PS : j'ai offert ces ouvrages à plusieurs personnes avec des retours plutôt positifs.
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Sam 17 Sep 2011, 10:04
Dans le genre du roman policier, qui m’intéresse plus particulièrement, force est de constater que le vélo n’a pas le même traitement de faveur que la voiture, objet quasi culte dans le roman noir des années 30 (et dans ses citations plus récentes, telle l’Oldsmobile noire roulant sur une plage de sable en ouverture de La Princesse du sang de Manchette). Tour à tour, la voiture est le symbole de la pègre et de son commerce clandestin quand elle roule de nuit phares éteints, l’un des moyens privilégiés des grandes scènes de courses poursuites et, plus intéressant peut-être, l’instrument favori des arnaques à l’assurance (cf Le Facteur sonne toujours deux fois de James Cain). Le train lui-même est bien plus représenté que notre deux roues (L’Inconnu du Nord-Express, Assurance sur la mort, etc) Bref, pédales et crime ne semblent pas particulièrement faits l’un pour l’autre… (Pédale et fiction au sens large non plus d’ailleurs…)
On peut quand même relever quelques exceptions dans la littérature policière:
1°) Chez Simenon, il n’est pas rare de croiser une bonne vieille bicyclette au détour d’une page, ce qui n’étonnera guère de la part d’un auteur qui offre une peinture réaliste d’une époque où la voiture n’était pas encore démocratisée et où le bon vieux vélo restait un moyen de transport courant, notamment dans les classes populaires. De façon un peu plus originale, je me souviens d’une adaptation télévisée avec B. Cremer de L’Inspecteur Cadavre (sans doute assez fidèle au roman de départ) où le vélo de course trouvait sa place – sans toutefois véritablement s’intégrer à l’enquête.
2°) Conan Doyle avait quant à lui réellement tenté la chose dans «L’École du Prieuré» (in Le Retour de Sherlock Holmes), beaucoup plus intéressante quant à la place accordée au vélo que «La Cycliste solitaire» du même recueil, où, contrairement à ce que laisse penser le titre, le vélo n’est pas véritablement au centre de l’enquête (Holmes s’offre toutefois le plaisir de deviner que la jeune femme est cycliste grâce à de petits indices: les bottines usées par les cale-pieds, etc). Dans «L’École du Prieuré», en revanche, une place importante est accordée à l’exégèse de la trace cyclopédique. Sherlock Holmes s’y révèle à cette occasion un fin connaisseur en matière de pneumatique de vélo («Je connais quarante-deux empreintes différentes de pneus») ce qui lui permet d’identifier deux pneus différent sur les lieux du crime: un Dunlop «qui a une guêtre sur l’enveloppe extérieure» et des Palmer «qui ont des raies longitudinales». La lecture des traces de pneu sur le sol meuble de la lande offre ainsi le moyen de reconstituer minutieusement les étapes d’une scène nocturne survenue plusieurs jours auparavant et, comme il se doit, ignorées par les enquêteurs officiels. Au cours de ses réflexions, Sherlock Holmes en vient à faire trois observations plus particulièrement intéressantes: a) Tout d’abord, il livre une méthode censée déterminer la direction du vélo: le raisonnement s’appuie sur la règle désormais bien connue (mais sans doute moins à l’époque) des trois tiers: 1/3 du poids portant sur la roue avant, 2/3 sur la roue arrière (sur sol plat évidemment, ça tombe bien, l’action se passe sur une lande). À partir de là, une observation attentive permet à Holmes de distinguer, quand elles sont disjointes, les traces laissées par la roue avant des traces laissées par la roue arrière (plus profondes). Or quand elles viennent à se séparer puis se recroiser, l’une recouvre l’autre et Holmes prétend ainsi en déduire la direction du vélo. Sauf que… sauf que… cette méthode n’est valable que pour déterminer si le cycliste avance (la trace de la roue arrière chevauche la trace de la roue avant) ou bien recule (c’est alors la trace de la roue avant qui chevauche la trace de la roue arrière) mais en aucun cas la direction d’un vélo qui avance. Bref, pour le coup, force est de constater que Holmes/Doyle s’emmêle les pédales… Reste que l’idée est intéressante: déterminer le sens dans lequel roule un cycliste (hors bien sûr le fait de mettre pied à terre ou de freiner, ce qui donnerait des indications trop faciles). Par exemple, les traces de vélo sont-elles symétriques à l’entrée et à la sortie d’un virage ? Je n’ai jamais vérifié… Bien sûr, dans le cas de pneus qui ont un sens de rotation (tels les Marathon Plus) la chose serait tout de suite plus facile… mais encore faut-il avoir l’assurance que les pneus aient été montés dans le bons sens, ce qui est loin d’être toujours le cas. b) Ensuite, toujours grâce à la règle des trois tiers, Holmes parvient à déterminer le moment où le cycliste se met à avoir une allure soutenue: en effet, quand celui-ci se met en danseuse, le poids se déplace vers l’avant et s’équilibre au niveau des roues: les deux traces ont alors la même profondeur. c) Enfin, au cours de ses hypothèses, Holmes est obligé de considérer le cas où le cycliste, pour tromper l’enquêteur, aurait changé de pneus. L’hypothèse est cependant vite écartée car ce serait selon Holmes beaucoup trop habile de la part de l’auteur du rapt. Mais le fait est que pour qui veut éloigner les soupçons, le changement de pneus, pour simple qu’elle soit, serait sans doute une astuce très efficace et propre à induire en erreur un enquêteur pas assez imaginatif… L’ironie c’est que dans la nouvelle de Conan Doyle, le coupable a précisément eu recours à une supercherie de cet ordre et c’est bien là que résidait la difficulté de l’enquête: les chevaux des malfaiteurs étaient ferrés avec des fers simulant la forme de sabots de vaches, laissant penser qu’il n’y avait rien d’autre sur la lande que des traces de bétail. Bref, l’affaire de «L’École du Prieuré» se révèle, à tous points de vue, être une affaire de traces…
3°) L’auteur des Disparus de Saint-Agil a brièvement caressé le rêve d’une carrière cycliste (il participe à un Paris-Rouen au début des années 20) avant de se lancer dans la littérature. Il ne sera donc pas surprenant de voir passer la petite reine dans certains volumes de Pierre Véry. Son 1er roman policier, Le Testament de Basil Crookes, offre ainsi au cours d’un chapitre une course poursuite avec un mystérieux cycliste, mais c’est sans doute dans M. Malbrought est mort (huis clos métaphorique de l’attitude de la France vis-à-vis de la guerre d’Espagne) que le vélo occupe une place particulière. Le roman s’ouvre en effet par la livraison d’un étrange paquet par un non moins mystérieux cycliste chaussé de pneus ballons (l’ancêtre du Big Apple) et dont la trace semble soudainement se volatiliser. Le mystère continuera à planer tout au long du roman et c’est seulement in fine, justement grâce aux pneus ballon, que le cycliste sera identifié, livrant alors la plus inattendue des explications à tout ce qui vient de se passer…
En somme, ce qui intéresse les auteurs de roman policier dans le vélo ce n’est finalement pas tant le vélo lui-même que les pneus, ou plus précisément les traces laissées par les pneus… Pas étonnant après tout, si l’on considère que l’art de l’enquête est avant tout l’art de l’interprétation des traces.
Pour ce qui est maintenant de la littérature générale, je ne peux m’empêcher d’évoquer tout d'abord un livre qui n’a a priori rien à voir avec le vélo et que je considère pourtant à la fois comme l’ancêtre et le modèle de la philosophie du cyclotourisme, c’est le Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson. Il me semble que tout y est déjà, et étant donné que les chemins que Stevenson a empruntés à l’époque doivent aujourd’hui être en partie goudronnés, j’avoue que ça donne vraiment envie de tenter le même trajet à vélo… Pour en revenir au vélo justement les deux livres qui me paraissent les plus intéressants sur le sujet sont Besoin de vélo de Paul Fournel et le Journal à bicyclette de David Byrne (mentionné par Joëlle): deux livres très différents et donc complémentaires. Le premier est une sorte de phénoménologie de la pratique cyclosportive. C’est ce que j’ai lu à ce jour de plus profondément juste sur le vélo. (Méli-Vélo du même auteur en reprend des parties mais perd, je trouve, la dimension personnelle qui fait la qualité du précédent). Le second est plus proche de ma pratique (la pérégrination urbaine) et montre comment le vélo offre un excellent moyen d’approche pour déchiffrer les choix d’urbanisme et d’organisation d’une société, voire même ses valeurs: on ne connaît vraiment une ville et ses habitants que si on a pédalé parmi eux.
Enfin, j’ai déjà évoqué ailleurs Effective cycling de John Forester. Le chapitre 42 de cette bible consacrée à tous les aspects du cyclisme offre un panorama très intéressant du sujet qui nous occupe: l’auteur y passe notamment en revue les grands écrivains qui, en raison d’une pratique personnelle, introduisent de façon plus ou moins importante le vélo dans leur œuvre: Marc Twain, Thomas Hardy, D. H. Lawrence, Jerome K. Jerome, Somerset Maughan, Alfred Jarry… Il consacre ensuite une place plus particulière à deux ouvrages peu connus et qui constituent à ses yeux d’excellents récits mettant en scène le vélo et méritant d'être (re)découverts: L’Équipée burlesque du cycliste (titre original: The Wheels of Chance) de H. G. Wells (1896) et Le Maillot jaune de Ralph Hurne (1972).
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JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Sam 17 Sep 2011, 11:11
erland a écrit:
Pour ce qui est maintenant de la littérature générale, je ne peux m’empêcher d’évoquer un livre qui n’a a priori rien à voir avec le vélo et que je considère pourtant à la fois comme l’ancêtre et le modèle de la philosophie du cyclotourisme, c’est le Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson. Il me semble que tout y est déjà, et étant donné que les chemins que Stevenson a empruntés à l’époque doivent aujourd’hui être en partie goudronnés, j’avoue que ça donne vraiment envie de tenter le même trajet à vélo…
Merci pour tous ces commentaires. Refaire ce trajet est effectivement une bonne idée. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ces chemins des Cévennes soient actuellement très goudronnés. A ma connaissance, des parcours existent, dans des chemins plutôt rocailleux, généralement empruntés par des VTTistes dont l'attention est plus concentrée sur les obstacles à éviter que sur la contemplation du paysage et de ce qu'évoque le livre de Stevenson. Une adaptation technique du Brompton à ce type de parcours est sans doute nécessaire.
Maintenant, si tu souhaites faire ce voyage dans des conditions identiques, je peux te procurer un bel âne du Cotentin, compagnon charmant et intelligent,ICI
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Sam 17 Sep 2011, 15:36
Walmus a écrit:
Quelques livres qui ne parlent pas de Brompton :
Mes préférés :
Jacques Faizant : Albina et la bicyclette et Albina roule en tête chez Calmann-Lévy (je crois que le 2ème est épuisé, donc à trouver d'occasion)
...
Mes préférés aussi! (Mais j'ai pu les acquérir neufs!)
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Sam 17 Sep 2011, 19:36
Citation :
Mes préférés aussi! (Mais j'ai pu les acquérir neufs!)
Tu as de la chance ! Je n'ai eu que le premier neuf.
C'est vrai : à lire à tout prix, c'est un humour décapant du début à la fin.
J'avais lu aussi il y a quelques années maintenant :
— Un sprint pour Marie de Philippe Barbeau (pour les 11/12 ans) Éd. Castor Poche chez Flammarion
— Maillot jaune de Jean Périlhon Éd. Alsatia collection Safari signe de piste (pour les adolescents)
— Un incontournable pour les chasseurs de cols (suivez mon regard…) 8500 cols de France par Robert et Monique Chauvot (surnommé la bible Chauvot) Éd. Franck
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Sam 17 Sep 2011, 21:20
JPD a écrit:
un bel âne du Cotentin, compagnon charmant et intelligent
C'est vrai que Modestine fait partie du charme du voyage de Stevenson. Ça n'en est pour l'instant qu'au stade de la velléité, il va falloir que j'étudie un peu plus précisément ce projet... En tout cas, merci pour l'adresse.
Ce journaliste semble sympathiquement, et peut-être dangereusement, irrévérencieux..
phire Invité de marque
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Mar 27 Nov 2012, 21:15
erland a écrit:
Dans le genre du roman policier, qui m’intéresse plus particulièrement, force est de constater que le vélo n’a pas le même traitement de faveur que la voiture, objet quasi culte (....)
héhéhé
Citation :
« Quand elles meurent, ces bestioles à quatre roues font un bruit infernal. J'ai regardé un instant le ciel pour compter les âmes qui s'envolaient Pas une n'est apparue. Elles sont toutes retournées en enfer. »
Un serial-killer à bicyclette, qui choisit ses victimes parmi les conducteurs de voitures, devient vite l'ennemi public numéro un. Il se montre d'autant plus dangereux qu'il fait des adeptes, notamment dans les rangs des sympathisants écologistes, allergiques aux engins à moteur et à la pollution. Troubles à l'ordre public, mise en péril de l'industrie automobile, il est urgent d'arrêter le monstre. Policiers, journalistes, tous sont sur le pied de guerre. Mais pour enfin mettre la main sur le meurtrier, peut-être serait-il bon de comprendre quel est le mobile de cet étrange carnage...
Par contre il me semble qu'il est épuisé, j'avais réussi à le trouver sur un site d'occasion.
Miss Kat a écrit:
Quelqu'un l'a-t-il lu ? "L'anti-manuel du cycliste urbain" (Hugues Serraf)
Oui
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Mer 12 Déc 2012, 11:35
Superbe livre consacré à René Herse, par le specialiste du sujet, Jan Heine. Version en français à paraître en 2013:
Rappelons que René Herse a construit les plus beaux vélos français des années 40 aux années 80. Mais l'entreprise ne trouva pas de successeurs... du moins en France car, sous l'égide de Jan Heine, le fonds fut rapatrié aux États-Unis où sont désormais fabriqués les vélos de la marque René Herse ainsi que des composants haut de gamme: http://www.compasscycle.com/rene_herse.html
L'histoire de ces vélos est passionnante à tous égards et on a d'autant plus hate de pouvoir lire ce livre que l'auteur a eu à sa disposition le fonds documentaire de Lily Herse.
Une édition en français est envisagée si le nombre de précommandes est suffisant. Le prix est de 86 € (124$) + 10 € de port. Je compte passer commande et je propose, si certains sont intéressés, de faire une commande groupée pour réduire les frais de ports (avec remise en main propre sur Paris). Me contacter par MP. À noter que l'édition anglaise est moins chère: 86$.
"René Herse a été traduit professionnellement en Français sous la direction de Raymond Henry et Dominique Pacoud. Si 150 pré-commandes au moins sont reçues avant le 10 janvier 2013, le livre sera publié dans sa version française. Le livre sera disponible en 2013. Si les pré-commandes ne sont pas suffisantes, les clients recevront la version anglaise du livre, avec la traduction dans un livret à part, ou leur commande sera remboursée, selon leur choix." Pour plus d'infos: http://www.bikequarterly.com/books_rene_herse_fr.html
EDIT octobre 2014: Un autre livre de l'auteur est désormais disponible lui aussi en français. On peut y découvrir en détail de superbes vélos d'artisans de la grande époque:
Plus d'infos: http://janheine.wordpress.com/2014/10/25/the-golden-age-of-handbuilt-bicycles-en-francais/
Dernière édition par erland le Dim 26 Oct 2014, 20:43, édité 3 fois
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Jeu 20 Déc 2012, 13:32
Un site qui vend ses livres généralement en langue anglaise mais aussi en allemand et parfois en français à un prix intéressant, avec des promotions et, port compris, en Euros. exemple pour "the golden age handbuilt bicycles": http://www.bookdepository.co.uk/Golden-Age-Handbuilt-Bicycles-Jan-Heine/9780847830947
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Sujet: Le Pouvoir de la pédale Jeu 31 Juil 2014, 15:01
Livre d'Olivier Razemon. Editions Rue de le l'Echiquier
La bicyclette ne se réduit pas à la Paulette d'Yves Montand ni à l'écologie bien-pensante des bourgeois-bohêmes.
Le vélo permet d'aller plus vite, de changer de braquet. Il décloisonne les villes, accélère le cheminement des plus humbles et ralentit celui des puissants, maintient tout ce petit monde en bonne santé, sans coûter bien cher à la collectivité.
Dans le "Le pouvoir de la pédale", Olivier Razemon explique pourquoi et comment le vélo soigne nos sociétés cabossées...
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Dim 18 Jan 2015, 20:36
Extrait de La Cyclomanie, de Maxime Garcia, jeune strasbourgeois ayant remporté le 1er prix d'un concours de BD en 2009.
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Dim 01 Fév 2015, 15:15
Ce journaliste semble sympathiquement, et peut-être dangereusement, irrévérencieux..
Je l'ai lu: il critique à peu près tout le monde... Disons qu'il écrit un peu ce que je pense parfois tout bas et que je n'oserais jamais écrire: je ne pense pas qu'il y ait plus d'un pourcent de la population qui pense comme lui.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Dim 01 Fév 2015, 16:25
Je recommande "Le retour de la bicyclette" du chercheur Frédéric Héran. On apprend plein de choses.
Une vidéo:
Pour les Parisiens : ce livre ainsi que "Le pouvoir de la pédale" d'Olivier Razemon sont dispos à la Cyclofficine rue Bonnard.
cath28 Habitué du coin
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Lun 02 Fév 2015, 08:07
erland a écrit:
...
Enfin, j’ai déjà évoqué ailleurs Effective cycling de John Forester. Le chapitre 42 de cette bible consacrée à tous les aspects du cyclisme offre un panorama très intéressant du sujet qui nous occupe: l’auteur y passe notamment en revue les grands écrivains qui, en raison d’une pratique personnelle, introduisent de façon plus ou moins importante le vélo dans leur œuvre: Marc Twain, Thomas Hardy, D. H. Lawrence, Jerome K. Jerome, Somerset Maughan, Alfred Jarry… Il consacre ensuite une place plus particulière à deux ouvrages peu connus et qui constituent à ses yeux d’excellents récits mettant en scène le vélo et méritant d'être (re)découverts: L’Équipée burlesque du cycliste (titre original: The Wheels of Chance) de H. G. Wells (1896) et Le Maillot jaune de Ralph Hurne (1972).
Tout d'abord bravo Erland pour ton exposé, j'ai toujours plaisir à te lire. Merci également à tous, j'ai la plupart des livres évoqués.
Mais en voulant contribuer a cette rubrique,( je suis une passionnée de lecture en général et à fortiori de lecture se rapportant au vélo) je suis tombée sur quelque chose qui m'a fait remonter le temps. Un autre pouvoir des livres et non des moindres! Quelle émotion! A cette époque mes copines de classe jouaient à la Barbie et moi je n'en avait pas mais j'avais un vélo pliant (déjà ) grande mode dans les années 70. Et je parcourait la garrigue (dans le Vaucluse) avec mon Helium (sous marque de Peugeot). Nous emportions le vélo dans le coffre de la 404 et partions au tas de cailloux un endroit à l'époque magique et splendide du côté du bois d'Uchaux. Depuis quelle horreur ! A un ou deux kilomètres avant d'arriver à l'endroit du repos Dominical ou nous passions l'après midi, entre chênes kermesse et vignes, sous des pins. Papa s’arrêtait décharger mon vélo et me laissait parcourir à la force de mes mollets la fin du ruban de bitume. Quelle impression de liberté, de fierté de bonheur, je crois que ma passion pour le vélo à démarrée tout simplement là.
Je vous fait part maintenant des responsables de cette évocation. Ce ne sont pas à proprement parlé de véritables livres. Ce sont les précurseurs des album Panini.
Séquence nostalgie:
Le 71 est complet ! Par contre il me manque 17 vignettes pour le 72.
Parcourons quelques pages...
Tient, il me reste un double...
Si j'ai réussi à compléter si facilement un des 2 albums c'est grâce aussi à un évènement qui s'est passé en ce début de l'année scolaire 69/70, nous découvrions la mixité dans les classes...Il devenait plus facile pour moi d'échanger ces vignettes...
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Lun 02 Fév 2015, 09:18
*Edit: Ajout des vidéos
Shohreh a écrit:
Je recommande "Le retour de la bicyclette" du chercheur Frédéric Héran. On apprend plein de choses.
Un document de ce chercheur est disponible sur le site de l'association "Des Savoirs à Dunkerque". Il porte le même titre que le livre, mais je ne pense pas que ce soit le même contenu car le document fait 92 pages alors que le livre en a 256.
1 vidéo en 3 parties ou Frédéric Héran parle de son livre: - "Le retour de la bicyclette", Frédéric Héran, Maison du vélo Paris, 1 de 3 - "Le retour de la bicyclette", Frédéric Héran, Maison du vélo Paris, 2 de 3 - "Le retour de la bicyclette", Frédéric Héran, Maison du vélo Paris, 3 de 3
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Lun 02 Fév 2015, 09:44
Le livre est sans doute une version étendue et réécrite pour faire l'objet d'un livre destiné au grand public.
En revanche, que ce soit Razemon ou Héran, on n'entend jamais/très rarement parler de ce coûte notre addiction au transport à base d'énergie fossile. Pourtant, tout compris*, une voiture coûte entre 2.000 et 4.000€ par an. Et comme on sait que le salaire médian en France est d'environ 1.600€/mois, la voiture représente un coût pas négligeable.
"Quel est le montant de la facture énergétique française ?" http://www.connaissancedesenergies.org/quel-est-le-montant-de-la-facture-energetique-francaise-120328
* amortissement de l'achat, carburant, assurance, etc.
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Sujet: Le Routard à vélo... Jeu 19 Fév 2015, 16:45
Ca y est, aujourd'hui a paru le premier guide du Routard à vélo.
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Jeu 19 Fév 2015, 17:35
Bonne nouvelle !
En espérant que l'offre grandisse rapidement...
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Sujet: Antoine Blondin, la légende du Tour... Mar 20 Oct 2015, 17:34
(PS: je n'ai pas retrouvé la rubrique où on met les livres)
Un livre que je recommande (il est mon livre de chevet actuellement pendant ma convalescence, et m'a été offert par un ami, Nicolas T., cycliste, journaliste, écrivain).
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Mar 20 Oct 2015, 18:52
Il y a ce sujet vers lequel je déplace ton message, une place plus adaptée serait sans doute intéressante, mais où?
en note dans le saloon, dans les liens, ...?
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Mar 06 Sep 2016, 20:14
Neuss, Juliane, "Ich taufe dich auf den Namen Möhrchen ! 25 Jahre Lebenszeit mit einem Mercian-Randonneur, 1990-2015", Junik-hpv.de, Glinde, 2015, 48 p.
Édité en allemand à compte d'auteur. Möhrchen est un jeu de mot pour Mercian : "Je te baptise "Carottes". Mercian est un fabricant de cycle à Derby en Angleterre que nous devrions visiter un jour ou l'autre !
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Sujet: Re: Livres fictifs et non-fictifs sur le vélo Jeu 08 Sep 2016, 06:22
Merci pour la réponse. Dommage, je ne lis pas l'allemand.
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Sujet: Une BD à découvrir.... Ven 30 Mar 2018, 12:05