Je compte donc lui redonner de sa superbe sans altérer son identité. Et ceci à mon rythme, autant dire, que ce sera très progressif. Si je ne veux pas le rénover complètement, c'est seulement parce que j'estime que le poids de années ne rend que plus beau. L'histoire, il faut la vivre pour récolter des cicatrices qui en témoignent et qui donne un cachet certain aux objets - Et bien sûr, à chacun d'entre nous
J'espère pouvoir y arriver.
Mais pour l'instant, n'étant pas connaisseur, j'aimerais vous demandez une faveur, à toi amoureux du Brompton, à toi l'amateur chevronné, à toi aussi le professionnel passionné. A tous ceux qui liront et auront envie de partager cette petite histoire qui se profile tranquillement, lentement.
J'aimerais que vous jetiez un petit coup d’œil à ces photographies du Brompton. Et j'aimerais que vous me conseillez sur toutes les choses qui mériteraient une petite mise en valeur. J'aimerais que vous partagiez ce que vous imaginez, vos propositions pour que ce long projet puisse se passer dans la meilleure perspective possible.
Voici le lien ou j'ai hébergé les photographies : forum.velotaf.com/gallery/album/11683/697-brompton-brut/
Merci par avance,
Abdelhandsome
P.S: En position pliée, en attrapant le vélo par le cadre, il se déplie sans tenir en place. Comment y remédier ?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Jeu 12 Jan 2012, 07:22
Ton B date du siècle dernier (fin 98 / début 99).
S’il fonctionne, ce qu’il y a surtout à faire c’est un nettoyage de printemps. Tu trouveras quelques infos dans "Bien commencer en Brompton". Regarde en particulier : - I) a) paragraphe "d’occasion" et - V) 3)
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Jeu 12 Jan 2012, 09:08
Sympa cet ancêtre Brompton ! Je rejoins mes camarades : bon entretien de printemps complet - graissage/nettoyage des roulements, changement des câbles et des patins, renfort du guidon. Et côté look, une selle en cuir, des poignées plus sympa, les mêmes pneus, et replace les roues de caddie par des Easy Wheels ou au moins de discrètes roues de roller.
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Jeu 12 Jan 2012, 11:47
J'allais dire la même chose, ces roulettes géantes, ça le fait vraiment pas ! Mais mon avis ne regarde que moi, c'est toi le boss ! Bravo, même s'il est vieux, c'est un Brompton !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Jeu 12 Jan 2012, 13:15
Je recommande l'usage d'un chiffon imbibé d'essence de voiture: ça élimine assez bien les taches de cambouis (il doit y en avoir beaucoup vu l'âge de ton vieux clou (vieux, mais sympa, évidemment))!
Dernière édition par dominique1020 le Jeu 12 Jan 2012, 22:19, édité 1 fois
Gobi Invité de marque
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Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Jeu 12 Jan 2012, 14:09
Personnellement, j'utilise du white spirit sans odeurs ! Comme je travaille dans une cave, c'est moins désagréable !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Jeu 12 Jan 2012, 22:20
oui, c'est vrai que l'essence sent très mauvais. Il vaut mieux travailler à l'extérieur: on voit mieux les taches!
Abdelhandsome Novice
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Star Shaped State Mon Brompton: : Brompton T3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Lun 16 Jan 2012, 21:32
Bonsoir à tous,
Je suis heureux de voir que du monde est prêt à m'aider
@Erland -> J'aime quand tu dis que mon vélo viens du siècle dernier. Je suis encore plus heureux de l'avoir. Même si techniquement, c'est vrai, ce n'est pas si vieux que ça. Es-tu sûr de ton estimation ?
Je lirais le sujet dont tu me parles après
Et sinon, merci, même si je n'ai pas lu ton message plus tôt, j'ai réussi à réparer le problème de blocage. Et honnêtement c'est une source de frustration énorme qui disparaît d'un coup. C'est libérateur !
Evitez les termes techniques, pour l'instant, c'est du charabia pour moi ! Allez-y plus tranquillement
@GoodyGuy -> Merci de cette précision très importante, même si je le savais déjà. J'ai essayé de vérifier des défauts de fabrication mais je n'ai rien vu de spécial. Concernant la charnière, comment qu'on fait pour savoir si elle est si fragile que ça ?
@Pierrox -> J'ai vérifier le graissage et il tiens bien, le dérailleur tourne très bien. J'aime beaucoup le bruit que fait le Brompton quand il avance et que l'on ne pédale pas. C'est excellent ! Les roulements ? C'est ou ça ? Les patins de freins ?
Côté Look, j'imaginais transposer celui du Strida crème et cuir (http://www.altermove.com/img/FichesFichier/32373237_1.jpg) qui irait bien avec mon objectif du "Old School" Ou sinon, le style noir intégral m’intéresse mais cela respecte moins ce que j'imaginais. Il faudrait que je me documente sur le style des 30 glorieuses.
J'ai aussi d'autres interrogations : Roues de roller noires ou blanches ? Quel type de klaxon et d'éclairages pour être en adéquation avec mon projet ? J'imaginais une trompette avec poire, et un éclairage rond. Mais vos idées m'intéressent. Sur le plan pneumatique, j'imaginais des pneus blanc ou à flanc blanc ? Qu'en pensez-vous ? De toutes manières, mes poignées seront en adéquation avec ma selle
@Gobi -> Je te l'ai dit, ton avis m’intéresse. Si tu as d'autres suggestions, lance-toi. Pour moi, un vieux Brompton a plus de prestance qu'un neuf. Plus de carrure, de valeur. Et techniquement, il est plus Brompton qu'un neuf Faudrait que je lui trouve un nom
@Dominique1020 -> L'essence, ça sent bon ! Pour le nettoyage, j'ai peur de mal faire. Des vidéos qui montre la marche à suivre ?
Cordialement,
Abdelhandsome
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 08:28
Abdelhandsome a écrit:
@Erland -> J'aime quand tu dis que mon vélo viens du siècle dernier. Je suis encore plus heureux de l'avoir. Même si techniquement, c'est vrai, ce n'est pas si vieux que ça. Es-tu sûr de ton estimation ?
Abdelhandsome
Bonjour Abdelhandsome, Pourrais tu indiquer le n° de série du b., dans l'ouvrage consacré à brompton, il y a une table qui donne la période de fabrication à partir du n°, je te communiquerais en retour ce qui est indiqué.
Abdelhandsome Novice
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Star Shaped State Mon Brompton: : Brompton T3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 09:50
J'ai lu sur le site officiel, qu'avant 2001 ou 2000, les Bromptons n'étaient pas équipés de la bande indiquant le numéro de série. Je n'ai donc que celui du cadre. Une des photos le montre.
Merci
Abdelhandsome
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 18:27
Abdelhandsome a écrit:
J'ai lu sur le site officiel, qu'avant 2001 ou 2000, les Bromptons n'étaient pas équipés de la bande indiquant le numéro de série. Je n'ai donc que celui du cadre. Une des photos le montre.
Merci
Abdelhandsome
Sur la photo http://forum.velotaf.com/gallery/image/7340-img-2012-01-07-181518jpg/, je lis 150635. D'après l'annexe qu'on trouve dans le brompton book, ton b. aurait été fabriqué entre septembre et décembre 99 (c'est juste une estimation, d'après le livre, les cadres étaient frappés par lot de 500 des semaines ou des mois avant que le vélo soit vendu et livré). Si cela intéresse quelqu'un, je scannerais la page pour la mettre en ligne.
Abdelhandsome Novice
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Star Shaped State Mon Brompton: : Brompton T3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 19:41
Tu fais erreur LRU !
Ce n'est certainement pas 150635, mais bien 15063 et le dernier caractère n'est qu'une lettre : B. Donc, 15063B.
Et oui, cette page m’intéresse beaucoup.
Et à quoi correspond la deuxième ligne : BS 6102 Et la 3 ème : PART 1 Ta réponse m’intéresserait beaucoup.
Merci par avance,
Abdelhandsome
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 20:08
" Si cela intéresse quelqu'un, je scannerais la page pour la mettre en ligne. "
Oui moi aussi cette information m'intéresse également
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 20:18
Bonsoir, Je dirais ni 5 ni B mais 9. A voir de près.
Abdelhandsome Novice
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Star Shaped State Mon Brompton: : Brompton T3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 21:06
Ecoute-mon petit Moufrey, je vais t'épargner une petite relecture : ce vélo, c'est le mien. Je l'ai devant moi et il y est bien noté un "B". Preuve à l'appui - Plus visible :
Abdelhandsome
P.S: Il est dans la cave le temps que je lui trouve des éclairages
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mar 17 Jan 2012, 22:13
Alors là pas de doutes !
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mer 18 Jan 2012, 08:04
Si c'est 15 064 alors on remonte dans le temps encore de quelques années: 94-95. Pour les autres chiffres (notamment le B après le n° de cadre) en posant la question directement à Brompton LTD tu auras peut-être une réponse.
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: contrôle technique de cet ancien brompton Mer 18 Jan 2012, 09:06
Bonjour
Si je puis me permettre de vous rendre attentif, ne jamais utiliser de solvant (white spirit ou autre) dans un local fermé (je lis plus haut qu' il est fait mention de travail dans une cave) et attention au caractère extrêmement inflammable de l' essence de voiture!
ceci dit, bonne route avec ce beau vélo
Eric
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mer 18 Jan 2012, 17:22
erland a écrit:
Si c'est 15 064 alors on remonte dans le temps encore de quelques années: 94-95. Pour les autres chiffres (notamment le B après le n° de cadre) en posant la question directement à Brompton LTD tu auras peut-être une réponse.
[img][/img]
Absolument Erland, chapeau bas avec un chiffre de moins, le tableau situe cette série de cadre entre novembre 1994 et février 1995. comme proposée la page en question est accessible sous https://i.servimg.com/u/f44/17/14/12/68/serial10.jpg j'espère que cela sera suffisament lisible sinon me le dire en MP.
Juste un mot Abdelhandsome, le plus simple aurait peut être de nous écrire le n° que tu as sur ton b. plutot que de nous renvoyer à tes photos où il n'était pas évident de lire le n°, personnellement, j'ai trouvé "Tu fais erreur LRU !" et "Ecoute-mon petit Moufrey" un peu déplacé. Bon nettoyage de ton b.
Abdelhandsome Novice
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Star Shaped State Mon Brompton: : Brompton T3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mer 18 Jan 2012, 17:54
Conformément au conseil d'Erland j'ai envoyé un message au service client de Brompton. Quelques heures plus tard, ils m'ont répondu ! C'est assez rares pour être remarqué quand même. Voici la réponse quant à la signification des chiffres et lettres gravés sur le cadre : "Hello
The first 6 digits are the frame number, the rest refers to the British Standrad for City and Trekking bikes that the Brompton conforms to. The frame number dates the bike to late 94 early 95.
Kind regards"
Du coup, bravo Erland pour ton estimation. Et merci beaucoup LRU. Et merci encore pour le tableau totalement lisible.
Ta critique est totalement juste, mais par précaution j'ai préféré une photo qui est une preuve indéniable. J'aurais pu faire une erreur
Je ne vois pas en quoi "Tu fais erreur LRU !" est déplacé ? Je n'avais pas l'intention de blesser mais seulement d'informer. Concernant le "Ecoute-mon petit Moufrey", là c'est un peu plus visible. Mais il ne faut pas oublier qu'il était en train de douter de mon point de vue direct du numéro de série du cadre. Bref, tout ceci est de ma seule faute puisque j'aurais pu directement vous donner le numéro de série.
Cordialement,
Abdelhandsome
P.S: Pourquoi manque t-il des fourchette de numéro ? Pourquoi passe t-on, par exemple, de 39999 à 140000 ? Une idée ?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mer 18 Jan 2012, 18:00
Arrêtez vos éloges. Je n'ai fait moi aussi que me reporter tout bêtement au Henshaw... Il y a ici des érudits bien plus capables que moi d'estimer à l'oeil l'âge d'un B, je vous assure...
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mer 18 Jan 2012, 20:18
on attend les photos de ton ancêtre remis à neuf, comme cela tu passeras au contrôle technique "de visu"!
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mer 18 Jan 2012, 20:58
A la lecture du tableau, au passage merci LRU , je constate que mon Brompton soufflera ses 20 bougies cette année. Qui dit-mieux ?
Abdelhandsome Novice
Nombre de messages : 36 Age : 34 Localisation : Star Shaped State Mon Brompton: : Brompton T3 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton. Mer 18 Jan 2012, 21:34
Erland, au moins, tu as le mérité d'être honnête
Dominique1020, je serais heureux de vous mettre au courant de l'évolution de mon Brompton, mais cela risque d'être long. Je ne suis même pas encore entré dans le marché du travail J'ai pas, dans mes objectifs, de le rendre totalement neuf
Nightbrom, Je veux voir ton Brompton ! Plus vieux que le mien, faut que je vois ça ! Des photos s'il-te-plaît ! Excuse mon enthousiasme mais j'en ai un peu marre de voir que des Bromptons flambants neufs
Impatiemment,
Abdelhandsome
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Sujet: Re: Contrôle technique de cet ancien Brompton.