Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]

Aller en bas 
+23
Macadam
benoit
erland
relax-max
Petrouchka
Gobi
oligator
JPD
Juju-bernique
entrelaterreetleciel
pierre de langlade
Stéphane Ascoët
nightbrom
VéloVolant
Abeillaud
dominique1020
Tazbiker
Ericps
Thibe
etnob
Gramoun
pierrox
willi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 31/03/2012

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2012, 01:36

La cohabitation voiture / piétons est relativement bonne, car les voitures sont (pour l'instant, en attendant de passer à l'électrique) bruyantes et les piétons peu mobiles.

Les voitures peuvent voir les piétons et les piétons entendre les voitures.

Le problème des vélos, c'est que c'est très mobile (il y a des cyclistes qui roulent à fond sur les trottoirs et ne respectent pas le code de la route) et silencieux !

Du coup, ils sont difficiles à localiser à la fois pour les voitures (car on ne les voit pas arriver, surtout lorsqu'ils grillent des feux) et les piétons (il faut faire attention à marcher droit, car si on fait un écart en marchant et qu'un vélo qu'on n'a pas vu est en train de vous doubler, c'est la rencontre garantie...)

Bref, c'est comme pour tout, faut pas d'excès. Et donner trop de privilèges aux cyclistes, c'est les encourager à se comporter n'importe comment...

C'est super d'encourager le vélo (et je suis le premier pour), mais il ne faut pas le rendre nuisible...

En fait, à Strasbourg, autoriser le "tourne-à-droite" reviendra à entériner une situation de fait, en attendant d'autoriser le "passe-tout-droit" et le "tourne-à-gauche" qui, eux aussi, sont déjà en application... C'est le lot des villes qui ont investi dans leurs infrastructures cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2012, 13:01

dargand a écrit:

Concernant Strasbourg, les cyclistes sont une plaie sans nom pour les automobilistes et les piétons.

Aucun cycliste ne respecte les feux rouges, les trottoirs, les sens interdits.

En marchant, il faut regarder de partout sans ça on manque de se faire rentrer dedans, et en voiture, il faut avoir des yeux partout car dans les croisements, ça déboule de partout, à gauche et à droite...

Les cyclistes sont rois et le font sentir à tout le monde... Maintenant que je rentre dans cette catégorie, j'essaie de ne pas faire pareil et du coup, quand je m'arrête au feu, je passe pour un mec bizarre...

Si le tourne-à-droite est maintenant toléré, ils vont se croire tout autorisé et il va falloir redoubler d'attention... (du style, avec ma fille de 8 ans, si j'attends que le piéton passe vert pour traverser, et bien c'est pas suffisant car maintenant, je vais avoir un cycliste qui pourra tourner à droite en plein feu rouge, me rentrer dedans et m'engueuler...)

C'est bien d'être cool, mais le problème, c'est qu'on donne un doigt et on se fait bouffer le bras...

Je ne serai pas aussi vindicatif que toi car il y a des abus également chez certains piétons qui sont irrespectueux en traversant n’importe comment et des abus de la part de certains automobilistes qui se croient tout permis en grillant les feux rouges, en ne respectant pas les priorités ou en stationnant à des places non autorisées.
Même si un certain nombre d’individus (qu’ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes) bafouent les règles, on ne peut pas dire qu’une majorité de cyclistes constitue une plaie pour les autres (on n’est pas tous des sauvages).
Comme le dit Nightbrom, tout est une question de comportement et il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre les différents modes de transport pour arriver à fluidifier les déplacements et à faire cohabiter les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les bus et les trams.
Le tourne à droite n’est pas un passe-droit pour les vélos : il donne de la souplesse mais ne dispense pas les cyclistes du respect des priorités.
Je partage également l’avis de Nightbrom sur le fait de faire évoluer les mentalités et les règles pour s’adapter au monde d’aujourd’hui et stopper la prédominance de l’automobile en ville en favorisant le vélo.
Pour une fois que les autorités prennent des dispositions pour faciliter les déplacements à vélo, nous n’allons tout de même pas nous plaindre.


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2012, 15:56

dargand a écrit:

Bref, c'est comme pour tout, faut pas d'excès. Et donner trop de privilèges aux cyclistes, c'est les encourager à se comporter n'importe comment...

C'est super d'encourager le vélo (et je suis le premier pour), mais il ne faut pas le rendre nuisible...

Il ne faudrait pas mélanger deux choses : les cyclistes sur les trottoirs et les cyclistes tournant à droite. Les premiers sont dangereux et hors-la-loi, les seconds bénéficient d'une mesure différenciant les règles de conduite entre eux et les automobilistes. Cela existe déjà entre les poids-lourds et les véhicules légers : des rues leurs sont interdites, des vitesses différentes imposées.

Interdire le tourner à droite parce que des cyclistes roulent sur le trottoir, avouons que le raisonnement est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012, 22:07

A partir de lundi, des nouveaux panneaux de signalisation vont faire leur apparition à Bruxelles.
Cette plaque indiquera aux cyclistes qu'ils peuvent tourner à droite, même si le feu est rouge.

Pour l'instant, la légalité du panneau fait polémique, mais le secrétaire d'Etat à la Mobilité assure que ledit panneau est légal.
Touring n'est pas du même avis.

Une séquence sur le sujet a été tournée par tvbrussel et est visible sur www.tvbrussel.be (la séquence est sous-titrée en français en choisissant la version française du site).
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 Empty
MessageSujet: OZ   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013, 19:34

Pour info en Australie NSW cela existe pour les voitures (mais c'est pour tourner a gauche pas a droite;)
c'est stupide pour un velo d'attendre que le feu change pour tourner a droite (ou a gauche si vous vous situez dans un sens unique) lorsque la voie est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]   Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cédez-le-passage cycliste au feu [ancien Tourne-à-droite]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» tourne à droite cycliste en Belgique
» Tourne a droite
» vivement le brompton
» Un cycliste qui pousse son vélo est-il un cycliste ?
» Entretien brompton qui tourne mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: