Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Charge maximale pour une version titane ?

Aller en bas 
+3
JPD
dominique1020
Depannezvous
7 participants
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 17:06

Je m'intéresse à un Brompton en Titane, pour son poids et surtout parce qu'il ne rouille pas (assez utile en cyclotourieme) cependant il me manque de l'information.

J'ai pu lire sur ce forum que certains trouvaient la conduite plus agréable et je sais que les Brompton en acier peuvent supporter 242 livres (110 kg) + 44 livres de matériel (20 kg) et que ces deux poids ne peuvent être additionnés.

Mes question sont les suivantes:

Quels poids peut supporter un Brompton en Titane?
Où obtenir le meilleur prix?

Pouvez-vous m'indiquer d'autres avantages/désavantages que j'auraient oublier.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 18:48

Pour le prix, ici, tous les vélocistes pratiquent les mêmes prix. Si tu veux profiter du change favorable, tu peux aller en Angleterre, mais il y a alors le prix du voyage... Sauf si tu y vas de toute façon où si tu connais quelqu'un qui y habite. Pour se faire envoyer l'engin par la poste, il y a un risque - à mon avis - s'il est abîmé pendant le transport.

Une autre façon sûre d'avoir un prix "réduit" est d'acheter un titane qui est déjà en magasin et profiter d'une réduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 19:19

Le problème de l'angleterre c'est qu'il refuse de livrer au Canada, sous respect d'une entente avec Brompton.

Mon premier je l'avais commander chez Nycewheel à N.Y.C aucun problème et mon second j'ai été le cherché directement à la boutique, ce qui ma permis d'obtenir un meilleur prix.

Maintenant il n'est pas exclus que je me déplace personnellement durant mes vacances pour m'en procurer un sur place.


Toi qui semble posséder un Brompton en titane pourrais-tu me répondre à ma troisième question soit:

Pouvez-vous m'indiquer d'autres avantages/désavantages que j'auraient oublier?

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 19:32

Le seul inconvénient du titane, c'est son prix.

N'oublie pas qu'il n'est pas complètement en titane, que son cadre peut rouiller. Autre "problème", tu ne trouveras pas facilement une tige de selle en titane: mon Brompton m'a été livré avec une tige de selle acier, et j'ai du écumer des revendeurs en Angleterre pour en trouver une (NYCeWheels n'a plus de tige téléscopique en titane). J'ai pu trouver facilement un cintre droit en titane par contre, pour mon S6L-X.

L'avantage du poids (-1kg environ) peut sembler modeste, mais un kilo de moins, c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 19:56




Pour la tige de selle j'étais au courant, je pensais me la fabriqué ou en commandée une en aluminium.

J'ignorais et je doutais à la fois que le cadre n'était pas en Titane, car sur les sites, ont obtiens plusieurs choix de couleurs pour le cadre et rien pour le reste. Et je sait qu'on ne peut obtenir de couleur avec le Brompton en Titane.

Merci pour cette précieuse information, comme je le disais précédemment mon objectif était de réduire l'effet de la rouille.

Pour le poids, je suis d'accord avec toi (moi qui pèsent tout avant de partir en voyage!)

Je vais réfléchir la-dessus......

Merci encore

De mon côté je vais essayer de trouver l'information sur le poids max.

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 21:07

Je suppose - sans être sûr - que le poids maximum pour un titane doit être le même que pour un acier: le titane étant plus résistant, mais le cadre étant en acier. Tu peux trouver des tiges de selle "Brompton-compatibles" sur www.bikeselection.fr (mais c'est assez cher).

J'ai un peu de rouille au cadre à l'endroit où la tige de selle s'enfonce, frotte et griffe la peinture, mais cela ne se voit pas parce que c'est interne évidemment.

Un de mes amis a un Brompton M6R et quand il a soulevé mon S12L-X, il a sursauté devant la différence de poids, of course!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 21:17

dominique1020 a écrit:
Je suppose - sans être sûr - que le poids maximum pour un titane doit être le même que pour un acier!

La charge utile est certainement la même, car les articulations du triangle arrière sont sans doute fabriquées dans le même métal que la version acier????
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyVen 15 Juil 2011, 23:15

La charge utilise sera toujours en fonction du composant le plus faible!

En réalité, la question est plus complexe qu'on le pense car il y'a plusieurs facteurs à considérer comme:

L'épaisseur de Titane utilisé pour la fabrication du Brompton est-elle la même que celui en acier, donc les pièces sont-elles identiques?
Quel type d'étirement a t-il été utilisé?
Est-ce de l'alliage de titane ou du titane?
Quel type de soudure?
Quel type de grade?
La résistance à la déformation du titane est-elle supérieure/inférieure ou égale à celle de l'acier?
Etc....

Beaucoup de question technique, qui à mon avis ne peut-être répondu que par le fabricant.

Mais il se peut que les ingénieurs ont décidés d'utiliser un Titane afin de recontrer les spécifications que celui en acier, car jusqu'à présent sur leur site il ne font aucune différence. Charge maximale pour une version titane ? Cassetet

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 16 Juil 2011, 03:09

Je ne suis pas expert du tout, mais il me semble que les pièces ont la même épaisseur. Côté soudure, il est plutôt fait mention de brasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 16 Juil 2011, 03:29

J'ai envoyé à Brompton UK un courriel afin qu'il me confirme le tout, car pour le moment je ne trouve pas la réponse sur l'internet.

Si je ne me trompe, la couleur des soudures sont de couleur or, ce qui signifie que c'est un brasage, probablement au bronze.

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: En réponse à dépannezvous :   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 16 Juil 2011, 12:02

En réponse à dépannezvous :

La charge utilise sera toujours en fonction du composant le plus faible! Concernant le cadre AR, sauf mauvaise soudure des différents tubes, à mon avis le point sensible se situe au niveau de l’articulation qui travaille en cisaillement.

En réalité, la question est plus complexe qu'on le pense car il y'a plusieurs facteurs à considérer comme:

L'épaisseur de Titane utilisé pour la fabrication du Brompton est-elle la même que celui en acier, donc les pièces sont-elles identiques? Certainement pas puisque les caractéristiques mécaniques des deux métaux sont différentes .
Quel type d'étirement a t-il été utilisé? Vraisemblablement étirage à froid qui est le procédé le plus courant.
Est-ce de l'alliage de titane ou du titane? http://fr.rtiintl.com/alloy-guide.html
Quel type de soudure? Vraisemblablement à l’arc sous gaz rare mais la brasure est également possible.
Quel type de grade? http://fr.rtiintl.com/alloy-guide.html
La résistance à la déformation du titane est-elle supérieure/inférieure ou égale à celle de l'acier? Résistance mécanique, ductilité, résistance à la traction/compression/élasticité, résistance à l’usure supérieures à l’acier. Masse volumique presque deux fois moindre que celle de l’acier.
Etc....

Beaucoup de question technique, qui à mon avis ne peut-être répondu que par le fabricant. Et même les fabricants : le fondeur, le métallurgiste, l’assembleur/soudeur.

Mais il se peut que les ingénieurs ont décidés d'utiliser un Titane afin de recontrer les spécifications que celui en acier, car jusqu'à présent sur leur site il ne font aucune différence.

Revenir en haut Aller en bas
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 16 Juil 2011, 13:01

dépannez vous a demandé
Quels poids peut supporter un Brompton en Titane? un brompton

normalement la socièté brompton aurait du faire des essais pour déterminer le poids que le vélo peut supporter.
juste elle prend un velo prototipe titane et faire des essais.

Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 16 Juil 2011, 13:19

Depannezvous a écrit:

Si je ne me trompe, la couleur des soudures sont de couleur or, ce qui signifie que c'est un brasage, probablement au bronze.

Ca c'est sur les cadres acier, pas sur les éléments en titane.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 16 Juil 2011, 16:23

En réalité, les manufacturiers doivent calculer, ajouter une zone de sécurité et vérifier à l'aide d'une méthode dit "destructive" afin d'indiquer ces données.

C'est pourquoi que seul le fabricant peut avoir ces données, car après tout ces sont produits.

Merci pour ces détails JPD, moi même dans la métallurigie je connaissais ces facteurs, ces questions étaient plutôt pour indiquer que la question peut-être simple (si c'est indiquer par le manufacturier) ou complexe à la fois si on doit détailler les facteurs qui entrent en jeux. Mais le fait de l'avoir inscrits sur ce "Post"ne fera qu'améliorer les connaissances des autres Bromptomiens et le mien (nouveau lien que je ne connaîssais pas).

C'est ma première question que je pose sur ce site et je trouve cela vraiment intéressant. Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi technique.

Je suis toujours en attente de e-mail de Brompton! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 16 Juil 2011, 16:28

khalid a écrit:
dépannez vous a demandé
Quels poids peut supporter un Brompton en Titane? un brompton


A priori, il semble logique que la charge supportée soit la même pour les deux versions.

selon les auteurs elle serait comprise entre 120 et 150 kg

cf. http://www.on-avance.fr/fr/boutique/velos/pliants-compacts/brompton/brompton-type-m-2011
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyLun 18 Juil 2011, 13:30

Bonne nouvelle j'ai reçu la réponse de Brompton! Smile

Hi,

The recommendation is the same yes.

Kind Regards,

Nikita Nolan - Sales Executive



Le poids que peut supporter un vélo Brompton en Titanium est le même que celui en acier.

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Nalsacien
Habitué du coin
Habitué du coin
Nalsacien


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade.
Date d'inscription : 13/08/2011

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:18

Les résistances de l'acier et du titane sont identique, l'élasticité diffère, et la masse également.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? EmptySam 27 Mai 2017, 07:19

Depannezvous a écrit:

L'épaisseur de Titane utilisé pour la fabrication du Brompton est-elle la même que celui en acier, donc les pièces sont-elles identiques?

Très bonne question, mais pour une autre raison. Pour avoir limé le triangle titane , afin de pouvoir installer un pignon de 19, je pense que l'épaisseur est moindre. On arrive rapidement à un point de non retour où l'on peut remarquer... au toucher, que le titane est plus souple Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed . J'ai fini par tout limer et le résultat n'est pas joli à voir. Il ne reste plus qu'à espérer que la structure ne soit pas fragilisée. Le compteur indique 950 km depuis cette opération et tout va bien.
Mettez des rondelles pour écarter le triangle, c'est moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge maximale pour une version titane ? Empty
MessageSujet: Re: Charge maximale pour une version titane ?   Charge maximale pour une version titane ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge maximale pour une version titane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la charge maximale du Brompton ?
» Identifier une version titane du Brompton (question)
» [CLÔTURÉ] Recherche garde-boue AR pour version R
» Quelle cote a l'occasion pour un L3LX titane
» Bonjour j ai craqué pour un titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: