Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Dérailleur : réglage

Aller en bas 
+16
Abeillaud
rmigneron
Fofo le P'tit Vélo
arthemis
erriep
Steve_007
Vergeture
Thibe
lcd
Bromp'Lille
Ferdinand
GoodyGuy
Tarouilan
seb69
Fredo
Philippe
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015, 18:13

J'ai à nouveau ce problème : le dérailleur ne semble pas se déplacer suffisamment vers l'intérieur pour déplacer la chaîne du petit vers le grand pignon. Il faut faire plusieurs tours de pédalier pour que la chaîne daigne changer de pignon, même en appuyant à fond sur le bouton. Et encore, ça ne marche pas à tous les coups.

J'ai pourtant démonté, dégraissé, nettoyé et huilé le dérailleur et le tendeur de chaîne, sans succès.

Que puis-je essayer d'autre?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015, 21:07

C'est bizarre, mais de mon côté j'avais un peu le même problème. J'ai enlevé le bout de plastique qui fait le tour de la base et du câble de dérailleur et ça va bcp mieux ! Il ne sert qu'à protéger le cadre de la patte de la fourche avant qui vient s'appuyer sur la base quand tu plies le B.

À essayer ! ça coûte rien et comme il est pas collé, il se remet facilement !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2015, 17:45

Résultat des courses : il fallait simplement régler la vis de butée (High ou Low, je sais jamais) qui empêchait la fourchette de se déplacer suffisamment vers l'intérieur pour passer du petit au grand pignon.

"Section 6: Adjustment of Gear Transmission (Rear Derailleur)"
http://fr.slideshare.net/taiwoon/quick-visual-guide-to-basic-brompton-maintenance
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 20:48

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières pour un Brompton six-vitesses pré-2013 dont le dérailleur n'arrive pas à déplacer suffisamment la chaîne du grand vers le petit pignon (dans l'autre sens, ça marche sans problème).

On a essayé ça:

  1. vérifié la vis de butée qui va bien
  2. huilé les roulements des deux galets
  3. dévissé et nettoyé le dérailleur
  4. dans le boîtier au niveau de la manette, placé la gaine sur la première puis la dernière position


Malgré tout ça, le dérailleur ne va toujours pas assez loin pour déplacer la chaîne sur le petit pignon.

Que pourrait-on essayer d'autre?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 13:40

Salut Shohreh,

Essaye de faire fonctionner le dérailleur à vide sans la roue arrière et sans le tendeur de chaîne pour voir si le ressort principal fait bien son travail.
En position petit pignon, tu doit sentir une certaine résistance lorsque tu pivotes le dérailleur à vide.
Vérifie aussi qu'il y a bien le petit ressort interne dans le "Pusher leg".
Dans ton cas, il y a peut-être trop de jeu dans le câble de commande.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Dérailleur : réglage - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 16 Nov 2015, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 13:54

Merci pour l'info. La doc Brompton recommande aussi de virer le tendeur de chaîne de l'équation pour déterminer si c'est ça qui coince ou si le problème se trouve plutôt dans le chain pusher leg assembly (grand ressort)*:

Citation :
If the derailleur still malfunctions after adjustment, or if turning the adjustor screws has no useful effect, and
there is no obvious sign of dirt obstructing free movement, then the procedure for diagnosis is as follows.

Step 1, remove the chain tensioner: this allows you to identify whether the problem lies with the idlers on the
chain tensioner (they should be free to move in and out 7mm) or with the chain-pusher. If the chain-pusher
does not move freely, and the cause is not obvious, try slackening the M3 screw slightly (there is supposed to
be clearance).

Step 2, remove this M3 screw completely: this allows you to identify whether there is a
problem with the cable and the dogleg link DL (e.g. dirt on the spring, misalignment of cable and cable stops,
etc.), or with the chain-pusher (e.g. hidden dirt, seized bearing: you may need to remove the chain pusher
from the frame).
(source)

Où se trouve le petit ressort dans le pusher leg (= fourchette)?

Comment vérifier s'il y a éventuellement trop de jeu dans le câble? D'après la vidéo Brompton, si le dérailleur n'arrive pas à passer du grand au petit pignon, il faut réduire la tension du câble en déplaçant la ferrule (butée de gaine) vers l'intérieur dans le boîtier de commande.

* incidemment, quel est le terme français pour chain pusher leg assembly?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 20:04

C'est ce que j'ai indiqué.
Il faut procéder par dichotomie pour déterminer ce qui ne marche pas et avancer pas à pas.

Le petit ressort se trouve à l'intérieur du "Pusher leg", derrière la tête de câble située elle même derrière la vis qui bloque le tout (par là où on enfile le câble).
Le jeu dans le câble peut se vérifier en actionnant la manette (du petit vers le grand pignon) et en regardant si le dérailleur bouge simultanément ou non. S'il ne bouge qu'après une rotation partielle de la commande, il est trop mou.
Sur la petite vitesse, il doit être à peine tendu. Si ce n'est pas le cas, il faut le retendre très légèrement.
Vérifie que la vis qui relie le "Pusher leg" au dérailleur ne soit pas trop serré, ce qui empêcherait la rotation de ce dernier.

Le "Chain pusher leg assembly" désigne le sous ensemble constitué par le dérailleur et sa commande terminale. Je n'ai pas trouvé pour le moment d'autres termes plus appropriés, la commande terminale étant très particulière et propre au Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Dérailleur : réglage - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 16 Nov 2015, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 22:59

Ok, je vais démonter le machin pour regarder où se trouve ce petit ressort dans le pusher leg. Je n'ai jamis démonté le pusher leg puisque jamais eu besoin de changer de câble de dérailleur.

Il est possible que le câble se soit un peu détendu avec l'âge et qu'il faille le retendre à l'autre extrémité, à l'intérieur de la manette de vitesse.
--
Edit : grâce à la page de Richard sur le dérailleur, j'apprends que "pusher leg" se traduit par "câble-ressort" et "chain pusher" par "pousse-chaîne" (alternative à "fourchette").
--
Edit :confirmé : pour que le déraileur puisse à nouveau déplacer la chaîne du grand vers le petit pignon, il a suffit d'ouvrir le boîtier de vitesse et déplacer la ferrule vers l'intérieur pour détendre le câble (via la gaîne qui l'entoure). Merci Mac' bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérailleur : réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur : réglage   Dérailleur : réglage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérailleur : réglage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réglage dérailleur P Line 4L
» Comment démonter sa roue arrière
» Support dérailleur avant et dérailleur [Vendu]
» Réglage du jeu de direction
» Réglage du compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: