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 Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

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Fredo
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Sam 19 Nov 2011, 10:30

j'ai utilisé un coude "souple" car lors du premier montage, je n'en n'avais pas et j'avais du tordre légèrement le coude rigide pour lui donner le bon angle, avec celui-ci je suis certain que l'angle est correct...

j'ai remplacé le boulon d'origine du collier par un boulon plus long pour y fixer le support de frein, si je serre l'écrou, le support prend une mauvaise direction ( il part trop vers l'avant ) placer des rondelles serait une solution mais il faudrait des rondelles concaves/convexes ( pour que le support reste face au dérailleur )

à vrai dire, je crois que ça ne changera rien au niveau du fonctionnement, actuellement le support est mobile donc toujours bien orienté face au dérailleur (dans les plan vertical mais aussi horizontal )

un p'tit schéma pour être plus clair: vue du dessus l'avant du vélo est en haut du dessin

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Macadam
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 21 Nov 2011, 13:00

Merci pour les explications, on comprends mieux avec le dessin le pourquoi du comment (le support de frein doit être dans l'axe du tirage du câble du dérailleur).
L'essentiel est que ça marche.

Macadam

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JPD
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Sam 26 Nov 2011, 19:48

Point sur le fabrication d'un double plateau "baroque" 50/32 avec 32 à l'extérieur et changement de plateau par levier de type "suicide":

A l'instar de plusieurs autres membres du forum le montage du plateau de 32 ne pose pas de difficultés après démontage du protège chaîne


[img][/img]


Cependant, malgré la pose d'une entretoise de 2 mm entre les 2 plateaux, je constate:

1) qu'en position pignon de 15/plateau de 32, la chaîne interfère avec le plateau de 50 ,

2) qu'en position pignon de 13/plateau de 32, la chaîne interfère avec le bras inférieur du triangle AR.


[img][/img]


Après remplacement des entretoises de 2 par des 4mm, 1) est résolu mais 2) subsiste qui sera réglé ultérieurement par un petit guide afin d'éviter d’abîmer la peinture:


[img][/img]

A SUIVRE......
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dim 11 Déc 2011, 17:34

JPD a écrit:
Point sur le fabrication d'un double plateau "baroque" 50/32 avec 32 à l'extérieur et changement de plateau par levier de type "suicide":

A l'instar de plusieurs autres membres du forum le montage du plateau de 32 ne pose pas de difficultés après démontage du protège chaîne


[img][/img]


Cependant, malgré la pose d'une entretoise de 2 mm entre les 2 plateaux, je constate:

1) qu'en position pignon de 15/plateau de 32, la chaîne interfère avec le plateau de 50 ,

2) qu'en position pignon de 13/plateau de 32, la chaîne interfère avec le bras inférieur du triangle AR.


[img][/img]


Après remplacement des entretoises de 2 par des 4mm, 1) est résolu mais 2) subsiste qui sera réglé ultérieurement par un petit guide afin d'éviter d’abîmer la peinture:


[img][/img]

A SUIVRE......

Je viens d'installer un double plateau de 32, je constate les mêmes interférences avec le plateau de 50 et avec le triangle arrière (entretoise équivalente). Effectivement ça frôle très légèrement à l'arrêt, quand la chaîne n'est pas tendu. Mais dès qu'on pousse sur les pédales, ça frôle encore moins voire plus du tout et ça ne fait aucun bruit. Utilisé en côte, c'est très efficace en plus pas besoin de revenir sur le plateau de 50 immédiatement car le plateau de 32 couvre une plage suffisamment large pour être utilisé en descente et sur le plat pour le reste de la ballade (avec un 6 v, sram)
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MessageSujet: PROTOTYPE OPERATIONNEL   Dim 18 Déc 2011, 10:59

Rappel du projet:

Réaliser un dérailleur avant pour pédalier Brompton à 2 plateaux inversés 50T-32T avec les moyens du bord c'est à dire sans usinage machine autre que perçage, sans soudure et avec des matériaux courants trouvables en magasins de bricolage.

Solution choisie: type "Simplex super mondial 1951 à piston" mais avec 2 colliers, le premier pour assurer la translation de la fourchette et le second pour servir à la fois d'articulation et de frein au levier de commande.


PROTOTYPE OPERATIONNEL



[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Essais réalisés, pour l'instant, sur pied d'atelier.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dim 18 Déc 2011, 12:19

belle technologie!
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Fredo
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dim 18 Déc 2011, 20:53

tu tiens le bon bout...vivement les essais sur route !

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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 21 Déc 2011, 19:25

Fredo a écrit:
tu tiens le bon bout...vivement les essais sur route !

Essai concluant sur route, pour un prototype.

Je vous montrerai prochainement le fonctionnement sur pied d'atelier et vous livrerai quelques commentaires techniques....

Vues du "système" en pièces détachées et remonté.

[img][/img][img][/img]
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 21 Déc 2011, 21:11

Chapeau !

Et avec le détail des pièces on va maintenant pouvoir tous s'y mettre !

"prototype": faut-il en conclure que tu ne vas pas t'arrêter là?

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Fredo
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 21 Déc 2011, 21:42

pas trop de bruits, de cliquetis avec les vibrations de la route ?

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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 21 Déc 2011, 22:18

Beau travail,
bravo,
je verrais bien qqs pièces en carbone ... Wink
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Ven 23 Déc 2011, 19:23



N'ayant pas autant de courage que toi, j'ai fait upgrader mon HSD de 27/67 à 34/85 dents et je suis bien heureux (un vague doute m'étreint: quand passerai-je au 38/95 dents de Schlumpf?) malgré les moues désapprobatrices de mon vélociste qui a pitié pour mes freins, pour mes jantes... Il veut me vendre un autre vélo que ce Brompton "upgraded"!
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Ven 23 Déc 2011, 19:36

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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Sam 24 Déc 2011, 14:52

merveilleux !
cheers cheers cheers cheers cheers

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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 27 Déc 2011, 22:00

[img][/img]
Quelques commentaires sur ce prototype de dérailleur avant de type baroque:
Pour être honnête, cette réalisation ne répond pas à un besoin personnel en tant qu’utilisateur d’un Brompton M6L dont les caractéristiques correspondent tout à fait à l’usage que j’en fais.
Il n’est pas dans mes intentions et surtout pas dans mes capacités physiques de tester ce dérailleur en reliant l’Alpe d’Huez à la force de mes mollets et, de mon grand âge
Ce qui m’a incité à trouver une solution ou plutôt à adapter un principe existant, c’est son caractère inhabituel, insolite…
Ce qui m’a plu c’est la solution trouvée par certains consistant à rajouter ce petit plateau à l’extérieur du plateau existant , permettant ainsi au Brompton de conserver son intégrité en complétant sa définition initiale pour l'améliorer.

Comme indiqué plus haut, l’outillage et les matériaux utilisés sont basiques.
Toutes les pièces sont en alu sauf les colliers, la visserie et le levier de commande (tiré d’un piquet de tente!!) qui sont en acier.
L’alésage du piston 5 servant au passage du levier a été percé, limé en forme d’entonnoir et plastifié pour rattraper l’imprécision du limage et éviter le cliquetis. L’extrémité du piston a été taraudée en son centre pour permettre la fixation de l’ensemble 6, 7, 8 et percée pour y fixer un pion empêchant la flasque 6 de tourner.
La longueur du tube 4 est déterminée afin de servir de butées pour passer d’un plateau à l’autre.
Pour la petite histoire, pour éviter plusieurs découpages des flasques en alu le premier essai statique a été réalisé avec des morceaux de contrecollé.

Ce qui mériterait des améliorations dans le cas d’un usage fréquent : d’une façon générale la rigidité et par là-même la fragilité.
Il est vrai qu’il est peu courant de sauter de 32 à 50 dents, qui plus est, par l’extérieur.
Les colliers de plomberie, outre leur design contestable, ne peuvent pas garantir un serrage sans faille du fait de leur faible épaisseur.
La hauteur du levier de commande a été limitée pour ne pas déborder et pour permettre la descente normale de la selle ; ce qui fait que son utilisation en roulant est encore plus périlleuse qu’un véritable et vénérable suicide shifter des années 50.

Suite probable à ce prototype :
Une solution permettant de supprimer le collier 9 et pourquoi pas le levier de commande ??????
A suivre…………………………….peut-être…………
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 28 Déc 2011, 11:10

impressionant!!!!
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 28 Déc 2011, 20:58

JPD a écrit:
Youtube

Alors franchement je suis épaté. Je n'aurais jamais cru que la chaine arrive à sauter aussi haut !
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 17 Jan 2012, 19:20

Suite au prototype précédent, je pense avoir trouvé une solution pour supprimer le levier de commande du système et pour commander le dérailleur au moyen d'une manette. A suivre...............................



Par ailleurs, l'image suivante postée par Mathias aujourd'hui dans le sujet "mountain drive: principes" est intéressante car elle montre un petit plateau monté en extérieur, comme dans mon étude mais utilisant un dérailleur du commerce.

La différence entre les deux cas porte essentiellement sur la hauteur du saut de chaîne: 21/27 pour le cas Schlumpf et 32/50 pour le mien.

Pourriez-vous me préciser quelle est la référence de ce dérailleur et d'après vous, comporte-t-il une découpe sur le flasque intérieur?



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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 17 Jan 2012, 20:20

JPD a écrit:


Pourriez-vous me préciser quelle est la référence de ce dérailleur et d'après vous, comporte-t-il une découpe sur le flasque intérieur?




dérailleur shimano deore LX tirage par le haut et collier haut et oui il a été découpé pour pouvoir passer au plus près du "grand" plateau, la découpe est grossière et en s'y prenant mieux ( découpe en arc de cercle ) on devrait pouvoir baisser un peu le dérailleur

je crois que le mouvement en arc de cercle montant vers l'extérieur limite la capacité du dérailleur, dans ce cas-ci, il s'accommode de la différence de 6 dents mais je doute qu'il puisse en accepter beaucoup plus scratch

edit, j'ai peur également qu'avec une fourchette ouverte ( en bas ) la fourche extérieure soit assez rigide pour faire monter la chaine sur un plus grand plateau , re scratch


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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 04 Juin 2012, 16:03

dominique1020 a écrit:


N'ayant pas autant de courage que toi, j'ai fait upgrader mon HSD de 27/67 à 34/85 dents et je suis bien heureux (un vague doute m'étreint: quand passerai-je au 38/95 dents de Schlumpf?) malgré les moues désapprobatrices de mon vélociste qui a pitié pour mes freins, pour mes jantes... Il veut me vendre un autre vélo que ce Brompton "upgraded"!
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Désolé de poser cette question hors-sujet, et ce n'est pas non plus une critique de ma part ou faire du mauvais esprit, mais au vu de la photo je m'interroge simplement : vu la position, jamais de passage " par dessus-bord" ?
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 04 Juin 2012, 16:10

Par dessus quel bord ? Pourquoi plus d'un côté que de l'autre ?
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 04 Juin 2012, 16:59

dargand a écrit:
Par dessus quel bord ? Pourquoi plus d'un côté que de l'autre ?
La selle ne te semble pas particulièrement haute et rapprochée du guidon ?
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 04 Juin 2012, 21:44

Je suis passé par dessus mon guidon une fois parce que ma roue avant s'était prise dans un trou (dissimulé par une flaque). Je crois qu'un guidon plus haut que ma selle n'aurait pas changé la donne.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 05 Juin 2012, 09:43

dominique1020 a écrit:
Je suis passé par dessus mon guidon une fois parce que ma roue avant s'était prise dans un trou (dissimulé par une flaque). Je crois qu'un guidon plus haut que ma selle n'aurait pas changé la donne.
Oui, dans ce cas-là, quelque soit la position....
Je trouve ta position étonnante ( ou alors tu dois avoir de trés grandes jambes et des bras courts, ce qui, encore une fois, n'est pas une critique ) comme une position de contre-la-montre, en même un peu plus extrême.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 05 Juin 2012, 10:29

En décembre 2011, après avoir démontré la possibilité de réaliser une double plateau 50/32 en montant le plateau de 32 à l'extérieur,
je pensais pouvoir y donner une suite éventuelle:

JPD a écrit:

Suite probable à ce prototype de dérailleur avant de type baroque
Une solution permettant de supprimer le collier 9 et pourquoi pas le levier de commande ??????
A suivre…………………………….peut-être…………

Cette solution est réalisable sur la base de l'existant en supprimant le levier de commande, en ajoutant un ressort de rappel dans un tube reprenant lui-même le principe des indices 4 et 5 type "suicide shifter"du plan précédent et le tout commandé par levier au guidon via un câble.

L'essentiel du problème technique ayant déjà été résolu, je ne développerais le prototype correspondant.....bien qu'ayant réalisé un premier dessin sur la base de matériaux standards achetables en grande surface.

Je sais que nombre d'entre vous vont être bien déçus mais ne m'accablez pas!!!!

Plus sérieusement, je vous propose l'essai suivant:

Sur la base de ce double plateau baroque 50/32, utiliser un dérailleur avant du commerce en l'adaptant, le but étant de ne pas remplacer le pédalier d'origine mais de le compléter.

Je sais que cette question avait été soulevée par GoodyGuy dans https://www.bromptonforum.net/t1291p360-double-plateau?highlight=double+plateau et que Fredo lui avait répondu que la cinématique du dérailleur (déplacement de haut en bas et non le contraire) ne le permettait pas.

Quoiqu'il en soit et malgré l'avis de notre grand maître à tous, je vais tenter de relever le défi

Pour ce faire, si vous en êtes d'accord, je vais vous mettre à contribution car j'ai besoin de vos lumières:

Pouvez-vous me proposer les éléments possibles et pas chers suivants: collier de fixation et dérailleur AV pour double plateau(peut-être pourrais-je adapter un collier de 34,9?), manette de commande et câble.

L'essai pourrait se poursuivre avec un plateau de 39, montable sur pédalier Brompton, qui se trouve encore sur le marché et dont le besoin a déjà été évoqué par certains.

Bonne journée à toutes et à tous.

scratch study

PS: en ce qui concerne le protection des bas de pantalon, j'ai ma petite idée!!


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Nwben
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 21 Jan 2013, 14:43

Ce type de dérailleur avant en 38.1mm pourrait-il être compatible avec nos Brompton ???
Correction➡ apparement non c'est un bottom pull, j'ai cru lire top pull ...
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   

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Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
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