Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Aller en bas 
+27
alfa
Miss Kat
Xenophon
Jercec
BigCow
Nudibay
Abeillaud
jipe
Shohreh
zetaz
Nwben
dargand
gor
pierrox
dromptonadede
bursty
lali
Macadam
usagi
kuty
relax-max
GoodyGuy
JP
dominique1020
Fredo
erland
JPD
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:13

Fredo a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Fredo, à ton point de vue, un tel montage pourrait-il être compatible avec l'ajout d'un plateau Stronglight extérieur de 32 ?

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] 32dent10

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] 322664

veux-tu placer un dérailleur avant avec un plateau de 32 à l'extérieur ?

si c'est le cas, ce n'est malheureusement pas possible  Evil or Very Mad le trajet du dérailleur décrit un arc de cercle, en passant vers l'extérieur (grand plateau ) il monte également...

@ Fredo:

Je reviens sur cette question qui a été à nouveau évoquée dans le sujet "étape alpe d'HUEZ",

Si le dérailleur se déplace de façon linéaire, le passage de 32 à 50 et 50 à 32 ne pourrait-il pas s'effectuer dans les mêmes conditions que le 32 soit à l'intérieur ou à l'extérieur du 50? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 08 Aoû 2011, 19:39

JPD a écrit:
Fredo a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Fredo, à ton point de vue, un tel montage pourrait-il être compatible avec l'ajout d'un plateau Stronglight extérieur de 32 ?

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] 32dent10

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] 322664

veux-tu placer un dérailleur avant avec un plateau de 32 à l'extérieur ?

si c'est le cas, ce n'est malheureusement pas possible Evil or Very Mad le trajet du dérailleur décrit un arc de cercle, en passant vers l'extérieur (grand plateau ) il monte également...

@ Fredo:

Je reviens sur cette question qui a été à nouveau évoquée dans le sujet "étape alpe d'HUEZ",

Si le dérailleur se déplace de façon linéaire, le passage de 32 à 50 et 50 à 32 ne pourrait-il pas s'effectuer dans les mêmes conditions que le 32 soit à l'intérieur ou à l'extérieur du 50? scratch

@Dominique 1020 et Gobi: Merci pour vos commentaires relatifs à vos choix techniques.

Sans vouloir faire preuve d'obstination excessive , cette réalisation économique de double plateau, que l'on pourrait qualifier de baroque, m'intéresse et, j'aimerais bien essayer d'y apporter une solution ...

Le problème étant posé... si le coeur vous en dit, je suis preneur de vos commentaires!!!
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 08 Aoû 2011, 20:28

C'est possible à condition de maîtriser la fabrication de pièces métalliques. Au risque de paraître moi aussi monomaniaque je crois que le mieux est de s'inspirer des modèles des artisans des années 40-50 qui avaient tous leur système propre, parfois très astucieux dans la simplicité de la mise en oeuvre ou au contraire dans le raffinement technique. On aperçoit beaucoup de ces systèmes dans le livre de Jan Heine (mon préféré étant celui du Barra de 1950, inadaptable cependant au Brompton car le système traverse le tube de selle...) mais il faudrait avoir les modèles sous les yeux pour véritablement comprendre l'ensemble des pièces mises en oeuvre. Et là ça risque de ne pas être facile d'en trouver...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 08 Aoû 2011, 20:41

erland a écrit:
C'est possible à condition de maîtriser la fabrication de pièces métalliques..

C'est un premier encouragement.

Tout est possible, tout est réalisable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 08 Aoû 2011, 22:41

JPD a écrit:


Si le dérailleur se déplace de façon linéaire, le passage de 32 à 50 et 50 à 32 ne pourrait-il pas s'effectuer dans les mêmes conditions que le 32 soit à l'intérieur ou à l'extérieur du 50? scratch

j'ai déjà vu des dérailleurs dont tu parles, il s'agit d'un espèce de piston qui pousse ou tire la fourchette latéralement sans la faire ni monter, ni descendre, c'est bien à ce type de dérailleur auquel tu fais allusion ?

effectivement avec un tel dérailleur ça devrait fonctionner avec le plateau à l'extérieur ! ... à condition de trouver le collier du bon diamètre...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyMar 09 Aoû 2011, 13:43

Fredo a écrit:
JPD a écrit:


Si le dérailleur se déplace de façon linéaire, le passage de 32 à 50 et 50 à 32 ne pourrait-il pas s'effectuer dans les mêmes conditions que le 32 soit à l'intérieur ou à l'extérieur du 50? scratch

j'ai déjà vu des dérailleurs dont tu parles, il s'agit d'un espèce de piston qui pousse ou tire la fourchette latéralement sans la faire ni monter, ni descendre, c'est bien à ce type de dérailleur auquel tu fais allusion ?

JPD:
C'est exact.


effectivement avec un tel dérailleur ça devrait fonctionner avec le plateau à l'extérieur ! ... à condition de trouver le collier du bon diamètre...

JPD:
Oui, pour un diamètre de 39mm, vous aviez trouvé CO-MOTION 38.1 1.5" For Co-Motion Periscope pour 20$.
Dans un premier temps il faut que je définisse le principe de fonctionnement assorti d'un relevé de cotes ainsi qu'un petit schéma/plan... à suivre....


Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyMar 09 Aoû 2011, 13:57

est-ce que ce type de dérailleur existe en version sans collier ?

je n'en n'ai vu pour le moment qu'avec le collier intégré... scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyMar 09 Aoû 2011, 19:26

Fredo a écrit:
est-ce que ce type de dérailleur existe en version sans collier ?

Oui, je crois que tout existe.....

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Img_4410[/img]

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Darail10[/img]

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] A_sing10[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyMar 09 Aoû 2011, 22:17

quand je parlais de dérailleur sans collier, je pensais à une version à fixer sur un collier comme illustré ci-dessous

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Darail10

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyMer 10 Aoû 2011, 09:52

je ne sais pas ce que tu as besoin comme developpements, est-ce que tu ne serais pas mieux avec un plateau de 44 pour les montees et un pignon de 12 pour les descentes?

(Perso, je n`aime pas le de changer de plateau)!

Bon courage pour ton travail technique!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Un dérailleur avant baroque.....possible???   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 08:47

Petits dessins rapides pour représenter l'implantation de 2 adaptations "suicide shifter" sur Brompton

La position de la chaîne, supposée sur plateau de 32, est figurée en pointillés rouge, la course approximative des leviers, en jaune.
Le plateau extérieur n'est pas représenté.

Adaptation version A

Premier constat: l'espace est très réduit pour loger le levier de commande et son axe d'articulation entre "verrou de triangle AR et boitier de pédalier" ( environ 13cm). Son accessibilité n'est pas évidente!!
Dans cette première approche, cette version nécessite 2 colliers.

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Darail12[/img] le plateau existant est ajouré pour permettre un vue d'ensemble complète.

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Darail13[/img] Erreur sur le dessin: par rapport à la position centrale du levier, la "fourchette" serait entre les deux plateaux.

Adaptation version B

Possibilité d'avoir un levier plus long parce qu'en position latérale par rapport au cadre, avec comme limite, la selle, Brompton replié.
Par ailleurs, mécanisme nettement plus complexe à réaliser que le précédent.

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Darail14[/img]


A suivre.... scratch study Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Cassetet
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 10:32

Super: enfin un passage à l'acte ! cheers

En raison de son accessibilité, l'option A me paraît plus "suicide" que "shifter" Mais si tu t'orientes vers ça parce que plus facile à réaliser le levier de verrouillage du triangle arrière doit pouvoir être inversé ce qui donne un peu plus de place.
Par ailleurs, comme alternative à l'option B (qui est parfaite en terme d'accessibilité) tu peux peut-être t'inspirer de ce qui semble être un système à pivot (et qui sera sans doute plus facile à réaliser) sur une photo qu'on avait montré dans un autre fil:

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Sssimp10

Dans le même esprit, tu trouveras sur cette page des photos d'un dérailleur simplex à levier (apparemment modèle à collier). Notamment une photo superbement détaillée:

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] PICT4963
(version grand format ici: http://www.wooljersey.com/gallery/v/jerrymoos/Duravia/PICT4963.JPG.html?g2_imageViewsIndex=1)

On trouve sur ebay un dérailleur de ce type (seulement pour la partie basse) à un prix effarant...

Quelques autres photos moins précises sur ce blog. Et on doit aussi pouvoir trouver quelques photos sur bikeville.blogspot.com

À noter enfin un modèle intéressant (en terme d'adaptabilité au brompton) sur le vélo Bailleul 1950 reproduit dans le livre de Jan Heine (mais difficile à voir dans le détail).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 18:03

erland a écrit:
Super: enfin un passage à l'acte ! cheers

Par ailleurs, comme alternative à l'option B (qui est parfaite en terme d'accessibilité) tu peux peut-être t'inspirer de ce qui semble être un système à pivot (et qui sera sans doute plus facile à réaliser) sur une photo qu'on avait montré dans un autre fil:

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Sssimp10


RE-dessin rapide sur la base de la photo ci-dessus:

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Eralnd10[/img]

Cette version est certainement la plus facile à réaliser, au problème du collier de fixation près qui subsiste dans toutes les versions, sauf modification du cadre, ce qui est exclus.

Néanmoins, il me semble qu'il y a un hic!!

Sachant que l'on veut avoir le petit plateau de 32 à l'extérieur pour conserver l'ensemble pédalier d'origine, la "fourchette" du dérailleur décrira un arc de cercle, vers le bas, en passant du 32 au 50, mouvement semblable à celui décrit par Fredo avec son dérailleur à parallélogramme.

La "fourchette" étant fixe sur la partie basse du levier, elle devrait avoir tendance à s'incliner...

Bien entendu, il faut peut-être relativiser la difficulté, le déplacement d'un plateau à l'autre étant inférieur à 1,5cm.

Ce phénomène n'apparaît pas dans les deux autres versions.

A suivre.... scratch study



Dernière édition par JPD le Ven 12 Aoû 2011, 09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 20:27

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Darail13

attention à un petit détail:

la fourchette du dérailleur doit être ouverte en bas pour permettre le pliage du triangle arrière...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:29

Fredo a écrit:


attention à un petit détail:

la fourchette du dérailleur doit être ouverte en bas pour permettre le pliage du triangle arrière...

Exact, cher Maître:

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Darail15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyVen 12 Aoû 2011, 07:35

Fredo a écrit:
JPD a écrit:


Si le dérailleur se déplace de façon linéaire, le passage de 32 à 50 et 50 à 32 ne pourrait-il pas s'effectuer dans les mêmes conditions que le 32 soit à l'intérieur ou à l'extérieur du 50? scratch

j'ai déjà vu des dérailleurs dont tu parles, il s'agit d'un espèce de piston qui pousse ou tire la fourchette latéralement sans la faire ni monter, ni descendre, c'est bien à ce type de dérailleur auquel tu fais allusion ?

effectivement avec un tel dérailleur ça devrait fonctionner avec le plateau à l'extérieur ! ... à condition de trouver le collier du bon diamètre...

Trouvé!!! 4€ les 10!!! : collieret re-collieret re-re-collier
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:06

JPD a écrit:
Fredo a écrit:
JPD a écrit:


Si le dérailleur se déplace de façon linéaire, le passage de 32 à 50 et 50 à 32 ne pourrait-il pas s'effectuer dans les mêmes conditions que le 32 soit à l'intérieur ou à l'extérieur du 50? scratch

j'ai déjà vu des dérailleurs dont tu parles, il s'agit d'un espèce de piston qui pousse ou tire la fourchette latéralement sans la faire ni monter, ni descendre, c'est bien à ce type de dérailleur auquel tu fais allusion ?

effectivement avec un tel dérailleur ça devrait fonctionner avec le plateau à l'extérieur ! ... à condition de trouver le collier du bon diamètre...

Trouvé!!! 4€ les 10!!! : collieret re-collieret re-re-collier

un bon début !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyDim 14 Aoû 2011, 21:14

Belle galerie de photos très détaillées consacrée à la question des dérailleurs à levier:
- www.classiclightweights.co.uk/components/changers-mark-comp.html
- www.classiclightweights.co.uk/components/clangers-comp.html

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 15 Aoû 2011, 09:42

erland a écrit:
Belle galerie de photos très détaillées consacrée à la question des dérailleurs à levier:
- www.classiclightweights.co.uk/components/changers-mark-comp.html
- www.classiclightweights.co.uk/components/clangers-comp.html


Merci encore pour ces nouvelles photos.
Le système avec le réglage par câble est, au plan mécanique, absolument merveilleux Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Super
Quant à la solution de dérailleur AR par levier, cela laisse rêveur, suicidaire!
Hors sujet : j'avais trouvé, il y a quelques temps un sytème de ralentisseur intégré dans une des poignées du guidon et activé par rotation de celle-ci....datant sans doute de la fin du 19ième ou début 20ième.

Compte tenu des nos élucubrations précédentes, je m'étais à peu près fixé sur une solution qui me paraissait faisable avec les moyens du bord c'est à dire sans usinage machine autre que perçage, sans soudure et avec des matériaux courants trouvables en magasins de bricolage.

C'est celle que nous pourrions appeler "Simplex super mondial 1951 à piston" mais avec 2 colliers, le premier pour assurer la translation de la fourchette et le second pour servir à la fois d'articulation et de frein au levier de commande.

Quant à la deuxième solution que nous pourrions désigner par "Huret à vis" avec un seul collier, je crois qu'elle pourra peut-être faire l'objet d'un développement ultérieur. Comme le prétendent deux de nos comiques et néanmoins philosophes:" tout est possible, tout est réalisable"!!!

Néanmoins une question me préoccupe, à savoir le saut à réaliser par la chaîne pour passer d'un 32T à un 50T??? Cette marche ne me paraît pas aussi importante sur les photos; on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un écart inférieur à 10!

Quoiqu'il en soit je pense commander, après confirmation de ceux qui en ont déjà monté: 1 plateau "stronglight escape 86BCD dural 32T"+ vis "stronglight speedlight double chainring bolts chez SPA s'ils le font encore, à moins d'essayer plutôt un 38T si cela existe quelque part à un coût raisonnable.

Si j'ai un moment je ferai un autre dessin d'implantation avec une position de levier moins "suicide" que sur les précédents!!

Concernant la solution "Huret à vis" qui permet la réflexion, sur les photos, mais ne montre pas tout le détail, ci-après un premier extrait en images de mon "jus de cervelle":

Levier vertical, partie coulissante à droite

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Img_0012[/img]

Levier ayant décrit une rotation de 45° environ et partie coulissante ayant "translaté" de plus d'un cm vers la droite

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Img_0013[/img]

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptySam 20 Aoû 2011, 11:25

JPD a écrit:

Levier vertical, partie coulissante à droite

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Img_0012[/img]

Levier ayant décrit une rotation de 45° environ et partie coulissante ayant "translaté" de plus d'un cm vers la droite

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Img_0013[/img]

A suivre...

il y a de l'idée, vivement la suite... tu comptes lancer la production quand ? quel sera le prix de vente chez le détaillant ? Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptySam 20 Aoû 2011, 22:20

Rappel du projet:

Réaliser un dérailleur avant pour pédalier Brompton à 2 plateaux inversés 50T-32T avec les moyens du bord c'est à dire sans usinage machine autre que perçage, sans soudure et avec des matériaux courants trouvables en magasins de bricolage.

Solution choisie: type "Simplex super mondial 1951 à piston" mais avec 2 colliers, le premier pour assurer la translation de la fourchette et le second pour servir à la fois d'articulation et de frein au levier de commande.

Questions en attente de réponses de votre part:

1) le saut à réaliser par la chaîne pour passer d'un 32T à un 50T n'est-il pas trop important?
2) Diamètre du plateau 32T estimé à 13cm. Est-ce correct?
3) 1 plateau "stronglight escape 86BCD dural 32T"+ vis "stronglight speedlight double chainring bolts de chez SPAcycles sont-ils montables sur le pédalier d'origine 50T?

Ci-après dessin d'implantation avec une position de levier moins "suicide" que sur les précédents!! Les puristes me pardonneront les libertés prise dans le graphisme???
Quant à la colorisation, c'est avec supplément!!!

Le levier est représenté sous la selle, Brompton plié.

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Plan10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyDim 21 Aoû 2011, 10:26


Je suis très intéressé ô ...

En prévision d'un voyage cet été (malheureusement annulé mais c'est une ô histoire ...), j'avais installé un plateau (ext.) de 36 dents avec lequel la réduction des développements est suffisante pour moi ...

Beau challenge ...
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: dérailleur pour double plateau   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:48

JP a écrit:

Je suis très intéressé ô ...

En prévision d'un voyage cet été (malheureusement annulé mais c'est une ô histoire ...), j'avais installé un plateau (ext.) de 36 dents avec lequel la réduction des développements est suffisante pour moi ...

Beau challenge ...

Bonjour JP,

Pourrais tu me communiquer la référence et le fournisseur de ton 36T afin de réduire la marche pour passer à 50T? Diamètre plateau de l'ordre de 15 cm au lieu de 13, marche à franchir de 3cm au lieu de 4.

Autre question: le pare-chaîne Brompton est-il démontable facilement sans casse et comment?

Si cela fonctionne il faudra régler le problème du pare chaîne à monter sur le 32/36T pour éviter toute salissure intempestive du bas de pantalon, néanmoins j'ai déjà trouvé une solution lavable et adaptée au profil de chacun: ici Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Super

Merci.

PS: site intéressant pour l'usinage, à la demande, de plateaux : http://www.cycleunderground.com.au/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 22 Aoû 2011, 17:38


J'ai pu déclipser le pare-chaîne du 50 dents sans problème (mais avec délicatesse tt de même ...).

Par contre, impossible de le replacer puisque le 36 dents est fixé sur le 50 dans les orifices du pare-chaîne ...

Fixation classique avec les boulons qu'on trouve sur les double/triple et écartement des plateaux réglé "au feeling" avec des rondelles métalliques (type brico ...).

Aucun mérite dans mon chef : la "recette" se trouve dans les premières pages de ce fil http://bromptonforum.1fr1.net/t1291-double-plateau

Le plateau a été acheté lors d'un passage à LMDV en juillet dernier ... (C'était le dernier paraît-il ...).
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] EmptyLun 22 Aoû 2011, 20:44

JP a écrit:

J'ai pu déclipser le pare-chaîne du 50 dents sans problème (mais avec délicatesse tt de même ...).

Par contre, impossible de le replacer puisque le 36 dents est fixé sur le 50 dans les orifices du pare-chaîne ...

Fixation classique avec les boulons qu'on trouve sur les double/triple et écartement des plateaux réglé "au feeling" avec des rondelles métalliques (type brico ...).

Aucun mérite dans mon chef : la "recette" se trouve dans les premières pages de ce fil http://bromptonforum.1fr1.net/t1291-double-plateau

Le plateau a été acheté lors d'un passage à LMDV en juillet dernier ... (C'était le dernier paraît-il ...).


Merci JP pour ta réponse, j'avais bien entendu "dévoré" toutes les pages de ce sujet et c'est d'ailleurs en le parcourant que j'y ai trouvé cette question sans réponse.
Ma curiosité vélocipédique était jusqu'à présent très limitée et, c'est sur ce forum que j'ai découvert l'amour d'un grand nombre pour le vélo ainsi que leur savoir encyclopédique

Il me reste à trouver un plateau à un prix raisonnable.

Enfin pour les amateurs de systèmes baroques, on pourrait envisager de remplacer le dérailleur arrière du Brompton par ce "suicide"modèle, à moins qu'il ne soit destiné à une autre fonction!!

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Frejus10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)
» Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"
» Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Conseils pour montage pédalier campagnolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: