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 The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !

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bob60
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyDim 06 Aoû 2017, 00:34

Macadam a écrit:
bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

C'est peut être juste un problème de réglage du contrôleur. S'agissant d'un eDemonstrator de présérie, il n'a peut être pas été réglé correctement, d'où ce constat. On peut certainement réduire ce temps de réaction à l'assistance comme au freinage.

Macadam

Il faudrait avoir le détail du capteur pedelec utilisé dans le boitier de pédalier du eBrompton.

Les capteurs chers mesurent le couple exercé sur les manivelles et donnent une information instantanée sur l'effort de pédalage, même si les manivelles ne tournent pas. (cas du démarrage en 6e dans la montée  Neutral )

Les capteurs bon marché ne mesurent que la rotation du pédalier et transmettent au contrôleur des impulsions de durée inversement proportionnelle à la cadence de pédalage. Le contrôleur a besoin d'un certain temps pour chronométrer ces impulsions et décider s'il doit lancer ou stopper le moteur. S'il ne lui faut qu'un demi tour de manivelle pour se décider, cela représente tout de même plus de 2 mètres parcourus (sur un 2V)

Pas comparable avec la réactivité du moteur Bosch qui mesure l'effort de pédalage 1000 fois par seconde...

L'utilisation d'un capteur bon marché est compatible avec le comportement que j'ai observé. Le moteur était très silencieux, mais la ville bruyante.

Mais ce ne sont que des supputations. Après tout, ça ne fait que 20 ans que je roule avec des vélos électriques à friction sur le pneu ( Zap ), à moteur dans le moyeu avant (Heinzmann), arrière (Bionx, Bafang) et moteur central (Panasonic, Bosch Performance CX).

Pour obtenir la Vérité avec un grand V, demandez à simaco   Rolling Eyes
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simaco
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyDim 06 Aoû 2017, 04:07

Selon Brompton, capteur =  Contactless bottom bracket torque and cadence sensor.

A ce propos, la valeur habituelle des capteurs de couple (torque sensor) est effectivement 1000 échantillons/seconde, et les capteurs de position (cadence ou pedal sensor) présentent entre 12 impulsions/tour et 104 impulsions/tour. On est tout de même assez loin des 2 impulsions/tour de l'exemple présenté. D'ailleurs le capteur de couple n'est à priori pas présent pour envoyer la puissance, mais bien pour la moduler à l'image des efforts du cycliste.

Donc comprenne qui pourra, nous aurions donc sur le Brompton electric un capteur de couple combiné à un senseur de cadence, et la résultante (bob60 dixit) serait le pire des deux. Dommage.
Devoir pousser le Brompton electric pendant minimum 2m pour pouvoir enfin profiter d'une aide au démarrage, quelle pitié.

Le moteur du Brompton, s'il est bien semblable à celui présenté abondamment dans la vidéo Brompton Electric Behind the Scenes est bien un direct drive brushless DC, et je ne comprends pas bien par quel prodige ce moteur direct drive peut avoir une roue libre avec le peu de friction dont bob60 fait état, et que Brompton met en avant (Very low resistance freewheel). C'est sans doute grâce à l'électronique embarquée dans le moteur, dont sont habituellement dépourvu les moteurs direct drive de vélo. Il semblerait que Brompton ait fait beaucoup  d'efforts à ce propos.

Pour le reste et la Vérité, c'est l'éternelle question du gastronome et du cuisinier.
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jipe
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyDim 06 Aoû 2017, 12:19

Le web est désormais plein de vidéo au sujet de Brompton Electric !

Deux qui donnent des infos supplémentaires, la premiere montre le vélo en détail : on y a voit (pas très bien malheureusement) le grand sac avant Electric. On y voit aussi très bien le tableau de commande sur le sac.

La second est une interview (une de plus) du boss de Brompton, cette fois-ci avec le produit définitif :

Une autre remarque : en comparant la batterie du B Electric avec celles de Bosch (300Wh c'est la capacité de la plus petite batterie de Bosch), celle de Brompton me semble très volumineuse, est-ce une impression ?
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyDim 06 Aoû 2017, 12:22

A Simaco et à Bob60:
Merci pour vos analyses et précisions.
Brompton aurait donc développé un eBrompton avec un excellent moteur mais pourvu d'un capteur assez moyen.
Si c'est le cas, l'exercice est raté. Dans le cas contraire, ce ne serait qu'un problème de réglage du contrôleur.
Il faut attendre l'avis d'un autre testeur avec un autre eDemonstrator pour confirmer ou non ce point crucial.
La vérité comme l'huile vient au-dessus (Gruther - XVIIeme).

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Dim 06 Aoû 2017, 18:46, édité 2 fois
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bob60
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyDim 06 Aoû 2017, 14:08

simaco a écrit:
bob60 a écrit:
Le moteur n'oppose pas plus de résistance au roulement qu'une dynamo shimano avec lumière éteinte.

Très impressionnant et aussi étonnant. Avec un direct drive, il n'y a pas de possibilité de se tromper : la roue libre ne l'est pas, l'opposition au roulement n'a rien à voir avec une dynamo shimano: ça freine.

J'ai aussi fait une petite vidéo sur place, où je lance à la main la roue avant du eBrompton dans la vitrine, moteur éteint, petite impulsion sur 1/8e de tour:
On y voit que la roue continue sur un peu plus de 7 tours pendant 11 secondes avant de s'arrêter doucement.

Pendant mon tour d'essai (quelques minutes dans Covent Garden pendant lesquelles j'essayais de ne pas me faire écraser par toutes ces voitures qui roulent à l'envers  The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 818498 ),
j'ai coupé le moteur et pédalé sans ressentir de résistance à l'avancement.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyLun 07 Aoû 2017, 15:02

merci bob60 pour les infos en avant-première.

bob60 a écrit:  ... le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

Ce que tu dis es en phase avec mon ressenti sur mes essais de VAE avec moteur à l'avant.

J'ai essayé brièvement plusieurs modèles de VAE dont au moins deux avec des moteurs avant (plusieurs jours chacun) et j'ai suivi sur les forums l'évolution des VAE depuis 12 ans ce qui ne fait pas de moins un spécialiste, loin de là, et je ne connais rien à l'électronique mais je ne doute pas de Macadam quand il dit que certains paramètres sont réglables.

Pour moi, le choix du moteur avant par Brompton est logique et cohérent avec la taille du vélo, son poids, son pliage et pour ne pas trop augmenter le budget. C'est un choix au détriment d'un ressentit de l'assistance plus naturelle dans le pédalier ou la roue arrière. Avec ses petites roues et son poids léger, même moteur et batterie compris (par rapport à un gros vélo hollandais avec un ou deux gamins en plus), le Brompton démarre relativement bien en côte et sur le plat. Brompton n'a donc pas privilégié le moteur central qui excelle au démarrage en côte, avec une certaine logique.

Par contre, comme tu le dis, le moteur avant donne une assistance tardive, et dans un usage urbain avec beaucoup de freinage et de relance, on risque de recevoir l'assistance que trop tard. Le moteur avant semble plus adapté pour un parcours de navetteur qui habite à la campagne, relativement loin de la gare et n'aura que peu de km (miles) de la gare au boulot.

Le choix de Brompton pour une batterie avec une grande autonomie (et donc relativement lourde) est un argument commercial car c'est souvent la question que posent ceux qui ne font pas de VAE. Un navetteur n'a pas forcément besoin de beaucoup d'autonomie et pourra facilement recharger à la maison et à destination. Peut-être que la gamme de batterie s'étendra si le concept rencontre un certain succès.

Comme mon VAE est à l'entretien, j'ai pris mon Brompton ce matin pour le vélotaf. Quel bonheur! Je me suis fait doubler deux fois par un Ahooga électrique mais à la faveur d'un camion poubelle mieux contourné, et plus loin à la faveur d'un long feu rouge suivi d'un faux plat en descente, je l'ai doublé deux fois avec une jubilation de gamin. Le Brompton devrait être remboursé par la sécurité sociale.


Dernière édition par mikalo1616 le Lun 07 Aoû 2017, 17:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyLun 07 Aoû 2017, 15:13

Sans vouloir entrer dans la polémique du moteur moyeu avant obsolete ou pas, il faut tout de même bien comprendre qu'un moteur moyeu avant change le comportement du vélo qui devient, au moins partièlement, une traction avant au lieu d'une propulsion (avec un fort degré d'assistance, la traction avant devient même largement dominante).

Toute personne qui a déja roulé avec un vélo traction avant a déja perçu cette différence de comportement par rapport à un vélo classique à propulsion arrière.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018, 05:41

Lu dans la livraison de février 2018 de la revue Britannique A to B: la sortie du Brompton electric est désormais repoussée à septembre 2018 (pour l’Angleterre uniquement ?) suite à des « problèmes techniques inattendus » (je ne fais que traduire le pléonasme). Brompton ne prend plus de commandes.

L’attente se poursuit donc...

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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018, 09:53

Wow, topic ouvert en… 2011 !

7 ans ! Le B. électrique c'est un peu…

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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018, 10:00

La différence, c'est que le Brompton Electric, certains disent l'avoir vu en vrai.

A non, mince, pour le monstre du Loch Ness c'est pareil.

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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018, 11:55

Je l'ai vu en vrai à Londres et j'étais à jeun.... je crois The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 Mortderi
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018, 11:58

Merci de nous avoir mis au jus drunken et de nous avoir éclairé sur cette affaire.
Il y aura bientôt 2 fois plus de pages sur ce sujet que d'années écoulées.

Macadam

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Brompton ne confirme pas l’info et indique que les commandes peuvent toujours être passées pour le Brompton Electric.

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Le Brompton Electric va etre lancé en Belgique et au Pays-bas

Brompton a écrit:
The Brompton Electric recently unveiled in the UK and soon we plan to launch in Belgium and Netherlands. Want to know more about the Brompton Electric and when it will be available in your region, please register below and stay or date!
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Et en France aussi fin 2018. Je l'ai testé il y a 2 semaines. Je ne suis pas fan de l'électrique mais il faut dire que ça roule plutôt bien.
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Bonjour,

à propos du B. électrique, je sais que certains ont pu l'essayer, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'articles de test dans la presse, hormis l'anglophone (exemple : https://www.myorangebrompton.com/2017/10/electric-brompton-impressions.html ) .

Il se trouve que je serai demain à Londres, j'en profiterai pour tester la chose, et partager mon ressenti. Si jamais certains ont des interrogations, je pourrai peut être poser des questions.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptySam 05 Mai 2018, 16:53

Bonjour,

bon, j'ai fait mon petit test londonien ce matin. Les gars de Brompton Junction sont d'ailleurs assez sympas.

J'ai profité de ma demi heure de test pour me balader dans les petites rues de Covent Garden et autour de la Tamise, en milieu urbain dense.
A chaud, le Brompton électrique m'a donné bonne impression. Après, je ne suis pas habitué des vélos électriques, je n'ai que peu de points de comparaison mais j'avais lu les avis des uns et des autres.

Sur les craintes vis à vis de la réactivité, je l'ai trouvé assez réactif pour ma part. Bien sûr, moins que mon Brompton non assisté, mais tout de même, je n'ai pas eu l'impression d'une marge nécessaire pour déclencher le moteur. Les démarrages dans la circulation anglaise étaient vifs.

Au niveau du poids, on sent bien les kilos en plus à la main, mais on peut toujours le manoeuvrer facilement.

Sur la vitesse de pointe, on sent assez bien la différence par rapport à nos vélos non motorisés. On est clairement en dessous selon moi. Et c'est tant mieux, le but étant de faciliter le pédalage pour les situations nécessaires, pas de rajouter un turbo.

Dans les petites montées que j'ai dénichées (c'est quand même bien plat, Londres), tout l'intérêt du moteur apparait. La difficulté de la côte s'estompe directement.

Les 3 niveaux d'assistance m'ont laissé un peu perplexe, mais il faut bien dire que les côtes étaient trop peu pentues pour en apprécier l'apport. L'assistance étant par rapport au pédalage, je n'ai pas senti de différence flagrante entre les 3 niveaux sur du plat, ce qui me parait pas illogique là aussi.

Etonnamment, j'ai trouvé de l'intérêt aussi sur les pavés, comme si l'apport du moteur rendait moins difficile le pédalage sur une chaussée défoncée.

Bref, c'était court mais c'était assez positif. Et dans la perspective d'être accompagné sur certains trajets ou certains trajets les jours de grosse fatigue, le Brompton électrique trouverait une certaine grace à mes yeux. Carrément pas pour les plus gros trajets ou les courtes distances où mon M6L classique a la primeur avec sa légèreté et sa vitesse.

Par contre, j'ai pas du tout aimé les nouveaux passages de vitesses, version 2017. Pour passer de la 3ème vitesse moyeu à la 2ème, il faut appuyer 2 fois. Avant, en un geste au feu rouge, ça se faisait naturellement.

Bonne après midi à tous,

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Merci pour le cr intéressant, en revanche avec mes manettes 2017 pas de double appui pour passer d’une vitesse moyeu à l’autre...
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jipe
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018, 10:28

Le Brompton Electric est maintenant en stock en qunatité limitée et version 6v chez certains revendeurs UK.

Prix 2725GBP et le grand sac avant batterie (spécial pour le B Electric) coute 130GBP de plus.
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Jona71
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018, 22:57

... annoncé en France à l'automne 2018 !!?
Cyclable, sur son site, parle maintenant d'une disponibilité au 1er semestre 2019!
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyDim 11 Nov 2018, 13:57

ça avance doucement. Il est maintenant disponible en test de configuration/précommande sur le "bike builder" sur le site anglais de Brompton.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyMer 05 Déc 2018, 13:34


Différentes versions du Brompton électrique sont apparues au catalogue de SJS au prix de 3'049 euros pour le 6 vitesses.

Malheureusement ils sont déjà tous en rupture de stock.
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jipe
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyMer 05 Déc 2018, 14:16

D'autres revendurs UK en ont ou en ont aussi eu.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyJeu 07 Mar 2019, 21:45

Le boitier de pédalier avec capteur de couple du e-Brompton est disponible en pièce détachée chez SJS

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C'est 90 euros de plus pour la même construction en plastique  The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 305973

Je me demande vraiment comment il se monte. scratch
Le boitier doit se visser côté transmission. Le câble doit s'entortiller en le vissant. Pourtant, il faut sortir le câble par le petit trou sous le cadre.
Ou peut-être que la partie centrale du boîtier n'est pas solidaire de la partie vissée. Dans ce cas, comme s'assurer que l'angle du capteur soit respecté pour mesurer la pression maximale avec les manivelles horizontales ? scratch scratch

SJS avertit: "this is not straight forward!"
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyJeu 07 Mar 2019, 22:19

D'abord, il y a de nombreux boitiers de pédalier avec deux coupelles et le boitier séparable de ces deux coupelles. Avec notamment les coupelles dans différents standard, BSA, Italien...

Pour le positionnement du boitier lui-même, on peut inaginer plusieurs solutions comme un crantage sur une des deux coupelles + le boitier qui permet d'emboiter le boitier avec le bon angle : on visse+serre la coupelle crantée, on emboite le boitier dans la bonne position aussi pour que le cable sorte par le trou de la boite de pedalier du cadre et on visse+serre la seconde coupelle (non crantée).

Désormais le boitier de pédalier est vendu en pièce détachée, les sacs, cadre et batteries aussi, manque encore le moyen moteur (ou une roue motorisée complète), le bloc support spécial et les faisceaux de cables.

Parmis les autres nouveautés 2019, le CHPT3 2019 est dispo équipé des pneus Schwalbe One, à quand la disponibilité en pièces détachées de ces pneus Schwalbe One cu CHPT3 2019 ?
Connaissant le One et Pro-one en ETRTO 406, les One en ETRTO 349 devraient être super, bien supérieurs au les médiocres Kojak.
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bob60
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 EmptyVen 08 Mar 2019, 00:15

jipe a écrit:
on visse+serre la coupelle crantée, on emboite le boitier dans la bonne position aussi pour que le cable sorte par le trou de la boite de pedalier du cadre et on visse+serre  la seconde coupelle (non crantée).

Mouais...  scratch Et comment on emboite le boitier alors que le cable a déjà été passé par le trou lorsque le boitier est encore à l'extérieur du tube ?
entre le moment ou le boitier commence à s'emboiter et le moment ou le cable se trouve bien en face du trou, le cable à 5 conducteurs à double isolation sera bien abimé par écrasement.

A moins que le tube du cadre ait une rainure perpendiculaire au trou pour laisser de la place au passage du câble. Mais cela réduirait à néant les possibilités de montage d'un kit sur un brompton standard affraid
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 12 Empty

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