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 Les inconvénients et défauts du Brompton

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Pigey
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 21 Sep 2016, 20:32

800km mensuel ; je ne les ferais sur rien d'autre !
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Macadam
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Ven 09 Déc 2016, 23:44

Les 90 défauts du Brompton

Je me suis livré à une synthèse de l'ensemble des défauts recensés sur la base des griefs exprimés par certains membres concernant le Brompton.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la liste est assez impressionnante, surtout pour un vélo de ce prix Shocked
J'ai certainement oublié des points que je rajouterai ultérieurement (ça me reviendra).
Il est également fort probable qu'il y ait de nouvelles remarques avec la gamme 2017.
Je n'ai volontairement pas listé les défauts des modèles anciens (tige de selle titane qui cassait, fissures sur les Mark I…) qui ont été résolus ou éliminés depuis.
Certains points de cette liste ont fort heureusement été résolus progressivement au cours des années précédentes (points mentionnés en rouge) notamment entre 2013 et 2016 et certains devraient l'être sur les modèles 2017, mais il reste encore un très grand nombre de défauts récurrents qui reviennent d'année en année sans que Brompton apporte la moindre solution ou début de solution.
Pire, certaines nouveautés introduisent de nouveaux défauts. L'exemple des nouvelles manettes est flagrante: moins exposées que les précédentes, mais moins pratiques à utiliser et plus lourdes

J'ai placé cette synthèse dans ce post que j'ai renommé pour qu'il soit plus explicite et éviter d'ouvrir un nouveau post.
J'essayerai de mettre au fur et à mesure pour chaque grief le lien du ou des membres qui les ont évoqué.
Voilà un pavé dans la mare  

