Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références

Aller en bas 
+5
pierrox
Steve_007
ravjahman
GO Tennis
stephlouv
9 participants
AuteurMessage
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:25

Hello les bricolos,

suis allé acheté 3 roulements SKF cet aprem afin de remplacer ceux de mon moyeux arrière 2 vitesses qui font "grat grat, j'en peux plus" quand on tourne à la main.

Voici les références :

Roue libre : 6901 RS (reference SKF : 61901-2RS1)
Axe coté roue libre : 6000 RS (reference SKF : 6000-2RSH)
Axe coté gauche : 6900 RS (reference SKF :61900-2RS1)

Le tout pour ... 43.61€, aïe aïe aïe. (le revendeur doit un peu se goinfrer sur la vente aux particuliers ... (€63.41 le moyeux neuf chez SJS))
J'espère juste qu'ils feront un peu plus que les 4000km des "noname" montés par Brompton ....
Faut dire qu'avec nos petites roues, ca fait 4000*2100/1300 = 6461 km en roue de 700. Pas énorme tout de même :-(

La suite en image plus tard.

Stéphane (BricoBrompton)


Dernière édition par stephlouv le Jeu 17 Mar 2011, 22:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:25

Réservé


Dernière édition par stephlouv le Jeu 17 Mar 2011, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyJeu 17 Mar 2011, 22:26

Réservé
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptySam 19 Mar 2011, 14:38

stephlouv a écrit:
Hello les bricolos,

suis allé acheté 3 roulements SKF cet aprem afin de remplacer ceux de mon moyeux arrière 2 vitesses qui font "grat grat, j'en peux plus" quand on tourne à la main.

Voici les références :

Roue libre : 6901 RS (reference SKF : 61901-2RS1)
Axe coté roue libre : 6000 RS (reference SKF : 6000-2RSH)
Axe coté gauche : 6900 RS (reference SKF :61900-2RS1)

Le tout pour ... 43.61€, aïe aïe aïe. (le revendeur doit un peu se goinfrer sur la vente aux particuliers ... (€63.41 le moyeux neuf chez SJS))
J'espère juste qu'ils feront un peu plus que les 4000km des "noname" montés par Brompton ....
Faut dire qu'avec nos petites roues, ca fait 4000*2100/1300 = 6461 km en roue de 700. Pas énorme tout de même :-(

La suite en image plus tard.

Stéphane (BricoBrompton)

Oui le tout pour 43.61 euros il y a de l'abus !
Je vais rechercher mais j'ai payé beaucoup moins sur Paris ! Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références 818498
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyLun 21 Mar 2011, 10:29

C'est que tu as donc toi aussi changé tes roulements.
As-tu rencontré des problèmes ?
Est-ce qu'un outillage basique suffit ? Maillet pour sortir / entrer les roulements ou une presse est-elle requise ?

La prochaine fois, je me mettrais d'accord avec qqun ayant un numero de TVA.
Je payerais ainsi le prix pro et éviterai un intermédiaire ...
M'enfin, j'espère que ces SKF dureront sensiblement plus longtemps.

Encore une fois, Brompton a certainement monté du pas cher dans le moyeu ....

Merci

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyLun 21 Mar 2011, 20:55

stephlouv a écrit:
C'est que tu as donc toi aussi changé tes roulements.
As-tu rencontré des problèmes ?
Est-ce qu'un outillage basique suffit ? Maillet pour sortir / entrer les roulements ou une presse est-elle requise ?

Stéphane

Oui changement réalisé avec soin mais sans trop de soucis à condition d'être patient et soigneux. Mais c'est ton cas alors Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références 818498
Pas d'outillage particulier !
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyMer 23 Mar 2011, 11:21

Salut, pour le moment aucun problème avec les roulements. J'ai ouvert la roue libre il y a 3
semaines pour nettoyer. Il n'y avait pas une trace de fluide ! j'y ai remis un peu de graisse :
le cliqueti est bien plus doux et semble plus fluide.

Par contre j'ai mon axe sur la roue avant légèrement tordu. j'ai préféré laissé un tout petit
jeu plutôt que de serrer et endommager les pistes et cônes.

Pour replacer les nouveaux roulements, tu peux utiliser une clé à pipe ou un morceau de tuyaux,
au bon diamètre bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyLun 13 Juin 2011, 14:49

Week-end studieux et donc bricollage dans ma cave -

et j'ai lavé mes mains pour vous fournir la photo qu'il nous manquait :

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Img_3611

Qui peut me dire comment retirer les billes ? Impossible et cela ne bouge pas beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptySam 18 Juin 2011, 08:50

un petit up Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Up

Qui peut me dire comment retirer les billes ? J'avoue c'est pas une Question facile ! Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références 324810
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptySam 18 Juin 2011, 12:06

Vu d'ici, ce sont des roulements cages, c'est à dire que les billes sont emmanchées entre les deux parties du roulement à la construction. Il faut changer tout le roulement s'il est usé.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyJeu 22 Mai 2014, 22:04

C'est vrai que les 3 roulements du moyeu 2 vitesses ne sont pas très fluides. J'avais tenté de les retirer il y a quelque temps pour les remplacer par du bon SKF ou quelque chose comme ça mais rien n'avait bougé, comme pour Steve, et j'avais refermé tout ça.

En fait je me rends compte que ces roulements scellés nécessitent en principe un extracteur de roulements pour être retirés. Y a-t-il un modèle en particulier à recommander qui puisse être aussi utilisé pour d'autres vélos (pour un Boîtier de Pédalier par exemple)?

Mais je vois que Go Tennis visiblement n'utilise pas d'outillage particulier. Une idée de la façon dont il s'y est pris ? (je parle de retirer tout le roulement, pas seulement d'ôter le cache pour regraisser).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyJeu 22 Mai 2014, 22:25

Décidément ce forum est super: je viens de trouver la réponse donnée par Nwben sur ce fil: https://www.bromptonforum.net/t5652-axe-de-roue-2v-casse

Outillage: une rondelle, un maillet en caoutchouc, un bloc en plastique (en bois ça doit le faire aussi).

Et la vidéo de Brompfication qui montre toute l'opération:


https://www.youtube.com/watch?v=SAtDB8c-ANo

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyMar 04 Nov 2014, 22:48

Bonsoir,

je jettais un oeil à la vidéo, et si je ne me trompe, on ne peut voir le changement que d'un seul roulement (celui de gauche, opposé à la cassette). Comment faut-il procéder à l'extraction de l'autre et à sa réinsertion, si on ne dispose pas de plus de matériel que montré?

Un grand merci pour votre aide

ps, pas encore de B, mais j'étudie en avance :-). Où peut-on trouver les roulements alternatifs que vous citez?

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyMar 04 Nov 2014, 23:27

Lorsqu'il tape sur l'axe avec le marteau, le gars chasse le roulement du côté opposé.

Il pourrait très bien remettre l'axe dans le roulement restant et taper à nouveau du côté opposé pour chasser le second roulement.

Pour remettre en place les roulements il procédera comme sur la vidéo: utilisant l'axe comme guide, il poussera les roulements dans le moyeu en serrant les écrous qui se comporteront comme une presse.

Je ne vois pas bien pourquoi tu veux déjà remplacer les roulements du B que tu n'as pas encore acheté  scratch Ils ne sont pas si mauvais que ça...
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyMar 04 Nov 2014, 23:50

Merci pour l'explication.

Je préfère être sûr de comprendre le tout. Je n'en suis pas à remplacer quoi que ce soit, comme vous dites, je n'en ai pas encore un, donc...
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyLun 12 Jan 2015, 11:12

Je rebondis sur ce fil:

Serait-ce possible d'avoir les dimensions exactes des 3 roulements requis?

Stephlouv, est-ce que les références que vous citez sont grosso modo ce qui se fait de mieux?

Dernière question pour l'heure, comment sortir le roulement de la cassette?

Merci bcp,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyLun 12 Jan 2015, 11:37

stephlouv a écrit:

J'espère juste qu'ils feront un peu plus que les 4000km des "noname" montés par Brompton ....
Faut dire qu'avec nos petites roues, ca fait 4000*2100/1300 = 6461 km en roue de 700. Pas énorme tout de même :-(
Stéphane (BricoBrompton)

erland a écrit:
C'est vrai que les 3 roulements du moyeu 2 vitesses ne sont pas très fluides.

Pfff !!!!! 4000 km et déjà morts ! Embarassed  Moi qui commençais à regarder du côté des 2 vitesses pour un Brompton plus léger, je pense que c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptyVen 16 Jan 2015, 21:53

Désolé d'insister, je redéterre ce fil, parce que ça continue à m'intéresser :-).

Selon mes petites recherches, les références suivantes ont les cotes suivantes (diamètre intérieur x diamètre extérieur x largeur)

6901 RS: 12 x 24 x 6 mm
6000 RS: 10 x 26 x 8 mm
6900 RS: 10 x 22 x 6 mm

Selon Stephlouv,

6901 = Roue libre
6000 = Axe côté roue libre
6900 = Axe gauche

Et là, je coince un peu dans ma tête: comment un roulement au passant intérieur de 10mm vient se loger dans le moyeu, avant la roue libre, et la roue libre dotée d'un roulement à passant de 12mm? Faudrait enfiler la roue libre dotée de son roulement sur l'axe, ensuite le roulement côté roue libre, le moyeu, et le roulement de gauche enfin. Tout cela est impossible mécaniquement au vu des épaulement intérieurs de l'axe qui viennent en butée côté intérieur du moyeu contre les roulements.

J'en conclus, comme le suggère le profil de l'axe tel qu'on peut l'oberver sur la vidéo ci-dessus, ou sur les photos à voir ici

que
le 6901 RS est le roulement axe côté roue libre avec sa lumière de 12mm, et qu'un des deux autres, sans doute celui de grand diamètre externe,
le 6000 RS est le roulement roue libre, et qu'enfin
le 6900 RS est bien le roulement axe côté gauche.

Pouvez-vous me confirmer les références, les cotes ainsi que les positions des roulements?

Existe-t-il des versions céramiques de ces roulements, genre on fait peter la qualité?

Merci à tous,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptySam 17 Jan 2015, 08:05

Les références fournies par Stephlouv sont a priori les bonnes. Pour l'ordre de montage ça devrait être facile à voir en comparant, au démontage, les anciens et les nouveaux roulements.

Si, tant qu'à faire, tu veux tout changer (roulements de l'axe + roue libre) alors il y a en tout 4 roulements:

6900-2RS x 2
6901-2RS x 1
6000-2RS x 1

Les roulements SKF sont les meilleurs.

Les tests indépendants montrent que les roulements céramiques n'apportent pas d'amélioration réelle en terme de rendement.

Voici un petit schéma du moyeu arrière indiquant la position des roulements mais malheuresement non légendé:

http://handsonit.co.uk/brompton_hub.pdf




_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptySam 17 Jan 2015, 11:43

Merci Erland,

Voici une vue en coupe extrêmement utile, et un 4ème roulement débusqué, ce qui ne va pas alléger la facture...

Merci pour vos commentaires sur SKF et les roulements céramique.

Me voilà paré pour mes améliorations futures qui vont s'atteler à améliorer la transmission dans son ensemble (BB, chaîne, pignons, roulements, tendeur, roues folles).

Greg
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références EmptySam 17 Jan 2015, 12:14

Alors, selon moi,

les numéros sur la coupe du pdf:

1. = 6900
2. = 6901
3. = 6000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty
MessageSujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références   Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Moyeux 8 vitesses
» Evolution du moyeu sur les Brompton 3 vitesses
» [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: