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 Pneus : attention à la pression !

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ben.J
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MessageSujet: Pression Pneu   Mer 07 Fév 2007, 10:15

Bonjour à tous!

Une question se pose à moi. Quelle pression mettre dans un pneu?

Je fais 65kg.
Voila ce que je fais d'habitude

SI route plate et belle: 8 derriere et 7,5 devaant
si route granuleuse ou cotes ou pluie: 7 derriere et 6,5 devant

Quand pensez vous?
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Fredo
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 07 Fév 2007, 20:32

ben.J a écrit:
Bonjour à tous!

Une question se pose à moi. Quelle pression mettre dans un pneu?

Je fais 65kg.
Voila ce que je fais d'habitude

SI route plate et belle: 8 derriere et 7,5 devaant
si route granuleuse ou cotes ou pluie: 7 derriere et 6,5 devant

Quand pensez vous?

pour ma part, je ne gonfle pas mes pneus de façon différente en fonction du terrain ( mes itinéraires me font passer sur tous types de revêtements: lisse, granuleux, plaques de bétons et parfois pavés )
je gonfle donc mes pneus à la pression maximale renseignée sur le pneu.

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Daniel
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 07 Fév 2007, 21:25

Il y a chez les Bromptomistes beaucoup d'accros de trés haute pression. Personnelement je gonfle mes stelvio 28 mm à 6,5 bar, ce qui est le mini recommandé et je trouve cela déjà trés dur. Toutes les 3 semaines, quand je refais la pression elle est redescendue à 5 bar ce qui ne pose aucun problème pour mes 67 kilos, le confort commence même à être meilleur sans perte de rendement perceptible.
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patrak
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MessageSujet: Pression des pneus : confort ou performance ? Mon coeur balance !   Jeu 30 Juil 2009, 22:10

Hello les z'amis,

La pression, on ne la ressent pas qu'au boulot ! Sur le broomie aussi elle fait des ravages !

Depuis quelques temps, j'avais l'impression que je m'étais fait aux pavés et autres imperfections des routes parisiennes alors qu'à l'inverse, j'avais la cruelle sensation de peiner plus qu'à l'accoutumée sur ma monture... L'effet de l'âge peut-être ? Des vacances trop chargées en pastis et crêpes au beurre salé ? L'affaissement de mon pneu arrière laissait en effet à penser que j'avais pris quelques kilos... Quand soudain, une réflexion - pourtant élémentaire ! - s'est imposée à mon esprit : "et... si je vérifiais la pression de mes pneus ?".
Eureka, mes pneus étaient raplaplas!

Un bon coup de pompe, 6 bars devant comme derrière et "traine la patte" s'est transformé en formule 1. Ceci plus mon petit problème de fourche réglé (cf. post sur le "déboitement" étrange), je me suis lancé dans un retour Paris - Franconville après le boulot. Cela a très bien débuté, mais la deuxième partie est rapidement devenu pénible, avec une fin proche du calvaire : fesse en feu, dos en compote, bras et cervicales en morceaux... Un vrai bout de bois mon broomie !

D'où la question que je me pose : quand on ne fait que de la ville, ne vaut il mieux pas accepter de se trainer mais dans le confort, en adoptant une pression basse (jusqu'à quelle pression peut on descendre sans augmenter de façon dramatique le risque de crevaison ?), et ne concéder à rouler les pneus gonflés à bloc que lors des sorties rando ?

Quelle est votre opinion sur le sujet ?

à bientôt,
Patrak
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Fredo
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 30 Juil 2009, 22:17

je pense que tu as bien cerné la question: confort ou performance, il faut choisir !
on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre Razz

sur le site schwalbe, les données pour le marathon sont les suivantes:
pression mini 3 bars, maxi 6 bars.

à toi de trouver la pression qui convient à ton poids, qui te donnera suffisamment de confort et qui te permettra d'avancer suffisamment vite

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 30 Juil 2009, 22:26

Tiens, cela me donne une idée ! Faudrait inventer des pneus auto-gonflants ! Comme ça, sur une zone pavée, pfffuit, on lâche du lest, et sur une zone roulante, vouuuut, on remet la pression Laughing
Avec ça, le concours Lépine est dans la poche albino

Un volontaire pour se lancer dans le projet ?

Pat
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usagi
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 30 Juil 2009, 22:33

Sébastien des VP m'a dit qu'il avait un client qui avait explosé 3 Marathon +... qu'il gonflait à 9 bars!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 31 Juil 2009, 08:34

usagi a écrit:
Sébastien des VP m'a dit qu'il avait un client qui avait explosé 3 Marathon +... qu'il gonflait à 9 bars!!!!!!!
Il faut éviter de mettre trop de pression, mais en sous-gonflant on risque d'abîmer les flancs du pneu, avec risque d'éclatement à terme.

Il y a longtemps je mettait systématiquement la pression maxi marquée sur le pneu (ce n'était peut-être pas trop grave, dans le temps ces pressions n'était pas très élevées). Puis, après avoir monté des nouveaux pneus de "performance" à haute pression (7 bars, beaucoup pour l'époque), un jour j'ai noté que mon vélo semblait rouler mieux, et il était aussi moins "tape-cul". En rentrant, j'ai contrôlé les pneus, la pression avait baissé (environ 5,5).

Donc maintenant, avec un nouveau modèle de pneu, je commence avec la pression maxi conseillée à l'AR, un peu moins à l'AV, puis je la descends par étape, jusqu'à ce que je trouve que ça ralentit le vélo un peu. Puis je remonte la pression un peu.

Pour le Brompton avec des pneus Brompton Vert, mes 80 kg, une sacoche AV chargé de 5 kg environ, et usage sur route, cette pression de compromis donne 4,8 à l'AV et 5,5 à l'AR. La pression marqué sur le flanc de ces pneus est 6,8.

En augmentant la pression je trouve que c'est moins confortable et pas plus rapide, sur route normale en tout cas. C'est peut-être différent sur un vélodrome lisse.

Si je laisse trop descendre la pression (pour moi la barre semble être environ 3,8 bars), le vélo devient plus lent. Donc je contrôle les pressions assez souvent (facile avec la pompe à pied et manomètre incorporé).

Je gonflais un peu moins pour utilisation sur pistes et sentiers lors de mon contrat de relevés côtiers, avec pneus Marathon : 4,5 à l'AV et 4,8 à l'AR.

Avec un vélo tout suspendu 16 pouces (Moulton) je pouvais gonfler les pneus un peu plus que sur le Brompton sans nuire au confort, mais en augmentant la pression jusqu'au maxi j'ai trouvé que le vélo devenait quand même un peu moins rapide (mes résultats ne sont pas significatifs statistiquement - je n'avais fait que 2 essais à la pression maxi et 2 essais avec la pression de "compromis" sur un parcours d'une vingtaine de kms sur routes départementales).

Une exception - quand j'avais un tandem, compte tenu du poids, je gonflais les pneus 650B à environ 1 bar de plus que la pression maxi.
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patrak
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 31 Juil 2009, 09:53

Merci Mfillan pour ces explications détaillées et des plus utiles !

Patrak
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 31 Juil 2009, 10:53

Mes préférences pour les Kojak.
5 bar AV, 6 bar AR serait ma pression de confort. Gomme bien les pavés sans trop perdre en énergie. Avantagé par la version "x" du B Wink

Si je veux plus roulant, j'avais essayé 6 & 7 lors de mon test drive time trial de la cambre. Je perd un peu en confort mais ne gagne pas tant que ca en roulage. La gomme est bien plus tendre que mes ex Stelvio qui eux roulait vraiment mieux quand bien gonflé mais qui glissait de folie sur le mouillé.

Les Marathon, j'ai fais 1500km avec.
A partir de 5b ils roulent mieux.
Un indice, quand l'avant est bien gonflé, a cause de la structure, la roue avant "chante" quand on attaque en danseuse dans une cote avec un bitume bien lisse.
L'arrière, on sent via la selle des vibrations venant le la sculpture du pneu, un peu chiant. Sous 5b, il se traine.
Marathon, pneu de camion !

Tout est tjs histoire de compromis.

Stéphane
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patrak
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 31 Juil 2009, 21:23

B'soir !

J'ai voulu testé cela et me suis donc résolu à rentrer de nouveau du bouleau en broomie uniquement. Je me suis arrêté à une station service pour régler la pression des pneus. Là surprise, la machine ne montait qu'à 6 bars et surtout a refusée de monter plus haut que 4 bars ! Du coup, top confort, mais vu la tronche écrasé de mon pneu arrière (ben oui, 100 kilos sur le vélo quand même...), je me dis que le risque de crevaison et nettement plus grand ! Point de vue "efficacité", c'est clair que j'ai perdu, mais pas tant que je l'aurais cru... Je pense que je vais mettre le pneu arrière à 5 bars et l'avant à 4,8 dès que je trouverais une pompe qui me le permette...
Ah oui, pour info, j'ai des Marathon (pneu de camion lol) "normaux" (pas les"+" = + d'emmerdes au montage lol.
à bientôt,
patrak
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 26 Aoû 2009, 21:54

Je suis assez étonné de la pression que vous mettez dans vos pneus, j'ai vu que la pression maxi des pneus d'origine était de 6,5 Kgrs; je n'ai pas voulu arrivé à la limite et je les ai gonflés à 5,0 kgrs ce qui me parait acceptable, malgré mes 80 kgrs, mais peut être je suis dans l'erreur. En gonflant un peu plus, je crains un certain inconfort lors des sorties moyennes distances, mais aussi l'éclatement. Qui peut développer un peu mieu le sujet ?
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 26 Aoû 2009, 22:26

flower


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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 26 Aoû 2009, 22:49

Hello,

J'ai des Marathon Plus.

Le vendeur m'a conseillé 5.6 bars, et dit de ne pas dépasser 6 bars.

TamTam a écrit:
Pour ma part j'applique au minimum la règle empirique de 1 bar pour 10 kg de charge.
Vu que je fais un petit 90kgs, ça ferait... beaucoup, non ? Suspect
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Mer 26 Aoû 2009, 23:13

Personnellement j'ai arrêté de gonfler les stelvio à la pression recommandée.

En juin dernier j'ai les avais gonflé à 7 bars et les chambres à air ne tenaient pas le coup contre le moindre obstacle (alors que je n'avais jamais crevé en 8 mois). Du coup après deux changements de chambre à air je suis revenu à une pression plus basse.

A vrai dire je n'arrive pas à noter une "perte de rendement" et il me semble que pour une utilisation urbaine 4 bars suffisent. Mais dans le cadre d'une course (BWC) ou d'une longue sortie une pression plus élevée doit certainement apporter un plus.

PS : demain j'ai prévu de monter au Tibidabo avec Tibi, je verrai bien ce que ça donne avec mes pneus "basse pression". Je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 27 Aoû 2009, 09:43

Et dire qu'en 1889 Dunlop se décarcasse (de pneu Laughing ) pour notre confort alors que certains s'ingénient à mettre une pression telle qu'ils en reviennent quasiment aux pneus pleins !

Malgré les recommandations d'Andy dans sa notice, personnellement j'ai adopté ce qui me parait être le meilleur compromis entre le confort et le risque de crevaison : 6 devant, 6 derrière.

Comme je ne verifie pas tous les matins, il arrive frequemment qu'ils descendent à 4 sans que je note de différence notable, en particulier pas de flottement.

Jamais eu de crevaison (je croise les doigts) même avec les "Brompton Nylon made in taiwan" d'origine.

Et en plus 6 c'est facile à retenir !

Toc toc

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 27 Aoû 2009, 10:41

TamTam a écrit:


Donc pour résumer mon expérience perso, 7 bar mini et 8 c'est mieux.
Jamais eu de soucis avec de telles pressions (voir mon poste sur notre voyage entre Hendaye et Saint Jacques de Compostelle pour ceux qui veulent être convaincus).

Pour Info, je vais monter une paire de Stelvio light pour la BWC et je vais les monter à 9 bars.


Bonjour,

Moi, à ces pressions énormes, je craindrais pour mes jantes ...
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 27 Aoû 2009, 11:34

Je vous renvoie également à 2 autres sujets sur le même thème :

- la notice Brompton ici
et
- pression et performance

study

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 27 Aoû 2009, 12:20

Redescendu à 6,5 sur des Bromptons "de base" (à bande jaune) après avoir crevé 7 fois et passé 2 chambres à air en un mois à la règle du "10kg=1bar". Je fais 80kg. Pas une bonne idée Evil or Very Mad

A 6,5 bars, aucun problèmes depuis.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 27 Aoû 2009, 18:08

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Jeu 27 Aoû 2009, 21:43

Merçi pour les réponses, me voilà maintenant bien renseigné, je pense que je vais monter ma pression à 5,5 kgrs à l'arrière et laisser 5,0 kgrs à l'avant. Après quelques kilomètres parcourus comme ça je vous donnerai mon retour d'expérience par rapport à mes 5,0 kgrs sur mes deux roues.
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 28 Aoû 2009, 06:48

Tout est question de goût certes, mais aussi de confort, de moindre fréquence des crevaisons...

Je gonfle personnellement à 6,5-7 bars (y'a tjrs une mini-perte au moment d'ôter l'embout de pompe de la valve...). Cela convient à mes ... 100 ... kg ... Embarassed Embarassed

A 5 bars, j'ai l'impression de rouler sur les jantes (enfin, presque) et de ne pas avancer, mais encore une fois, c'est question de goût.

Il faut de toute manière éviter de rouler "sous-gonflé" car le risque de crevaison augmente de même que le risque d'endommager la jante (expérience faite sur un autre vélo)
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 28 Aoû 2009, 10:45

Thibe a écrit:
y'a tjrs une mini-perte au moment d'ôter l'embout de pompe de la valve...


je pense que dans la plupart des cas, cette perte vient plutôt du tuyau de la pompe qui est à la même pression que le pneu mais qui n'est pas muni de valve ... le pchittt que l'on entend lorsque l'on retire l'embout vient plutôt de l'air qui sort du tuyau que de la valve de la ch. à air ...

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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 25 Sep 2009, 12:07

les shwalbe marathon plus supportent sans soucis 7 a 7,5 kg
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   Ven 25 Sep 2009, 13:40

Ayant lu le post de Tam-Tam sur son voyage à St-Jacques, j'ai testé les 7-8 bars sur mes Schwalbe Marathon lors du Bxl-Paris ...

J'ai effectivement perçu un "+" sans perte significative de confort et/ou d' "accroche" ...
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MessageSujet: Re: Pneus : attention à la pression !   

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Pneus : attention à la pression !
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