.
j'ai un centreur alors je peux essayer moi-memes . si je n'arrive pas je peux toujours redonner le tout
a un velociste.
en fait c'est un brompton d'occasion que j'ai acheté qui a ce problème. je n'avais pas fait attention a ca.
en général, ca arrive tout les combien de km d'user la jante ?
il se peut que cela soit arrivé car les patins étaient en mauvais état et le vélo mal entretenu.
c'est bizarre que ca soit la roue arrière et non pas l'avant avec laquelle on freine normalment plus.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 15:10

Bonjour,


J'ai rayonné mes 2 jantes (neuves double parois) avec des rayons neufs sur des moyeux arrière S5/2 et avant Sanyo.

Comme les rayons sont petits, c'est assez facile; j'ai tout monté lache, puis commencé à serrer en regardant le nombre de filets restants.
Lorsque cela commence vraiment à serrer, en remontant la roue, on peut ajuster le voile, et même l'ovale. Les patins de freins servent a mesurer le voie.
Sans tensiomètre de rayons, le résultat au pif me semble bon. Au pire, un passage chez un vélociste pour régler le tout pourrait rassurer.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 18:03

jflb a écrit:
Bonjour,


  J'ai rayonné mes 2 jantes (neuves double parois) avec des rayons neufs sur des moyeux arrière S5/2 et avant Sanyo.
 
  Comme les rayons sont petits, c'est assez facile; j'ai tout monté lache, puis commencé à serrer en regardant le nombre de filets restants.
Lorsque cela commence vraiment à serrer, en remontant la roue, on peut ajuster le voile, et même l'ovale. Les patins de freins servent a mesurer le voie.
Sans tensiomètre de rayons, le résultat au pif me semble bon. Au pire, un passage chez un vélociste pour régler le tout pourrait rassurer.

oui c'est bien l'idée de je me faisais aussi. petite jante donc moins de contraintes. il faudra juste que je prenne bien des photos avant de commencer pour etre sur de bien croiser les rayons.
faut juste que je commande le tout maintenant. altermove semble avoir tout en stock.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 20:19

Contrairement à une idée répandue, il n'est pas nécessaire d'utiliser des rayons neufs lors d'un changement de jante. Si le rayonnage est bien fait (tension assez élevée et homogène, penser aussi à presser la courbure du coude du rayon contre le moyeu), il n'y aura pas de souci avec les rayons.

Seule raison de changer de rayons à mon avis serait de passer à des modèles rétreints 2/1.8/2 (double butted en anglais). Les rayons d'origine du moyeu Brompton sont d'épaisseur constante (2 mm) et donc plus sujets à la casse en cas de rayonnage moins précis ou charge très importante. Reste à trouver des rétreints de la bonne longueur.

Si on n'a pas de tensiomètre, on peut se faire une idée de la bonne tension à l'oreille en faisant sonner les rayons de la roue Brompton d'origine comme point de comparaison. Elles sont en général montées de façon assez correcte.

Tu l'as peut-être déjà vérifié mais je ne suis pas sûr que la jante nouveau modèle accepte les mêmes longueurs de rayons que l'ancien modèle.

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 22:49

erland a écrit:
Contrairement à une idée répandue, il n'est pas nécessaire d'utiliser des rayons neufs lors d'un changement de jante. Si le rayonnage est bien fait (tension assez élevée et homogène, penser aussi à presser la courbure du coude du rayon contre le moyeu), il n'y aura pas de souci avec les rayons.

Seule raison de changer de rayons à mon avis serait de passer à des modèles rétreints 2/1.8/2 (double butted en anglais). Les rayons d'origine du moyeu Brompton sont d'épaisseur constante (2 mm) et donc plus sujets à la casse en cas de rayonnage moins précis ou charge très importante. Reste à trouver des rétreints de la bonne longueur.

Si on n'a pas de tensiomètre, on peut se faire une idée de la bonne tension à l'oreille en faisant sonner les rayons de la roue Brompton d'origine comme point de comparaison. Elles sont en général montées de façon assez correcte.

Tu l'as peut-être déjà vérifié mais je ne suis pas sûr que la jante nouveau modèle accepte les mêmes longueurs de rayons que l'ancien modèle.

il y a un autocollant sur la jante et c'est la meme chose sur ma jante actuelle http://www.altermove.com/6430-brompton-jante-double-paroie-etrto-349-pour-roue-arriere-moyeu-qrim-28-agl.html.
je vais vérifier si tout semble en bon état autrement et peut-etre bien essayer avec les anciens rayons. de toute facon, il faut tout demonter pour récuperer le moyeux.
pour les rayons, il me faudra ceux-ci : http://www.altermove.com/7217-brompton-jeu-de-rayon-pour-roue-arriere-sa-3-et-6-vitesses-jante-double-paroie-qspok-146-sb-13g.html
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 22:59

Les rayons pour la nouvelle jante double parois font 146mm et ceux pour l'ancienne jante simple parois font 149mm -> pas possible d'utiliser des rayons de jante simple parois avec une jante double parois.

Pour ce qui est de la différence entre simple et double parois, elle est tout a fait visible, la forme de la jante n'est pas du tout la même, la jante double parois a sa face intérieure (coté moyeu) plutot conique alors que la simple parois est quasiment plate.

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Dim 26 Juin 2016, 23:52

Quelle est la longueur des rayons pour une roue av moyeu Dynamo shimano avec jante double paroie?

Merci

Il faut que j'achète des rayons de rab vu mon poids, et vu la qualité des rayons d'origine .

Par contre j'ai vu que les roues Brompton était correctement tendue , je n'attendais a pire ( le tensiomètre parktool passe juste)


Dernière édition par Reivax le Dim 26 Juin 2016, 23:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   

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