Sujet: sinus Ven 22 Avr 2011, 12:04
C'est clair que pour le prochain B., je change de cadenas ;o) - avec un nom pareil, de toutes façons (^.^)...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 962 Age : 48 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 13:29
Juju-bernique a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Il serait naïf de penser qu'il y a une "vague de vols de Brompton attachés avec un Abus Bordo" ; il y a juste des types qui ont repéré le B comme source potentielle de revenus faciles, Bordo ou pas …
Pas d'accord vincent à vélo : sur ce forum on a le retour que des B. volés pas des autres types vélos qui ont aussi été piqués parce que accrochés avec un bordo. Il y a peut-être "quelques éléments du grand banditisme internantional" qui ont repéré la faiblesse des antivols bordo et qui trainent dans le quartier en pillant indistinctement B. et autres vélos. Les voleurs regardent d'abord la tête de l'antivol avant celle du vélo.
Il y a deux façons de voir les choses : La première – la tienne – c'est que les Bordo présentent une résistance insuffisante aux voleurs décidés, que ceux-ci s'attaquent donc prioritairement aux vélos attachés avec ce type de cadenas et que, par conséquent, un Brompton attaché à l'extérieur avec un bon U ne risque rien. La seconde – la mienne – c'est que plusieurs Brompton attachés avec un Bordo ou un U ont été volés en un laps de temps très court, sans laisser de traces, dans une période assez resserrée, dans une même zone géographique.
La seule certitude, c'est que, statistiquement, en région bruxelloise, le nombre de Brompton volés a augmenté ces dernières semaines. Hasard ou pas ? A chacun de voir le risque qu'il accepte de prendre…
Personnellement, je suis plus attaché à mon vélo qu'à avoir raison quant à l'hypothétique efficacité de mon antivol (U ou Bordo, peu importe apparemment) et, si j'étais bruxellois ou wallon, j'éviterais de jouer à :"j'ai deviné les intentions de ces voleurs : ils ne piquent que des vélos rouges attachés avec un Bordo près de la Porte de Namur, je ne cours donc aucun danger", car le risque est évidemment d'avoir tort et de se voir délester de son Brompton magenta attaché avec un U devant la boulangerie de Mont-sur-Marchienne…
Je trouve un peu dangereux, dans ces histoires de vols, de se focaliser sur le modèle du cadenas et de sous-entendre qu'avec un bon U bien attaché, aucun de ces vélos n'aurait été dérobé et que, pour la prochaine fois, un bon cadenas de moto fera l'affaire et vous ne craindrez plus rien. On ne connaît pas le modus operandi de ces vols, et il a été démontré maintes fois, vidéos à l'appui, que quasiment aucun matériel ne résiste à des malandrins déterminés et bien outillés. Les tests de la Fubicy sont certainement très bien faits, mais il faut garder à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Ceci dit, maintenant que j'y pense, aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec un bonne banane à un point fixe…
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 49 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 16:25
vincent à vélo a écrit:
Juju-bernique a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Il serait naïf de penser qu'il y a une "vague de vols de Brompton attachés avec un Abus Bordo" ; il y a juste des types qui ont repéré le B comme source potentielle de revenus faciles, Bordo ou pas …
Pas d'accord vincent à vélo : sur ce forum on a le retour que des B. volés pas des autres types vélos qui ont aussi été piqués parce que accrochés avec un bordo. Il y a peut-être "quelques éléments du grand banditisme internantional" qui ont repéré la faiblesse des antivols bordo et qui trainent dans le quartier en pillant indistinctement B. et autres vélos. Les voleurs regardent d'abord la tête de l'antivol avant celle du vélo.
Il y a deux façons de voir les choses : La première – la tienne – c'est que les Bordo présentent une résistance insuffisante aux voleurs décidés, que ceux-ci s'attaquent donc prioritairement aux vélos attachés avec ce type de cadenas et que, par conséquent, un Brompton attaché à l'extérieur avec un bon U ne risque rien. La seconde – la mienne – c'est que plusieurs Brompton attachés avec un Bordo ou un U ont été volés en un laps de temps très court, sans laisser de traces, dans une période assez resserrée, dans une même zone géographique.
Personnellement, je suis plus attaché à mon vélo qu'à avoir raison quant à l'hypothétique efficacité de mon antivol (U ou Bordo, peu importe apparemment)
Bonjour vincent à vélo
La différence entre nos raisonnement est de l'ordre de la statistique: effectivement il y a eu plusieurs témoignages de vols de B. attachés avec un Bordo (les premiers datent d'un an environ) depuis la création du forum en 2005. Attaché avec un U de qualité sur la voie publique, un seul...
Beaucoup de bromptonautes conseillent de ne pas investir dans un U de qualité et de toujours le garder avec soi. Pourtant, vu les nombreux témoignages sur ce forum de personnes qui avaient choisi cette stratégie et qui ont été victimes du vol de leur B. , cette technique n'est-elle pas autant voire plus "dangereuse" que l'usage d'un U de bonne qualité ? Que faire de "pas dangereux" dans ces conditions ?
Contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai jamais dit que le U de bonne qualité était la protection parfaite contre le vol : avec du temps, du matériel on réussit aussi à les forcer. Les vidéos le prouvent.
Par contre ces vidéos "spectaculaires" ne disent rien non plus du mode opératoire et du niveau d'outillage réel des voleurs : crocheter un U confortablement assis à une table façe à la serrure ce n'est pas la même chose que d'être accroupis sous la pluie la tête en bas coincé entre 2 bicyclette en stationement. De la même manière quelle tranquille assurance quand il s'agit d'attaquer à la meuleuse "pour le fun" son propre vélo devant la foule, fut-elle new-yorkaise et blasée.
Ce que ne disent pas non plus ces vidéo, c'est pourquoi les voleurs iraient se fatiguer et perdre leur temps à forcer des antivols si résistants alors que nos rues sont remplies de vélos accrochés avec des babioles rapides et silencieusement sécables ? Non, tous les antivols ne se valent pas et il est "dangereux" de laisser croire le contraire à une personne qui se renseigne au moment de l'achat de son antivol.
Même si elle n'est pas infaillible, le U de qualité est la meilleure protection contre le vol. Moi aussi demain je peux être victime du vol de mon B. mais c'est tellement peu probable et l'usage du U améliore tellement la qualité et la fonctionnalité de mes déplacements à vélo que le risque est très largement acceptable.
vincent à vélo a écrit:
Ceci dit, maintenant que j'y pense, aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec un bonne banane à un point fixe…
Ouimonpetit Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 62 Localisation : Namur, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge, dynamo Shimano dans le moyeu et Easy Wheels Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 21:00
Je ne veux pas relancer un débat qui s'est déjà tenu dans un autre post, mais quand on a la possibilité de garder son Brommie avec soi, c'est encore mieux que de l'attacher dehors avec un cadenas, même du modèle le plus recommandé, à quelque support que ce soit. Et c'est quand même un des grands avantages du Brompton, le fait qu'il soit (de plus en plus) toléré à l'intérieur des bureaux, des commerces, des lieux culturels, vu son faible encombrement. Perso, je n'ai tout simplement pas de cadenas pour mon Brommie, ça m'évitera de me le faire chourrer, puisque du coup je ne m'en sépare pas... Sinon, pour tenter de réconcilier un peu Vincent à vélo et Juju-Bernique, je vous félicite pour votre connaissance de la géographie de la Belgique. Pour rester dans le sujet, je suis scié!
OK
Nombre de messages : 962 Age : 48 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Ven 22 Avr 2011, 21:09
Citation :
Sinon, pour tenter de réconcilier un peu Vincent à vélo et Juju-Bernique, je vous félicite pour votre connaissance de la géographie de la Belgique. Pour rester dans le sujet, je suis scié!
Mais on n'est pas fâché : Juju a trop d'humour pour ça
J'aurai quand même réussi à lui faire changer sa signature :
Juju-Bernique a écrit:
Aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec une bonne banane à un point fixe.
Géographie de la Belgique ? C'est un minimum, quand on y est né, hein…
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Sam 23 Avr 2011, 16:32
Je ne voudrais pas insister lourdement mais voici un complément de protection qui peut surprendre, dissuader un voleur et prévenir le propriétaire s'il n'est pas trop loin.
Sujet: Re: Alarmes vélo Sam 5 Mar - 10:53 Une solution simple à fixer par exemple avec du velcro (à l'arrêt) en complément de l'anti-vol classique.
70x40x10mm
Et ça fait du bruit quand on bouge le vélo!!!!
La marque: Avidsen
[img][/img]
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Sam 23 Avr 2011, 17:09
Amusant comme idée… Tu peux nous en dire plus ?
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Sam 23 Avr 2011, 22:48
vincent à vélo a écrit:
Je dirais même plus, efficace et peu coûteux.
Il suffit de pousser un petit interrupteur situé sur le coté, en quelques secondes un bip indique que l'alarme est opérationnelle.
Ensuite, c'est très simple, au moindre déplacement l'alarme se déclenche et on ne passe pas inaperçu.
Evidemment, quand tu reprends ton Brompton ...................une fausse manip et tu te fais également remarquer!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 107 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 24 Avr 2011, 09:27
JPD a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Il suffit de pousser un petit interrupteur situé sur le côté, en quelques secondes un bip indique que l'alarme est opérationnelle. ...
...seulement un petit interrupteur ? Pas de code ou de clé ?
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 24 Avr 2011, 09:56
dominique1020 a écrit:
JPD a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Il suffit de pousser un petit interrupteur situé sur le côté, en quelques secondes un bip indique que l'alarme est opérationnelle. ...
...seulement un petit interrupteur ? Pas de code ou de clé ?
Oui et tout çà pour une quinzaine d'Euros
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 24 Avr 2011, 11:25
est ce celui en haut-droite de dans le lien suivant? je ne trouve pas exactement le même. http://www.avidsenstore.com/categorie.asp?sgamcode=mini-alarmes
et tu l'emploi jpd? il y a t'il moyen de régler la sensibilité?
l'anver-soif
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Dim 24 Avr 2011, 15:52
relax-max a écrit:
est ce celui en haut-droite de dans le lien suivant? je ne trouve pas exactement le même. http://www.avidsenstore.com/categorie.asp?sgamcode=mini-alarmes
et tu l'emploi jpd? il y a t'il moyen de régler la sensibilité?
l'anver-soif
Pas de réglage. Aucune compétence particulière n'est requise pour son utilisation.
L'interrupteur:
[img][/img]
la tripaille: [img][/img]
Alarme utilisée sur l'aérateur de glace coulissante de mon VW T5 California.
Actuellement, je ne sépare jamais:
1) de mes toutous, 2) de mes Bromptons.
Référence Avidsen: 100210
A l'origine ce genre d'alarme est prévue pour être collée sur des fenêtres coulissantes.
Je ne sais pas si cette référence est toujours fabriquée.
Enfin, on trouve plus de petits produits Avidsen sur Rue du commerce que sur Avidsen store. Le mien avait été acheté chez Casto.
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 26 Avr 2011, 12:20
Avec tous ces vols en Belgique, tout porte à croire qu'il y a une bande organisée qui savent ce qu'ils volent.
Dans ce cas, qui serait partant pour piéger les voleurs...?!
Petite anecdote concernant les antivols U, j'ai retrouvé un de mes vélos avec la roue arrière en moins. Le vélo était attaché avec un U par le cadre et la roue avant sur un point fixe pour vélo. Un peu dégouté car c'était un 7 vitesses dans le moyeu Shimano et que j'avais passé 3 bonnes heures à dévoiler la roue. Enfin bref, je n'étais pas motivé pour ramener le reste du vélo ce jour là. Trois jours plus tard, je repasse et la plus rien ! pas une trace de coupe de l'antivol. Pour info, c'était un Abus Granit X plus sécurité 15 qu'on trouve entre 65 et 90 euros
ldh Novice
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/04/2011
Sujet: anti-vol sonore Mar 26 Avr 2011, 12:30
Bonjour JPD ! Je trouve ton système très ingénieux, mais comment cela se passe-t-il si quelqu'un accroche son vélo à côté du tien, au même poteau par exemple, et qu'il bouscule ta bicyclette ?
Merci ! Laur
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 26 Avr 2011, 12:49
CELA FAIT ALORS MAL AUX ORREILLES...
et tous le monde ce retournera vers la personne en question, et le dévisagera avec des régards méprisants. la personne en question fera des grands signes d'innocence ....
donc le systeme peut aussi bien gêner une personne innocente, et ésperont le, décourager un voleur????
l'anver-soif
entrelaterreetleciel Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 43 Localisation : Bourg-en-Bresse Mon Brompton: : P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom. Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 26 Avr 2011, 13:36
J'étais à Génève ce WE et la majorité des vélos sont équipés d'un Abus Bordo. Donc... il se peut très bien que les voleurs aient pris l'habitude de neutraliser cet antivol.
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 68 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 26 Avr 2011, 14:09
Est ce que vous voyez de beaux vélos attachés en ville? moi pas des vieux clous oui mais des vélos entre 800€ et 1500€ aucun.... Question: sont ils volés plus vite que les autres? ou bien plus simplement personne ne les abandonne même avec un U granit et des pétards sous la selle. Mon antivol prend la poussière à la maison et mon Brompton dort à mes pieds
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Mar 26 Avr 2011, 16:03
ldh a écrit:
Bonjour JPD ! Je trouve ton système très ingénieux, mais comment cela se passe-t-il si quelqu'un accroche son vélo à côté du tien, au même poteau par exemple, et qu'il bouscule ta bicyclette ?
Merci ! Laur
Et bien,
Il est surpris,
Il lâche son vélo,
Il est assourdi, il regarde apeuré autour de lui, il ne sait pas quoi faire,
Il regarde mon vélo,
Tout le monde le regarde,
S'il est français, il dit m.... zut, il fiche le camp et va se garer ailleurs,
S'il est belge, il dit..... (à compléter), il fiche le camp et va se garer ailleurs,
En rentrant chez lui, peut-être qu'il en parle,
S'il est membre du forum, il en parle.
Et là, le
ldh Novice
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/04/2011
Sujet: hum Mar 26 Avr 2011, 16:29
hum hum, moui, c'est bien ce que je soupçonnais ;o)) Mais du coup, côté pollution sonore déjà débordante à Bruxelles (^.^)... A réfléchir !
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: Vol Place Louise samedi 16 avril 2011 Jeu 28 Avr 2011, 15:40
entrelaterreetleciel a écrit:
J'étais à Génève ce WE et la majorité des vélos sont équipés d'un Abus Bordo. Donc... il se peut très bien que les voleurs aient pris l'habitude de neutraliser cet antivol.
Tout à fait d'accord
Alors, personne intéresser pour piéger le ou les voleurs ? Il suffirait, d'un Brompton, d'un Abus Bordo, d'un autre antivol cadre roue (au cas où...) de deux personnes faisant le guet et d'attendre au max une demi heure une heure (au vu de la rapidité des vols)