Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]

Aller en bas 
+5
rmigneron
Nwben
Steve_007
Mathias
Abeillaud
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyVen 19 Nov 2010, 16:33

Somes "standard" Front Hubs for Brompton (OLD 74 mm)

Conseil de lecture en rapport avec ce sujet: Améliorer les roues du Brompton

Liste des moyeux avant alternatifs de type standard à valider : https://www.bromptonforum.net/t7105-moyeux-avant-alternatifs-pour-brompton-de-type-standard-a-valider

Note: un diamètre d'axe de maximum 8,2 mm est compatible avec les fourches actuelles.  Il est possible de limer de quelques dizième de mm l'ouverture de la patte de fourche pour faire passer un axe de diamètre légèrement plus grand (exemple: Shimano Capréo avec système de fixation rapide en OLD 74 mm, modèle non vendu sous l'estampille Brompton)

1) Rappel du moyeu avant Brompton Hub Xtra Light (du moins la version 2009/2010): problème de casse

Sur Bromptonauten, billet de Juliane Neuss (véritable maîtresse bromptoniste 6*),  
(Ah,... si nous étiez tous bilingues français-allemand, nous pourrions l'inviter à discuter sur notre Bromptonforum nettement plus actif...).

Citation :
"Brompton ruft Vorderräder von Titan-Brompton zurück"

Heute kam ein Schreiben an alle Händler, die jemals ein Titanbrompton verkauft haben. Die dort verbauten (wunderschönen!) Ultra-Leichten Vorderradnaben haben in ganz wenigen Fällen Flansch-Ausbrüche gehabt, es besteht aber keinerlei Unfallgefahr, das Rad bekommt dadurch eine leichte 8. Trotzdem bietet Voss den Händlern einen Radaustausch an. Es sind nur die Leicht-Naben vom Titan-Brompton betroffen (auf einer Seite rot eloxierte Nabe) und natürlich auch nur, wenn kein Nabendynamo verbaut wurde.

Ich denke mal, wenn Titan-Brompton-Fahrer hierdurch informiert sind, ist es auch für den Händler leichter den Tausch zu managen. Der Händler bekommt von Voss eine Liste mit allen verkauften Titanrädern. Den Kunden muss er sich selber dazu raussuchen.

Locker bleiben!

Information déjà signalée par Stephlouv dans cette discussion:
Je cite: En gros, une portion du flasque casse le long de l'arrête le joignant au moyeu lui-même.
Pas grave, les roulements de ma roue ne tournait déjà plus "fluide" mais faisait "grat grat" quand on tourne l'axe à la main (3500km).
Super qualité de roulement ....
Idem derrière pour les 3 roulements de ma roue 2V, aucune marque de fabrique sur les roulement hormis le modèle.


Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Brompton-front-wheel-xl
Photo source: brilliantbikes.co.uk

L'information de Stephlouv sur la qualité avérée du moyeu Superlight Brompton 2010...
-Cette version est toujours en vente sur SJS Cycles ce jour!: Brompton Front Hub 28H Xtra Light et montée depuis le retour de ces moyeux, non plus en radial mais en croisé à 2, ce qui soulage la tensions sur ses flasques relativement fragile... et les rares alternatives sans garantie de qualité m'ont finalement poussé vers l'option Phil Wood.

Ajout: Malgré le rayonnement croisé, le moyeu light Brompton a cassé! Illustration avec l'aimable autorisation d'un membre du Yahoo Group Brompton:
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 135702superlighthublarge
(c) Photo: Pentti, pseudo sur Yahoo group  "braindonor"

Casse identique sur ce même moyeu avec encore pourtant un croisement par deux:
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 7935496772_237d8701ed_c
(c) Photo: Erland (source, 18/09/2012)

2) Moyeu avant Phil Wood:

"Tous les moyeux modernes de bonne qualité ont des flasques en aluminium. Les meilleurs sont généralement produits par forgeage. Seuls les moyeux forgés devraient être utilisés pour des roues avant à rayonnage radial."
(...)
"Les meilleurs moyeux ont des flasques épais et les trous des rayons sont fraisés, de sorte qu’ils ont la forme du cornet d’une trompette pour bien soutenir le coude des rayons." ( http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php )

Photos: Détail flasque, trou de rayon, du Phil Wood:
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 296334PhilWoodOLD74mmflasquepaulement
(c) Abeillaud
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 885730PhilWoodOLD74mmen3quart
(c)photo: Abeillaud

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] _DSC3443
source photo: Velofold
Lire l'article
Le fabricant, la version OLD 74 mm (dimension pour le B) n'est produite que sur commande (Custom hub).

(Ajout 04/2011) Front Hub, Moyeu avant Phil Wood pour Brompton - OLD 74 mm > Lieu d'achat : Jason de www.velofold.biz propose de manière irrégulière ce moyeu en 28 et 32 trous *. Dernièrement d'autres couleurs que argentée étaient proposées.

Le Phil Wood (180g avec écrou) reçu est doté de roulements NSK DO7 6901V
* au prix de 120 dollars début 2011. Nouvelle version (5 coloris): 155 $/175$ en mai 2011

Modification 05/2011: "The hubshell and flanges have been enlarged a bit"> les cotes publiées dans le forum ne sont plus tout à fait les mêmes donc.   Les cotes exactes seront probablement publiées sur ce forum par un membre.

Voici les photos du moyeu version 2011 (source photo: Velofold):
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 148394PhilWood74mmhubanodized5colors
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 142690PhilWood74mmhubanodizedred


3) Moyeu avant American Classic Micro 58:

Nous sommes toujours sans information de la part du constructeur, à part le poids de 58 g qui semble être la seule caractéristique relevante de ce moyeu.


Abeillaud a écrit:
J'ai aussi écrit à American Classic pour connaître les spécifications de leur moyeu avant OLD 74 mm
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 394951
American Classic "Micro 58" d'après l'image de cette page web. OLD en 74 et en 100 mm disponible.
http://ssung2shop.com/shop/goods/goods_view.php?goodsno=186786854&category=034006 (lien donné précédemment par Mathias)

Ajout: Illustration de l'American Classic sur un Brompton, en 20 rayons (Source: http://bike.gn.to/bro-20sp.htm ), modèle de jante non identifiée.

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] BRO-20SP5Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] BRO-20SP6
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] BRO-20SP11Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] BRO-20SP12


4) Bike Friday Front Hub:

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 577154BikeFridayFrontHubm929
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 751211BikeFridayfonthubblack

OLD 74 mm
109 g
Aucune information technique en ma possession.
Flasque plat à la perpendiculaire, pas spécialement adapté à un rayonnage croisé.


5)  Suzue Japan


Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 173163SuzueHub

SuzueJapan製LOROオリジナルBrompton専用ハブ
カーボンボディにシールドベアリングと申し分のないクオリティーでBromptonの前輪回転効率を飛躍的に向上させるとして、カーボンボディのフォルムのみならず性能も支持された逸品
しかしながら時代の波にSuzueJapanは倒産してしまい、今はSuzueJapanと言う名のアメリカ企業に・・
日本製SuzueJapanの記念となる貴重なハブ、残り2個で終了で


Source: http://www.loro.co.jp/blog/lwr/2009/12/suzue-made-in-japan-hub.html

Première impression d'après photo:
Encore loin de la finition Phil Wood.  Visiblement: d'abord l'axe, avec l'option d'écrou hexagonale et tige filetée.  Ensuite les flasques sur lesquelles seul le rayonnage en radial est concevable.  Le "centre to flange" (du centre au flasque) semble bien trop long et pour reprendre les valeurs du calculateur Sapim, des Ka et Kb bien trop petites pour des flasques quasi à la perpendiculaire du corps: les rayons prendront trop appui sur le bord des flasques.  Mal dimensionné, surtout doté de flasques mal conçues,  ce moyeu a pour seule particularité, mais est-ce bien utile, un corps en carbone...


Dernière édition par Abeillaud le Dim 21 Juin 2015, 11:28, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyJeu 09 Juin 2011, 11:45

Je viens d'en trouver un autre! Il est normalement prévu pour les Dahon mais il devrait convenir.
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Breeze11

http://www.world-wheels.co.uk/neutron.htm
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyJeu 09 Juin 2011, 12:19

C'est une version de l'American Classic micro 58 (?):

"At only 54 grams, the Dahon Neutron is the lightest front hub on the market. The patented design places the cartridge bearings as close as possible to the point of loading at the fork ends for improved strength and durability. Flanges are a beefy 4mm thick, to take the stresses of high spoke tensions. This is the performance upgrade if you are after maximum speed. Made for us by American Classic and adapted from their US $105 Micro front hub. Custom 74mm OLD. 28H."

A 105 $, il faudrait qu'il soit d'une qualité presque aussi exceptionnelle que le Phil Wood pour présenter une alternative intéressante aux produits Brompton.

Allez! C'est chouette de poursuivre cette recherche d'information!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyJeu 09 Juin 2011, 22:07

Eh voilà - les desperados en parlaient xxx le voilas - mosquitos

tout frais de Seattle

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Img_3610

ce n'est donc pas rouge mais rouge cerise - pour passer inaperçu avec mon vert KEW Green - 225 gr tout de même !!
K74mm -(Ka+Kb=31) et enfin D1=52mm clown
reçu doté de roulements NSK (différent d'Oliv scratch ) 6001DU - "voilà plus caussant j'peu pas"
bom ah oui une petite der-des der (dernier info) = je suis partant pour du 137 DB Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Brothers
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyVen 10 Juin 2011, 11:57

Rouge cerise, titane, 'kew green', 'silver' AeroheaT, ce sera vraiment un beau mariage de couleurs sur ton 2V...


Front hub Phil Wood Special Brompton (OLD 74 mm),synthèse (MAJ: 26/01/2012)

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 7314975354_34e7199e1f_z
(c) photo: Abeillaud [_DSC4167_900p] - A l'avant plan, VBF400 et à l'arrière plan le VBE400.

Read #3: www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/6600389549/...]

Cette nouvelle version du Phil Wood a des flasques un peu plus grands (D1 >) et un peu plus proches les uns des autres que la version précédente (ka, kb >).
(ka et kb = 15,5 mm).
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Diameter
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] K_ka_kb
Source: Calculateur SAPIM
_________
MAJ 05/2012: Sapim ne publie plus sur son nouveau site le calculateur bien pratique que nous avons utilisé. Les cotes (K, Ka, Kb, D1, D2...) étaient utilisées et sont mentionées dans la discussion 'le rayonnage de roues', 'jante et rayon' et la présente. C'est contrariant après tout ce travail de documentation.
Il nous reste à préciser ce que représentaient ces lettres:

F: épaisseur du trou de rayon dans la jante.
D2: distance intérieure de la jante entre deux trous.
D1: distance entre l'extérieur de 2 trous opposés sur un flasque
K: entre-axe du moyeu
Ka: distance côté gauche au flasque gauche
Kb: distance côté droit au flasque droit
Vous pouvez déduire les mesures à entrer dans d'autres calculateurs.

Si je retrouve les schémas, je les posterais ici.
__________


Alors Etienne, ce sera donc un montage en radial avec ces 137 mm (pas la patience d'attendre des 150 mm DB?).
Moi, je suis impatient de le voir rayonné! bounce

Je récapitule les données sur ces deux versions Phil Wood:

"Old" version # référence Phil VBE400:
K= 74 mm
Ka= 14 mm
Kb= 14 mm
D1= 40,6 mm
Weight= 180 g, 150 g (with bolts)
Roulements NSK DO7 6901V

"New large flange" version, référence Phil VBF400 :
K= 74 mm
Ka= 15,5 mm
Kb= 15,5 mm
D1= 51 mm
Weight= 225 g (with bolts)
Roulements NSK 6001DU

Ce qui distingue les deux moyeux au niveau des roulements (info de Velofold):
As far as bearings, the new hubs use 6001 bearings vs. 6901... 4mm larger outside dia. and 2mm wider [et Jason de Velofold en déduit que:] equals almost twice the max static load rating. They're quite a bit stronger.

Renseignements pris chez Stephlouv en MP:
http://www.skf.com/skf/productcatalogue/jsp/viewers/productTableViewer.jsp?&lang=fr&tableName=1_1_3&presentationType=3&startnum=5 Le 6001 est donné pour 2.28KN de charge statique. Y'en a 2 par roues, soit 4.56KN. Ca fait tout de même 4560/9.8= 465 Kg avant d'endommager le roulement en statique (c-a-d sans rotation). Et même si, on peut les changer. Le 6901 est a 23.1 KN ! A mon avis, ça ne sert a rien de mettre encore plus solide (...)

Donc pour 45 g 75 g supplémentaires... Quant à l'effet esthétique je reconnais un petit plus pour les flasques larges sans tenir compte de la possibilité des coloris.

Voici les dernières infos précises (26/01/2012) sur les versions:
(Service "custom" de Phil Wood)

The current Brompton front hub ( part # VBF400 ) has the following specs;
1.) Hole to hole = 50mm
2.) Center to flange = 20mm
3.) Bearing size = 6001
4.) Weight = 228 g
5.) 28 spoke holes
6.) OLD = 74mm
This is the only Brompton front hub that we currently offer. It sells for $119.00 USD.

The Brompton hub has gone through a few revisions over the years. We do have two older style Brompton hubs in stock. We have one with a bolt axle and one hub with a QR axle. Both have 28 spoke holes and are silver in color. The price for the Brompton front hub ( old style / part # VBE400 ) is $143.50 USD. However, we will not be making anymore of these, so we have limited stock available.


[Cette version ne sera donc plus construite]:
( old style / part # VBE400 ):
1.) Hole to hole = 38mm
2.) Center to flange = 21mm
3.) Bearing size = 6901
4.) 28 spoke holes
5.) OLD = 74mm


Il y a (avait) donc une version de ce moyeu avec un système de quick release (QR), on ne trouvait nulle part cette info.

All the colors are available to see on any hub page on our website. (For example: http://www.philwood.com/products/hubspgs/roadhubs.php on the right side)[/i]
Quant aux couleurs mentionnées actuellement sur le site Phil Wood (21/01/2012) pour les moyeux, j'ai pu vérifier avec un exemplaire vert et c'est très très proche. Phil Wood m'assure que la fidélité est à 100 %. Actuellement de très belles couleurs:
http://philwood.com/products/hubspgs/trackhubs.php

Il est même possible de faire graver au laser des motifs sur demande, un petit dessin , une dédicace, .... (60 $ de main d'oeuvre/heure)

Pour les infos utiles à obtenir, contacter directement le service technique "custom". Il est possible de commander directement chez Phil Wood (c'est toujours mieux que de passer par des intermédiaires).

(Attention aux frais de douanes, TVA et de dossiers! surtout pour des achats chez des sociétés commerciales et pour un valeur supérieure à 150 euros, les frais grimpent vite). Lire: http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/index.htm


Dernière édition par Abeillaud le Ven 08 Juin 2012, 14:38, édité 48 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyLun 20 Juin 2011, 08:13

à la veille de mon congé - nous y voilà - radial

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Img_3612
Revenir en haut Aller en bas
Mathias
Habitué du coin
Habitué du coin
Mathias


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2E
Date d'inscription : 26/08/2010

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMar 21 Juin 2011, 09:25

très joli! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 18 Sep 2013, 18:49

J'ai acheté un moyeu Kinetix de chez American Classic 14 trous, pesé chez moi et sur la balance postal du GB près de chez moi, bizarrement le poids indiqué est de 48 grammes hors il est annoncé entre 54 et 58 grammes...

Les roulements sont scellé.

Kinetix 14 holes hub

Merci Arnaud cheers
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 18 Sep 2013, 20:13

WOW, peut-être le poids est avec les vis de fixation ???

Combien ??

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 18 Sep 2013, 20:29

Le "Q.R" -> (Quick Release) pèse a lui seul 45grammes quasi le poids du moyeu !
Heureusement pour moi, le Q.R titane de chez Brompfication (15grammes) est compatible Very Happy 
Le poids final du moyeu sera de 63 grammes contre 88grammes pour le moyeu Xtra-Light, poids des deux avec le Q.R Brompfication

L.M.D.V ont eu la gentillesse de me le commander chez leurs importateur "Tern" pour un prix dérisoire: 38€ et des poussières.

Il m'a dit (Arnaud) que c'était le dernier moyeu qu'ils vendaient en 14 trous..
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Moyeux avant pour Brompton de type standard [reliquat]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyVen 09 Mai 2014, 19:51

6) Hubsmith

Suite de la liste des moyeux avant standards avec un OLD de 74 mm, à ma connaissance récemment, Hubsmith en propose dans son catalogue.


Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1407021445571
Ci-dessus :
HS-RS02F 
16 trous
62 g.

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1407021444511

Ci-dessus :

HS-RS01F
16、18、20、24 trous
62 g

Le diamètre d'axe (9 mm) est de quelques dixièmes de mm trop grand pour la fourche du Brompton mais au prix d'un coup de lime dans la patte de fourche, la pose est  possible.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 25 Sep 2014, 20:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptySam 25 Avr 2015, 20:12

Je déterre le sujet suite à l'arrivée sur le marché d'un tout nouveau moyeu fabriqué par Brompfication.
Il s'agit d'un vieux projet dont on parlé un tout petit peu sur le forum, mais qui ne s'était jamais concrétisé jusqu'ici.

7) Brompfication

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Photob40 Moyeu Brompfication
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Photob41

Peter Griebel a conçu un moyeu léger, rigide et durable avec beaucoup d'attention sur les détails.
Ce moyeu possède sur le papier des caractéristiques fort intéressantes:
Le corps du moyeu est usiné dans de l'aluminium 6061-T6, puis poli à la main avant d'être anodisé pour la finition noire.
L'utilisation d'un axe surdimensionné de 15 mm usiné dans de l'aluminium 7075-T6 associé à des roulements étanches de haute qualité ABEC-5 6802 Enduro procure au moyeu une capacité de charge élevée et une excellente rigidité.
Le moyeu est livré avec une paire d'écrou fabriquée en titane M8 et avec des coupelles.
Le poids du moyeu est de 75 grammes et les écrous en titane de 17 grammes, ce qui procure un gain de 58 grammes par rapport au moyeu Brompton d'origine.

Caractéristiques principales:

- Poids du moyeu: 75 g
- Poids de la fixation en titane: 17 g
- OLD: 74 mm
- Disponible en 24 ou 28 trous
- Finitions: argent ou anodisée noire
- Prix: 89 US$

Ce moyeu étant très récent (la commercialisation a démarré il y a à peine une semaine), il n'existe encore aucun retour (positif ou négatif) ou test quelconque sur ce produit.
Je peux cependant dire suite à un échange avec Peter Griebel, que ce moyeu a fait l'objet d'un test par ses soins durant plus de 6 mois sur un prototype qui a servi ensuite à la fabrication en série.
Peter Griebel a testé ce moyeu avec un montage radial à 14 rayons (version à 28 trous en n'utilisant qu'un rayon sur les 2) et poursuit ses tests sur un moyeu de série avec le même rayonnage.
Le choix de l'aluminium 6061-T6 pour le corps du moyeu n'est pas anodin: cet alu possède une meilleure élongation (étirement avant la rupture finale) que l'aluminium 7075-T6 utilisé pour l'axe qui est plus rigide.

J'ai prévu d'en acheter un pour faire des tests plus poussés et remplacer le moyeu d'origine de Jumpy.
Je vous en dirai un peu plus lorsque celui-ci sera en ma possession et monté sur une jante double paroi.


A noter également la commercialisation depuis quelques mois d'un autre moyeu avant compatible Brompton:

8) RIDEA

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Ridea_folding_DAHON_HUB_02 Moyeu Ridea
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 251048738

Ce produit est distribué pour le moment en Europe par Bikegang.
Il n'existe là aussi aucun test, ni retour d'utilisateur sur ce moyeu.

Caractéristiques principales:

- Référence: RSHF420
- Disponible en plusieurs finitions: noire, argent et bronze/or
- Longueur de l'axe: 75 mm
- Perçage: 20 trous
- Roulements acier
- Poids: 112,49 g
- Prix: 40 £

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Moyeu avant alternatif   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMar 12 Mai 2015, 13:21

Moyeu avant Eiosix à env. 53 g en couleur en plus !!!

Existe aussi en perçage de 16 à 28 !

Pas trouvé le site du manufacturier/fabricant.

Semble être pour Dahon à la base.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMar 12 Mai 2015, 14:28

rmigneron a écrit:
Moyeu avant Eiosix à env. 53 g en couleur en plus !!!

Existe aussi en perçage de 16 à 28 !

Pas trouvé le site du manufacturier/fabricant.

Semble être pour Dahon à la base.

++

Ritchie

Je suis en attente du produit, je vous ferai un retour, dès réception.

A+ Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMar 12 Mai 2015, 15:07

Abeillaud a écrit:




Le diamètre d'axe (9 mm) est de quelques dixièmes de mm trop grand pour la fourche du Brompton mais au prix d'un coup de lime dans la patte de fourche, la pose est  possible.

Moi pour le moyeu kinetix qui a aussi 9mm
J'ai tout simplement limé l'axe par 2 côtés, comme c'est de l'aluminium mou cela ne m'a pas pris plus de 2 min.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMar 12 Mai 2015, 21:06

rmigneron a écrit:
Moyeu avant Eiosix à env. 53 g en couleur en plus !!!
Existe aussi en perçage de 16 à 28 !
Pas trouvé le site du manufacturier/fabricant.
Semble être pour Dahon à la base.

C'est très curieux, car ce moyeu ressemble bigrement à celui de Kinetix présenté plus haut par Nwben (même forme en tout cas en tout point, hormis la finition) Suspect
En plus, c'est quasiment le même poids à 1 ou 2 grammes près Suspect
Comme tu mentionnes que c'est pour Dahon, il y a de fortes chances que ce soit le même moyeu, donc la même production, à part le nom qui change Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 13 Mai 2015, 15:12

Macadam a écrit:
rmigneron a écrit:
Moyeu avant Eiosix à env. 53 g en couleur en plus !!!
Existe aussi en perçage de 16 à 28 !
Pas trouvé le site du manufacturier/fabricant.
Semble être pour Dahon à la base.

C'est très curieux, car ce moyeu ressemble bigrement à celui de Kinetix présenté plus haut par Nwben (même forme en tout cas en tout point, hormis la finition) Suspect
En plus, c'est quasiment le même poids à 1 ou 2 grammes près Suspect
Comme tu mentionnes que c'est pour Dahon, il y a de fortes chances que ce soit le même moyeu, donc la même production, à part le nom qui change Wink

Macadam

Ce qui les sépares le plus pour le moment est le prix! Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Lovelove

J'ai bien hâte de le recevoir afin de vérifier la qualité du produit.

A+ Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 13 Mai 2015, 15:21

Trop beau pour être vrai, j'ai reçu un "Reply" du fournisseur il y'a quelques minutes, existe seulement en 16 ou 20, pas en 28 orifices.

La confusion provient du fait que le hub avant est 20 max et qu'il offre le hub arrière en 28 (pour les vélos Danon)

A+ Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 13 Mai 2015, 17:27

Depannezvous a écrit:
Trop beau pour être vrai, j'ai reçu un "Reply" du fournisseur il y'a quelques minutes, existe seulement en 16 ou 20, pas en 28 orifices.

La confusion provient du fait que le hub avant est 20 max et qu'il offre le hub arrière en 28 (pour les vélos Danon)

A+ Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1484104633

S'il existe des jantes 349 à 20 trous, ça l'ferait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 13 Mai 2015, 18:08

Sûrement, mais ce n'est pas ce que je recherche...

A+ Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 13 Mai 2015, 19:35

Depannezvous a écrit:
Ce qui les sépares le plus pour le moment est le prix!  Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Lovelove

Ca doit être la version Low Cost du Kinetix. A 29 $, c'est vrai que ce n'est pas cher.
Je pense que c'est la version vendue au détail (celle de Kinetix étant davantage réservée à Dahon en première monte).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
maleger
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : Montréal
Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose
Date d'inscription : 19/05/2014

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyMer 13 Mai 2015, 20:39

Je pensais qu'il y a des Velocity Aero à 20 trous. Mais j'ai vérifié et non ( http://www.peterwhitecycles.com/velocity.asp) si tu as un hub à 20H pas cher, j'ai un press-drill et des mèches que je peux te prêter si tu n'en as pas au travail... Sinon, tu peux surement monter avec 20 rayons en avant.

Avise moi quand tu aura une solution, je cherche un hub avant aussi. Je veux réduire mon SL2-X sous les 9 kg. Là je suis proche, mais il me manque encore quelques centaines de grammes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leger.ca
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyJeu 14 Mai 2015, 01:55

Merci pour ton offre, mais je préfère le 28 trous pour le cyclo camping et je tiens à la légèreté de mes jantes à simple paroi.

Dans mon cas, je recherche pas absolument le plus léger, mais plutôt à diminuer la résistance au pédalage, retirer ses ridicules boulons avec un pas "à coucher dehors!" et augmenter la longévité du moyeu.

Si en plus il est plus léger pourquoi pas, mais j'avoue que je me méfie de ce qui est ultra léger pour le cyclo camping!

Quelqu'un a-t-il vérifier avec la roue avant du nouveau Dahon Curl, peut-être que cette roue est compatible?

A+ Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyDim 19 Nov 2017, 18:59

9 - Montage d'une roue avec le moyeu ORZ et jante Velocity Aeroheat:

J'ai souhaité remplacer la roue avant d'origine par une roue de meilleure qualité afin d'offrir à Jumbo une roue digne de ce nom.
Plutôt que d'acheter une roue toute faite, je me suis lancé dans la réalisation d'une nouvelle roue dans le but de limiter les frais, le montage par ses propres soins n'étant pas en outre dénué d'intérêts.
Fort heureusement, il existe plusieurs moyeux alternatifs avec un entraxe de 74 mm sur le marché: Brompfication, Phil Wood, Ridea, Hubsmith, ORZ et Kinetix sont les principaux.
Désireux de tester un autre moyeu que ceux déjà proposés sur le forum, je me suis tourné vers les moyeux ORZ encore jamais essayés.
ORZ est une marque taïwanaise qui commercialise non seulement des moyeux, mais aussi des roues complètes de qualité réputées parmi les plus légères du marché.
Ces moyeux commercialisés principalement par DinoKiddo sont disponibles en plusieurs perçages (14, 16, 20, 21 et 28 rayons) et en plusieurs finitions (argent, anodisé noir, rouge et rose).
Il s'agit en fait d'une copie sous license (OEM) du fameux moyeu Hubsmith fabriqué à Taïwan et décliné dans d'autres finitions.
J'ai choisi la version 28 trous en finition argent muni d'une coupelle anodisée rouge et d'une coupelle anodisée noire.
Ce moyeu pèse 56.19 g (poids constructeur) et est l'un des plus léger du marché. Il est équipé d'un axe creux permettant de monter un serrage rapide ou un serrage par vis/écrou comme sur les moyeux Superlight.
Il est pourvu de roulements EZO fabriqués au Japon (EZO fournit ses roulements à Chris King).
La finition est très bonne et le roulement excellent.
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] P1070792Moyeu ORZ en version 28 trous et finition argent

Montage:
J'ai monté le moyeu sur une jante Velocity Aeroheat double paroi que j'avais en stock avec des rayons Jtek plain jauge de 2 mm de diamètre que j'avais déjà testé sur la roue de Jumpy.
Comme pour cette dernière, je procède au même rituel: calcul de la longueur des rayons à l'aide du calculateur Sapim, achat des rayons à la bonne longueur, assemblage de la roue (laçage), premier serrage des écrous, puis réglages définitifs (voile et balourd) chez un vélociste (je n'ai pas encore acquis la technique fine pour le faire moi-même).
J'ai choisi un montage radial, plus léger et plus facile à monter, d'autant plus que le laçage en croisé par un créé des angles trop importants au niveau des têtes de rayon pour ceux placés à l'extérieur.

Moyeu ORZ 28 trous :
K = 74 mm
Ka = 13 mm
Kb = 13 mm
D = 32 mm

Jante Vélocity Aeroheat 16-349:
D = 317 mm
e = 2.5 mm

Résultat en radial = 147.5 mm
Résultat en croisé par un = 148.5 mm
Résultat en croisé par 2 = 153.5 mm

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 20171011 La roue complète composé du moyeu ORZ, de la janet Aeroheat Velocity et des rayons Jtek plain jauge montés en radial
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 20171012 Détail du moyeu monté en radial avec l'axe de serrage H&H

Pour fixer la roue, j'ai acheté un axe de serrage H&H et les rondelles anti chute Nov Design chez DinoKiddo.
L'axe pèse 18.2 g, ce qui avec le moyeu en fait l'un des ensembles les plus léger du marché (un poil plus léger que le moyeu Brompfication avec la jante Vélocity). L'axe H&H est composé d'un axe titane, d'un écrou alu et d'une coupelle support également en alu qui bloque l'axe à l'opposé de l'écrou.
Les rondelles anti chute pèsent 2.70 g (contre 21 g pour les pattes d'origine) et permettent de supprimer la rondelle anti chute de droite qui est un peu plus lourde et encombrante du fait de l'anneau soudé. Le test a été présenté dans le post Nov-Design (à noter que seuls les modèle P sont équipés de cette rondelle avec anneau soudé).

Détail des poids:
- Jante Velocity Aeroheat : 290 g (poids constructeur)
- Moyeu: 56,19 g (poids constructeur vérifié)
- 18 g axe H&H complet
- 16 g fond de jante Brompton jaune
- 67 g chambre à air JK

Total: 480 g hors axe de serrage, fond de jante, chambre à air et pneu

Poids roue d'origine:
- 580 g la roue seule sans fond de jante et sans ecrou
- 16 g écrous brompton avec les rondelles plates
- 85 g chambre à air brompton

J'ai équipé la roue d'un fond de jante Brompton (jaune), du pneu Marathon+ de la roue d'origine et d'une chambre à air Joseph Kuosac avec valve Presta compatible avec la jante Velocity. Avec l'équipement complet, la roue pèse ce qui est plutôt pas mal.
J'ai eu des difficultés à mettre le pneu Marathon sur la jante, le fond de la jante ayant un diamètre un peu plus important que sur la jante Brompton.

Essais statiques et dynamiques:
La qualité est au rendez-vous avec un roulement très doux et extrêmement fluide (plus fluide encore que sur le moyeu Brompfication en faisant tourner la roue à vide). Les roulements de meilleure qualité apporteront également une bien meilleure protection contre la pluie et à la saleté. Pour environ 200 €, voilà un bon investissement durable.
J'ai pour le moment très peu rouler avec cette nouvelle roue, mais on sent une petite différence dans le roulement. Je verrai à l'usage comment se comportent les roulement dans le temps.

Bilan:
L'investissement a été limité et j'ai obtenu un gain de poids à la clé. J'ai déboursé 70 $ pour le moyeu, 20,94 £ pour les rayons, 23 $ pour l'axe et 34 $ pour les pattes antichute (il faut rajouter 64 £ pour la jante que je possédais déjà), soit un total de 126 € hors jante. Le poids de cette nouvelle roue est de 480 g (sans pneu, sans axe de serrage et sans fond de jante) à comparer aux 580 g de la roue Brompton (sans les écrous de serrage, rondelle antichute). J'en ai profité pour monter la nouvelle chambre à air Joseph Kuosac qui me permet de gagner environ 18 g (la jante Velocity est prévue pour les valves Presta).
J'ai conservé en revanche le pneu et le fond de jante d'origine.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] EmptyDim 19 Nov 2017, 23:16

Joli montage, bravo  Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] 963944


Macadam a écrit:

J'ai eu des difficultés à mettre le pneu Marathon sur la jante, le fond de la jante ayant un diamètre un peu plus important que sur la jante Brompton.

Pour les jantes Vélocity on trouve des bouchons de trous de jante "Veloplugs Rim Plugs" qui remplacent le fond de jante traditionnel.
Le montage des pneus est facilité car ces bouchons qui cachent chaque trou de passage de rayon sont moins épais que le fond de jante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty
MessageSujet: Re: Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]   Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [à valider]
» Moyeux 2 vitesses alternatifs [liste exhaustive]
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Liste complète des vis et des écrous pour le Brompton ?
» Taille des billes pour moyeux roue avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: