Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

  Coût annuel de l'entretien d'un brompton

Aller en bas 
+6
mateo.d
bicycrêpe
Le Caladois
dromptonadede
Pioneerman
christianls
10 participants
AuteurMessage
christianls
Habitué du coin
Habitué du coin
christianls


Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : m6l
Date d'inscription : 29/07/2010

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyLun 29 Nov 2010, 23:53

bonjour,
j'aimerai connaître le budget annuel pour l'entretien d'un brompton avec le kilométrage.
J'exclus bien évidemment les accessoires rajoutés et les aléas de type cassent ou perfectionnement.
Merci à tous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyMar 30 Nov 2010, 15:40

Je pense que le coût est très variable d'un utilisateur à un autre, pour ma part j'ai deux saisons avec mon brommie à 3000 kms au compteur, le pneu arrière devrait faire à mon avis encore 1000 kms de plus, ne parlons pas du pneu avant, quand au reste la chaine ainsi que le plateau et pignons ne présentent pas d'usure, mais il faut l'entretenir régulièrement c'est le secret de la longévité !
Si, j'envisage de changer une pédale qui présente du jeu, ça sera les seuls frais que j'envisage de faire prochainement.
Pour résumer, le prix de l'entretien est dérisoire, à condition de s'occuper de sa monture !
albino albino albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyMar 30 Nov 2010, 17:13

en moyenne je compte une bonne centaine d'euros par an:
l'an dernier les vitesses ne passaient plus, et il a fallu ouvrir le moyeux :une heure de main d'oeuvre
la suspention arrière cassé au niveau du plastic
le frein avant grippé demontage complet des articulations de freins
pneus, chaine, pignon arrière, patin de frein.....Cable de dérailleur arrière usé.....
Je fais entre 3500-4000km/an et mon brompton va avoir quatre ans et je roule avec en hiver....
(ps je ne compte pas les gardes boue cassés)
Celà ne me parait pas anormal, c'est de l'usure normale et mon vélo fonctionne parfaitement comme neuf. Bientot ce sera peut-être les roulements, le boitier de pédalier....
Il va à la révision au moins un fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
christianls
Habitué du coin
Habitué du coin
christianls


Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : m6l
Date d'inscription : 29/07/2010

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyMar 30 Nov 2010, 18:21

pour l'instant, si je résume en dessous de 1500 km par an l'entretien est dérisoire au-dessus il faut prévoir un petit budget
merci pour l'info  Coût annuel de l'entretien d'un brompton 818498
Revenir en haut Aller en bas
Le Caladois
Habitué du coin
Habitué du coin
Le Caladois


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : Villefranche sur Saône
Mon Brompton: : M3R Noir dynamo shimano
Date d'inscription : 17/09/2010

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyMar 30 Nov 2010, 19:59


De plus le climat du midi est bon pour la longévité des vélos. Neige sel et pluie de l’hiver entre pour une grande partie dans l’usure d’un vélo
Revenir en haut Aller en bas
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
bicycrêpe


Nombre de messages : 657
Age : 60
Localisation : Languedoc
Mon Brompton: : M6LX et M6R
Date d'inscription : 17/10/2008

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyMar 30 Nov 2010, 21:00

Le Caladois a écrit:

De plus le climat du midi est bon pour la longévité des vélos. Neige sel et pluie de l’hiver entre pour une grande partie dans l’usure d’un vélo

c'est vrai,

moralité: mieux vaut acheter un Brompton d'occasion ayant vécu dans le sud cheers
Revenir en haut Aller en bas
christianls
Habitué du coin
Habitué du coin
christianls


Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : m6l
Date d'inscription : 29/07/2010

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyMer 01 Déc 2010, 20:13

pas sur, car avec le réchauffement climatique on a chez nous beaucoup plus de pluie qu'avant et bizarrement , avec un épisode neigeux une fois tous les deux ans au lieu de une fois tous les cinq ou 10 ans.
putain de CO2 ! !  Coût annuel de l'entretien d'un brompton 202866

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyJeu 11 Mai 2023, 08:55

Bonjour à tous
Mon vélo est un H6R acheté en 2018 (modèle d'expo). Je l'utilise en vélotaf par tous les temps (pluie, neige). Je graisse la chaîne et les pignons et nettoie le cadre pour le garder propre. Je fais environ 10 500kms par an. Je l'ai ramené chez mon vélociste pour l'entretien et aussi parce qu'un grincement au pedalage m'interpelle.

Je récupère le vélo avec 200e de pièces changées et sans m'avoir demandé mon avis. Voici la facture des pièces. Je reviens les voir car le bruit est toujours là. Il me reprend le vélo change le boîtier. Me dit que c'est l'axe du pédalier et me refacture 40e. Au vu de mon mécontentement il m'offre la main d'œuvre. En attendant réception de la pièce il me prête un vélo pour que je puisse aller travailler. Coût des opérations au mieux 240/ 250€. Trouvez vous que ce soit des pratiques abusives (surconsommation de pièces). Merci
Mateo
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyJeu 11 Mai 2023, 08:56

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:16

Joli kilométrage et depuis 2018 ça chiffre même beaucoup, ou alors il y a un 0 de trop :-) Même s'il a une façon étonnante de détailler chaque intervention, ça fait la révision, hors pièces, à 60 euros. Pas le moins cher, pas le pire. Engager des frais sans prévenir est par contre un peu cavalier, mais si le kilométrage est juste il aurait même eu encore d'autres pièces à ajouter/

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:52

Salut Mateo,

Je n'ai pas le vélo sous les yeux pour juger de la pertinence, mais personnellement je ne trouve pas la facture excessive compte tenu du kilométrage effectué (plus de 10 000 km/an depuis au moins 4 ans) et des opérations de maintenance à effectuer pour conserver le vélo avec ses performances d'origine.
La plupart des pièces facturées sont des pièces d'usure.
Le coût des pièces et de la main d'oeuvre est dans la moyenne des prix qu'on observe.
Donc 200 € pour 42 000 km ne me parait pas exagérer.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !  Coût annuel de l'entretien d'un brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 11 Mai 2023, 14:32, édité 5 fois

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyJeu 11 Mai 2023, 10:02

En effet c'est mon kilométrage sur les 5 ans oups !!! 😂😂😂
En tout cas merci pour vos retours messieurs ça me permet d'y voir plus clair 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyJeu 11 Mai 2023, 10:58

Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton EmptyJeu 11 Mai 2023, 12:52

Pour 2000 km par an, cela revient en lissant sur plusieurs années à 100/120 € de frais / an (y compris la révision de base). Si on espace les entretiens, il ne va pas spécialement couter plus cher en pièce, il va surtout un peu moins bien marché (réglage, graissage, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Contenu sponsorisé





 Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty
MessageSujet: Re: Coût annuel de l'entretien d'un brompton    Coût annuel de l'entretien d'un brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût annuel de l'entretien d'un brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage annuel Brompton
» Un Brompton à bas coût. B75
» Exercice de maths (re) : le coût du Brompton au kilomètre
» Coût de l'usage du Brompton électrique officiel
» Présentation Quand on tente d'éviter le coût du Brompton..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: