Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]

Aller en bas 
+23
Macadam
benoit
erland
relax-max
Petrouchka
Gobi
oligator
JPD
Juju-bernique
entrelaterreetleciel
pierre de langlade
Stéphane Ascoët
nightbrom
VéloVolant
Abeillaud
dominique1020
Tazbiker
Ericps
Thibe
etnob
Gramoun
pierrox
willi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 14/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyMar 14 Déc - 21:13

dominique1020 a écrit:
Juju-bernique a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
C'est au cycliste d'être prudent avant de tourner aussi Shocked
Comment fait-on pour les carrefours sans feux hein Mad
Hé nightbrom, VéloVolant ! Vous faites comment pour être respectueux avec les piétons dans les carrefours sans feux tricolores ? confused scratch ... Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Lol

Les Bromptonautes sont des cyclistes distingués et gentils, they respect the pedestrians, of course! Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 721571

En ce qui me concerne, je fonce dans le tas et je discute après ! 'affraid'

Non, plus sérieusement, j'ouvre grand les yeux et j'utilise l'avertisseur sonore du Brompton, malheureusement inefficace contre les piétons affublés d'un casque audio où en train d'envoyer un message, les yeux rivés à l'écran.

Vigilange et courtoisie à l'approche des carrefours sans feux, même si parfois l'envie d'en écraser un ou deux reste présente 'Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Lol'
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptySam 18 Déc - 21:19

nightbrom a écrit:

Non, plus sérieusement, j'ouvre grand les yeux et j'utilise l'avertisseur sonore du Brompton,

Heu... Ben non ?!? No
Dans tous les cas, en absence de feux, les piétons sont prioritaires sur un passage piéton et il ne faut donc pas les klaxonner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyDim 19 Déc - 8:43

Juju-bernique a écrit:
nightbrom a écrit:

Non, plus sérieusement, j'ouvre grand les yeux et j'utilise l'avertisseur sonore du Brompton,

Heu... Ben non ?!? No
Dans tous les cas, en absence de feux, les piétons sont prioritaires sur un passage piéton et il ne faut donc pas les klaxonner. Smile

les piétons sont sûrement prioritaires, mais sonner n'est pas toujours superflu: l'autre nom du "klaxon" est l'avertisseur. La sonnette Brompton est très sympathique et moi je préfère prévenir que je suis là quitte à passer pour un raseur! Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 818498 flower
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Code de la route (France)   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 27 Déc - 20:36

Nouvelle disposition concernant les cyclistes et cyclomotoristes (journal officiel du 16 novembre 2010):


Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Code_d11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 8:39

Quelques remarques sur cet article, qui déforme un peu la réalité du texte (et qui se base sûrement sur le communiqué de la sécurité routière, qui une fois de plus n'a pas tout compris...).

Si on lit le décret du 12 novembre 2010 en détail, on lit :

(Art.R. 415-15) -Aux intersections, l'autorité investie du pouvoir de police peut décider de mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions de manière concomitante

Donc il ne s'agit absolument pas à tous les coups d'une autorisation de tourner à droite! Cela peut concerner aussi les "tourne à gauche" ou les "tout droit".

Notamment le "tourne à gauche" me parait très important dans le cas de l'existence d'un sas cycliste. En effet, cela arrive souvent d'attendre à gauche du sas, de constater que plus personne n'arrive d'en face, et être tenté de "partir en avance".

Autre précision sur l'article. Ce qui compte ce n'est pas l'existence ou non d'un arrêté, mais le conséquence dudit arrêté, à savoir la signalisation dédiée (qui ne sera pas forcément celle de la photo de l'article).

Voilà, plus d'infos à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 12:09

Très bonne observation !
Le mouvement du tourne-à-gauche est un moment particulièrement dangereux pour le cycliste qui a du mal à prendre sa place sur la chaussée et doit se positionner au milieu du carrefour. On t'objectera avec raison selon moi qu'avant de vérifier que personne n'arrive en face, il faudra aussi surveiller les voitures qui débouchent sur les côtés et qui auront le feu vert !

Ceci dit je suis d'accord avec toi, cet arrêté serait très restrictif en autorisant qu'un seul mouvement. Je pense notamment aux cyclistes obligés de s'arrêter dans les carrefours en "T" et qui pourraient sans danger continuer tout droit après avoir simplement ralenti pour laisser passer les piétons et les éventuelles voitures.

J'espère que ton analyse du texte de loi est la bonne bounce mais je m'étonne que tu sois le seul à avoir fait cette découverte jusqu'à présent. scratch

Je vais transmettre ton observation sur la liste de discussion de la Fubicy. study
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 13:21

On dit la FUB Smile La fubicy faut oublier Smile
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 19:11

Et, pour plus de précision:

Art. 18. − L’article R. 415-15 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 415-15. − Aux intersections, l’autorité investie du pouvoir de police peut décider de :
« 1o Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une
ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions
de manière concomitante ;
« 2o Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories
d’usagers deux lignes d’arrêt distinctes, l’une pour les cycles et cyclomoteurs, l’autre pour les autres catégories
de véhicules ;
« 3o Réserver une voie que les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs sont tenus d’emprunter pour
contourner l’intersection par la droite. »
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 18:38

On vient d'en parler aussi chez nous au journal télévisé (Belgique) !!
Le président du Gracq en a parlé, il est favorable !
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 18:50

en attendant, pour tourner à droite malgré le feu rouge, (très long, ou encore avec des voitures au pot d'échappement plus puant que la moyenne) en montant sur le trottoir et en repassant sur la rue de l'autre côté, à condition de marcher à côté de son vélo, ce qui est une manoeuvre hyper facile en Brompton.
albino
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 19:01

Je comprends que l'on puisse se réjouir du tourne-a- droite cycliste et je respecte cette position.
Personnellement, je le pratique a Bordeaux dans le contexte d'un aménagement expérimental que je trouve dangereux pour les piétons qui n'ont plus de temps de répit.

Sur le fond, je suis maladivement contre toutes les discriminations (au point de pisser sans vergogne - mais proprement- dans les toilettes des femmes) et a ce titre, je ne suis absolument pas convaincu que nous obtiendrons une meilleure place modale en allant vers l'apartheid ( voies a part, règles a part).

Les aménagements nécessaires sont coûteux. En conséquence, ici on pourra tourner a droite. Ailleurs non. On accentue ainsi un particularisme des villes françaises: des règles, des codes et des aménagements qui différent d'une ville a l'autre.

Et puis les feux rouges sont les points forts du Bromptoniste: lorsqu'ils passent au vert, on enfume tout le monde grace aux surprenants démarrages de nos montures.

Bref, en France on aura quelques tourne a droite, mais pour la déduction fiscale des déplacements, il vaut mieux déclarer un SUV même si on va bosser a vélo... Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 202866
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 19:23

100% d'accord avec toi: en bas de chez moi on a aménagé de belles pistes cyclables qui sont devenues des parkings à voiture... A la décharge des chauffards, bien peu de vélos sur ces pistes.

Les feux rouges, c'est pour stresser encore plus les automobilistes et pour permettre aux cyclistes de souffler: nous au moins, on vit en harmonie avec la circulation!...

PS: je ne sais pas si je ne vais pas essayer ta démarche dans les toilettes!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 10:54

VéloVolant a écrit:
Je comprends que l'on puisse se réjouir du tourne-a- droite cycliste et je respecte cette position.

Sur le fond, je suis maladivement contre toutes les discriminations (au point de pisser sans vergogne - mais proprement- dans les toilettes des femmes) et a ce titre, je ne suis absolument pas convaincu que nous obtiendrons une meilleure place modale en allant vers l'apartheid ( voies a part, règles a part).


Oui, bonne idée!

Et sans doute en profites-tu pour te refaire une beauté et, si besoin est, emprunter des produitss à ta voisine si tu as oublié ta trousse d'urgence dans le sac de ton B!
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 11:52

[/quote]

Oui, bonne idée!

Et sans doute en profites-tu pour te refaire une beauté et, si besoin est, emprunter des produitss à ta voisine si tu as oublié ta trousse d'urgence dans le sac de ton B![/quote]

Une bonne couche de graisse au téflon en guise de fond de teint, ça devrait le faire...
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 21:36

Une information importante pour les Nantais Smile

www.velotaf.com/information/4579/nantes-generalise-le-tourne-a-droite-au-feu-rouge-pour
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 8:05

bravo nantes Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Super

serait-ce possible en belgique aussi? les bourgemestres ont-ils se pouvoir chez nous? (a part les 3 bourgemestres non-nommé)

c'est quand même fous la belgique, non!!! plus de 520 jours sans gouvernement, 3 bourgemestres en region bruxelloise non-reconnu, mais en fonction depuis 2006, nôtre roi hospitalisé pour une bagatelle (mais cela fais la une des journaux!), ...
bientôt tous sera "permis", l'anarchie....

aux pédales bromptonautes,
le U a la ceinture,
la pompe zéfal a bout de bras,
sonons le glas avec nos sonnettes (ping-ping-ping),
et prenons le pouvoir
Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Escrime Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Escrime Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Escrime Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Escrime Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Escrime
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Le tourne à droite c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyDim 29 Jan - 7:38

Un petit récapitulatif vient de paraître sur le site de la sécurité routière suite à l'adoption de la nouvelle signalisation. Contrairement à ce qu'on a entendu ici et là (M6 notamment dont le discours est en substance "allez-y les amis, c'est la fête!"), le tourne à droite au feu est (très) loin d'être autorisé sur l'ensemble du territoire.

Citation :
La mise en place de cette signalisation n’est pas automatique. C’est le maire qui décide de l’instaurer ou non pour les cycles sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.
...
En l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l’obligation de respecter le feu tricolore.

Bref, comme pour les double-sens cyclables, les associations de cyclistes vont devoir longuement batailler contre des maires rétifs qui auront au final le dernier mot: à titre d'exemple, pas un seul double-sens cyclable dans ma ville de plus de 30 000 hab.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 7:12

Pour ceux qui l'auraient raté : le tourne à droite est maintenant autorisé à Paris. Pas encore partout, mais déjà dans le 10ème arrondissement et dans la plupart des zones 30 - c'est à dire là où nous avons le droit de remonter les sens interdit, servant alors de "casse-vitesse" vivant pour les voitures qui arrivent en face…
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 6:29

pierrox a écrit:
Pour ceux qui l'auraient raté : le tourne à droite est maintenant autorisé à Paris. Pas encore partout, mais déjà dans le 10ème arrondissement et dans la plupart des zones 30 - c'est à dire là où nous avons le droit de remonter les sens interdit, servant alors de "casse-vitesse" vivant pour les voitures qui arrivent en face…

Merci pour l'info. Je l'avais ratée à double titre !
- Je n'avais pas vu que le tourne-à-droite était passé à Paris,
- Je n'avais pas vu le panneau (celui qui est en photo sur le site de la mairie de Paris) qui se trouve à 200 mètres de chez moi. Je suis forcément passé plusieurs fois devant depuis quelques semaines, et je ne l'avais pas remarqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 11:45

Bonjour à tous,

Après la généralisation du tourne à droite à Nantes (info de Nightbrom le 17/11/11), le journal gratuit et quotidien "20 minutes" vient de publier page 2 dans la rubrique "20 news" un court article sur la généralisation de ce dispositif à Strasbourg après 5 ans d'expérimentation.
A ne pas manquer également l'emission "Transportez-moi" sur LCP actuellement rediffusée jusqu'à la fin du mois et qui montre dans la 1ère partie du reportage les différents dispositifs testés par la ville de Strasbourg (on y voit un Brompton dans le reportage).
Voir également le lien "LCP - Transportez-moi" dans la rubrique Liens.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 21 Mai - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 14:51

Et alors, le bilan est positif ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 16:54

L’article de « 20 minutes » est malheureusement très succinct mais si la ville de Strasbourg (à l’instar de la ville de Nantes) a décidé de généraliser le tourne à droite après 5 ans d’expérimentation, c’est que le bilan est positif et que le dispositif est plutôt bien accepté par tous (piétons, voitures, 2 roues).
Le reportage de LCP (plusieurs dates de rediffusion jusqu’à fin mai) présente 3 dispositifs expérimentaux différents testés par Strasbourg qui ont pour objectif de faciliter la circulation en vélo en centre-ville :
- Tourne à droite (en cours de généralisation)
- Circulation à contre sens dans les rues à sens unique (également généralisé à priori)
- Rues piétonnes mixtes (ce dispositif est encore en expérimentation car seules 2 rues sont autorisées pour le moment d’après le reportage)

Ces différents dispositifs correspondent à une attente des cyclistes, la demande ayant été portée je présume par les associations de cyclistes.
Le tourne à droite nécessite certaines précautions pour les vélos, mais si cela contribue à faire en sorte que d’avantage de gens prennent leur vélo, je trouve cela très bien.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 20:34

Merci pour ces informations Macadam,

Voici un lien vers un article de Paris.fr datant de février 2012 sur la mise en place du tourne à droite . Moi aussi je reste persuadé que ce dispositif est un progrès, qu'il faut faire évoluer les consciences et les comportements, et qu'il reste encore beaucoup à faire Smile

http://www.paris.fr/pratique/deplacements-voirie/velo/le-tourne-a-droite/rub_9931_stand_114216_port_24784
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 22:04

Macadam a écrit:
L’article de « 20 minutes » est malheureusement très succinct mais si la ville de Strasbourg (à l’instar de la ville de Nantes) a décidé de généraliser le tourne à droite après 5 ans d’expérimentation, c’est que le bilan est positif et que le dispositif est plutôt bien accepté par tous (piétons, voitures, 2 roues).
...
Concernant Strasbourg, les cyclistes sont une plaie sans nom pour les automobilistes et les piétons.

Aucun cycliste ne respecte les feux rouges, les trottoirs, les sens interdits.

En marchant, il faut regarder de partout sans ça on manque de se faire rentrer dedans, et en voiture, il faut avoir des yeux partout car dans les croisements, ça déboule de partout, à gauche et à droite...

Les cyclistes sont rois et le font sentir à tout le monde... Maintenant que je rentre dans cette catégorie, j'essaie de ne pas faire pareil et du coup, quand je m'arrête au feu, je passe pour un mec bizarre...

Si le tourne-à-droite est maintenant toléré, ils vont se croire tout autorisé et il va falloir redoubler d'attention... (du style, avec ma fille de 8 ans, si j'attends que le piéton passe vert pour traverser, et bien c'est pas suffisant car maintenant, je vais avoir un cycliste qui pourra tourner à droite en plein feu rouge, me rentrer dedans et m'engueuler...)

C'est bien d'être cool, mais le problème, c'est qu'on donne un doigt et on se fait bouffer le bras...

Va falloir être Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 818498
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 22:20

" C'est bien d'être cool, mais le problème, c'est qu'on donne un doigt et on se fait bouffer le bras..."

Mon petit doigt me dit que la ville doit être partagée par tous les usagers, ce n'est pas la loi du plus fort, ça ne devrait pas être le plus gros (en terme de gabarit) qui passe le premier. Je trouve cette expérimentation du tourne à droite pleine d'espoir et sans prôner l'angélisme, cela est constitutif d'une forme de progrès. L'immobilisme consisterait plutôt à laisser la situation en l'état qui est inacceptable actuellement dans la plupart des grandes villes (pollution, bouchon, bruit).

Après, c'est évident que chacun devra adapter son comportement et c'est vrai que ce n'est pas simple d'être piéton aujourd'hui dans une grande ville.

Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 23:36

La cohabitation voiture / piétons est relativement bonne, car les voitures sont (pour l'instant, en attendant de passer à l'électrique) bruyantes et les piétons peu mobiles.

Les voitures peuvent voir les piétons et les piétons entendre les voitures.

Le problème des vélos, c'est que c'est très mobile (il y a des cyclistes qui roulent à fond sur les trottoirs et ne respectent pas le code de la route) et silencieux !

Du coup, ils sont difficiles à localiser à la fois pour les voitures (car on ne les voit pas arriver, surtout lorsqu'ils grillent des feux) et les piétons (il faut faire attention à marcher droit, car si on fait un écart en marchant et qu'un vélo qu'on n'a pas vu est en train de vous doubler, c'est la rencontre garantie...)

Bref, c'est comme pour tout, faut pas d'excès. Et donner trop de privilèges aux cyclistes, c'est les encourager à se comporter n'importe comment...

C'est super d'encourager le vélo (et je suis le premier pour), mais il ne faut pas le rendre nuisible...

En fait, à Strasbourg, autoriser le "tourne-à-droite" reviendra à entériner une situation de fait, en attendant d'autoriser le "passe-tout-droit" et le "tourne-à-gauche" qui, eux aussi, sont déjà en application... C'est le lot des villes qui ont investi dans leurs infrastructures cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourne à droite cycliste en Belgique
» Tourne a droite
» vivement le brompton
» Un cycliste qui pousse son vélo est-il un cycliste ?
» Entretien brompton qui tourne mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: