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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 11:09

Moi aussi je pensais trouvé une petite surprise en fin de vidéo, mais non! Du coup j'ai relancé en espérant voir apparaître un message subliminal, mais toujours pas.

Mais bon au moins j'ai regardé la vidéo plusieurs fois pour m’entraîner à la mis en place de ce kit!


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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 16:29

Désolé pour la période de noirceur du vidéo, c'était la visite intérieur du tube du Brompton (il manquait de lumière) Wink

Blague à part, un oublie de ma part, mais tant qu'à refaire la vidéo, j'ai inclus vos commentaires au vidéo. study


[youtube][/youtube]



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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 19:28

Belle réactivité. Je précise juste que contrairement à ce que ma formulation a pu laisser croire je doute que le Tool Kit sera commercialisé avec le Brompton (quand on voit qu'il faut payer pour les eazy wheels...).

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 20:16

Avec toutes les options qui s'ajoutent au fil des années le prix va bientôt doubler! Ou alors on aura la possibilité d'acheter un demi brompton ou un monocycle pliable...

Après ça dépend du prix, mais c'est vrai que les easy wheels ne coutent pas si cher que ça et sont à part! L'avenir nous le dira.
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 23:24

erland a écrit:
Belle réactivité. Je précise juste que contrairement à ce que ma formulation a pu laisser croire je doute que le Tool Kit sera commercialisé avec le Brompton (quand on voit qu'il faut payer pour les eazy wheels...).

Ce que j'ignore est-ce que pour le modèle 2013, le tube a été modifié (possède t-il le même espace) pour le Tool Kit? J'irai voir lorsque les modèles 2013 seront sur le planché pour vérifié, si c'est le cas je laisserai la vidéo tel quel, dans le cas contraire je retirerai l'avertissement.

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012, 06:10

Depannezvous a écrit:

Ce que j'ignore est-ce que pour le modèle 2013, le tube a été modifié (possède t-il le même espace) pour le Tool Kit?

Le retrofit est un principe auquel Brompton reste attaché, le Tool Kit sera donc très certainement adaptable sur les B "ancienne génération", du moins pour les Brompton post-2003 (date à laquelle le design de la charnière a été modifié, voir ici).

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012, 21:03

Reliquat

Depuis 2010, date de rédaction du post, Brompton Ltd a sorti différents accessoires et améliorations – non sans avoir été souvent devancée par d’astucieux bromptoniens dont il n’est pas interdit de penser qu’ils aient pour une part pu inspirer les têtes pensantes de Brentford… Après tout, les eazy wheels n’étaient-elles pas au départ une création externe finalement intégrée par Brompton à sa production ?

Certaines améliorations couramment utilisées dans la communauté bromptonienne, et à ce titre signalées dans « Bien commencer en Brompton » (le maillon rapide, le porte-bidon amovible, le rangement des outils dans le cadre) ainsi que dans « 10 façons de booster son Brompton » (les leviers de frein, le pédalier à plateau interchangeable, les jantes double paroi), auront finalement été (ou sont en passe d’être) intégrées par Brompton en 2012-2013.

En ce qui concerne les accessoires développés par Brompton, ils ont le mérite d’offrir une excellente intégration, et vont ainsi tout naturellement remplacer dans le post initial les paragraphes qui présentaient les adaptations antérieurement existantes. Reste que ces dernières continuent à offrir pour certains usages (ou en raison de leur prix de revient souvent modique) une alternative susceptible d’en intéresser plus d’un. L’idée de ce « Reliquat » est donc de conserver ce qui en raison de l’évolution de l’offre (Brompton ou autre) n’a plus vocation à être d’emblée présenté au débutant (auquel on inflige déjà suffisamment d’informations) mais qui mérite tout de même de rester accessible.

1) Les multi-outils [état des lieux à l’occasion de la sortie du Toolkit]
2) Le casque ekoï [remplacé par un paragraphe généraliste sur les casques]
3) Les phares à ampoule halogène [remplacés à partir de 2013] + Chargeurs sur moyeu
4) Le maillon rapide [fourni depuis 2012]
5) La gestion des vitesses [concerne les modèles antérieurs à 2017]
6) Les anciens moyeux dynamo [concerne les modèles antérieurs à 2019]
7) Le porte-bidon (à venir)

* * *


Reliquat n° 1: Les multi-outils

- Le Brompton Toolkit (170 g / 58 €)
Apparu fin 2012, discontinué suite à un défaut de conception et réintroduit fin 2013, cet accessoire astucieux offre une intégration parfaite à l’intérieur du cadre de l’ensemble des outils nécessaires pour les réparations courantes. À compléter simplement par une paire de gants et/ou un chiffon – la pompe de secours étant déjà intégrée au triangle arrière sur les modèles acier. Il n’y aura sans doute pas besoin de plus au quotidien: l’intérêt du Brompton étant, en dernier recours, de pouvoir le plier et de monter dans un bus.

Bien commencer en Brompton ! - Page 3 Toolkitframe4
photo: Brompton LTD
La première version du Toolkit souffrait d’un défaut de conception des démonte-pneu. Le problème est apparemment désormais résolu mais on peut toujours regretter le choix d’un système de clé à cliquets qui ne permet pas toujours d’accéder aux vis peu accessibles d’un Brompton (réglage du frein arrière sur un modèle à porte-bagage par exemple). Autre bémol, les rustines autocollantes n’offrent pas une longévité satisfaisante (et le mieux sera donc sans doute d’emporter une chambre à air de secours).
On parle du Toolkit ici: https://www.bromptonforum.net/t4802-brompton-toolkit

- Le CT-Worx de SKS (240 g / 25€)
Le CT-worx de SKS (dégoté par seb69) est un bon compromis. C’est le seul à ma connaissance qui, pour 240 g, offre un jeu de clés plates, un jeu de clés allen, des tournevis, une clé à rayons, des démonte-pneus (un peu durs à sortir au début mais on peut utiliser dans ce cas-là le dérive-chaîne comme "décapsuleur") et donc un dérive-chaîne. Avec ça et quelques rustines, on peut résoudre à peu près tous les problèmes (ajoutez-y quelques maillons + un rayon avant et un arrière et, là, c’est sûr, plus rien ne peut vous arrêter).

Bien commencer en Brompton ! - Page 3 CT-Worx_Funktionen_Logo
Quatre bémols cependant:
1°) Il est trop volumineux pour pouvoir être rangé dans le cadre - à moins de se passer du boitier plastique.
2°) Le dérive chaîne doit être utilisé en connaissance de cause: la vis n'est sans doute pas d'une grande résistance et on sera donc bien inspiré de graisser le filetage avant la première utilisation. Ceci étant fait, le dérive chaîne marche correctement pour ouvrir la chaîne MAIS ne permet pas de la refermer (car il est calibré pour des chaînes très étroites - type 10/11 vitesses). Pour cela, il faudra utiliser un expédient (pince voire marteau) qu'au pire on pourra trouver en allant sonner chez quelqu'un (si, si, on peut le faire...). Mais bon, si on ajoute à ça le fait que le dérive chaîne représente presque un tiers du poids du CT-worx, on peut être tenté de le retirer carrément (en perdant alors aussi la clé allen de 8). SKS commercialise d'ailleurs un petit frère, le T-worx, qui contient les mêmes outils à l'exception du dérive chaîne. Il suffit alors de s'en procurer un - un vrai - qui sera un peu plus volumineux mais pleinement fonctionnel, lui. Il existe des modèles légers et relativement compacts tels le Park Tool CT-5.
3°) Il "manque" une clé allen de 2 pour le réglage du dérailleur (ça peut être utile).
4°) On l'aura compris, le CT-worx reste un multi-outils: c'est pratique mais il faut garder à l'esprit qu'un outil dédié (clé, tourne-vis, etc) offrira toujours un meilleur confort d'utilisation. À ce titre, quel que soit le multi-outil choisi, il est vivement conseillé de le tester rapidement chez soi (par exemple démontage roue + pneu, accès aux petites vis de réglage (freins, dérailleur, etc) pour pouvoir le rapporter s'il s'avère inutilisable (certains le sont) et ne pas avoir à découvrir la chose sur le bord d'une route (et sous la pluie évidemment).

- Le Nutter de Full Windsor (110 g / 50 €)
C’est le dernier arrivé (décembre 2013) et le plus léger:

Bien commencer en Brompton ! - Page 3 485e83e87d9391a5674f039d9c7f52fa_large
--> http://www.bicyclestore.fr/fr/kit-cles-allen/10001392-the-nutter.html
Belle finition mais un seul démonte-pneu et les clés allen auront du mal à accéder à certaines vis peu accessibles du Brompton.


Reliquat n° 2: Le casque ekoï

- Casque Ekoi City:
Un fil lui est consacré sur le forum. Casque pratique (même si les accessoires sont un peu fragiles) et pas trop cher. Trop chaud l’été, il montre en revanche tout son intérêt l’hiver ou à la mi saison grâce à son système (rudimentaire) d’aération variable. Bien couvrant, il dispense du port de la capuche en cas de pluie et il se révèle être une très bonne protection contre le froid (associé au bandeau). La visière est amovible et je ne me suis pas privé de l’enlever pour pouvoir coller une lampe frontale Petzl Tikka XP 2 (très satisfaisante en ville mais insuffisante sur route de campagne non éclairée). Voici ce que ça donne:[/justify]
Bien commencer en Brompton ! - Page 3 6363802947_881d02c991_m
[ÉDIT: Petzl a proposé depuis un casque vélo adapté à ses lampes frontales, le joliment nommé Meteor III+. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais c'est, dans le cadre d'un éclairage par lampe frontale, la solution de remplacement tout indiquée.]


Reliquat n° 3: Les phares à ampoule halogène [avant 2010 pour les moyeux SON; avant 2013 pour les moyeux Shimano] + Chargeurs sur moyeu

Jusqu'à 2013, les modèles à moyeu Shimano étaient équipés de phares à ampoule halogène. Le modèle du phare livré avec ce moyeu ne comportant pas de limiteur de tension, et les petites roues du B tournant plus vite que des roues de 700, le problème d'ampoules grillées était courant (preuve que le moyeu Shimano n'était pas aussi bien adapté aux roues à petit diamètre qu'il était censé l'être.)
Les solutions à ce problème consistent soit à installer un phare à limiteur de tension, soit à remplacer l'ampoule halogène par une ampoule LED. Le pourquoi et le comment de l'opération sont exposés ici: https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution

[Les nouvelles générations de phares (B&M Luxos U, Axa Luxx 70 Plus, etc.) offrent un connecteur USB, ce qui rend relativement caduc le branchement sur moyeu précédemment évoqué. Pour mémoire:] Busch & Müller propose sa propre solution. Voir aussi le montage réalisé avec un chargeur Biologic par plameo ou bien, nettement plus économique, le système Eurecar.


Reliquat n° 4: Le maillon rapide (fourni depuis 2012)
Il permet de démonter la chaîne (par exemple pour la nettoyer) en un clin d’œil sans avoir à utiliser pour cela le dérive chaîne. Bref, c’est pas grand-chose et c’est bien pratique. Modèle recommandé pour un Brompton avec dérailleur: Power Link Grey chez SRAM (le Silver marche aussi) mais de manière générale les modèles pour 6/7/8 vitesses fonctionnent.


Reliquat n° 5: La gestion des vitesses

(Section créée sur la suggestion de certains membres du forum mais, franchement, quelques manipulations au cours des deux ou trois premières sorties me semblent valoir toutes les explications...)

Le 6 vitesses a la particularité d'associer un moyeu 3 vitesses à un dérailleur 2 vitesses. Dès lors qu'on a compris ça, on comprend que le dérailleur permet simplement de réduire l'écart important entre les trois vitesses du moyeu. Pour faire (très) simple, disons que quand les manettes sont tournées vers le bas "ça descend" donc c'est facile et quand elles sont tournées vers le haut "ça monte" donc c'est plus dur.

Après avoir dit cela, que puis-je de plus si ce n'est reproduire ici le célèbre tableau de GoodyGuy illustrant les positions des manettes sur le modèle 6 vitesses actuel:

Levier
gauche
Levier
droit  
Développement
en mètres
vitesse 1
—o  
 o—
2.63
vitesse 2
lo
 o—
3.23
vitesse 3
—o  
o/
4.11
vitesse 4
lo
o/
5.06
vitesse 5
—o  
ol  
6.45
vitesse 6
lo
ol  
7.94
Quand on augmente une vitesse du moyeu (manette de droite) il faut donc baisser la manette de gauche si on ne veut pas avoir un changement de développement trop important. Il y a par conséquent une sorte de valse d'une manette à l'autre. Dans les premiers temps ça donne l'impression d'une (petite) usine à gaz mais avec un peu d'habitude on n'y réfléchit même plus et on en vient même à se dire que, par rapport à un système traditionnel avec plateaux et pignons où il faut éviter de trop croiser la chaîne (et où il y a aussi 2 manettes), au moins, sur le Brompton, il n'y a pas de rapports déconseillés.

La théorie ne vous suffit pas? Vous avez besoin de voir en vrai? Eh bien soit, Depannezvous vous montre tout ça en vidéo.

Dernière petite précision: les vitesses du moyeu doivent être passées sans pédaler ou alors en douceur tandis qu'il vaut mieux ne pas changer les vitesses du dérailleur sans pédaler. Le plus simple, au début, est par conséquent, quelle que soit la manette, de relâcher un peu la pression sur les pédales au moment du changement de vitesse. (Tout en se rappelant qu'on a la possibilité de faire chuter les vitesses de la manette de droite à l'arrêt, par exemple à un feu, pour pouvoir repartir sans effort).


Reliquat n° 6: Les anciens moyeux dynamo
Poids de l'option SON et phare B&M Cyo : 240 g / Poids de l'option Shimano et phare B&M Lyt : 450 g

Précisons que si elle est (nettement) plus chère, la dynamo SON a comme avantages par rapport à la dynamo Shimano un poids plus faible et moins de résistance au roulement. D'autre part, le phare fourni par Brompton avec ce modèle comporte un condensateur qui permet l'éclairage à l’arrêt. (Au sujet des anciens phares équipés d'ampoules halogènes [avant 2013], voir le reliquat n° 3.)
Note: en 2014/2015, Brompton conserve au catalogue l'ancienne version du moyeu SON XS. On peut cependant bénéficier du nouveau moyeu SON (un peu plus léger et disponible en différents coloris) pour un peu moins cher que l'option Brompton en demandant à son vélociste un montage direct du nouveau moyeu lors de l'achat. Voir plus d'infos ici sur le nouveau moyeu XS [2013]). Et ici un tableau comparatif des différents moyeux dynamo compatibles Brompton.


Reliquat n° 7: Le porte-bidon (à venir)

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Dernière édition par erland le Mar 12 Fév 2019, 19:46, édité 24 fois
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012, 21:04

Petite mise à jour en vue d’intégrer les nouveautés 2012-2013 :
- refonte du paragraphe sur les casques
- ajout du Brompton Toolkit (j’en ai profité pour mettre un lien vers le post sur les trousses de secours comme l’avait suggéré Abeillaud)
- création d’un reliquat (message ci-dessus) pour accueillir les anciens équipements
- et j’en ai profité pour ajouter quelques illustrations ici et là (mais je rassure tout le monde, la part du texte reste écrasante…)

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 11:29

Sacré bon boulot. Merci Erland
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 11:40

lucb a écrit:
Sacré bon boulot. Merci Erland
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 11:43

respect ! Bien commencer en Brompton ! - Page 3 Super

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 12:59

Bon travail........comme toujours!

Joyeuses fêtes à tous santa
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:48

toujours aussi complet et precis merci comme toujours . , .
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 14:31

erland a écrit:


- Les fabricants "Brompton friendly"
Pour conclure cette liste non exhaustive des amis du Brompton (on pourrait aussi parler rétroviseur, klaxon, béquille, etc.), signalons que certaines sociétés se sont spécialisées dans le développement de pièces ou d’accessoires destinés à améliorer l’utilisation du Brompton. Les catalogues de Brompfication (Hong Kong), Milian Parts (Espagne), Cyclopedia (Taïwan), Shibuya (Japon) et Kamoya (Japon) mériteront ainsi une exploration de la part des bromptonautes les plus exigeants. Quant à ceux qui ont des contacts en Corée, où la production est très attrayante, voici quelques idées d'emplettes.
Même chose en matière de bagages: outre les sacs avant (voir plus haut), certains fabricants commercialisent un sac de transport spécialement adapté aux dimensions du Brompton. C’est le cas de Radical Design (qui commercialise aussi un sac arrière un peu plus grand que le modèle Brompton (20 L au lieu de 16 L) ainsi qu'un sac de selle astucieux utilisant une bonne partie de la hauteur du la tige de selle. Voir ici pour ces deux articles), Carradice (avec un modèle sac à dos) Kamoya (housse qui se range dans le cadre), Ucco (Japon), Vincita (Thaïlande)...
Enfin, même si le qualificatif "Brompton Friendly" est en l'occurrence un tantinet exagéré, il peut aussi être intéressant de jeter un oeil discret du côté des produits Biologic (accessoires dédiés Dahon) qui répondront parfois aux besoins des Bromptonistes.

MILIANPARTS:
Maintenant, vous pouvez acheter sur le site d'accessoires Brompton milianparts et une large sélection de mes produits
http://www.milianparts.com/en/store/
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tophe
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 18:42

...
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Cyclo-pattes
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 22:26

quel est l’intérêt de remettre deux fois" erland à écrit " ? cela ne fait pas avancer le chimiliblick Evil or Very Mad
je dis ça je ne dis rien !!
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 00:40

Il est novice,il a sûrement fait une bourde, il faut cliquer sur édité et réduire le texte.

[MODO]Les citations intégrales ont été supprimées.[/MODO]
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013, 14:33

Dans cet excellent compte-rendu on ne parle par des amortisseurs?

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013, 19:55

Arf !... Oui, les amortisseurs sont absents... Je n'y renvoie qu'indirectement à travers les liens vers Kamoya, bikefun et autres pourvoyeurs de solutions alternatives (Section Fabricants Brompton friendly).

L'idéal ce serait d'avoir une petite synthèse (les deux amortisseurs Brompton, les Birdy, la Jenny de Kamoya, le Brompton Copper de BikeFun/Cyclopedia, etc.)

Macadam a déjà réalisé un excellent post sur la Jenny: https://www.bromptonforum.net/t4993p20-l-accessoire-technique-ultime#75411
Ça pourrait constituer une bonne base.

En fait, il manque déjà un fil de référence consacré à la question puisqu'il faut pêcher les infos ici et là. On pourrait peut-être déjà fusionner celui-ci: https://www.bromptonforum.net/t1449-brompton-et-confort-l-amortisseur-arriere avec celui-là: https://www.bromptonforum.net/t4993-l-accessoire-technique-ultime

Personnellement, n'ayant expérimenté que les deux produits Brompton, je suis bien moins placé que d'autres ici pour parler de cet accessoire.
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyMar 09 Juil 2013, 16:25

Merci pour cette introduction. Remarquable travail !

Une solution pour comble la lacune du CT Worx ? Un mini dérive-chaine léger et universel (sembletil mais je ne l'ai pas essayé) : http://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/derive-chaine-park-tool-ct-5-1460.html
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MessageSujet: Bien commencer en Brompton   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 16:17

Bonjour ,

J'ai suivi les conseils d'Abeillaud , et je viens de lire ce sujet passionnant.

J'aimerai apporter mon Gravier à l'édifice pour les couleurs car je ne cropis pas l'avoir vu ..je sais bien que le Brompton est un peu " tendance " mais je crois qu'avant tout c'est un vélo UTILITAIRE et c'est loin d’être péjoratif puisque j'ai pratiqué 8/9 ans vélo et " train Train " quotidien ! et que nous venons d'acheter des Brompton pour un fourgon camping Car .

Je ne suis pas du tout objectif ..pas plus pas moins que les autres ..mais mon tandem et mes 5 vélos sont de couleurs noire!

Il y a 40 ans cela faisait vieillot avec un jeune dessus , maintenant c'est tjs vieillots d'autant plus que le pilote à bien vieilli .

Plus sérieusement , Le noir est la couleur ou il est possible de faire des retouches et ou cela se voit le moins ..bien entendu il y a des tas de noirs , mais en gros les noirs sont ou brillants ou satinés .

Et un vélo utilitaire pour le quotidien à souvent besoin d'un petit coup de pinceau par çi par la et cela ne se voit pas ou trés peu .

C'est un conseil que m'avais donné un vieux cyclo et je me devais de le transmettre.

Après , les gouts et les couleurs !

Cordialement

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 16:33

Tout as fait! En plus il permet de s'agencer facilement avec d'autres équipements et la saleté et la graisse sont moins apparentes (de loin).

Mais pour la plupart des personnes trouvent cette couleur trop commune.


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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 18:05

@ Piato : merci pour la suggestion. Je l’ai intégrée (ce dérive chaîne est léger, compact et a l’air costaud).


@ freddy007 : merci pour le gravier. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas... Mais ça n’empêche pas en effet de faire quelques rappels objectifs. Le noir a ses partisans et ses réfractaires. Élégant, intemporel et discret pour les uns, il est tristounet et trop commun pour les autres, qui ne manqueront pas de rappeler que l’un des arguments en faveur du Brompton est la variété des couleurs disponibles.

Au-delà de ces considérations esthétiques, il y a aussi des aspects pratiques qui peuvent faire pencher en faveur du noir. Rappelons-les puisqu’ils peuvent entrer en ligne de compte :

1°) Il est plus facile de faire des retouches car en gros il y a trois noirs : brillant, satiné, mat
2°) Le noir s’accorde avec d’autres équipements
3°) Un vélo noir est plus discret et attire donc moins la convoitise
4°) La saleté et les traces de graisse y sont moins visibles
5°) Certains coloris ont été abandonnés au fil du temps, il n’est donc plus possible de réassortir un composant (triangle arrière, potence, fourche) en cas de remplacement. Le coloris noir en revanche restera toujours au catalogue.
6°) Le noir est le coloris le plus courant, il y a donc plus de chance qu’il convienne au goût d’un acheteur potentiel en cas de revente.

… sauf qu’à la réflexion aucun de ces arguments n’est réellement décisif :

1°) Brompton commercialise des petits flacons de peinture pour les retouches. Il est donc possible d’avoir le coloris exact (le mieux est de les acheter en même temps que le vélo). Bref, un coup de pinceau, un coup de polish et l’éraflure a disparu.
2°) L’avantage du noir est précisément de s’accorder avec toutes les couleurs... Or la plupart des équipements sont disponibles soit en noir soit en argent, et s’accorderont donc avec n’importe quel coloris.
3°) Les Brompton noirs étant les plus communs, il sera plus difficile de le reconnaître en cas de vol : rien ne ressemble plus à un Brompton noir qu’un autre Brompton noir. En revanche, si on opte pour un Brompton jaune avec extrémités vertes, on est à peu près sûr d’avoir un Brompton pas courant... et donc plus facilement identifiable. C’est l’un des intérêts d’utiliser l’option bicolore : cela permet de personnaliser un peu plus son Brompton.
4°) C’est une évidence, mais à laquelle certains n’ont peut-être pas suffisamment réfléchi avant l’achat, un Brompton blanc ou de couleur claire est très salissant, notamment au niveau des moyeux. L’option titane est moins sensible au problème car la fourche et le triangle arrière sont en titane brut très facile à nettoyer. Une alternative peut consister à panacher noir pour les extrémités et couleur pour le cadre. À titre personnel, c’est l’option qui m’a séduit pour mon propre Brompton.
Néanmoins, un cadre blanc ou clair choisis en connaissance de cause (de préférence par un utilisateur soigneux) restent une option tout à fait défendable et je trouve les Brompton blancs tout à fait élégants.
5°) C’est l’argument le moins contestable. Mais on notera que le problème de disponibilité se pose de toute façon aussi dans une moindre mesure pour le noir puisque selon les époques brillant et satiné ont alterné.
6°) Si on revend un Brompton, le produit est assez recherché pour que le coloris ne soit pas en général trop pénalisant. Le nombre de vitesses et les différentes options auront bien plus d’importance. Le prix d’un Brompton est assez élevé et sa revente suffisamment hypothétique pour qu’en la matière il soit plus raisonnable de se faire plaisir à soi-même plutôt qu’à un hypothétique futur utilisateur. Bref, il me semble que le seul conseil qu’on puisse donner en la matière c’est : écoutez votre cœur.

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MessageSujet: Bien commencer    Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 19:05

Bonsoir ,

Merci .

Je suis bien d'accord avec toi le choix des couleurs , et le choix de la petite REINE c'est un coup de cœur cela ne se discute pas !

Cordialmement . Freddy007
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 13:16

Piato a écrit:
Merci pour cette introduction. Remarquable travail !

Une solution pour comble la lacune du CT Worx ? Un mini dérive-chaine léger et universel (sembletil mais je ne l'ai pas essayé) : http://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/derive-chaine-park-tool-ct-5-1460.html
C'est le modèle que j'utilises depuis des années à la maison, il est vraiment bien.


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MessageSujet: Bien commencer en Brompton ,    Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 15:16

Bonjour, t

Tout à fait d'accord , Je crois pouvoir affirmer que Park Tool est l'équivalent en Amérique du nord de ce qu'étais VAR chez nous à une époque .

J'ai aussi une petite pince étau Vice Grip de 140 mm de long qui a bien voyagé en cyclo camping et pour Dépannez vous .. je l'avais acheté à St jean D'iberville

J'ai un dérive chaine d'atelier Park tool qui date de 1982 et qui était livré avec un axe de rechange ..comme dans l'ancien temps ! les constructeurs avaient peur que le client tombe en panne ...c'est plus le cas .

Nous sommes passés de la réparation programmée , à l'obsolescence programmée ..Mais le vent topurnera j'en suis persuadé .

Cordialement .

Freddy007


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