Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Aller en bas 
+27
alfa
Miss Kat
Xenophon
Jercec
BigCow
Nudibay
Abeillaud
jipe
Shohreh
zetaz
Nwben
dargand
gor
pierrox
dromptonadede
bursty
lali
Macadam
usagi
kuty
relax-max
GoodyGuy
JP
dominique1020
Fredo
erland
JPD
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptySam 19 Nov 2011, 10:30

j'ai utilisé un coude "souple" car lors du premier montage, je n'en n'avais pas et j'avais du tordre légèrement le coude rigide pour lui donner le bon angle, avec celui-ci je suis certain que l'angle est correct...

j'ai remplacé le boulon d'origine du collier par un boulon plus long pour y fixer le support de frein, si je serre l'écrou, le support prend une mauvaise direction ( il part trop vers l'avant ) placer des rondelles serait une solution mais il faudrait des rondelles concaves/convexes ( pour que le support reste face au dérailleur )

à vrai dire, je crois que ça ne changera rien au niveau du fonctionnement, actuellement le support est mobile donc toujours bien orienté face au dérailleur (dans les plan vertical mais aussi horizontal )

un p'tit schéma pour être plus clair: vue du dessus l'avant du vélo est en haut du dessin

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Collie10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011, 13:00

Merci pour les explications, on comprends mieux avec le dessin le pourquoi du comment (le support de frein doit être dans l'axe du tirage du câble du dérailleur).
L'essentiel est que ça marche.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011, 19:48

Point sur le fabrication d'un double plateau "baroque" 50/32 avec 32 à l'extérieur et changement de plateau par levier de type "suicide":

A l'instar de plusieurs autres membres du forum le montage du plateau de 32 ne pose pas de difficultés après démontage du protège chaîne


[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1112[/img]


Cependant, malgré la pose d'une entretoise de 2 mm entre les 2 plateaux, je constate:

1) qu'en position pignon de 15/plateau de 32, la chaîne interfère avec le plateau de 50 ,

2) qu'en position pignon de 13/plateau de 32, la chaîne interfère avec le bras inférieur du triangle AR.


[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1113[/img]


Après remplacement des entretoises de 2 par des 4mm, 1) est résolu mais 2) subsiste qui sera réglé ultérieurement par un petit guide afin d'éviter d’abîmer la peinture:


[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1114[/img]

A SUIVRE...... Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Cassetet
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011, 17:34

JPD a écrit:
Point sur le fabrication d'un double plateau "baroque" 50/32 avec 32 à l'extérieur et changement de plateau par levier de type "suicide":

A l'instar de plusieurs autres membres du forum le montage du plateau de 32 ne pose pas de difficultés après démontage du protège chaîne


[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1112[/img]


Cependant, malgré la pose d'une entretoise de 2 mm entre les 2 plateaux, je constate:

1) qu'en position pignon de 15/plateau de 32, la chaîne interfère avec le plateau de 50 ,

2) qu'en position pignon de 13/plateau de 32, la chaîne interfère avec le bras inférieur du triangle AR.


[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1113[/img]


Après remplacement des entretoises de 2 par des 4mm, 1) est résolu mais 2) subsiste qui sera réglé ultérieurement par un petit guide afin d'éviter d’abîmer la peinture:


[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1114[/img]

A SUIVRE...... Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Cassetet

Je viens d'installer un double plateau de 32, je constate les mêmes interférences avec le plateau de 50 et avec le triangle arrière (entretoise équivalente). Effectivement ça frôle très légèrement à l'arrêt, quand la chaîne n'est pas tendu. Mais dès qu'on pousse sur les pédales, ça frôle encore moins voire plus du tout et ça ne fait aucun bruit. Utilisé en côte, c'est très efficace en plus pas besoin de revenir sur le plateau de 50 immédiatement car le plateau de 32 couvre une plage suffisamment large pour être utilisé en descente et sur le plat pour le reste de la ballade (avec un 6 v, sram)
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: PROTOTYPE OPERATIONNEL   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011, 10:59

Rappel du projet:

Réaliser un dérailleur avant pour pédalier Brompton à 2 plateaux inversés 50T-32T avec les moyens du bord c'est à dire sans usinage machine autre que perçage, sans soudure et avec des matériaux courants trouvables en magasins de bricolage.

Solution choisie: type "Simplex super mondial 1951 à piston" mais avec 2 colliers, le premier pour assurer la translation de la fourchette et le second pour servir à la fois d'articulation et de frein au levier de commande.


PROTOTYPE OPERATIONNEL



[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1118[/img][img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1211[/img][img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1212[/img][img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1213[/img][img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1214[/img]

Essais réalisés, pour l'instant, sur pied d'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011, 12:19

belle technologie!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011, 20:53

tu tiens le bon bout...vivement les essais sur route !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011, 19:25

Fredo a écrit:
tu tiens le bon bout...vivement les essais sur route !

Essai concluant sur route, pour un prototype.

Je vous montrerai prochainement le fonctionnement sur pied d'atelier et vous livrerai quelques commentaires techniques....

Vues du "système" en pièces détachées et remonté.

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1215[/img][img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Img_1216[/img]
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011, 21:11

Chapeau ! Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 963944

Et avec le détail des pièces on va maintenant pouvoir tous s'y mettre !

"prototype": faut-il en conclure que tu ne vas pas t'arrêter là?

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011, 21:42

pas trop de bruits, de cliquetis avec les vibrations de la route ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
bursty


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011, 22:18

Beau travail,
bravo,
je verrais bien qqs pièces en carbone ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011, 19:23

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 1112230728111131169213334

N'ayant pas autant de courage que toi, j'ai fait upgrader mon HSD de 27/67 à 34/85 dents et je suis bien heureux (un vague doute m'étreint: quand passerai-je au 38/95 dents de Schlumpf?) malgré les moues désapprobatrices de mon vélociste qui a pitié pour mes freins, pour mes jantes... Il veut me vendre un autre vélo que ce Brompton "upgraded"!
J'ai mon double plateau, suisse, planétaire et technologique
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011, 19:36

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptySam 24 Déc 2011, 14:52

merveilleux !
cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011, 22:00

[img]Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Nomenc10[/img]
Quelques commentaires sur ce prototype de dérailleur avant de type baroque:
Pour être honnête, cette réalisation ne répond pas à un besoin personnel en tant qu’utilisateur d’un Brompton M6L dont les caractéristiques correspondent tout à fait à l’usage que j’en fais.
Il n’est pas dans mes intentions et surtout pas dans mes capacités physiques de tester ce dérailleur en reliant l’Alpe d’Huez à la force de mes mollets et, de mon grand âge Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 202866
Ce qui m’a incité à trouver une solution ou plutôt à adapter un principe existant, c’est son caractère inhabituel, insolite…
Ce qui m’a plu c’est la solution trouvée par certains consistant à rajouter ce petit plateau à l’extérieur du plateau existant , permettant ainsi au Brompton de conserver son intégrité en complétant sa définition initiale pour l'améliorer. Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Idee

Comme indiqué plus haut, l’outillage et les matériaux utilisés sont basiques.
Toutes les pièces sont en alu sauf les colliers, la visserie et le levier de commande (tiré d’un piquet de tente!!) qui sont en acier.
L’alésage du piston 5 servant au passage du levier a été percé, limé en forme d’entonnoir et plastifié pour rattraper l’imprécision du limage et éviter le cliquetis. L’extrémité du piston a été taraudée en son centre pour permettre la fixation de l’ensemble 6, 7, 8 et percée pour y fixer un pion empêchant la flasque 6 de tourner.
La longueur du tube 4 est déterminée afin de servir de butées pour passer d’un plateau à l’autre.
Pour la petite histoire, pour éviter plusieurs découpages des flasques en alu le premier essai statique a été réalisé avec des morceaux de contrecollé.

Ce qui mériterait des améliorations dans le cas d’un usage fréquent : d’une façon générale la rigidité et par là-même la fragilité.
Il est vrai qu’il est peu courant de sauter de 32 à 50 dents, qui plus est, par l’extérieur.
Les colliers de plomberie, outre leur design contestable, ne peuvent pas garantir un serrage sans faille du fait de leur faible épaisseur.
La hauteur du levier de commande a été limitée pour ne pas déborder et pour permettre la descente normale de la selle ; ce qui fait que son utilisation en roulant est encore plus périlleuse qu’un véritable et vénérable suicide shifter des années 50.

Suite probable à ce prototype :
Une solution permettant de supprimer le collier 9 et pourquoi pas le levier de commande ??????
A suivre…………………………….peut-être………… Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Cassetet Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Heelp Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Heelp
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011, 11:10

impressionant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011, 20:58

JPD a écrit:
Youtube

Alors franchement je suis épaté. Je n'aurais jamais cru que la chaine arrive à sauter aussi haut !
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012, 19:20

Suite au prototype précédent, je pense avoir trouvé une solution pour supprimer le levier de commande du système et pour commander le dérailleur au moyen d'une manette. A suivre...............................



Par ailleurs, l'image suivante postée par Mathias aujourd'hui dans le sujet "mountain drive: principes" est intéressante car elle montre un petit plateau monté en extérieur, comme dans mon étude mais utilisant un dérailleur du commerce.

La différence entre les deux cas porte essentiellement sur la hauteur du saut de chaîne: 21/27 pour le cas Schlumpf et 32/50 pour le mien.

Pourriez-vous me préciser quelle est la référence de ce dérailleur et d'après vous, comporte-t-il une découpe sur le flasque intérieur?

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Schlum10

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012, 20:20

JPD a écrit:


Pourriez-vous me préciser quelle est la référence de ce dérailleur et d'après vous, comporte-t-il une découpe sur le flasque intérieur?

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Schlum10


dérailleur shimano deore LX tirage par le haut et collier haut et oui il a été découpé pour pouvoir passer au plus près du "grand" plateau, la découpe est grossière et en s'y prenant mieux ( découpe en arc de cercle ) on devrait pouvoir baisser un peu le dérailleur

je crois que le mouvement en arc de cercle montant vers l'extérieur limite la capacité du dérailleur, dans ce cas-ci, il s'accommode de la différence de 6 dents mais je doute qu'il puisse en accepter beaucoup plus scratch

edit, j'ai peur également qu'avec une fourchette ouverte ( en bas ) la fourche extérieure soit assez rigide pour faire monter la chaine sur un plus grand plateau , re scratch


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyLun 04 Juin 2012, 16:03

dominique1020 a écrit:
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 1112230728111131169213334

N'ayant pas autant de courage que toi, j'ai fait upgrader mon HSD de 27/67 à 34/85 dents et je suis bien heureux (un vague doute m'étreint: quand passerai-je au 38/95 dents de Schlumpf?) malgré les moues désapprobatrices de mon vélociste qui a pitié pour mes freins, pour mes jantes... Il veut me vendre un autre vélo que ce Brompton "upgraded"!
J'ai mon double plateau, suisse, planétaire et technologique
Désolé de poser cette question hors-sujet, et ce n'est pas non plus une critique de ma part ou faire du mauvais esprit, mais au vu de la photo je m'interroge simplement : vu la position, jamais de passage " par dessus-bord" ?
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyLun 04 Juin 2012, 16:10

Par dessus quel bord ? Pourquoi plus d'un côté que de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyLun 04 Juin 2012, 16:59

dargand a écrit:
Par dessus quel bord ? Pourquoi plus d'un côté que de l'autre ?
La selle ne te semble pas particulièrement haute et rapprochée du guidon ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyLun 04 Juin 2012, 21:44

Je suis passé par dessus mon guidon une fois parce que ma roue avant s'était prise dans un trou (dissimulé par une flaque). Je crois qu'un guidon plus haut que ma selle n'aurait pas changé la donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMar 05 Juin 2012, 09:43

dominique1020 a écrit:
Je suis passé par dessus mon guidon une fois parce que ma roue avant s'était prise dans un trou (dissimulé par une flaque). Je crois qu'un guidon plus haut que ma selle n'aurait pas changé la donne.
Oui, dans ce cas-là, quelque soit la position....
Je trouve ta position étonnante ( ou alors tu dois avoir de trés grandes jambes et des bras courts, ce qui, encore une fois, n'est pas une critique ) comme une position de contre-la-montre, en même un peu plus extrême.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyMar 05 Juin 2012, 10:29

En décembre 2011, après avoir démontré la possibilité de réaliser une double plateau 50/32 en montant le plateau de 32 à l'extérieur,
je pensais pouvoir y donner une suite éventuelle:

JPD a écrit:

Suite probable à ce prototype de dérailleur avant de type baroque
Une solution permettant de supprimer le collier 9 et pourquoi pas le levier de commande ??????
A suivre…………………………….peut-être………… Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Cassetet Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Heelp Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Heelp

Cette solution est réalisable sur la base de l'existant en supprimant le levier de commande, en ajoutant un ressort de rappel dans un tube reprenant lui-même le principe des indices 4 et 5 type "suicide shifter"du plan précédent et le tout commandé par levier au guidon via un câble.

L'essentiel du problème technique ayant déjà été résolu, je ne développerais le prototype correspondant.....bien qu'ayant réalisé un premier dessin sur la base de matériaux standards achetables en grande surface.

Je sais que nombre d'entre vous vont être bien déçus mais ne m'accablez pas!!!! Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Mortderi

Plus sérieusement, je vous propose l'essai suivant:

Sur la base de ce double plateau baroque 50/32, utiliser un dérailleur avant du commerce en l'adaptant, le but étant de ne pas remplacer le pédalier d'origine mais de le compléter.

Je sais que cette question avait été soulevée par GoodyGuy dans https://www.bromptonforum.net/t1291p360-double-plateau?highlight=double+plateau et que Fredo lui avait répondu que la cinématique du dérailleur (déplacement de haut en bas et non le contraire) ne le permettait pas.

Quoiqu'il en soit et malgré l'avis de notre grand maître à tous, je vais tenter de relever le défi Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Faux_rhu

Pour ce faire, si vous en êtes d'accord, je vais vous mettre à contribution car j'ai besoin de vos lumières:

Pouvez-vous me proposer les éléments possibles et pas chers suivants: collier de fixation et dérailleur AV pour double plateau(peut-être pourrais-je adapter un collier de 34,9?), manette de commande et câble.

L'essai pourrait se poursuivre avec un plateau de 39, montable sur pédalier Brompton, qui se trouve encore sur le marché et dont le besoin a déjà été évoqué par certains.

Bonne journée à toutes et à tous.

scratch study Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Heelp Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Brompton

PS: en ce qui concerne le protection des bas de pantalon, j'ai ma petite idée!! Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Idee


Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013, 14:43

Ce type de dérailleur avant en 38.1mm pourrait-il être compatible avec nos Brompton ???
Correction➡ apparement non c'est un bottom pull, j'ai cru lire top pull ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)
» Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"
» Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Conseils pour montage pédalier campagnolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: