Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Monter un Brompton soi-même

Aller en bas 
+4
Gobi
Tazbiker
Abeillaud
Prospect
8 participants
AuteurMessage
Prospect
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 178
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/07/2008

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyJeu 11 Nov 2010, 10:08

Pas si compliqué en fait... study ...

http://cgi.ebay.fr/Hobby-Japan-ex-ride-BROMPTON-BD-1-figma-Bike-Cycle-Red-/130452132807?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e5f8d93c7#ht_3691wt_903
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:44

Encore plus fort, vu le forum: quelqu'un pour m'aider à retrouver la page où a été publiée la photo du modèle réduit?

Je croyais trouver sous le titre de ce sujet, une discussion sur l'opportunité d'un montage pièce par pièce du Brompton plutôt que l'achat d'un Brompton tout monté (prix, fournisseur, alternatives pour les composantes et accessoires,...), idée qui m'est venue suite à cette discussion.
Non pas pour en faire un Brompton "bling bling" très coûteux ou uniquement guidé par des choix esthétiques mais plutôt comme une opération permettant d'améliorer sa fiabilité, son ergonomie et son confort, tout en restant proche du prix de vente du modèle semblable monté en usine.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tazbiker
Habitué du coin
Habitué du coin
Tazbiker


Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 23/09/2010

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:15

Outre l'intérêt intellectuel de la démarche, j'imagine que l'assemblage d'un B complet permettrait l'acquisition de compétences utiles à l'auto-gestion d'un B : entretiens, réparations, améliorations, ...

Pas forcément facultatif quand on n'a pas à proximité un réparateur agréé Brompton!

Cependant ne nécessite-t-elle pas, selon vous, un certain nombre :
- de connaissances prérequises?
- de matériel?

2 points vraisemblablement à aborder dans une éventuelle étude de faisabilité.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:18

Le plus difficile: placement du boitier de pédalier, du jeu de direction, montage du triangle arrière, cablage et si on veut faire un montage total, rayonnage.
Lire la discussion Se monter un vélo pour les nuls'
Bien entendu, une partie du montage peut-être fait par n'importe quel vélociste (compétent).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:39

J' ai pensé à cela, comme j'ai fais l'année passé pour un tandem (cadre Viper)
L'avantage à mon sens, c'est d'avoir pu choisir les éléments à installer, vraiment à la carte.
Ok, mais j'ai vite renoncé à cela par rapport au Brompton, parce que, d'une part je ne connais que
le site sjs pour les pièces, et lorsque qu'on additionne les parties cycles (uniquement les parties du cadre)
on arrive à plus de 500€ ! Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Alors, je patiente, difficilement je dois avouer, quand je vois les nouveaux B. qui déboulent dans les foyers ! Laughing
Mais comme un fiancé qui attend sa promise, je langui en silence ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:16

Gobi a écrit:
J' ai pensé à cela, comme j'ai fais l'année passé pour un tandem (cadre Viper)
L'avantage à mon sens, c'est d'avoir pu choisir les éléments à installer, vraiment à la carte.
Ok, mais j'ai vite renoncé à cela par rapport au Brompton, parce que, d'une part je ne connais que
le site sjs pour les pièces, et lorsque qu'on additionne les parties cycles (uniquement les parties du cadre)
on arrive à plus de 500€ ! Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Alors, je patiente, difficilement je dois avouer, quand je vois les nouveaux B. qui déboulent dans les foyers ! Laughing
Mais comme un fiancé qui attend sa promise, je langui en silence ! bounce

si tu veux raccourcir ton attente, et si tu as le courage de monter sur Bruxelles, il y a des vélocistes qui ont des Brompton en réserve, pas beaucoup, mais quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyJeu 11 Nov 2010, 22:57

Gobi a écrit:
...et lorsque qu'on additionne les parties cycles (uniquement les parties du cadre)
on arrive à plus de 500€ ! Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais si c'est pour l'acheter complètement monté (de 900 à 1700 et jusqu à 2200 euros suivant le modèle) et vouloir remplacer tout de suite une série d'éléments pour obtenir un gain qualitatif grâce au meilleur choix des composantes, ne vaut-il mieux pas procéder autrement? Calcul à faire suivant les modèles. Surtout avec le modèle toutes options en titane, je pense qu'on est gagnant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyVen 12 Nov 2010, 09:18

Hoo mais mon bon Dominique, je suis sûr qu'il y a plein d'endroits ou des Brompton n'attendent
que moi ! Mais ma tirelire n'est pas prête ! No
On dit que la patience est la mère de toute les vertus, ça tombe mal, c'est la mère qui ne veut pas me
l'acheter tout de suite ... alors je patiente Monter un Brompton soi-même 818498
Mais mon choix est arrêté, ce sera un M6L noir ! Rien de bien original me direz-vous, mais j'ai déjà
des idées (raisonnables) pour le personnaliser. Mais ça, c'est une autre histoire ... Monter un Brompton soi-même 818498
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyVen 12 Nov 2010, 10:36

Gobi a écrit:
Hoo mais mon bon Dominique, je suis sûr qu'il y a plein d'endroits ou des Brompton n'attendent
que moi ! Mais ma tirelire n'est pas prête ! No
On dit que la patience est la mère de toute les vertus, ça tombe mal, c'est la mère qui ne veut pas me
l'acheter tout de suite ... alors je patiente Monter un Brompton soi-même 818498
Mais mon choix est arrêté, ce sera un M6L noir ! Rien de bien original me direz-vous, mais j'ai déjà
des idées (raisonnables) pour le personnaliser. Mais ça, c'est une autre histoire ... Monter un Brompton soi-même 818498

puisque tu as le temps, réfléchis bien pour le choix entre l'option M et S. Je trouve la première très "classe", mais le guidon S te donne des sensations cent fois meilleures de maîtrise de ta roue avant, bien sympa si tu veux une conduite un peu plus sportive. Je ne peux que te recommander d'essayer l'un et l'autre pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyVen 12 Nov 2010, 12:22

Tu as raison Dominique, je n'ai pas encore essayé un Brompton, mais si tu te souviens de ma présentation,
j'ai un Dahon D7HG (guidon type S) du Brompton. Sur le Jack j'ai mis un NC17 trekking (qui privilégie une position
plus droite et relax) Sur le D7 j'ai réglé la potence assez haute pour être plus droit.
Je crois que tu as compris que je préfère la position moins casse dos ! D'ou mon choix du M.
Mais j'ai hâte d'en essayer un parce que, il doit encore y avoir une différence entre roues de 20 et de 16 !
A voir, mais merci pour tes conseils judicieux.
J'ai failli venir à Bruxelles lors de votre balade le 31 octobre, je suppose que vous n'excluraient pas un futur
Bromptonaute en Dahon lors d'une de vos prochaine sortie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyVen 12 Nov 2010, 16:29

Abeillaud a écrit:
Encore plus fort, vu le forum: quelqu'un pour m'aider à retrouver la page où a été publiée la photo du modèle réduit?
Ne serait-ce point cela le topic recherché ?

. . . . . . . . http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-generales-f1/pour-les-petits-gabarits-t3432.htm
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyVen 12 Nov 2010, 16:33

Oui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptyVen 12 Nov 2010, 19:46

Gobi a écrit:
Tu as raison Dominique, ...

... Je crois que tu as compris que je préfère la position moins casse dos ! D'ou mon choix du M.

merci de me donner raison, c'est très sympa!

Avec mon guidon S, ma tige de selle téléscopique, je n'ai nullement une position casse-dos. Je crois pouvoir dire que j'ai une position très naturelle, très physiologique, puisque très proche de celles des chimpanzés, gorilles et autres ancètres darwiniens, qui ne sont pas connus pour souffrir du dos!

("la connerie, c'est la décontraction de l'intelligence", dixit Serge Gainsbourg, j'adore cela)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptySam 13 Nov 2010, 02:49

dominique1020 a écrit:
Gobi a écrit:
Tu as raison Dominique, ...

... Je crois que tu as compris que je préfère la position moins casse dos ! D'ou mon choix du M.

merci de me donner raison, c'est très sympa!

Avec mon guidon S, ma tige de selle téléscopique, je n'ai nullement une position casse-dos. Je crois pouvoir dire que j'ai une position très naturelle, très physiologique, puisque très proche de celles des chimpanzés, gorilles et autres ancètres darwiniens, qui ne sont pas connus pour souffrir du dos!

("la connerie, c'est la décontraction de l'intelligence", dixit Serge Gainsbourg, j'adore cela)

Personnellement, j'ai adopté celle de l'homo erectus, vu quelques problèmes de dos, donc guidon
M... et sur mon cycletool, il y a un guidon type "S", mais une tige télescopique, ce qui est bien pratique ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptySam 13 Nov 2010, 06:25

Gobi a écrit:
Je crois que tu as compris que je préfère la position moins casse dos !

Je suis passé à La Maison du Vélo hier et, pour les grands qui choisissent le "S", il est possible de rehausser le guidon de +/- 3 ou +/- 4.5 cms (cette pièce existe en deux modèles) sans gêner le pliage ...

Soàvélo a d'ailleurs évoqué et testé cet "aménagement" réalisé par Arnaud, le mécano de LMDV, sur son propre "S" ...

Pour rappel, il y a une différence de 7 cms entre les hauteurs des guidons "M" et "S" mais - petit + pour les "asperges" -, la distance selle/guidon du "S" est plus longue puisque sa potence est incurvée vers l'avant.

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même EmptySam 13 Nov 2010, 13:56

JP a écrit:
Je suis passé à La Maison du Vélo hier et, pour les grands qui choisissent le "S", il est possible de rehausser le guidon de +/- 3 ou +/- 4.5 cms (cette pièce existe en deux modèles) sans gêner le pliage ...
De quelle pièce s'agit-il? Une potence, le tube de direction?

Dans un nouveau fil de discussion, je compte faire le calcul du montage d'un B, tel qu'envisagé plus haut, d'abord avec le S6l-X
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Monter un Brompton soi-même Empty
MessageSujet: Re: Monter un Brompton soi-même   Monter un Brompton soi-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un Brompton soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sandwich bike: un vélo de bois en kit, à monter soi-même
» Monter une assistance électrique pour mon Brompton ou acheter un Brompton électrique officiel ?
» Ce n'est pas un Brompton mais c'est quand même impressionnant
» C'est pas du brompton, mais intéressant quand-même...
» Que faites vous en même temps qu'être sur Brompton Forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: