Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Roue arrière qui se bloque !

Aller en bas 
+4
lali
JPD
dromptonadede
Petrouchka
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMar 02 Aoû 2011, 15:32

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un problème technique, à savoir que sur la plus petite vitesse main droite
tout va bien mais dès qiue je monte en seconde ou troisième ma roue se bloque littéralement.

J'ai l'impression que c'est le moyeu arrière qui se bloque (deux des trois vitesses intérieures).

Qu'en pensez vous ? Merci de vos suggestions ;-)

Yoshka
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMar 02 Aoû 2011, 16:27

soit le changement de vitesse s'est fait pendant que tu pédalais et çà s'est bloqué soit il est nécessaire de faire une maintenance du moyeux chez ton vélociste
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMar 02 Aoû 2011, 16:47

Yoshka a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un problème technique, à savoir que sur la plus petite vitesse main droite
tout va bien mais dès qiue je monte en seconde ou troisième ma roue se bloque littéralement.

J'ai l'impression que c'est le moyeu arrière qui se bloque (deux des trois vitesses intérieures).

Qu'en pensez vous ? Merci de vos suggestions ;-)

Yoshka

Est-ce que la chaînette qui rentre dans le moyeu se déplace quand tu passes tes vitesses?
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 03 Aoû 2011, 16:28

La chaînette coince et la roue ne tourne plus; je suis alors obligé de tirer dessus
pour décaler la roue et bien souvent il y a un claquement au moment où je la fais tourner.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 03 Aoû 2011, 16:46

Yoshka a écrit:
La chaînette coince et la roue ne tourne plus; je suis alors obligé de tirer dessus
pour décaler la roue et bien souvent il y a un claquement au moment où je la fais tourner.

Tu peux essayer de coucher ton B sur le coté gauche après avoir mis ton levier droit en position haute, tu libères la partie supérieure de ta chaînette de son boitier, tu mets du dégrippant WD40 ou 3 en1 dans l'écrou et tu tires sur la chaînette à plusieurs reprises.
Mieux, tu attends 1 heure ou 2 avant de faire la dernière opération.

A mon avis, si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a soit manque de graissage et/ou usure des parties mobiles du moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:30

Ce que je n'aime pas sur le B c'est la roue arrière
La liste de ce que j'aime sur le B est trop longue donc je me tais!!! Very Happy

Et oui le moyeu à chaînette...c'est un Pb que Brompton résoudra peut être un jour...pour le moment il faut faire avec...

J'ai déjà fait réparer mon moyeu chez Bicloune à Paris près de Bastille. Je conseille ce vélociste pour ce genre de réparation, de plus ils ont suffisamment de pièces détachées pour réparer bon nombre de moyeu dans la journée pour moins chère que le prix du changement de la roue arrière...bien qu'il m'est d'avis que quand on commence à toucher à son moyeu arrière c'est pas bon signe...et qu'un changement de roue, moyeu pour du neuf est une autre solution que j'envisagerai peut être si cela devait arriver... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:53

lali a écrit:
Ce que je n'aime pas sur le B c'est la roue arrière
La liste de ce que j'aime sur le B est trop longue donc je me tais!!! Very Happy

Et oui le moyeu à chaînette...c'est un Pb que Brompton résoudra peut être un jour...pour le moment il faut faire avec...

Very Happy

Le moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses avec roue libre aux 3 vitesses équipait déjà les vélos au tout début du siècle dernier!!!!
Et le tout commandé par une petite chaînette...identique à celle de notre monture préférée.
Brompton n'a donc rien inventé dans ce domaine qui n'est d'ailleurs pas le sien, sans vouloir lui faire injure.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyJeu 04 Aoû 2011, 10:34

JPD a écrit:
lali a écrit:
Ce que je n'aime pas sur le B c'est la roue arrière
La liste de ce que j'aime sur le B est trop longue donc je me tais!!! Very Happy

Et oui le moyeu à chaînette...c'est un Pb que Brompton résoudra peut être un jour...pour le moment il faut faire avec...

Very Happy

Le moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses avec roue libre aux 3 vitesses équipait déjà les vélos au tout début du siècle dernier!!!!


Oui. Depuis le début du siècle les gens ont ce genre de problèmes avec ces moyeux et je pense que c'est pour ça qu'ils ne font pas l'unanimité Very Happy . J'ai rencontré un retraité qui avait eu un moyeu avec chainette sur son premier vélo...il y 70 ans!
Quand il l'a vu sur mon B il m'a raconté les mésaventures avec ce moyeu dans sa jeunesse...(et ça ressemble à ce que je peux lire ici : chainette qui coince, qui casse suite à un choc car elle est très exposée, qui ne se visse/dévisse plus, bruits dans le moyeu, difficultés pour régler les vitesses, accessibilité difficile pour le graissage...

JPD a écrit:
Brompton n'a donc rien inventé dans ce domaine qui n'est d'ailleurs pas le sien, sans vouloir lui faire injure


Brompton n'a rien inventé dans ce domaine mais ils utilisent exclusivement ce genre de moyeu alors que d'autres constructeurs de vélos pliants utilisent les moyeux à cassette que je préfère personnellement. Brompton à donc fait un choix technique discutable et résoudre ce problème, à mon sens, signifie faire un autre choix cheers Mais j'adore le Brompton !!!! cheers Je l'utilise tous les jours alors je suis exigent!!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyJeu 04 Aoû 2011, 14:50

JPD a écrit:

Le moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses avec roue libre aux 3 vitesses équipait déjà les vélos au tout début du siècle dernier!!!!

Extrait d'un catalogue de vente de 1910




[img]Roue arrière qui se bloque ! Sturme10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyJeu 04 Aoû 2011, 23:07

Il est arrivé la même chose à ma femme hier (quelle coïcidence) puis après avoir démonter le moyeu, j'ai trouvé deux "dents" endommagée. Ces dents permettent l'engagement de la vitesse.

La roue qui bloque et qui émet un bruit mécanique interne, viens des dents endommagés qui se coïncent entre le Hub et le système d'engrenage.

Attention avec le WD 40, ce n'est qu'une solution à court terme car ce genre de produit dissout la graisse, il faudra quand même ouvrir ton "Hub" pour le graisser par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:10

Depannezvous a écrit:
Il est arrivé la même chose à ma femme hier (quelle coïcidence) puis après avoir démonter le moyeu, j'ai trouvé deux "dents" endommagée. Ces dents permettent l'engagement de la vitesse.

La roue qui bloque et qui émet un bruit mécanique interne, viens des dents endommagés qui se coïncent entre le Hub et le système d'engrenage.

Attention avec le WD 40, ce n'est qu'une solution à court terme car ce genre de produit dissout la graisse, il faudra quand même ouvrir ton "Hub" pour le graisser par la suite.

Bonjour,

J'ai rencontré ce même problème de bruit interne, de claquement
Pourrais tu nous en dire plus sur ces dents endommagées? (car je n'arrive pas à voir ou elles se trouvent; elles sont usées, c'est ça?)
Je voulais savoir comment vas tu faire pour réparer : il faut que tu changes le moyeu?

Merci de ta réponse

Lali
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 13:58

Voici mes symptômes:

La roue se bloque;
Claquement dans la roue arrière;
Je n'ai pu accès à une de mes vitesses;
Après quelques fois la roue tourne mais contient une certaine résistance, ce qui implique que je dois constamment pédaler, sinon la chaîne continue de tourner, ce qui indique que la roue ne peut tourner librement lorsque j'arrête de pédaler.

Après ouverture du Hub:

La roue se bloque. Cause ????
Claquement dans la roue arrière. Les pattes (2) permettant l'activation de la vitesse s'endommagent;
Je n'ai pu accès à une de mes vitesses. Les pattes endommagées se sont déposées sur le plateau du changement de vitesse, prenant l'espace prévue pour la vitesse dont je n'ai plus accès;
La résistance dans la roue. Les pattes frottent sur le hub interne et sur le plateau du chanegement de vitesse.

Les dents sont situés à l'intérieur du moyeu, pour ma part elles ne sont pas usées, sous l'impact elles se sont séparées en deux.

Comme je ne sais pas encore comment insérer une image dans ce site voici le lien pour obtenir la vue éclaté du BWR, ce n'est pas exactement le BWR, mais c'est ce qui à mon avis se rapproche le plus. http://www.sturmey-archer.com/userfiles/manuals/S-RF3-English-2005-05-25.pdf

Les dents endommagés sont indiquées par le numéro 10 ,eux il les nomment "Paw for Gear ring". Des pattes!
N.B attention ce n'est pas un plan de montage, les pièces ne sont pas placés dans l'ordre de montage.

J'ai réussi à les retirers en ouvrant le moyeu, aujourd'hui je vais à la boutique pour voir si il on la pièce en inventaire, si la réponse est oui, je vais m'acheter une clé Ergo pour faire la réparation. SI la réponse est non, je vais lui laisser la roue (car c'est sûrement sous garantie, le vélo n'a que 1 mois).

Quand j'aurai terminer, cette maleureuse expérience, j'aurai sûrement un vidéo à offrir. D'ailleurs j'ai commencé les séquences.... flower

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 14:12

Depannezvous a écrit:
Voici mes symptômes:

La roue se bloque;
Claquement dans la roue arrière;
Je n'ai pu accès à une de mes vitesses;
Après quelques fois la roue tourne mais contient une certaine résistance, ce qui implique que je dois constamment pédaler, sinon la chaîne continue de tourner, ce qui indique que la roue ne peut tourner librement lorsque j'arrête de pédaler.

Après ouverture du Hub:

La roue se bloque. Cause ????
Claquement dans la roue arrière. Les pattes (2) permettant l'activation de la vitesse s'endommagent;
Je n'ai pu accès à une de mes vitesses. Les pattes endommagées se sont déposées sur le plateau du changement de vitesse, prenant l'espace prévue pour la vitesse dont je n'ai plus accès;
La résistance dans la roue. Les pattes frottent sur le hub interne et sur le plateau du chanegement de vitesse.

Les dents sont situés à l'intérieur du moyeu, pour ma part elles ne sont pas usées, sous l'impact elles se sont séparées en deux.

Comme je ne sais pas encore comment insérer une image dans ce site voici le lien pour obtenir la vue éclaté du BWR, ce n'est pas exactement le BWR, mais c'est ce qui à mon avis se rapproche le plus. http://www.sturmey-archer.com/userfiles/manuals/S-RF3-English-2005-05-25.pdf

Les dents endommagés sont indiquées par le numéro 10 ,eux il les nomment "Paw for Gear ring". Des pattes!
N.B attention ce n'est pas un plan de montage, les pièces ne sont pas placés dans l'ordre de montage.

J'ai réussi à les retirers en ouvrant le moyeu, aujourd'hui je vais à la boutique pour voir si il on la pièce en inventaire, si la réponse est oui, je vais m'acheter une clé Ergo pour faire la réparation. SI la réponse est non, je vais lui laisser la roue (car c'est sûrement sous garantie, le vélo n'a que 1 mois).

Quand j'aurai terminer, cette maleureuse expérience, j'aurai sûrement un vidéo à offrir. D'ailleurs j'ai commencé les séquences.... flower


Salut,

Merci de ta réponse, c'est intéressant car certains cherchent des infos concernant l'ouverture de ce "hub"!
La pièce numéro 10, je vois bien ce que c'est. Cette patte est maintenue par un tout petit ressort (la pièce numéro 11). Lorsque j'ai démonté mon moyeu ces deux pièces sont tombées et je ne savais pas comment les remonter mais mon vélociste m'a aidé. C'est une pièce que j'ai vu sur le site SJS et que mon vélociste parisien a en magasin. Bref, ça peut se trouver!

Effectivement au bout d'un mois le vélo est sous garantie et je me demande si tu ne devrais pas l'utiliser

Quant à la vidéo de ce "hub" en réparation, je trouve que c'est une très bonne idée!
Very Happy
Bon courage et tiens nous au courant!!! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 20:17

Après avoir retirer les deux pièces défectueuses, visite chez dumoulin bicyclette de Montréal.

Premièrement le représentant (Jacques) était extrêmement surpris et voulait connaître comment j'ai pu démonter le moyeu????

Ne semblait pas connaître la mécanique. Son premier réflex a été de me mentionner qu'il fallait être qualifié pour ouvrir ce type de moyeu, et que je venais de perdre ma garantie. La prochaine fois prenez un taxi!
Moi aussi j'ai été extrêmement surpris d'apprendre qu'il ne tenait aucune pièce pour ce type de moyeu. Leur raison est simple, il n'ont jamais eu de réparation à faire sur ce type de moyeu. Ce qui démontre l'efficacité de ce moyeu ou que ce type de vélo n'est pas vraiment populaire au Québec.

Par la suite il m'a mentionné que Brompton couvrait seulement les pièces pendant 1 an et que si je continuais à rouler avec ce moyeu que tout ce détériorerait???

Après ces quelques informations j'ai compris qu'il disait n'importe quoi et qu'il ne connaîssait pas vraiment le produit et encore moins sa mécanique.

En réalité, la garantie sur les pièces est de 2 ans et cette garantie s'annule que si je change la pièce, ce qui n'est pas le cas. J'aurais pu continuer à rouler avec le vélo, mais il m'aurait manqué une vitesse sur les trois possibilités.

J'ai finalement pu le convaincre de communiquer avec Brompton afin d'avoir l'heure juste sur ce type de problème.

La garantie prévoit que comme j'ai acheté le vélo dans un autre pays, je devrai payer la main d'oeuvre et non les pièces.

Maintenant je dois attendre la réponse de Brompton, puis après viendra le délai de livraison de la pièce, puis l'installation. Le technicien ma mentionné que toute ces contraintes pourraient prendre jusqu'à 2 mois. :affraid

Je vais aller voir sur SJS, pour la pièce, merci de l'info.

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 21:33

Depannezvous a écrit:
Après avoir retirer les deux pièces défectueuses, visite chez dumoulin bicyclette de Montréal.

Premièrement le représentant (Jacques) était extrêmement surpris et voulait connaître comment j'ai pu démonter le moyeu????

Maintenant je dois attendre la réponse de Brompton, puis après viendra le délai de livraison de la pièce, puis l'installation. Le technicien ma mentionné que toute ces contraintes pourraient prendre jusqu'à 2 mois. :affraid

Je vais aller voir sur SJS, pour la pièce, merci de l'info.


Il semble assez niaiseux ton vélociste??? rendeer

Viens cheu nous en France ou en Belgique, on te fera une réparation, aux petits oignons!! Roue arrière qui se bloque ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 21:54

En effet, moi et ma femme nous étions assez frustrés par ces réponses. Mais que voulez-vous Dumoulin on l'exclusivité sur le territoir, je dois donc me montrer docile et pôlie.....pour le moment...
pirat

Entre temps je continue mes recherches et je communique avec Nyce Wheel afin de trouver d'autres alternatives.

Si vous connaîssez un endroit où je peux me procurer des pièces internes pour ce moyeu BWR, se serait apprécier.



Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptySam 06 Aoû 2011, 09:11

Depannezvous a écrit:
En effet, moi et ma femme nous étions assez frustrés par ces réponses. Mais que voulez-vous Dumoulin on l'exclusivité sur le territoir, je dois donc me montrer docile et pôlie.....pour le moment...
pirat


"Je reviendrai à Montréal
sur mon beau Brompton bleu de mer,
pour me marier avec l'hiver et ses aurores boréales,
en évitant sur l'territoire,
Jacques, Dumoulin et ses histoires"
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptySam 06 Aoû 2011, 10:01

Depannezvous a écrit:
En effet, moi et ma femme nous étions assez frustrés par ces réponses. Mais que voulez-vous Dumoulin on l'exclusivité sur le territoir, je dois donc me montrer docile et pôlie.....pour le moment...
pirat

Entre temps je continue mes recherches et je communique avec Nyce Wheel afin de trouver d'autres alternatives.

Si vous connaîssez un endroit où je peux me procurer des pièces internes pour ce moyeu BWR, se serait apprécier.




Sur sjs j'ai trouvé cette page

http://www.sjscycles.co.uk/page/find/?name=pawl&page=1

A plus

Lali
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptySam 06 Aoû 2011, 10:46

lali a écrit:
JPD a écrit:
lali a écrit:
Ce que je n'aime pas sur le B c'est la roue arrière
La liste de ce que j'aime sur le B est trop longue donc je me tais!!! Very Happy

Et oui le moyeu à chaînette...c'est un Pb que Brompton résoudra peut être un jour...pour le moment il faut faire avec...

Very Happy

Le moyeu Sturmey-Archer à 3 vitesses avec roue libre aux 3 vitesses équipait déjà les vélos au tout début du siècle dernier!!!!


Oui. Depuis le début du siècle les gens ont ce genre de problèmes avec ces moyeux et je pense que c'est pour ça qu'ils ne font pas l'unanimité Very Happy . J'ai rencontré un retraité qui avait eu un moyeu avec chainette sur son premier vélo...il y 70 ans!
Quand il l'a vu sur mon B il m'a raconté les mésaventures avec ce moyeu dans sa jeunesse...(et ça ressemble à ce que je peux lire ici : chainette qui coince, qui casse suite à un choc car elle est très exposée, qui ne se visse/dévisse plus, bruits dans le moyeu, difficultés pour régler les vitesses, accessibilité difficile pour le graissage...

JPD a écrit:
Brompton n'a donc rien inventé dans ce domaine qui n'est d'ailleurs pas le sien, sans vouloir lui faire injure


Brompton n'a rien inventé dans ce domaine mais ils utilisent exclusivement ce genre de moyeu alors que d'autres constructeurs de vélos pliants utilisent les moyeux à cassette que je préfère personnellement. Brompton à donc fait un choix technique discutable et résoudre ce problème, à mon sens, signifie faire un autre choix cheers Mais j'adore le Brompton !!!! cheers Je l'utilise tous les jours alors je suis exigent!!! pirat

Les moyeux avec changement de vitesses intégré équipent la grande majorité des vélos en Hollande.
En France, la technologie a été remplacée (après guerre ? ou plutôt dans les années 60 70 ?) par des dérailleurs, plus adaptés à un usage loisir ou sportif. Avec la montée des déplacements utilitaires, les constructeurs français y reviennent enfin.

Ce moyeu est génial en ville avec la possibilité de changer de vitesse instantanément, sans même devoir pédaler. Pas de risque de déraillement, de rouille et possibilité d'installer un carter intégral pour ne pas se salir les bas de pantalons sur la chaine (pas possible pour le B. malheureusement).

Depuis 20 ans que mes vélos sont équipés de ces moyeux, jamais eu de problème, pratiquement jamais de réglage... et aucun entretien ! Embarassed

C'est un système increvable et très fiable... sauf dans ce post ! Shocked

Bon courage pour la réparation, ça ne doit pas être coton même pour un bricoleur expérimenté ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptySam 06 Aoû 2011, 23:44

Merci à tous, je n'ai jamais douté de la fiabilité de ce moyeu....mais que voulez la fiabilité à aussi ces failles et c'est moi qui l'ai eu.

On dit par chez nous, "T'a pogné la pièce du vendredi après midi!"

voici la continuité de mon histoire.....

Hier mon vélociste de New-York à communiqué avec moi,

Il ne me recommande pas de la réparer, car si c'est une défectuosité ce n'est pas nécessairement les pattes le problèmes, le problème pourrait venir d'ailleurs. En utilisant la garantie, Brompton envoie un tout nouveau moyeu et non seulement les pièces.


Réponse simple mais efficace...non C'est ce que j'appel du service à la clientèle. cheers

La roue quitte Montréal Mardi matin par courrier.

Merci à tous... Roue arrière qui se bloque ! Brompton

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 17 Aoû 2011, 03:36


Merci de vos réponses.

Je vais passer chez mon vélociste et demander d'actionner la garantie si possible
vu que je n'ai ce vélo que depuis moins de deux ans...


Je vous tiendrai au courant.

Bien à vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 17 Aoû 2011, 12:59

Sur ce lien tu trouveras deux vidéos permettant de comprendre le problème que j'ai rencontré.

http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/warrantybrompton.html
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 17 Aoû 2011, 13:45

Depannezvous a écrit:
Sur ce lien tu trouveras deux vidéos permettant de comprendre le problème que j'ai rencontré.

http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/warrantybrompton.html

Je viens de regarder les vidéos, merci c'est très intéressant

Comme je disais j'ai rencontré un problème avec mon moyeu que j'ai réparé moi même. Effectivement les vélocistes étaient surpris que j'ai pu ouvrir le moyeu.

Je confirme aussi qu'il ne faut pas utiliser de W40 pour le graissage interne mais de la graisse (par exple de la graisse au lithium)

Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 28 Sep 2011, 20:04

Voici la conclusion de mon histoire au sujet de la roue du vélo de ma femme.


Envoie de la roue le 9 août 2011, arrivé de la roue le 28 septembre 2011

Donc, mauvaise nouvelle beaucoup de journée de vélo perdu........ Crying or Very sad

Bonne nouvelle, Brompton mon retourner une jante neuve avec un moyeu neuf ainsi que l'ancienne jante et le vieux moyeu (tout démonter, sera utile pour les pièces) Razz

Lors de la réception les pignons n'étaient pas monté, lors de l'installation ceux-ci accrochaient, j'ai dû les limés pour faciliter l'installation. Crying or Very sad

Maintenant tout va bien.....

Pour la garantie....je suis très satisfait....mais pour le service....on repassera....

Donc avant d'utiliser votre droit à la garantie, pensez-y bien......une pièce neuve ou un été sans vélo?

A-t-il d'autres personnes qui ont eu ce genre de problème avec la garantie Brompton????


Dernière édition par Depannezvous le Mer 28 Sep 2011, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! EmptyMer 28 Sep 2011, 22:14

Mon velociste, la Maison du vélo a déjà remplacé l'intérieur du moyeu et a expédié
la mécanique chez Brompton. On verra la réponse et si la garantie fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue arrière qui se bloque ! Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière qui se bloque !   Roue arrière qui se bloque ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue arrière qui se bloque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La roue arrière ne se bloque plus
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» Roue arrière BWR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: