Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : PARIS Mon Brompton: : En gestation Date d'inscription : 08/10/2011
Sujet: Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu Sam 08 Oct 2011, 12:07
Bonjour les gens, bon je préfère le dire tout de suite je suis en train de découvrir la brompton sphère, donc pas super aguerri pour le moment.
Je suis en train de basculer lentement vers le brompton pour mon prochain achat de vélo (réaction de ma femme "ENCOOORE un vélo...., tu vas le mettre où???, bref...).
Ma première grande question: Est-ce que je peux installer un système rétropédalage et vitesse intégrés sur le moyeu arrière d'un brompton? J'ai un peu cherché est suis tombé sur le SRAM T3.
Est-ce le bon moyeu pour mon besoin ou non? Y'en a-t-il de plus performant?
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu Sam 08 Oct 2011, 12:24
Faudrait peut-être indiqué quels sont tes besoins???
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu Sam 08 Oct 2011, 12:55
est ce que le rétropédalage est compatible avec un tendeur de chaîne? c'est plutôt çà que je demanderais...puis de savoir le gain de changer de moyeux ($$$) pour remplacer le frein arrière....
cedlaballe Novice
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : PARIS Mon Brompton: : En gestation Date d'inscription : 08/10/2011
Sujet: Re: Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu Sam 08 Oct 2011, 14:30
Mes besoins sont simples: - enlever toute la bigaille du système de freinage avt et ar -> retropédalage, système simple auquel je suis habitué, pas de cable, masse en moins etc... - je n'ai finalement pas besoin de vitesse, car mon trajet quotidien est plat et < 4km A/R, et je ne cherche a battre des records tous les matins, cela ne me dérange pas de rouler doucement, donc un simple pignon me suffit - si c'est compatible avec un tendeur chaîne: bonne remarque à laquelle j'attends un avis d'un spécialiste (c pourquoi je suis sur ce forum) - le gain: optimiser la masse du vélo, ne pas avoir de câble qui court le long du vélo
merci
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu Sam 08 Oct 2011, 17:05
Il y a une possibilité de transformer le Brompton en vélo à pignon fixe, mais pour cela il faut serrer le tendeur de chaîne sans quoi celle-ci saute, c'est que je me souviens d'avoir lu sur ce forum. Tu n'auras jamais la ligne épurée du fixie!
Si tu veux un Brompton ultra-léger, tu peux opter pour le SL2X: il a bien quelques câbles, mais il reste très épuré!
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu Sam 08 Oct 2011, 18:28
Le tendeur, lorsqu'il est encrassé (ce qui arrive souvent, vu la proximité du sol due aux petites roues), ne roule plus très bien ; pas sur que des rétropédalages répétés ne finissent pas en coinçage de chaîne. Ca m'est déjà arrivé de dérailler en rétropédalant un peu trop vigoureusement… Solution 1 : monter les galets du tendeur sur roulements à billes et les décrasser souvent, Solution 2 : virer le tendeur de chaîne et te faire une vraie ligne de SS, mais ça rigolera moins au moment du pliage/dépliage
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu Sam 08 Oct 2011, 19:33
cedlaballe a écrit:
Mes besoins sont simples: - enlever toute la bigaille du système de freinage avt et ar -> retropédalage, système simple auquel je suis habitué, pas de cable, masse en moins etc... - je n'ai finalement pas besoin de vitesse, car mon trajet quotidien est plat et < 4km A/R, et je ne cherche a battre des records tous les matins, cela ne me dérange pas de rouler doucement, donc un simple pignon me suffit
En fait, ce que tu cherches c'est un Dahon mu uno: pas de câbles, pas de vitesses, rétropédalage et poids plume...