- Fond de jante qui recouvre mal les têtes de rayon et le fond de la jante sur les modèles pré-2013 => problème résolu avec les jantes double paroi (le nouveau fond de jante est jaune tandis que l'ancien est bleu)
- Chambre à air bas de gamme (la valve est assez fragile) => Changement du bouchon de la valve sur la gamme 2018 (et peut-être de la chambre à air)
- Pneus Brompton avec des sculptures totalement dépassées et dont la résistance à la crevaison est loin d'être la meilleure => Nouveaux pneus Schwalbe Racer sur la gamme 2018 qui devraient apporter un léger mieux, même si ce n'est pas encore la panacée en terme de résistance aux crevaisons
- Jantes double paroi post 2013 sans témoins d'usure
- Jantes double paroi post 2013 fragiles (elles s'usent vite)
- Rayons pleins d'un autre âge (lourds car gros diamètre)
- Moyeu avant totalement dépassé (montage cône/roulement à bille classique) et peu étanche. La version Superlight était très fragile. Tous les modèles (acier et Superlight) étant équipés de ce moyeu depuis plusieurs années maintenant => Le nouveau moyeu Superlight est revenu au catalogue avec la gamme 2017
- Modèle Superlight qui deviennent de plus lourd et intègrent de moins en moins de pièces spécifiques (titane et alliage) par rapport aux modèles acier à équipement équivalent
- Fixation par écrou de la roue avant avec des écrous de dimension non standard (problème détacté par Patrick57). Absence de serrage rapide
- Poignées de frein en mousse post-2013 et pré-2017 fragiles => Problème qui semble résolu avec les nouvelles poignées de la gamme 2017
- Poignées des modèles post 2018 moins agréables au touché avec leurs stries
- Poignées sur les anciens modèle pré-2013 collées impossible à enlever sauf à les découper au cutter => point réglé avec les poignées 2017
- Peinture fragile
- Vernis des Raw Lacquer et des Black Lacquer fragile
- Garde boue légers mais fragiles (en plastique)
- Axe du pivot du triangle arrière difficile à déposer sans utiliser d'outils spéciaux pour enlever les 2 vis de fixation (la 1êre s'enlève facilement, l'autre tourne ensuite dans le vide)
- Pneu avant qui marque la peinture au niveau de la boite de pedalier et du petit tube de renfort. Ce point est encore plus criant avec des pneus cloutés Schwalbe Winter
- Acier bas de gamme qui rouille et mal protégé (voir entre autre l'affaire de Xenophon) => Point légèrement amélioré sur la version Nickel Plated qui coûte cependant plus cher qu'un modèle acier
- Fourche équipée de pattes d'un autre âge (tubes pincés, soudés et embouti pour fixer la roue)
- Evacuation de l'humidité difficile avec des risques de corrosion rapide de l'entretoise du triangle arrière => Ce point semble avoir été partiellement résolu par une construction un peu différente du pontet (cf affaire de Xenophon)
- Entretoise inférieure (pontet) du triangle arrière trop proche du pneu (notamment pour les Marathon+ qui sont plus épais que les Kojak). Avec la saleté incrustée dans le pneu, on vient abîmer la peinture sur le pontet
- Impossibilité de monter des pneus ballons
- Casse de triangles acier et titane (une dizaine de cas recensés à ce jour) au niveau de la base droite près du pivot
- Casse de cadres (un au niveau du raccord entre le tube principal et le tube de selle, un autre devant la charniere principale) sur des velos âgés de 13 ans seulement
- Entraxe de la roue arrière (110 mm au lieu de 135 mm) ne permettant pas de monter les moyeux classiques du marché sans forcer sur les bases
- Entraxe de la roue avant non standard (74 mm au lieu de 100 mm)
- Pompe Zefal livrée sur les modèles acier qui ne pompe pas grand chose
- Absence de pompe sur les modèles Superlight
- Standard des pneus ERTO peu courant avec un choix plus limité que pour d'autres vélos
- Câbles de dérailleur et du moyeu arrière non standards
- Gaine du frein avant coupée volontairement en 2, ce qui laisse rentrer l'humidité
- Soufflet des étriers de frein qui s'usent rapidement et finissent à la longue par se craqueler => Problème qui devrait être résolu avec le nouveau soufflet de la gamme 2018
- Etriers de frein dépassés (frein à disque ou V-Brake sur la quasi totalité des autres vélos) => Léger mieux avec les nouveaux étriers de la gamme 2018 (étrier de forme un peu différente et patins plus longs
- Patins de frein Fibrax dont l'usure est rapide du fait qu'il y a peu de matière
- Absence de dispositif pour ouvrir les étriers de frein afin de dégager facilement les roues sans devoir dégonfler les pneus
- Absence de fixations pour installer un porte bidon (même sur les Dahon/Tern ça existe)
- Pédale de droite en plastique fragile
- Pédale de gauche lourde et fragile
- Absence d'oeillet filetés pour fixer le tringles de garde boue (présent néanmoins côte gauche de la fourche)
- Chaînette du moyeu BWR non protégée contre les chocs => Ce point devrait être résolu sur les modèles 2017
- 2 commandes de vitesses alors que sur la quasi totalité des vélos à vitesses intégrées, il n'y a plus qu'une seule commande depuis bien longtemps
- 6 vitesses maxi alors que la quasi totalité des moyeux du marché offrent à minima 7 ou 8 vitesses et jusqu'à 14 vitesses
- Système 6 vitesses spécifique obligeant à pédaler pour changer de pignon et à ne pas pédaler pour changer de vitesse dans le moyeu
- Impossibilité de monter un pignon de plus de 17 dents sur le BWR 2 pignons classique sans découper les bases du triangle arrière ou faire des modifications type TPW
- Moyeu arrière BSR et BWR impossible à graisser sans ouvrir le moyeu (absence d'un bouchon comme sur les anciens modèles qui permettait de lubrifier le moyeu sans l'ourvrir)
- Roulettes d'origine en plastique de tout petit diamètre empêchant de rouler sur un sol qui n'est pas parfaitement lisse sans frotter et abîmer le garde boue
- Roulettes avec vis de diamètre différentes sur le porte bagage => Ce point a été résolu
- Roulette arrière de garde boue de piètre qualité (pas de roulement scellé)
- Commandes en plastique d'une autre époque exposées aux chocs => Point qui sera résolu en 2017 avec les nouvelles commandes
- Sonnette combinée avec le boîtier 2 vitesses sur les 2/6 vitesses (impossibilité de séparer les 2 qui sont indissociables) => La sonnette post 2017 sera combinée avec le levier de frein de droite
- Vis des couvercles des boîtiers de commande sur les modèles pré-2017 qui sont petites, différentes et fragiles (les pans BTR des têtes s'abîment vite)
- Visserie en acier qui rouille, notamment celles qui fixent le plateau au pédalier (mais pas uniquement)
- Jeu de direction en acier lourd et d'un autre âge
- Les modèles L une fois pliés penchent du côté droit faute de stabilité sur 3 points (seule la roulette télescopique semble améliorer les choses)
- Délais de livraison parfois très longs => Ce point pourrait être réglé avec la nouvelle usine
- Impossibilité de mettre un T-Bag sur un modèle S d'origine sauf à se mettre dans une situation dangereuse ou changer de leviers de frein pour autoriser ce montage
- Sonnette sur les mono et 3 vitesses bas de gamme qui sonne à la moindre aspérité du terrain => Problème qui semble résolu sur les modèles post 2015 avec une sonnette montée sur tourelle
- Réglage de la tension du câble de dérailleur d'un autre âge (crantage au lieu d'une molette) => Ce point semble résolu avec la nouvelle manette 2017
- Boîtier de pédalier à moitié en plastique bas de gamme d'un autre âge
- Asymétrie du boîtier de pédalier par rapport à l'axe du cadre
- Absence d'extracteur de pédalier intégré
- Cavalier de charnière qui tournent dans tous les sens et se coincent lorsqu'on déplie le vélo et qu'on veut rouler avec (Brompton n'a toujours pas adopté les cavaliers asymétriques développés par un certain nombre d'équipementiers)
- Nombreuses pièces en plastique indignes d'un vélo de ce prix
- Support du phare avant qui finit par casser avec les vibrations (problème détecté par Xenophon)
- Galets de tendeur de chaine en plastique qui s'encrassent vite et compliqués à nettoyer
- Dérailleur qui s'encrasse avec la pluie et la poussière et qui se bloque à la longue (problème de passage du grand vers le petit pignon)
- Ressort du dérailleur qui semble provenir d'une agrafeuse bas de gamme
- Pédalier de qualité moyenne (alu coulé) et moulage approximatif
- Standard BCD 130 un peu grand au regard des développements nécessaires pour un BWR (le standard BCD 110 aurait été préférable)
- Protège plateau en plastique fragile (les vis de maintien sont vissées dans le plastique)
- Prix du vélo important et en total inadéquation avec la qualité générale du vélo
- Prix élevé par rapport à d'autres modèles concurrents comme les Dahon ou les Tern
- Augmentation constante des prix chaque année sans aucune évolution majeure et non justifiée par la seule augmentation des prix des matières
- Poids important (en moyenne de 12 kg) et qui augmente chaque année au lieu de diminuer (modification du pédalier et des leviers de frein en 2013 qui ont rajouté du poids, rajout du dispositif pour le réglage de la hauteur en 2015 et du système d'éclairage du cadre en 2016/2017...)
- Toolkit toujours pas au point (la qualité de la 1ère version était inadmissible) et absence de certains outils pourtant indispensables
- Nouveautés qui ne portent principalement que sur du cosmétique (nouvelles palettes de couleur avec quelques petites modifications d'une année à l'autre) ou ne relève que du gadget (éclairage du cadre par exemple)
- Un modèle électrique qui tarde à sortir malgré tous les ingénieurs qui travaillent sur ce projet => Problème qui semble résolu avec le eBrompton prévu courant 2018 et déjà en prévente
- Bloc frontal en plastique qui marque la peinture lorsqu'on le dépose
- Clip de maintient de la potence pliée  (fixé sur le coté droit de fourche) qui marque la peinture lorsqu'on le dépose (pour le remplacer par exemple ou si on exerce un effort en rotation trop important) du fait de la rondelle éventail
- Plongeur de la potence qu'on ne trouve pas en pièce détachée (s'il casse, c'est foutu)
- Selle plastique inconfortable bas de gamme et lourde
- Suspension qui ressemble plus à un affreux boudin qui se déforme totalement indigne d'un modèle de ce prix (Riese und Müller fait mieux sur les Birdy)
- Tige de selle en acier bas de gamme très lourde
- Système de fixation par pentaclip lourd et totalement dépassé
- Compatibilité avec les pièces standards du marché limitée
- Catadioptre ou feu arrière sur les modèles E ou L trop bas et dépasse à peine du garde boue (modèles L) ou du pneu (modèles E) avec une visibilité vers l'arrière limitée. Modèle lourd et volumineux
- Nouvelles manettes un peu déroutantes à utiliser pour descendre les vitesses et fenêtre de visionnage des vitesses trop petites
- Difficulté d'indexer correctement 3 pignon à l'arrière, notamment celui du milieu du fait du système de dérailleur utilisé par Brompton

Que peut-on conclure de cette liste ?
Globalement, même si Brompton a apporté des réponses à certains problèmes précis, la liste des défauts récurrents demeure impressionnante. Fort heureusement, certains points évoqués ne sont pas rédhibitoires et relèvent plus du détail, mais ne doivent cependant pas être occultés.
Le Brompton reste un vélo fonctionnel, très bien pensé sur le plan de la mécanique du pliage avec de nombreuses qualités, mais mérite des composants de meilleur standing au regard de son prix pour devenir une référence incontournable.
Les concurrents comme Dahon et Tern produisent de bons vélos à des tarifs bien inférieurs.

Macadam

Mise à jour le 30 février 2017
Dernière mise à jour le 22 décembre 2017

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Dernière édition par Macadam le Sam 18 Aoû 2018, 13:51, édité 22 fois
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Sam 10 Déc 2016, 18:26

J'espère que tu ne cherche pas un emploi chez Brompton.... lol!


Malgré tout c'est commentaire....je ne suis pas convaincu de pouvoir trouver mieux pour nos besoins!


A+
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Sam 10 Déc 2016, 18:43

C'est pour ça que, pour le moment, Brompton continue de pouvoir vendre ce vélo à ce prix malgré tous ces défauts.

Et on continue à se demander ce qui empêche les grands du domaine (Giant voire Dahon) de pondre une version améliorée du Brompton.
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erland
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Sam 10 Déc 2016, 18:46

Et encore on pourrait rajouter des choses toutes simples et aussi indispensables que des inserts de porte-bidon. Mais aussi des oeillets de garde-boue filetés qu'on trouve même sur des cadres entrée de gamme et qui allègent et simplifient les montages. Ou encore un pédalier en BCD 110 au lieu de 130...

Cela dit, pour être équitable, il faudrait mettre en regard de cette liste une liste des avantages/qualités du Brompton. Et à mon avis là aussi la liste serait assez longue. D'ailleurs j'ai plusieurs vélos et malgré tous mes efforts pour aller contre cette pente naturelle je me rends compte que c'est le Brompton que j'utilise le plus souvent.

[j'en profite pour fusionner avec un autre sujet "critiquons le Brompton"]

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Macadam
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Sam 10 Déc 2016, 19:42

erland a écrit:
Et encore on pourrait rajouter des choses toutes simples et aussi indispensables que des inserts de porte-bidon. Mais aussi des oeillets de garde-boue filetés qu'on trouve même sur des cadres entrée de gamme et qui allègent et simplifient les montages. Ou encore un pédalier en BCD 110 au lieu de 130...
Je rajoute ces deux derniers points a la longue liste de course

erland a écrit:
Cela dit, pour être équitable, il faudrait mettre en regard de cette liste une liste des avantages/qualités du Brompton. Et à mon avis là aussi la liste serait assez longue.

Tout a fait, je suis d'accord. L'objet de mon message était simplement de synthétiser l'ensemble des défauts connus dans ce post dédié aux critiques et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a encore du pain sur la planche. Le Brompton est encore loin d'être parfait même s'il a de nombreuses qualités au demeurant.

erland a écrit:
[j'en profite pour fusionner avec un autre sujet "critiquons le Brompton"]

Impeccable cheers Ca facilite les recherches et évite d'avoir plusieurs post pour un même sujet.

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Dernière édition par Macadam le Sam 10 Déc 2016, 20:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Sam 10 Déc 2016, 20:55

Depannezvous a écrit:
J'espère que tu ne cherche pas un emploi chez Brompton.... lol!

Et pourquoi pas ? Wink
En pointant les défauts de ce vélo, c'est aussi une manière de montrer qu'il est perfectible sur de nombreux points et une façon de donner du grain a moudre aux ingénieurs de chez Brompton dans le but de l'améliorer.
Je n'ai pas eu besoin de me forcer beaucoup pour trouver ces défauts.
Ces défauts et points de faiblesse n'ont en outre jamais fait l'objet d'une synthèse.
Brompton a maintenant de la matière pour perfectionner son produit phare.
Kinetics apporte grâce a ses solutions (triangle arriere inox avec entraxe de 135 mm et fourche avant en acier Colombus) des réponses a certains points évoques dans ma liste. Je ne suis donc pas le seul a avoir pointe certaines faiblesses de ce vélo.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mar 03 Jan 2017, 23:22

Abeillaud sur un autre fil a écrit:

Je ne roule plus qu'en Brompton depuis fin 2009. Mais pas toujours avec le même !  

Je roule en Brompton depuis 2012 après de longues années sans rouler en vélo ; et même avant quand je roulais (en grand vélo), c'était pour des balades le dimanche. Ca ne compte pas.

Il m'est arrivé plusieurs fois cette année de faire entre 70 et 100 km par jour lors de balades de week-end.  Très fatiguée en fin de telles journées. Je ne crois pas avoir jamais dépassé les 100 km dans la journée.

Maintenant, depuis le vol de mon Brompton, j'ai d'abord racheté un grand vélo (vélo anglais de marque Charge, modèle Grater, nexus 8 vitesses) et roulé au quotidien quelques temps.
Puis j'ai racheté un brompton pour les randonnées.

Dieu sait combien j'adore le Brompton et ses multiples qualités, dont la multimodalité qu'il permet grâce à sa compacité, sa solidité à toute épreuve, sa vivacité en ville et son capital sympathie auprès des gens.

Mais pour être honnête, je dois reconnaître que rouler avec le Charge est.... un régal. Il m'arrive de réfléchir avant de sortir sur quel vélo prendre : Brompton ou Charge.... si je sais que je ne vais pas prendre les transports, et même ainsi, je choisis quasi toujours le Charge. J'ai l'impression de faire moins d'effort pour un meilleur résultat. Je ne sais à quoi c'est dû mais il m'arrive d'avoir la sensation de "voler" au-dessus du sol.... (non non, je suis à jeun, les bulles de nouvel an sont passées hein... Razz ).
Je n'ai certes pas roulé 100 km avec le Charge, mais quand même... du coup, je relativise le brompton.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 00:02

Miss Kat a écrit:

Mais pour être honnête, je dois reconnaître que rouler avec le Charge est.... un régal. Il m'arrive de réfléchir avant de sortir sur quel vélo prendre : Brompton ou Charge.... si je sais que je ne vais pas prendre les transports, et même ainsi, je choisis quasi toujours le Charge. J'ai l'impression de faire moins d'effort pour un meilleur résultat. Je ne sais à quoi c'est dû mais il m'arrive d'avoir la sensation de "voler" au-dessus du sol.... (non non, je suis à jeun, les bulles de nouvel an sont passées hein... Razz ).

J'ai constaté la même chose avec d'autres vélos :
- qui demandent moins d'efforts pour un même résultat
- mais aussi lors de balades en groupes, je dois pédaler en continu quand d'autres se contentent de donner un coup de pédale régulier pour rester à mon niveau.
- ma femme constate la même chose entre son Brompton et son Tyrell, elle me dit que c'est plus facile avec ce dernier

Ce n'est pas forcément uniquement lié à la taille des roues comme on l'entend souvent, car ce que j'écris ci-dessus peut se vérifier avec d'autres pliants aux roues identiques ou un peu plus grandes.
Inversement, le Brompton roule mieux et plus facilement que certaine vélos à grandes roues qui sont vraiment très poussifs.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 12:29

Miss Kat a écrit:
Mais pour être honnête, je dois reconnaître que rouler avec le Charge est.... un régal. Il m'arrive de réfléchir avant de sortir sur quel vélo prendre : Brompton ou Charge.... si je sais que je ne vais pas prendre les transports, et même ainsi, je choisis quasi toujours le Charge. J'ai l'impression de faire moins d'effort pour un meilleur résultat. Je ne sais à quoi c'est dû mais il m'arrive d'avoir la sensation de "voler" au-dessus du sol.... (non non, je suis à jeun, les bulles de nouvel an sont passées hein... Razz ).
Je n'ai certes pas roulé 100 km avec le Charge, mais quand même... du coup, je relativise le brompton.

Pareil, pour moi, le brompton n'est pas assez roulant. c'est bien a plier ou pour la ville pour avoir l'air cool mais j'atteind jamais les 30-35kmh que je fais facilement avec un 28". faudrait que je mouline comme un damné sur un brompton pour ca..... dureste je trouve un peu excessif de comparer un brompton avec un velo "normal". ca n'a rien a voir. quand on lit certains, c'est le vélo ultime.... ! j'ai pas mal de vélos, en carbone, alu, 20, 26,28", vtt electrique et franchement pour l'instant je ne garderais pas uniquement le brompton et loin de là. si certain sont content seulement avec le brompton alors tant mieux mais faut pas non plus dénigrer les autres vélos. c'est clair que si on compare un brompton avec le décathlon le moins cher faut pas etre un très bon cycliste pour voir la différence.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 14:15

Miss Kat a écrit:
Abeillaud sur un autre fil a écrit:

Je ne roule plus qu'en Brompton depuis fin 2009. Mais pas toujours avec le même !  
(...) Mais pour être honnête, je dois reconnaître que rouler avec le Charge est.... un régal. (...) Je n'ai certes pas roulé 100 km avec le Charge, mais quand même... du coup, je relativise le brompton.

Comme on peut tomber éperdument amoureux d'une femme qui n'est pas la plus belle du monde, on peut avoir plus de plaisir avec un vélo qui n'a pas toutes les qualités aux yeux de tous !

Je n'aurais pas mis dans le même fil de discussion le premier billet de Vélovolant et l'analyse descriptive de Macadam, ce n'est pas le même propos, la même approche.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 14:32

Abeillaud a écrit:
Miss Kat a écrit:
Abeillaud sur un autre fil a écrit:

Je ne roule plus qu'en Brompton depuis fin 2009. Mais pas toujours avec le même !  
(...) Mais pour être honnête, je dois reconnaître que rouler avec le Charge est.... un régal. (...) Je n'ai certes pas roulé 100 km avec le Charge, mais quand même... du coup, je relativise le brompton.

Comme on peut tomber éperdument amoureux d'une femme qui n'est pas la plus belle du monde, on peut avoir plus de plaisir avec un vélo qui n'a pas toutes les qualités aux yeux de tous !

Ou d'un homme...  même cause, mêmes effets drunken . Mais on dit aussi que l'amour rend aveugle.

Mais bon, même si cela peut y ressembler, notamment chez certains.. Wink, l'amour envers un vélo et l'amour envers une femme ou un homme ne sont pas du même ordre quand même...
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 14:46

Je n'ai pas la réponse à ta question.  C'est toi qui parle "d'amour envers un vélo". scratch
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 15:10

Abeillaud a écrit:
Je n'ai pas la réponse à ta question.  C'est toi qui parle "d'amour envers un vélo". scratch

ben oui, c'est pour répondre à ton parallèle entre relation avec le B et "tomber amoureux d'une femme".

Bon, c'était un peu de provoc de ma part car tu as été sur un terrain glissant
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 18:23

Miss Kat a écrit:
Mais bon, même si cela peut y ressembler, notamment chez certains.. Wink, l'amour envers un vélo et l'amour envers une femme ou un homme ne sont pas du même ordre quand même...

Tout est possible, la preuve:


Mais c'est bien connu que la ou il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Mer 04 Jan 2017, 18:27

Abeillaud a écrit:
Je n'aurais pas mis dans le même fil de discussion le premier billet de Vélovolant et l'analyse descriptive de Macadam, ce n'est pas le même propos, la même approche.

J'avais mis l'analyse descriptive des défauts du Brompton dans ce post pour éviter d'en ouvrir un nouveau et éviter la multiplication des sujets, mais on peut très bien envisager de séparer les 2 thèmes et mettre l'analyse dans un post dédié.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 05 Jan 2017, 10:11

- Tu vois mes jantes dans la glace ?
- Oui !
- Tu les trouves jolies ?
- Oui, très !
- Et mes moyeux, tu les aimes ?
- Oui !
- Tu les aimes mes pédales aussi ?
- Oui, j’aime beaucoup tes pédales
- Et mon triangle ?
- Aussi !
- Tu vois mon triangle dans la glace ?
- Oui !
- Tu le trouves joli mon triangle ?
- Oui, très !
- Je me plie ?
- Non, ça va.
- Et mon guidon tu l'aimes ?
- Oui, énormément !
- Doucement, pas si fort !
- Pardon.
- Qu’est ce que tu préfères :  mon guidon ou mes poignées de guidon ?
- Je sais pas, c’est pareil.
- Et mes épaulements de fourche tu les aimes ?
- Oui !
- Je trouve qu’ils sont pas assez ronds.  Et mes roues ? Et mon cadre ?
- Aussi !
- Tout ? Ma selle, ma chaine, ma sonnette, mes vitesses ?
- Oui, tout !
- Donc tu m’aimes totalement.
- Oui, je t’aime totalement, tendrement, tragiquement.


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Déc 2017, 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 05 Jan 2017, 13:28

Patrick57 a écrit:
C'est un 20 pouces MUD8. En mode L (sans porte bagages) modifié (pédales fixes, selle), il pèse 11 kg, plus léger qu'un Brompton L en acier.

Un Dahon tient dans un sac de 80 cm, un Brompton dans un sac de 60 cm. C'est le seul que l'on peut mettre entre 2 sièges d'un TGV, s'il n'y a plus de place ailleurs.

Un Brompton


Un Dahon 20 pouces

Patrick où as-tu trouvé ce sac pour le DAHON?
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 05 Jan 2017, 13:50

Sur un marché. 3 euros ?
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 05 Jan 2017, 14:41

ok, jamais vu ce genre de trucs sur un marché bounce moi c'est plutôt des laitues et des carottes que j'y trouve jocolor
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 21 Déc 2017, 16:36

Aha oui, de fait, sacré réquisitoire Macadam !
La liste semble exhaustive…

Ceci dit autant certains points m'importent peu autant d'autres sont effectivement un peu scandaleux au regard du prix moyen du B.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 21 Déc 2017, 17:09

Le réquisitoire peut paraitre sévère, mais c'est une liste à la Prévert.
Je peux encore rallonger la liste si je creuse davantage le sujet en profondeur.
Il faut néanmoins prendre un peu de recul et de hauteur par rapport à tous ces points qui relèvent pour la plupart de détail.
Tous ces défauts n'empêchent nullement le vélo de rouler et on trouve des solutions alternatives à la plupart de ces griefs.

Macadam

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 21 Déc 2017, 17:34

Mais pour être honnête, je dois reconnaître que rouler avec le Charge est.... un régal. Il m'arrive de réfléchir avant de sortir sur quel vélo prendre : Brompton ou Charge.... si je sais que je ne vais pas prendre les transports, et même ainsi, je choisis quasi toujours le Charge. J'ai l'impression de faire moins d'effort pour un meilleur résultat. Je ne sais à quoi c'est dû mais il m'arrive d'avoir la sensation de "voler" au-dessus du sol.... a écrit:

j avis fait un test avec trois vélos  différents Paris /clay souilly/ Paris  soit 70 kms de chemin de halage
les trois vélos étaient

mon Brompton roues 16"
mon Cannondale Hooligan roues de 20 "
mon Cannondale Tesoro  roues de 700

Le Brompton  est le plus fatiguant il faut tout le temps pédaler c est usant , de plus il à fallut que je fasse tourner la roue  arrière dans le canal de l Ourcq    pour la nettoyer  Laughing   suite à une pluie  le chemin de Halage étant en terre  les  vitesses du  moyeu ne passaient plus  Rolling Eyes

Le Hooligan 20" était un peu moins usant mais pas terrible quand meme ...   son moyeu  nexus placé plus Haut n a posé aucun problème

Mon Tesoro 700 avec sa fourche Fatty est une vraie Rolls



l effort , le confort est vraiment proportionnel au diamètre des roues
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 21 Déc 2017, 18:46

C'est bien là ce qui rend le Brompton sympathique : son opposition totale avec notre époque, grâce à son imperfection, on prend son pied à essayer de trouver des solutions pour l'améliorer, s'il était parfait on s'ennuierai et le forum serait moribond ma fois Laughing

Pour ma part, je m'était jurer de ne point y toucher ... et bien c'est raté
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 21 Déc 2017, 19:45

phil94 a écrit:
C'est bien là ce qui rend le Brompton sympathique : son opposition totale avec notre époque, grâce à son imperfection, on prend son pied à essayer de trouver des solutions pour l'améliorer, s'il était parfait on s'ennuierai et le forum serait moribond ma fois Laughing

Pour ma part, je m'était jurer de ne point y toucher ... et bien c'est raté  

La perfection n'est pas de ce monde.

Par contre, je trouve que pour son prix, la liste des imperfections Brompton, la basse qualité des composants et l'immobilisme de la firme sont difficiles à digérer. S'ils veulent faire une édition Ni ou édition Barbour et la vendre au prix fort, qu'ils le fassent. Mais j'aimerais aussi que l'on adresse certains points faibles énumérés par Macadam, comme p.e. cette casse du triangle arrière- toujours au même endroit- faiblesse bien connue de la firme depuis des années et qui est potentiellement (très) dangereuse.

Tout cela dit, je reconnais volontiers que le Brompton a aussi des qualités indéniables comme p.e. sa compacité et le fait qu'il est très polyvalent.

Perso, s'il faudrait y coller un numéro, je pense qu'il me donne 75% de la performance d'un bon vélo 700c. C'est suffisant pour moi vu l'usage que j'en fais. Cela ne sert à rien de le comparer à un vélo de route haut de gamme. Mon vélo de course est beaucoup plus performant et léger. Il coute aussi un beau multiple du prix du Brompton de base et je ne sais pas faire mes courses avec, ni mon vélotaf quand il pleut, ni des sorties sur terrain approximatif.

Je remercie Macadam pour l'effort investi dans cette liste et lui félicite pour avoir un certain recul qui lui permet d'évaluer cela et de voir les faiblesses, tout en appréciant les points forts et de garder son enthousiasme pour le vélo.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Jeu 21 Déc 2017, 19:47

La perfection, l'imperfection, l'amour, le désamour....  Je me demande si vous avez reconnu ma prose de circonstance plus haut. Wink
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