Nombre de messages : 3 Age : 52 Localisation : Genève Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: nos économies dans un brompton... Lun 26 Sep 2011, 15:36
bonjour
nous sommes sur le point de passer toutes nos économies dans l'achat de 3 B... (1 pour maman, 1pour papa, 1pour enfant)
nous souhaitons partir en vacances à vélo, puis utiliser notre B également dans notre quotidien... accompagner les enfants à l'école (1km), aller faire les courses...
nous habitons à la campagne, bien desservis par les transports en commun, à 8km de la ville, prés de la montagne...
nous avons opté pour un M6, titanium (j'ai le dos fragile et notre enfant n'a que 8 ans) et quelques accessoires.
nous n'avons pas l'intention d'avoir d'autre vélo que le B, ce sera notre seul et unique!
nous souhaitons vraiment nous débarrasser de la voiture!
est-ce vraiment possible et pratique de partir en vacances en B + transports publics avec 1 enfant et les bagages et faire du camping???
quels risques de se faire voler un B?
comment savoir si il faut un 44 dents ou un autre???
cela vaut-il la peine de mettre un HS pour avoir 12 vitesses???
voilà en gros, je rajouterai les questions si d'autres me viennent!
merci beaucoup d'avance pour votre avis!
messages fleuris, Colibri
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Lun 26 Sep 2011, 15:53
Beaucoup de questions !
Bienvenue tout d'abord, et bravo pour le projet de se passer de voiture.
Un premier commentaire pour l'usage d'un brompton par un enfant. Il y a un membre qui a eu ce projet, je ne sais pas où il en est. Pour ce qui me concerne, j'ai une fille de 10 ans ... qui a souhaité un autre vélo (ouf moins cher). A 8 ans elle est montée sur mon Brompton, mais il faut prévoir de changer les poignées de frein, car les petites mains ne savent pas freiner avec les poignées d'origine. Pour moi c'est tout de même cher pour un vélo enfant, car il sera forcément un peu maltraité, chutes, etc. Peut-être laissé sans surveillance durant des jeux, etc.
Est-ce que l'école dispose d'emplacements sérieusement protégés pour les vélos ? J'imagine que le vélo de l'enfant reste sur place ?
Tout ça pour dire que pour le quotidien je réfléchirais à l'intérêt du brompton enfant face à un vélo enfant classique.
Le vol, oui ça existe, voir la rubrique ad-hoc.
Le HS moi j'attendrais. Ca dépend du programme aussi. Probablement trop compliqué d'avoir trois commandes de vitesse pour le vélo enfant. Le 44 dents, ça dépend de la forme ... et du programme également. Pour ma part au début j'ai regretté de ne pas avoir pris un petit plateau, mais j'ai vite acquis les muscles nécessaires et aujourd'hui heureusement que j'ai le standard. Par contre je ne fais pas de la montagne, juste que çà monte vraiment dans mon coin du "plat pays".
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 962 Age : 48 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Lun 26 Sep 2011, 17:20
colibri a écrit:
bonjour est-ce vraiment possible et pratique de partir en vacances en B + transports publics avec 1 enfant et les bagages et faire du camping???
Ca ne me paraît pas impossible, à condition d'être bien organisé, et de savoir faire quelques concessions. Ca dépend également où vous compter partir, toutes les régions ne se valent pas pour ce qui est de la qualité des campings et des itinéraires cyclables. Une remorque ou des bonnes sacoches seront un vrai plus… Egalement, c'est intéressant de partir avec trois vélos semblables : ça simplifie la maintenance (à condition que vous ou votre mari vous vous y colliez un peu niveau mécanique) et surtout, ça permet d'emporter des pièces de rechange "au cas où", car les Bromptons étant moins répandus que les grands vélos, c'est moins facile de trouver des mécanos compétents.
Citation :
Pas inexistant, si vous avez parcouru le forum. L'avantage, quand on part en camping à plusieurs, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour garder un œil sur la tente… L'inconvénient du camping, c'est que c'est (relativement) moins sécurisé que l'hôtel… Donc si vous comptez visiter le petit musée du village, difficile de laisser vos vélos neufs dans la tente… Et pas toujours possible de les emmener avec vous. Bref, le mieux est d'envisager toutes les situations qui pourraient se présenter et voir au cas par cas comment vous y feriez face. Bon, d'un autre côté, pour embarquer trois Brompton fixés ensemble par deux bons U, faut déjà être motivé… ! Personnellement, j'ai une tente avec une abside suffisamment grande qui permet de ranger deux B. C'est beaucoup plus discret que de les fixer à l'extérieur… Quant à l'école, je laisserais tomber l'idée d'y stocker un B neuf. Si vous êtes bricoleurs, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un système pour fixer le B de votre enfant sur le porte-bagages de votre propre vélo (ou de celui de votre mari). J'ai déjà fait cela plusieurs fois, pour aller chercher ma compagne à la gare, avant l'avènement des vélibs.
Citation :
Le plus rationnel reste de calculer les développements… Le plus simple, c'est d'essayer. Si vous optez pour un usage essentiellement de loisir + vacances, je vous conseillerais un 44 dents, ainsi, vous passerez sans trop de problème les petites côtes… Mais adieu les pointes de vitesse.
Citation :
Oui, pour des vacances en terrain vallonné, ou si vous prévoyez de transporter régulièrement des grosses charges (par exemple, si vous comptez faire vos courses avec une remorque)… Ca rend le B beaucoup plus polyvalent, mais ça l'alourdit et diminue très légèrement le rendement… Un choix à faire (surtout au vu du prix). Même remarque concernant le porte-bagages (polyvalence et surpoids).
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 74 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Lun 26 Sep 2011, 19:53
Salut Colibri,
Je ne voudrais pas te décevoir, mais le Brompton ne colle pas du tout à ton cahier des charges :
1) ce n'est pas un vélo pour la campagne (essaye-le sur un chemin un peu caillouteux, tu m'en diras des nouvelles) ;
2) ce n'est pas un transporteur d'enfants (je n'ai pas bien compris d'ailleurs, tu en as un ou plusieurs ?) ;
3) hormis sur un bitume bien lisse, ce n'est pas un vélo confortable (la petite fourche et les petits pneus gonflés à 6 kg, c'est dur) ;
4) si je devais remplacer ma voiture par un vélo, je choisirais n'importe quoi sauf un Brompton (moi aussi j'habite à la campagne) ;
5) quant à partir camper en transports publics en se trimballant en plus un Brompton... ben t'as intérêt à te contenter d'un duvet, d'une brosse à dents et... d'un couteau suisse.
Bonne chance dans tes recherches !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 107 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 27 Sep 2011, 18:12
Ne serais-tu pas mieux avec un Brompton pour commencer? Essaye un Brompton, une location.
Le nombre de dents du pédalier: 44, c'est très bien pour terrain vallonné, très bof sur terrain plat. Le HSD est super en terrain vallonné: le surpoids est modeste (+300g): c'est un beau bijou de technologie suisse! Vu son prix, cela vaut le coup de l'essayer avant de l'acheter.
On peut évidemment utiliser le Brompton partout, mais cela reste un vélo de ville: il faut voir de quoi sont faits tes trajets.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1017 Age : 67 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 27 Sep 2011, 20:27
colibri a écrit:
nous sommes sur le point de passer toutes nos économies dans l'achat de 3 B... (1 pour maman, 1pour papa, 1pour enfant)
est-ce vraiment possible et pratique de partir en vacances en B + transports publics avec 1 enfant et les bagages et faire du camping???
Oui, mais il faudrait beaucoup charger les vélos. Pour une semaine de vacances (sans camping) avec mon épouse, j'arrive à faire rentrer les bagages pour 2 personnes dans le sac avant (T-bag) et un sac à dos de 45 litres debout sur le porte-bagages. Pour faire du camping il faudrait bien charger le 2ème Brompton (tente, popote, sacs de couchage), et peut-être monter un sac sur le Brompton de votre enfant.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 6990 Age : 71 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet avec porte-bagage Bagman, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 27 Sep 2011, 20:48
colibri a écrit:
bonjour
Colibri
Bien sûr que c'est possible et pratique de partir en vacances en B ... L'avantage du B c'est justement l'intermodalité; vélo + train, autocar etc ...
Pour les risques de vols, c'est autant de risques qu'avec un autre vélo ... Il faut privilégier un antivol en U.
Pour le pédalier je suggère le 44, c'est mieux pour les reliefs vallonnés
Pour le HS je laisse le soin de répondre à ceux qui en possèdent
Nombre de messages : 1555 Age : 45 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 27 Sep 2011, 20:48
Nous aussi nous sommes trois et la voiture a bel et bien été remplacée par 2 bromptons et 1 ITchair (enfant qui va sur ses 6 ans) pour le quotidien comme pour les vacances. Donc oui c'est possible et précisément parce que le brompton peut se plier (c'est le cas de le dire) à toutes les situations. Les chemins ne sont certes pas son terrain de prédilection mais ça se fait: j'en emprunte tout de même toutes les semaines pour aller chercher des légumes à la ferme et le chemin du retour se fait avec le T-Bag rempli à ras-bord. Pour le vol, un bon U (Abus Granit X-plus ou AV de motard) en version longue (pour attacher 2 bromptons ensemble à un point fixe) est la meilleure des protections. En général, les écoles ont des abris vélo: avec un tel U, pas de souci, mon brompton passe toutes ses journées dans l'abri vélo d'un établissement scolaire depuis plus d'un an. Pour des trajets familiaux, le 44 dents me semble idéal pour commencer. Ce qui me semble plus délicat en revanche c'est de faire ça avec un enfant de 8 ans dont il faudra manipuler le brompton (montée/descente de train, escaliers... - mais ça, à la rigueur, on peut le lui faire) et qui surtout n'a pas la même endurance/assurance sur la route que ses parents. Donc à vous de voir. Peut-être la solution est-elle provisoirement d'adapter un vélo suiveur sur l'un des bromptons ou d'utiliser un Trail-Gator mais on perd la compacité - et donc la possibilité d'embarquer facilement dans certains trains...
Nombre de messages : 1017 Age : 67 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 27 Sep 2011, 21:21
Amator a écrit:
Salut Colibri,
Je ne voudrais pas te décevoir, mais le Brompton ne colle pas du tout à ton cahier des charges :
1) ce n'est pas un vélo pour la campagne (essaye-le sur un chemin un peu caillouteux, tu m'en diras des nouvelles) ;
2) ce n'est pas un transporteur d'enfants (je n'ai pas bien compris d'ailleurs, tu en as un ou plusieurs ?) ;
3) hormis sur un bitume bien lisse, ce n'est pas un vélo confortable (la petite fourche et les petits pneus gonflés à 6 kg, c'est dur) ;
4) si je devais remplacer ma voiture par un vélo, je choisirais n'importe quoi sauf un Brompton (moi aussi j'habite à la campagne) ;
5) quant à partir camper en transports publics en se trimballant en plus un Brompton... ben t'as intérêt à te contenter d'un duvet, d'une brosse à dents et... d'un couteau suisse.
Je ne suis pas tout à fait d'accord :
1) j'ai utilisé mon Brompton pendant quelques milliers de kms sur des routes, pistes et sentiers en bord de mer, OK, ce n'est pas aussi confortable qu'un VTT ou le bon vieux 650B, mais c'est possible. Je ne gonflais pas mes pneus Marathon à bloc, environ 4,5 bars à l'avant et 5 bars à l'arrière.
Et plus récemment mon épouse a pris un de mes 2 Bromptons pour remplacer son vélo 700C, elle en est contente, nous roulons assez souvent sur des petites routes de campagne mal entretenues, les chemins d'halage et les pistes cyclables souvent non goudronnées dans les îles, (Ile de Groix, Yeu, Belle Ile).
2) d'accord pour le transport d'enfants, on peut quand même le faire avec le Brompton mais à mon avis une remorque ou vélo traditionnel avec siège convient mieux. Mais si l'enfant est assez grand on peut adapter le Brompton en vélo d'enfant, il faut voir pour les poignées de frein, longueurs de manivelle, etc.
3) pas de tout d'accord. A mon avis, plus confortable qu'un vélo de course, moins confortable qu'un VTT. L'option titane rajoute un peu de souplesse au niveau de la fourche et il y a quand même une suspension arrière. Il faut peut-être éviter les pneus Kojak si on compte faire beaucoup de piste non goudronnée.
4) nous n'avons pas de voiture dans ma famille. Le Brompton est donc vraiment extrêmement utile, voire indispensable pour les trajets multimodal (avec bus, train, voiture d'un collègue de travail, ferry pour l'île ou nous avons un appartement, pour aller chercher une voiture ou fourgon de location, etc.). Pour l'usage "utilitaire", il y a 2 choses pour lesquelles je préfère vraiment un autre vélo - quand il faut chercher des affaires très lourdes ou encombrants avec la remorque, et quand il faut laisser le vélo en stationnement avec l'antivol. Pour ces 2 missions j'ai un très vieux vélo 650B qui ne vaut plus grande chose.
Donc pour remplacer complètement la voiture, 1 Brompton par personne, 1 remorque, 1 vieux vélo pour tirer la remorque et pour laisser trainer sans trop se soucier de vol, avec quand même une location de fourgon ou voiture de temps à autre.
J'ai d'autres vélos (VTT, randonneuse 700C, Moulton), mais je pourrais m'en passer s'il fallait.
5) A mon avis c'est faisable. Mais il faut essayer de limiter les bagages au minimum.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 6990 Age : 71 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet avec porte-bagage Bagman, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 27 Sep 2011, 22:08
colibri a écrit:
bonjour
est-ce vraiment possible et pratique de partir en vacances en B + transports publics avec 1 enfant et les bagages et faire du camping??? Colibri
Pour info, je suis parti (seul) en cyclo-camping avec mon M6R, avec un sac avant T-bag (contenance 28 L), un sac arrière Rack-sac (16 L), deux sacoches latérales Vaude Aqua-front (2x14=28 L), plus un sac étanche de 12 L, soit au total une contenance bagages de 84 L, avec une tente, un matelas, duvet, popote etc ... en prenant le train à deux reprises avec mon barda ... pas de problème particulier ... c'est même un avantage en B/rapport à une autre vélo, car j'ai vu sur le quai des cylos (avec des vélos à grandes roues), rester en plan, soit parceque le train n'acceptait pas les vélos non démontés, soit parceque le compartiment vélos était complet (c'est fréquent en Belgique) ... Dans ces moments on ne regrette pas d'avoir pris le B ...
Nombre de messages : 2545 Age : 58 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mer 28 Sep 2011, 02:19
Salut colibri, ce ne sera pas facile de faire le point sur ce que tu désires.
Moi aussi j'ai choisi le Brompton pour le cyclotourisme, (mais j'ai encore besoin de ma voiture)
Premier avantage du Brompton ou du vélo pliable est qu'il fait à toute la famille.
Donc pour le cyclocamping j'ai choisi le plateau à 44 dents pour transporter la remorque le weekend et la semaine mon épouse reprend possession de son vélo.
Lorsque je désire faire de la vitesse je choisi celui de ma fille (13 ans). Je n'ai pas choisi le Brompton pour ma fille, car ces un vélos qui est régulièrement volé et au prix du vélo les enfants ne font pas vraiments attention. J'ai donc choisi un vélo usagé avec quelques égratignures.
Pour le prix/installé d'un HS, tu pourras avoir un quatrième vélo neuf qui roule aussi rapidemment. Pour ma part le Dahon à ma fille est assez performant, il se rapproche beaucoup de mon TREK avec des roues de 700.
Et pour moi j'ai un 50 dents.
Un 6 vitesses est un excellent choix!
Nombre de messages : 2345 Age : 107 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mer 28 Sep 2011, 15:43
Bon courage dans ta quête de la solution Brompton à tes problèmes de mobilité!
Il y a des chances que l'usage du vélo aidant, tes problèmes de dos s'arrange: l'exercice renforce les muscles et améliore souvent les douleurs de dos!
colibri Novice
Nombre de messages : 3 Age : 52 Localisation : Genève Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: pas facile de choisir mon Brompton!! Mer 28 Sep 2011, 16:12
Merci à vous pour tous vos messages... Hummm, pas facile de se décider!!!
Mon mari et moi avons essayé le Brompton hier soir en ville, c'est chouette mais on ne sait toujours pas... Par exemple je voudrais essayer un M6 avec HS mais le revendeur n'en n'a pas je crois... alors comment savoir si c'est une option qui me conviedrait?? et puis je voudrais tester la différence entre un 44 dents et 50 ou +... comment faire si le revendeur n'a pas de vélo équipé avec toutes ces options???
et puis toutes ces options que je voudrais font un B qui coûte un peu trop cher pour moi... et l'avoir sans toutes les options que je souhaite, je ne sais pas si je serai satisfaite?!
Enfin pas facile, mais vos avis sont très intéressants et pourront certainement nous aider dans notre choix!
Encore merci, je continue à vous lire! Colibri
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 44 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mer 28 Sep 2011, 17:05
colibri a écrit:
Merci à vous pour tous vos messages... Hummm, pas facile de se décider!!!
Mon mari et moi avons essayé le Brompton hier soir en ville, c'est chouette mais on ne sait toujours pas... Par exemple je voudrais essayer un M6 avec HS mais le revendeur n'en n'a pas je crois... alors comment savoir si c'est une option qui me conviedrait?? et puis je voudrais tester la différence entre un 44 dents et 50 ou +... comment faire si le revendeur n'a pas de vélo équipé avec toutes ces options???
et puis toutes ces options que je voudrais font un B qui coûte un peu trop cher pour moi... et l'avoir sans toutes les options que je souhaite, je ne sais pas si je serai satisfaite?!
Enfin pas facile, mais vos avis sont très intéressants et pourront certainement nous aider dans notre choix!
Encore merci, je continue à vous lire! Colibri
Hello,
Il y a peut-être une possibilité de tester ce vélo qui est en vente sur Anibis....
Sinon de mon côté, le B de ma femme à un plateau plus petit que le standard (j'ai pas compté pour le moment) et on peut se voir pour un petit test.
A+
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mer 28 Sep 2011, 17:33
Pour le choix du pédalier, c'est à l'usage que tu verras. L'option 50 est standard et devrait te convenir si tu es un peu sportif. Je suis passé du 50 au 54, puis au HSD (67 dents), parce que j'en avais marre de mouliner. L'investissement HSD est venu après quelques mois: c'est moins douloureux pour le portefeuille.
Le Mountain Drive est très bien, mais est encore plus lourd. Je crois que c'est bien pour les montagnards enragés. J'habite la Belgique, qui est un pays "bas" mais pas plat: l'éventail HSD me convient très bien. Le choix du MD est encore plus large, mais tu moulineras encore plus dans les descentes.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 58 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mer 28 Sep 2011, 23:50
Pour ton dos et ton portefeuille, voici un compromis.
Oublie le titane $$$$, ajoute des pneus confo et un amortisseur sur ta tige de selle....
Nombre de messages : 962 Age : 48 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Jeu 29 Sep 2011, 07:32
colibri a écrit:
Mon mari et moi avons essayé le Brompton hier soir en ville, c'est chouette mais on ne sait toujours pas...
Tout dépend fort de votre motivation… On trouve des retraités qui s'équipent en vélos de course full-carbone et qui ne dépassent jamais la sortie du village, mais aussi des gens qui partent en voyage itinérant avec des vélos premiers prix de chez Décathlon. Si les Bromptons vous plaisent vraiment, vous parviendrez à surmonter les inconvénients et à tirer parti de ses avantages… (la logique "un vélo = un usage" qui sous-entend "Brompton = ville", VTT = campagne" et "Vélo de course = retraité en lycra fluo qui sort le dimanche matin" est à mon sens un peu simpliste… )
Citation :
Par exemple je voudrais essayer un M6 avec HS mais le revendeur n'en n'a pas je crois... alors comment savoir si c'est une option qui me conviedrait?? et puis je voudrais tester la différence entre un 44 dents et 50 ou +... comment faire si le revendeur n'a pas de vélo équipé avec toutes ces options???
Le HSD est un truc suisse, le plus simple serait d'appeler Schlumpf pour lui poser la question. Peu importe si ce n'est pas sur un Brompton, ce qui compte c'est de se rendre compte du fonctionnement de ce système. Pour le plateau 44 ou 50, il suffit de se dire que l'on mouline un chouia plus C'est possible de faire des calculs qui vous permettront de quantifier la différence, à défaut de pouvoir essayer…
Citation :
À mon avis, l'option titane est inutile. Mieux vaut investir dans quelques améliorations (meilleure selle, etc.)
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Jeu 29 Sep 2011, 08:43
Le titane, c'est très cher, mais c'est le seul inconvénient: un kilo de moins, c'est toujours cela de moins à porter. En plus le titane ne rouille pas, même si le cadre sera toujours acier et pourra rouiller, ta fourche avant et ton triangle arrière n'en présenteront pas.
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Jeu 29 Sep 2011, 12:56
Un point important qui apportait du confort au niveau du dos sur les anciens modèles était la tige en titane.
Malheureusement, la tige en titane n'est plus offerte sur ce modèle, Brompton la remplacé par un modèle en aluminium, qui n'est pas vraiment au point.
Sur les nouveaux modèles il parle d'alliage, qui n'a pas encore fait ces preuves....et pourtant le prix continue à monter!
Pour le poid d'accord qu'on peut économiser du poid, à condition qu'on ajoute pas trop d'accessoires comme un HSD.
Si compare un M6E à un M6R-X avec HSD, le poids du M6E sera moindre ainsi que le prix....
D'ailleurs Brompton a pensé au gens qui avait à tranporter plusieurs fois par jours leurs vélo dans les bras,
Le plus populaire est le S2E, là on parle d'économie de poids....
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Jeu 29 Sep 2011, 20:01
Depannezvous a écrit:
Un point important qui apportait du confort au niveau du dos sur les anciens modèles était la tige en titane.
Malheureusement, la tige en titane n'est plus offerte sur ce modèle, Brompton la remplacé par un modèle en aluminium, qui n'est pas vraiment au point.
Sur les nouveaux modèles il parle d'alliage, qui n'a pas encore fait ces preuves....et pourtant le prix continue à monter!
Pour le poid d'accord qu'on peut économiser du poid, à condition qu'on ajoute pas trop d'accessoires comme un HSD.
Si compare un M6E à un M6R-X avec HSD, le poids du M6E sera moindre ainsi que le prix....
D'ailleurs Brompton a pensé au gens qui avait à tranporter plusieurs fois par jours leurs vélo dans les bras,
Le plus populaire est le S2E, là on parle d'économie de poids....
Perso je le porte de moins en moins et je roule de plus en plus avec mon Brompton. La dernière fois que j'ai pris le train, je l'ai déplié en descendant du train, sur le quai et j'ai roulé calmement jusqu'à la sortie de la gare...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Ven 30 Sep 2011, 08:41
dominique1020 a écrit:
Perso je le porte de moins en moins et je roule de plus en plus avec mon Brompton. La dernière fois que j'ai pris le train, je l'ai déplié en descendant du train, sur le quai et j'ai roulé calmement jusqu'à la sortie de la gare...
Oui, moi aussi, je me sens mieux quand le Brompton porte mon sac...
colibri Novice
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 04 Oct 2011, 22:07
je vous remercie toutes et tous pour vos réponses bien utiles...
bien que la décision ne soit pas encore prise, grâce à vos infos nous prenons la direction suivante:
M6R
+ plutôt que de mettre toutes nos économies dans le titanium, on va peut-être opter pour la dynamo son... qu'en pensez-vous???
j'aime bien quand ça va vite, alors on va peut-être opter pour un HSD (67 dents)... qu'en pensez-vous??? est-ce que quelqu'un connaît le prix du HSD, je ne trouve pas d'info dessus?!
pour le bagage avant, notre choix se porte sur le panier... ça nous semble très pratique!
cela vaut-il la peine de mettre des pneus Kojak???
encore merci pour vos conseils!
à tout bientôt...
messages fleuris, Colibri
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mar 04 Oct 2011, 22:39
M6R, très bon choix....
Pour les pneus Kojak, si tu aimes la vitesse, c'est encore un excellent choix.
Avantages: Plus léger qu'un Marathon, plus silencieux sur le Bitume qu'un Marathon, beaucoup plus rapide aussi
Désavantages: Besoin d'une bonne pompe (haute pression), plus fragile aux crevaisons, peu recommandée sur le gravier (donc pas recommandée pour le cyclotourisme), faible longévité.
Malgré cela je l'adore...mon conseil procure toi les deux modèles (Kojak et Marathon plus) un pour la ville (Kojak) et l'autres pour les vacances.
Pour le HSD je vais laisser les experts donné leurs avis sur le sujet...
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 42 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Choix Mer 05 Oct 2011, 09:37
S'il faut hélas choisir entre la dynamo Son et le titane, je conseille sans hésiter la première
Sujet: Re: nos économies dans un brompton... Mer 05 Oct 2011, 09:42
Le HSD coûte environ 500 euro en Belgique (hors frais d'installation), (peut-être moins en Suisse?).
La SON est aussi magnifique, très chère et relativement légère pour une dynamo de moyeu.
Le Kojak, tu peux le gonfler au stations-service à essence, ou avec une bonne pompe à pied.
J'ai un Brompton S12LX avec HSD et Kojak et SON: je n'ose pas calculer combien cela m'a coûté, mais je ne regrette pas l'investissement total.