Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 antivol pour IT-chair

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyDim 18 Déc 2011, 14:22

Un antivol pour Itchair, c’est possible !

J’ai fini par en avoir assez de passer mes mercredis à monter / démonter l’Itchair et à la traîner partout avec moi. Alors depuis quelque temps j’utilise un système antivol relativement simple à mettre en place.

antivol pour IT-chair 6530730219_94fde9245e
(cliquer pour agrandir)


L’idée est d’utiliser la partie basse qui vient se poser sur la charnière du B et sur laquelle ne s’exerce pas de contrainte mécanique pour y faire passer l’anse d’un cadenas qui bloquera ainsi le retrait de l’Itchair. Etant donné la place disponible à cet endroit, une anse de 5 mm de diamètre semble être un bon compromis. Un cadenas d’un tel diamètre étant cependant vulnérable, j’ai préféré opter pour un antivol pour frein à disque en version courte:

antivol pour IT-chair 6530731709_924d14b5cc_z


Matériel:

- un foret à métaux de 5,5
- un antivol bloque disque compatible (modèle utilisé: France Antivol BD 35 ; commandé sur avenue-du-motard.com, 20 euros port compris)

Opération:

- Il suffit alors de percer (en veillant à laisser l’espace nécessaire à la fermeture du cadenas):

antivol pour IT-chair 6530732687_ec500757df


Et voici le résultat en vidéo:



Par ailleurs, ce petit antivol peut également faire office de bloque-pédale:

antivol pour IT-chair 6530734247_923403fa21_n antivol pour IT-chair 6530733675_cb82598fc2_n

... ou de bloque-roue:

antivol pour IT-chair 6530731191_7e473c971a


Bilan:

Simple d’utilisation, compact et léger (et pour l’instant j’ai toujours retrouvé mon Itchair en récupérant mon vélo...). Donc le système est adopté et je l'utilise désormais régulièrement.
Cela dit, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire graver l’Itchair (cet accessoire a-t-il droit au marquage bicycode ?)


_________________

Pour plus tard:

Une petite amélioration pourrait cependant être apportée: la fixation sur la tige de selle reste amovible et on est à ce titre à la merci d’un passant malveillant qui emporterait les vis... Certes ça ne lui servirait pas à grand-chose et si on y réfléchit les vis des charnières du B peuvent tout autant être emportées. Mais dans le cas du B, les vis peuvent se racheter. Pour l’Itchair, je préfèrerais éviter de devoir partir à la recherche d’un jeu de vis et de mâchoires...
J’ai évidemment pensé au système des vis antivol mais je n’ai pour l’instant rien trouvé d’adaptable. (Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en suis venu au bloque-disque.)
Il y a bien une autre solution: empêcher la sortie de l’écrou afin que celui-ci puisse être desserré mais pas retiré. L’idée serait de partir de ça:

antivol pour IT-chair 6530730707_379dfc95bd_n


C’est ce que j’utilise pour le moment car je le trouve plus pratique que le système d’origine (la mâchoire tombe quand on démonte l’Itchair... antivol pour IT-chair 305973 ):

antivol pour IT-chair 6530733181_6f2cce19ba


Bref, to be continued...

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Lun 14 Mai 2012, 15:31, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6105
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyDim 18 Déc 2011, 16:28

bravo pour cette excellente idée !

ces petits cadenas "multifonction" semblent-ils être assez robustes ?
il y a peu de prise pour le forcer, j'imagine que ça doit jouer en sa faveur...


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
antivol pour IT-chair Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyDim 18 Déc 2011, 17:13

Cet antivol donne l'impression d'être assez robuste (pour cet usage). Ses deux points faibles sont 1°) le faible diamètre de la anse (mais celle-ci est difficile d'accès* et il y a à mon avis bien moins de risques de torsion qu'avec un cadenas normal) et 2°) sans doute aussi la serrure qui ne doit pas retenir longtemps un crocheteur expérimenté (mais on sait aussi que c'est rarement le mode opératoire des voleurs de vélo).

L'idée c'est qu'un antivol prévu pour sécuriser un deux roues motorisé (même si le bloque-disque n'est ni SRA, ni FFMC, et que pour ma part je ne lui confierais pas ma moto...) devrait être suffisant pour un (simple) accessoire vélo... J'espère ne pas me tromper.

*: 2 mm de jeu entre les côtés de l'antivol et l'Itchair. On peut imaginer fixer une rondelle sur le montant de l'Itchair pour réduire encore la marge...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyDim 18 Déc 2011, 17:37

erland a écrit:
Cet antivol donne l'impression d'être assez robuste (pour cet usage). Ses deux points faibles sont 1°) le faible diamètre de la anse (mais celle-ci est difficile d'accès* et il y a à mon avis bien moins de risques de torsion qu'avec un cadenas normal) et 2°) sans doute aussi la serrure qui ne doit pas retenir longtemps un crocheteur expérimenté (mais on sait aussi que c'est rarement le mode opératoire des voleurs de vélo).

L'idée c'est qu'un antivol prévu pour sécuriser un deux roues motorisé (même si le bloque-disque n'est ni SRA, ni FFMC, et que pour ma part je ne lui confierais pas ma moto...) devrait être suffisant pour un (simple) accessoire vélo... J'espère ne pas me tromper.

*: 2 mm de jeu entre les côtés de l'antivol et l'Itchair. On peut imaginer fixer une rondelle sur le montant de l'Itchair pour réduire encore la marge...

Autre solution: réduire le jeu en le plastifiant.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyDim 18 Déc 2011, 17:45

erland a écrit:

J’ai évidemment pensé au système des vis antivol mais je n’ai pour l’instant rien trouvé d’adaptable.


Bref, to be continued...

C'est "fabriquable" sous réserve de posséder: un petit cylindre de métal, une tige de métal, qques cm de fil de fer, une perceuse + forets, un taraud, une scie, une lime.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyDim 18 Déc 2011, 18:50

Ta recette m’intéresse JPD. Pour la solution vis antivol ça a été ma première piste parce que ça permettait de faire d’une pierre deux coups (antivol pour l'Itchair et les vis/mâchoires).

Voilà la procédure pour obtenir une réalisation fonctionnelle (pour ceux que ça intéresse):

Ingrédients:

- 2 vis M8 x 20, tête bombée à empreinte spécifique (système vis-antivandale http://www.vis-antivandale.com/ ) ainsi que l’embout de vissage et le manche correspondants (en vente sur le site soit 23,20 euros le tout à condition d’en commander 4 – achat groupé à envisager...)
- 2 rondelles plus larges que les têtes de vis (j'ai utilisé un diam. de 23)
- pâte de soudure à froid
- fraise-lime pour creuser les rondelles genre: http://www.riss-industrie.com/index-famille-60189-cat-riss-lng-FRANCAIS.html (hypothèse, ça c'est la partie que je n'ai pas réalisée)

Mise en œuvre:

1°) Creuser les rondelles sur 0,5 mm (pour que la base de la tête de vis puisse rentrer légèrement et ne puisse pas être saisie à l’aide d’une pince)

2°) Souder les rondelles sur les mâchoires de l’Itchair (pâte de soudure à froid, ou soudure normale pour ceux qui maîtrisent ou connaissent quelqu’un qui maîtrise).
Pour ma part, j’ai eu recours à une pâte de soudure à froid (type Métolux: http://www.metolux.fr/products.html ) qu’on trouve dans n’importe quelle grande surface de bricolage. Il suffit d’en appliquer entre la rondelle et la mâchoire de l’Itchair puis de laisser sécher 2 heures. Après ça, l’action de la pâte (associée au serrage par la vis) fait que la rondelle résiste à toute tentative pour la faire tourner à l’aide d’une pince.


(J’ai laissé tomber cette piste parce que je n'avais pas de fraise-lime pour creuser les rondelles et que j'ai eu l'idée du système du bloque disque entre temps (certes moins pur dans son principe mais plus facile à mettre en œuvre, et plus facilement reproductible par n’importe qui.)
Je dois dire à ce sujet que la société Vis-Antivandale a été très pro: réponses précises à mes mails avant commande et aucune difficulté pour le remboursement dès lors qu’il est apparu que les vis n’étaient pas adaptées à l’utilisation que je voulais en faire.)


Pour ceux qui voudraient tenter l’opération en entier, voici le kit à réunir:

antivol pour IT-chair 6412567147_4faa69f6f9


Voici le résultat après installation (mais rondelles non creusées):

antivol pour IT-chair 6412570959_2f7d135364_z


Voici le principe de fonctionnement:



Caractéristiques du système:

- Les vis sont en acier inoxydable et prévues pour un couple de serrage de 19,5 Nm.
- Selon le principe des écrous antivol, le dévissage (et le vissage) ne peuvent se faire qu’à l’aide d’un outil spécifique.
- Tête de vis bombée (empêchant à une pince d’avoir prise sur la vis dès lors que la base de la tête de vis est incrustée).
- Poids de l’ensemble vis + rondelles = 25 gr (poids du système d’origine : 43 gr)
- Poids de l’embout de vissage (acier) et du manche (aluminium) : 50 gr.


Avantages de cette solution:

Une fois le système installé, montage et démontage sont aussi rapides qu’avec le système d’origine (voir vidéo) et même plus pratique (la vis étant plus longue, l’une des mâchoires ne se décroche pas au moment du montage). Bonne qualité des vis, l’empreinte est profonde et l’embout de vissage de bonne facture: pas de risque de foirer la tête de vis au fil des vissages/dédissages. Le seul inconvénient c’est qu’il faut avoir le tournevis spécifique avec soi (mais ce dernier est tout de même nettement moins lourd que l’Itchair…) Pas de risque non plus de se faire piquer les vis (contrairement au système bloque-disque).

Mais comme je l'ai dit je n'ai pas mené cette solution-ci à terme. Je livre toutefois ces pistes au cas où un esprit aventureux voudrait se lancer...

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Dim 18 Déc 2011, 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyDim 18 Déc 2011, 18:53

JPD a écrit:

Autre solution: réduire le jeu en le plastifiant.

J'y ai pensé mais une l** de s** (ne pas donner de mauvaises idées) aurait vite fait d'en venir à bout et de poursuivre son oeuvre...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyLun 19 Déc 2011, 14:19

Bien vu le bloque disque pour l'ITchair !

J'avais imaginé fixer un petite d'anse sur le tube dans laquelle on pourrait faire passer le U pour accrocher ensemble le vélo et l'ITchair au même point fixe (sur le même principe que d'accrocher au vélo les casques des enfants par leur sangles.)

L'ITchair est comme le Brompton : je ne peux plus m'en passer pour aller en ville. Pouvoir les laisser accrocher dans la rue tout en réduisant les risques est un vrai plus pour moi.

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyLun 19 Déc 2011, 15:06

erland a écrit:


1°) Creuser les rondelles sur 0,5 mm (pour que la base de la tête de vis puisse rentrer légèrement et ne puisse pas être saisie à l’aide d’une pince)


Tu peux agrandir le trou à la lime??

2 questions:
1-Côté fixation tube de selle, le serrage de la vis est-il effectué grace à un écrou soudé non visible sur l'image?
2-les trous percés dans la tête de vis sont-ils standard ou bien varient-ils pour chaque vis? Si oui l'outil permettant le vissage/dévissage est standard, ce qui n'est pas une garantie de sécurité.

Dans tous les cas, y compris avec des perçages aléatoires, ce type de vis devrait pouvoir être dévissé facilement soit avec une pince à circlips soit avec un petit burin plus marteau.....sans parler d'une mini perceuse (D----l ou autre) équipé d'un petit disque abrasif permettant en quelques secondes et, presque sans bruit, d'effectuer une fente.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyLun 19 Déc 2011, 16:02

JPD a écrit:
erland a écrit:


1°) Creuser les rondelles sur 0,5 mm (pour que la base de la tête de vis puisse rentrer légèrement et ne puisse pas être saisie à l’aide d’une pince)


Tu peux agrandir le trou à la lime??

Je me suis mal expliqué: il ne s'agit pas d'agrandir le trou mais de faire une cuvette pour que la base de la vis bombée s'y enfonce légèrement et n'offre pas sa tranche à l'action d'une pince.


JPD a écrit:

2 questions:
1-Côté fixation tube de selle, le serrage de la vis est-il effectué grace à un écrou soudé non visible sur l'image?

Si tu parles des vis antivol, non. Tout ce qui est utilisé est présent sur la photo du "kit": 2 vis, 2 rondelles, 1 embout de vissage et son manche. L'Itchair est traversée de part en part par un trou destiné à un filetage M8. La largeur de l'ensemble (mâchoires et rondelles comprises) fait 44 mm, donc les deux vis de 20 peuvent être vissées de part et d'autre sans se toucher.


JPD a écrit:

2-les trous percés dans la tête de vis sont-ils standard ou bien varient-ils pour chaque vis? Si oui l'outil permettant le vissage/dévissage est standard, ce qui n'est pas une garantie de sécurité.

Dans tous les cas, y compris avec des perçages aléatoires, ce type de vis devrait pouvoir être dévissé facilement soit avec une pince à circlips soit avec un petit burin plus marteau.....sans parler d'une mini perceuse (D----l ou autre) équipé d'un petit disque abrasif permettant en quelques secondes et, presque sans bruit, d'effectuer une fente.

Les trous sont standards en effet (quoique très peu diffusées), c'est la limite du système et avec un peu d'acharnement on doit pouvoir en venir à bout... L'idée était plus de se protéger des vols "à la volée". Pinces à circlip et autres mini-perceuses équipent des voleurs un peu mieux organisés et qui se tourneront du coup plus vers des vélos que vers leurs accessoires. Mais bon, tu as raison, le niveau de sécurité n'est pas comparable au système avec cadenas à serrure vers lequel je me suis finalement tourné et c'est ce dernier système qu'il convient de recommander.

Ensuite, on peut pousser la logique jusqu'au bout et sécuriser aussi les mâchoires de l'Itchair. Pour ça, le boulon à ailettes que j'utilise fermé par un point de soudure (pour éviter que l'écrou ne soit sorti) devrait faire l'affaire (mais si tu as une autre idée je suis preneur). Si je procède à la chose je montrerai ici le résultat.
Cela dit, la présence du cadenas me semble être l'essentiel et je m'en contente pour le moment.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
robiouilliame
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3R rouge upgradé 6+dynamo SON, S-bag
Date d'inscription : 17/10/2011

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyMer 21 Déc 2011, 14:37

Juste une petite question : le bloque disque en question n"est il pas équipé de la fameuse serrure à clé "bic" ?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyMer 21 Déc 2011, 17:02

L'affaire n'a pas seulement porté préjudice à Kryptonite mais c'est la crédibilité de toutes les serrures tubulaires qui en a pris un coup. Cela dit je confirme que le bloque disque ne s'ouvre pas avec un Bic. (Le contraire serait d'ailleurs étonnant 5 ans après l'affaire...) Ce sont d'ailleurs des serrures tubulaires qui équipent les U pour moto de la marque, ce qui n'empêche pas les U en question d'obtenir la classification SRA et FFMC.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyMer 21 Déc 2011, 20:48

erland a écrit:
Je me suis mal expliqué: il ne s'agit pas d'agrandir le trou mais de faire une cuvette pour que la base de la vis bombée s'y enfonce légèrement et n'offre pas sa tranche à l'action d'une pince.

Pour faire cette cuvette ou plutôt ce "lamage" dans la rondelle il faudrait avoir une fraise et un serrage adéquat de la rondelle pour réaliser cet usinage.

En leur absence, tu peux ajuster le trou d'une rondelle au diamètre de la tête de vis et la coller sur une deuxième rondelle après avoir limé les deux faces en contact.

Ou bien tu peux arrondir à la lime la tête de la vis.

Par ailleurs l'appui vis/rondelle sur un tube ne me semble pas être une bonne solution mécanique.

Il faut réfléchir à une autre solution.....à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyMer 21 Déc 2011, 21:42

Bonne piste l'idée des deux rondelles collées. Je n'y avais pas pensé mais ça aurait effectivement été la solution.

Quant à l'appui des rondelles sur le tube, outre que c'est le système d'origine, ma pâte à souder (qui devient dure comme du métal) permettait de remplir une partie du porte à faux, il n'y avait donc pas de souci de ce côté-là.

Mais de toute façon comme je l'ai dit les vis ont été renvoyées, le bloque disque me semblant plus simple et aussi sans doute plus sûr.

Reste seulement, si je m'ennuie, à faire un système de butée pour empêcher le boulon à ailette (et donc les mâchoires) d'être retiré. J'avais pensé au départ foirer le filetage (mais, en dévissant, l'écrou le reforme) ou aplatir le bout de la vis (mais je n'ai pas l'équipement, pas même d'étau, pour ça sous la main). Bref, je verrai ce que je peux faire avec la pâte à souder qui me reste à l'occasion...

Mais je dois t'avouer que je suis déjà sur autre chose: je réfléchis à l'après IT-chair: mon fils a 6 ans et je pense que dans un an il faudra que je change de modèle et les solutions présentées ici ou là (y compris le Brompton Trailer bike) ne me paraissent pas satisfaisantes... L'idée serait plutôt d'adapter un système type Follow me pour relier mes deux B et qui permette de conserver le pliage.

Donc: scratch scratch scratch

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Sam 31 Déc 2011, 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair EmptyMar 27 Déc 2011, 22:15

erland a écrit:


Reste seulement, si je m'ennuie, à faire un système de butée pour empêcher le boulon à ailette (et donc les mâchoires) d'être retiré. J'avais pensé au départ foirer le filetage (mais, en dévissant, l'écrou le reforme) ou aplatir le bout de la vis (mais je n'ai pas l'équipement, pas même d'étau, pour ça sous la main). Bref, je verrai ce que je peux faire avec la pâte à souder qui me reste à l'occasion...

Donc: scratch scratch scratch

Une autre alternative au Metolux que j'utilise depuis des années: du plastique modelable dans l'eau chaude, très dur en refroidissant et réutilisable; moulable à partir d'empreintes faites par exemple dans de l'argile séchant à l'air etc....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antivol pour IT-chair Empty
MessageSujet: Re: antivol pour IT-chair   antivol pour IT-chair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
antivol pour IT-chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la meilleure combinaison antivol?
» Antivol (ou retardateur de vol...) pour tube de selle téléscopique
» [VENDU] IT Chair Siège enfant pour Brompton
» Velocate : feu arrière antivol avec tracker pour moyeu dynamo
» Antivol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: