Bizarre, j'aime pas du tout.. Je trouve les "anciennes" bien plus classes avec leurs rondelles de cuir qui se patinent avec le temps. Comme quoi les goûts et les couleurs !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
je préfère aussi les dernières... J'ai enlevé les anciennes pour mettre les bandes de cuir à la place, ceci c'est mieux!
bursty Habitué du coin
Nombre de messages : 149 Age : 53 Localisation : grenoble,la tronche Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made Date d'inscription : 28/01/2011
Je trouve cette nouvelle version superbe et la préfère à "l'ancienne". Cependant, je ne les ai encore jamais vues en magasin dont je me demande à quoi ressemble le toucher et le confort. Un autre souci qui me retient (à part leur prix), c'est leur résistance à la pluie. Hors de question de couvrir ces poignées en cas de stationnement du vélo dehors par mauvais temps et si le cuir est remplaçable, il n'est toujours pas vendu séparément! S'il faut acheter la guidoline cuir perforée lorsque le cuir est usé, cela gâche un peu l'esthétique...
Des retours après ces quelques mois d'utilisation à propos de leur durabilité à l'usure et aux éléments extérieurs?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7276 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Je trouve cette nouvelle version superbe et la préfère à "l'ancienne". Cependant, je ne les ai encore jamais vues en magasin dont je me demande à quoi ressemble le toucher et le confort. Un autre souci qui me retient (à part leur prix), c'est leur résistance à la pluie. Hors de question de couvrir ces poignées en cas de stationnement du vélo dehors par mauvais temps et si le cuir est remplaçable, il n'est toujours pas vendu séparément! S'il faut acheter la guidoline cuir perforée lorsque le cuir est usé, cela gâche un peu l'esthétique...
Des retours après ces quelques mois d'utilisation à propos de leur durabilité à l'usure et aux éléments extérieurs?
J'ai les mêmes et je les ai raccourcies de 15mm, car elle dépassaient de l'extrémité du cintre (avec les leviers de frein d'origine). Au toucher, elles sont très agréables, et suffisamment confortables pour les sorties en ville et les randos de courte distance (pour les balades plus longues, je mets mes Ergon GP1, plus confortables à la longue). Pour le prix elles sont à 49 € chez Amsterdamer (+ port), et 54 € chez ChainReactionCycle (port gratuit), au lieu de 60 à 65 € ailleurs. Quant au look, y pas photo, surtout avec une selle brooks en +.
Je trouve cette nouvelle version superbe et la préfère à "l'ancienne". Cependant, je ne les ai encore jamais vues en magasin dont je me demande à quoi ressemble le toucher et le confort. Un autre souci qui me retient (à part leur prix), c'est leur résistance à la pluie. Hors de question de couvrir ces poignées en cas de stationnement du vélo dehors par mauvais temps et si le cuir est remplaçable, il n'est toujours pas vendu séparément! S'il faut acheter la guidoline cuir perforée lorsque le cuir est usé, cela gâche un peu l'esthétique...
Des retours après ces quelques mois d'utilisation à propos de leur durabilité à l'usure et aux éléments extérieurs?
J'ai les mêmes et je les ai raccourcies de 15mm, car elle dépassaient de l'extrémité du cintre (avec les leviers de frein d'origine). Au toucher, elles sont très agréables, et suffisamment confortables pour les sorties en ville et les randos de courte distance (pour les balades plus longues, je mets mes Ergon GP1, plus confortables à la longue). Pour le prix elles sont à 49 € chez Amsterdamer (+ port), et 54 € chez ChainReactionCycle (port gratuit), au lieu de 60 à 65 € ailleurs. Quant au look, y pas photo, surtout avec une selle brooks en +.
Merci pour le retour d'expérience! Ma question portait aussi sur leur durabilité et la résistance à la pluie. Depuis combien de temps les possèdes-tu? Est-ce que tu constates déjà des traces d'usures du cuir?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7276 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Je trouve cette nouvelle version superbe et la préfère à "l'ancienne". Cependant, je ne les ai encore jamais vues en magasin dont je me demande à quoi ressemble le toucher et le confort. Un autre souci qui me retient (à part leur prix), c'est leur résistance à la pluie. Hors de question de couvrir ces poignées en cas de stationnement du vélo dehors par mauvais temps et si le cuir est remplaçable, il n'est toujours pas vendu séparément! S'il faut acheter la guidoline cuir perforée lorsque le cuir est usé, cela gâche un peu l'esthétique...
Des retours après ces quelques mois d'utilisation à propos de leur durabilité à l'usure et aux éléments extérieurs?
J'ai les mêmes et je les ai raccourcies de 15mm, car elle dépassaient de l'extrémité du cintre (avec les leviers de frein d'origine). Au toucher, elles sont très agréables, et suffisamment confortables pour les sorties en ville et les randos de courte distance (pour les balades plus longues, je mets mes Ergon GP1, plus confortables à la longue). Pour le prix elles sont à 49 € chez Amsterdamer (+ port), et 54 € chez ChainReactionCycle (port gratuit), au lieu de 60 à 65 € ailleurs. Quant au look, y pas photo, surtout avec une selle brooks en +.
Merci pour le retour d'expérience! Ma question portait aussi sur leur durabilité et la résistance à la pluie. Depuis combien de temps les possèdes-tu? Est-ce que tu constates déjà des traces d'usures du cuir?
Je les ai depuis seulement 2 mois. Pour l'instant elles résistent bien à la pluie, car le cuir est assez épais, et il est collé sur la poignée en alu.
Mon fils les a achetées, mais le problème est qu'elles sont trop larges, et qu'il faut les raccourcir si on veut plier le guidon ! C'est ce que j'ai effectué, mais c'est un bricolage minutieux qui demande un série d'astuces et de précautions pour arriver à fixer les deux embouts extérieurs dont il faut couper l'ergo de fixation interne.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Si je puis me permettre, il s'agit de 2 modèles différents (1 modèle ne remplaçant pas l'autre) - Brooks plump (à rondelles) - http://www.brooksengland.com/catalogue-and-shop/bags/other+brooks+products/Plump+Leather+Grips/ - Brooks slender - http://www.brooksengland.com/catalogue-and-shop/bags/other+brooks+products/Slender+Grips+130mm+%26+100mm/
Juste un pt dont je viens de me rendre compte en lisant les commentaires sur le site brooks, c'est que brooks commercialise soit 2 poignées de 130 mm, soit une poignée en 130 mm et une autre en 100 mm, manque à l'appel 2 poignées en 100 mm...... Si j'ai bien compris, pour un brompton, il faudrait 2 poignées en 100 mm, non?
Cri-cri & Nicky Novice
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M 6 vitesses Date d'inscription : 25/12/2011
Sujet: poignées brooks cuir naturel 1000/130 mm Mer 28 Déc 2011 - 14:26
Le premier modèle de poignées permet d'être racourci simplement en enlevant des rondelles je suppose (d'après ce que j'ai pu comprendre): dans ce cas les rondelles s'enroulent sur le tube du guidon d'origine - j'imagine.
Dans le cas du modèle slender (cuir lisse), il s'agit d'une poignée formée d'un tube alu sur lequel est enroulé le cuir naturel. Le tube de la poignée - d'un diamètre légèrement supérieur à celui du guidon - coulisse donc sur ce tube pour être fixé. Le problème avec la poignée slender de 130mm, c'est qu'elle élargit le guidon, et qu'il devient impossible de replier ce dernier sans que la poignée du bas ne viennent toucher le sol avant sa fermeture complète. Si le modème existe en 100 mm, c'est celui-là effectivement qu'il faut acheter sans hésiter. Pour ma part, j'ai réussi à raccourcir parfaitement et proprement mes poignées de 130 mm à 115 mm, mais au prix d'un patient et astucieux bricolage - que j'aurais bien pu rater... A 115 mm, il ne reste que 2mm entre le sol et la poignée, c'est la longueur maximale possible... 110 mm n'est pas très large, mais suffisant: tout est d'ailleurs calculé au millimètre sur ce vélo...
Cri-cri & Nicky Novice
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M 6 vitesses Date d'inscription : 25/12/2011
Sujet: rectificatif Mer 28 Déc 2011 - 14:29
Je voulais écrire 100 mm et non 110 mm, puisqu'il s'agit de la 2de variante de mesure pour ce modèle de poignée
Cri-cri & Nicky Novice
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M 6 vitesses Date d'inscription : 25/12/2011
Sujet: dernière remarque Mer 28 Déc 2011 - 18:20
mon Brompton est en configuration simple, c-à-d sans "porte bagages" à roulettes. Peut-être que dans cette version, le guidon se plie un peu plus haut par rapport au sol que sur la version dépouillée. Autre solution pour placer des poignées plus larges que les originales (105 mm) : déplacer les freins vers l'intérieur ou changer de modèle, de marque de poignées de frein. Personnellement je ne suis pas pour ce type de modification.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7276 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
mon Brompton est en configuration simple, c-à-d sans "porte bagages" à roulettes. Peut-être que dans cette version, le guidon se plie un peu plus haut par rapport au sol que sur la version dépouillée. Autre solution pour placer des poignées plus larges que les originales (105 mm) : déplacer les freins vers l'intérieur ou changer de modèle, de marque de poignées de frein. Personnellement je ne suis pas pour ce type de modification.
Je confirme qu'avec un modèle avec porte-babages et des roulettes easy-wheel, le guidon se trouve un peu plus haut par rapport au sol une fois plié. (pour info au début j'avais un M6L. J'ai acheté un porte-babages pour le transformer en M6R, et j'ai constaté que le guidon plié était plus haut).
Pour ce qui est de changer de poignées et de leviers de freins, c'est une affaire de goût. Personnellement, les poignées et leviers d'origine me convenaient très bien. C'est quand j'ai décidé de mettre des bar-end que j'ai modifié poignées et leviers. Ce qui me permet d'avoir des poignées larges (130 mm) sans gêne au niveau de la manipulation des de leviers de frein (plus courts que les leviers d'origine). Mais pour avoir autant de puissance de freinage qu'avec les leviers d'origine, il faut choisir les bons leviers !
Je n'aimais pas trop les premières poignées. Pour celles ci j'ai craqué (oui, je sais, les freins aussi...)!
Félicitations pour tes poignées, j'aimerais également mettre ces poignées avec une selle brooks b17 speciale comme tu as. Juste un détail, sur la photos, la couleur des poignées semble différente de celle de la selle, de quelle couleur sont t'elles (brune, miel)?
Cri-cri & Nicky Novice
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M 6 vitesses Date d'inscription : 25/12/2011
Sujet: assortiment de couleurs selle-poignées Jeu 29 Déc 2011 - 9:29
Je confirme, le vélo de mon épouse a une selle brooks miel et des poignées miel de couleur parfaitement assortie. Je ne sais pas quelle est la couleur exacte des poignées illustrées sur la première photo : marron ou miel ? La couleur miel est un peu plus claire en réalité (question de photo ou d'écran informatique).
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7276 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Une astuce pour les enlever sans les couper, si elles sont collées. Enfoncer un tournevis assez fin et assez long entre la poignée et le cintre, jusqu'au fond de la poignée, afin de la décoller. Répéter l'orépation à 2 ou 3 endroits sur le pourtour de la poignée. He hop, ça se retire tout seul !
Insérer (légèrement) une aiguille à tricoter entre la poignée et le guidon ..
Glisser dans l'interstice quelques gouttes d'eau (très) savonneuse
Tourner avec l'aiguille autour du guidon sans forcer/déchirer la poignée
Retirer l'aiguille et tourner/retourner le bout (savonné) de la poignée qui, petit à petit, va se décoller sur toute sa longueur (moyennant ajout de qlq gouttes d'eau savonneuse)
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010