Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie
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erland
Charly brom
dominique1020
TiRBar.eu
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TiRBar.eu Novice
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : Melun - Paris Mon Brompton: : M6R + C-Bag + Easy Wheels Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Sam 14 Jan 2012, 11:08
Bonjour à tous,
Je reviens sur le Forum, afin d'avoir un regard extérieur et des conseils sur le choix de mon prochain BB.
J'ai actuellement :
M6R Standard (Porte-Bagage, Eclairage intégré, garde-boues)
Selle Brooks Titanium
Compteur sans fil
Easy Wheel
Charnières auto-centré de Bromptification
C Bag
Pneus Marathon+
Poignée Brooks cuir
Je me sers de l'ensemble des 6 vitesses, et le porte-bagage me sert surtout à protéger le garde-boue lors du passage sur les escalators, etc.
J'ai comme objectif de revendre mon M6R avec éclairage intégré et garde-boues mais je garde les accessoires
Je me sers maintenant de mon BB pour tous mes déplacements à la fois professionnel :
En intermodale Gagny-La Défense
Lors de mes déplacements en Province : Strassebourg, Lyon, Brest
Mes déplacements perso pour aller voir les copains, la famille
Mes balades en terrain :Routes et Chemins
J'envisage d'acheter en configuration Brompton : un H6R-X
Titane pour un roulage plus agréable
Eclairage intégré SON : je suis assez négligeant avec la gestion des piles, et je pense que l'équipement SON me fait gagner en poids, et performance d'éclairage
Garde-Boues : Protéger les vêtements
Porte-Bagage : pour protéger le BB quand je le pose sur une marche d'Escalator, pour y mettre un sac en randonnée, et stabilisé le BB une fois plié
Version H : pour avoir le dos moins cassé qu'avec la Version M
Je me pose la question de la pertinence du Porte Bagage. Le porte-bagage apporte-t-il vraiment plus de stabilité ? J'avoue que quand le BB est plié avec le C-Bag, selon le poids du C-Bag, il bascule... Est-ce une bonne idée de le garder, ou de mettre un porte-bagage démontable genre Cardice quand je pars en randonnée ?
J'y remettrais mes accessoires actuels à part les poignées mais je compte faire certaines modification.
Schlumpf HSD 34/85 : Pour les raisons suivantes
La Plus petite vitesse est insuffisante pour certaines cotes, à un tel point que soit je suis claqué à la fin de la cote, soit je la monte à pied
Je prépare un voyage à Santiago, et j'aurais fatalement des cotes à monter
Et les randonnées plus soft, on souvent de sacrés montées à faire
Est-ce le meilleur choix, bien que cher, j'ai l'impression que cela me permettra d'avoir un BB prêt à relever tous les défis. Mon choix du HSD plutôt que le MD ou le SD est qu'il me parait avoir les vitesses mieux répartis, mais j'hésite encore, vos avis sont plus que bienvenue concernant cet investissement L'option Easy-shift levers permet il de mieux gérer les changements de vitesse par les pieds ? Quel monteur sur Paris conseilleriez-vous ? chez VP ? Ai-je intérêt à leur acheter directement le BB en leur demandant la modification ?
Pneus
Marathon+
Jamais eu de crevaison en un an et demi, donc je pense que repartir sur ce type de pneu, malgré le poids, reste un investissement sur
Pédales
MKS FD-7 Folding Pedals
La pédale pliante Brompton n'est pas géniale, je pense à les changer pour améliorer l'adhérence. Par contre, elles s'achètent à l'unité ou par deux, j'ai des doutes sur ce point...
Poignées J'avais changé les poignées, mais j'ai toujours mal aux mains sur de longues distances (au dessus de 10 Km) J'envisage donc :
Ergon GP1 : sans bar-ends pour les trajets quotidiens ou les pentes courtes
Ergon GR2 ou GC2 : avec bar-ends pour les randonnées
J'avoue ne pas comprendre la différence entre le GR2 et le GC2 à part le prix. Qu'en pensez vous ?
J'attend vos commentaires pour mon futur équipement, j'aimerai ne pas me planter dans mon investissement surtout sur les points :
Porte Bagage
Schlumpf HSD 34/85 et Easy-shift levers
Pédales pliantes MKS FD-7
Poignées et Bar-ends démontables
Si vous voyez des oublis avant de commencer mon périple vers Saint Jacques de Compostelle, je suis tout ouïe
Merci d'avance les Brommistes
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Sam 14 Jan 2012, 20:10
Pour le HSD 34/85, je viens d'en installer un et je suis très content, je ne peux qu'approuver ton choix (mûrement réfléchi je suppose). Quand je suis lancé, les longs développements passent sans problème et j'ai l'impression d'avoir une assistance électrique et je ne dois pas mouliner comme un malade. Dans les fortes montées, les développements avec le pédalier de 34 sont bien suffisants. Je n'ai que 5 vitesses au total(3 et 4 ont la même valeur de développement), mais cela me suffit amplement.
La SON: c'est absolument merveilleux. Pas de problème de piles, pas de bruit, pas de résistance, pas de dynamo-bouteille qui saute sans prévenir et très classe comme finition.
Le seul problème de ces deux "accessoires" est leur prix...
Dernière édition par dominique1020 le Dim 15 Jan 2012, 05:15, édité 2 fois
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Sam 14 Jan 2012, 21:18
TiRBar.eu a écrit:
Pédales
MKS FD-7 Folding Pedals
La pédale pliante Brompton n'est pas géniale, je pense à les changer pour améliorer l'adhérence. Par contre, elles s'achètent à l'unité ou par deux, j'ai des doutes sur ce point
Je te conseille de regarder ce sujet qui décrit très bien les avantages et inconvénients de la FD-6. La FD-7 n'étant pas très différente... Elles sont vendues par paires chez SJS
Charly
TiRBar.eu Novice
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : Melun - Paris Mon Brompton: : M6R + C-Bag + Easy Wheels Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Dim 15 Jan 2012, 06:02
Merci Dominique pour le HSD (Charly, je te remercie également, mais plus en bas )
Concernant le HSD, je suis très hésitant entre le 27/67 et le 34/85 sur un 6 Vitesses BWR.
Si je compare entre le BWR 6 vitesses et les différents HSD, j'obtiens les répartitions suivantes :
BWR :
Vitesse 1 à 3 : de 2,64 à 4.14
Vitesse 4 à 6 : 5.09 à 7.98
J'utilise toutes les vitesses, la Vitesse 6 étant utilisés en général sur les faux plats
HSD 27/67 :
27 - Vitesse 1 à 3 : de 1,43 à 2,24
27 - Vitesse 4 à 6 : 2,75 à 4.31
67 - Vitesse 1 à 3 : de 3.56 à 5.59
67 - Vitesse 4 à 6 : de 6,87 à 10,77
J'ai l'impression que les Vitesses "67 - 5 à 6" seront plus rarement utilisé. J'ai l'impression que je je vais plus passer mon temps à jongler sur l'activation du HSD
HSD 34/85 :
34 - Vitesse 1 à 3 : de 1,80 à 2,82
34 - Vitesse 4 à 6 : 3.46 à 5.43
85 - Vitesse 1 à 3 : de 4.49 à 7.04
85 - Vitesse 4 à 6 : de 8,65 à 13,57
J'ai l'impression que les Vitesses "85 - 4 à 6" seront plus rarement utilisé. Par contre j'ai l'impression d'avoir un meilleur équilibre sur l'activation du HSD
Mais clairement, je ne suis pas encore à l'aise sur ce choix, et 500€ pour le HSD, j'aimerai être sur de mon coup
Merci Charly pour l'info sur les pédales, c'est bon, je suis clair sur le choix, je craignais sur le prix.
Après, je ne veux pas lancer le débat Porte-Bagage. Mais j'ai l'impression que le garde boue arrière craint moins avec le porte-bagage, mais j'aimerai l'avis de ceux qui ont un BB sans porte-bagage, et savoir comment se comporte leur Brommie quand ils le placent sur une marche d'Escalator
Si çà n'abime pas le garde-boue, mon choix va être vite fait
Merci encore à Dominique et Charly pour leurs réponses
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Dim 15 Jan 2012, 06:48
TiRBar.eu a écrit:
j'aimerai l'avis de ceux qui ont un BB sans porte-bagage, et savoir comment se comporte leur Brommie quand ils le placent sur une marche d'Escalator
Je crois que la plupart utilisent leur B déplié sur les quais et dans les escalators : ça avance beaucoup plus vite et c'est le B qui porte le sac... Dans l'escalator, il suffit de serrer les freins et ça ne pose aucun problème.
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Dim 15 Jan 2012, 07:11
Pour être sûr de mon coup pour le HSD, j'ai d'abord essayé le pédalier 54 dents, puis le 67, puis seulement le 85. Pour passer du pédalier Brompton au Schlumpf, j'avais une raison en béton: je n'utilisais que les 3 dernières vitesses sur les 6 avec le pédalier 54 dents.
Ca vaut le coup de faire un tableau. Pour les calculs, j'avais utilisé le calculateur de Sheldon-Brown, mais il y en a d'autres. Le calculateur de Schlumpf est bien, mais ne comprend pas le BWR.
Dernière édition par dominique1020 le Dim 15 Jan 2012, 08:17, édité 1 fois
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 60 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Dim 15 Jan 2012, 07:29
moi je n'ai pas de porte bagage. et pas de probleme sur l'escalator. plié, je le POUSSE avec les deux easy wheels en premier sur la marche.
pousser mon brompton plié (en version caddy avec sac) m'est apparu mieux que de le tire, il roule bien plus facilement ainsi sur les trois roues. je le tire quand je soulève et qu'il ne pose plus que sur les deux easy wheels.
ma compagne a un b avec porte bagage, et je suis a chaque fois séduit par la facilité a déplacer le b plié.
la porte bagage est certes moins joli sur le b, mais bien pratique! en plus si tu compte voyager avec, il le faut!
as tu déjà découvert le site de http://pathlesspedaled.com , trés inspirant!! ils me donnent envie de repartir, et leurs manière de ranger le matos sur le b est bien.
l'anver-soif
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Dim 15 Jan 2012, 08:35
TiRBar.eu a écrit:
J'envisage donc :
Ergon GP1 : sans bar-ends pour les trajets quotidiens ou les pentes courtes
Ergon GR2 ou GC2 : avec bar-ends pour les randonnées
J'avoue ne pas comprendre la différence entre le GR2 et le GC2 à part le prix. Qu'en pensez vous ?
Sur les GC2 les bar-ends sont plus courts. Pour info sur ce site les prix sont intéressants (et livraison gratuite). http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=19849 http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=15030
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2011
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Dim 15 Jan 2012, 10:19
Mais, vous poussez votre B plié? Perso, il arrive déplié quasi jusqu'au borne à ticket, et jusqu'au quai, il n'y a souvent qu'un pas. La plus part du temps, je plie quasi mon B juste au nez du wagon. Après, c'est une question de gout, mais je trouve le B pas pratique à déplacer plié, malgré mes Easy Wheels. C'est soit déplié, soit soulevé jusqu'au wagon. Du coup, le porte bagage, s'il est juste acheté pour un meilleur déplacement plié, c'est toujours 450g de trop. Et mon garde à boue arrière se porte très bien et se retrouve peu sollicité.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Dim 15 Jan 2012, 11:07
relax-max a écrit:
as tu déjà découvert le site de http://pathlesspedaled.com , trés inspirant!! ils me donnent envie de repartir, et leurs manière de ranger le matos sur le b est bien.
l'anver-soif
Génial ce site ! Ca invite au voyage ...
TiRBar.eu Novice
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : Melun - Paris Mon Brompton: : M6R + C-Bag + Easy Wheels Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Lun 16 Jan 2012, 01:03
Merci Dominique pour ces précisions.
Je pense peut-être faire le test avec un H6R/L avec Pédalier en 54 pour regarder concrêtement les vitesses que j'utilise fréquemment, et le mois suivant, faire le montage HSD adéquate : 34/85 ou 27/67.
Merci également à Tiot-Vélo.
Je vais déjà commencé sur un GC2, puis je verrais à l'usage (j'ai de petites mains, et une faible expérience en bare-ends)
Merci Relax-Max pour le lien vers le site, très intéressant effectivement
Merci Ubik, Relax-Max (oui, encore), et Erland pour le Porte-Bagage
Concernant le porte-bagage. Je m'en sers uniquement en rando. Dans mon utilisation intermodal, l'usage du porte-bagage me sert uniquement pour avoir 4 roues, et bien pousser le BB au milieu de la foule. J'avoue que j'ai atteins une certaines maitrise dans l'ard de jongler et percer les mélées parisiennes.
Après, quand c'est juste des déplacements de gare à gare sans correspondance, comme beaucoup, je roule le BB déplié, et je le replie rapidemment devant le RER. Quand il y a des correspondances, le dépliage dans la foule est compliqué
Après, 480grammes pour juste une utilisation de roues et pour pousser le BB, çà fait lourd.
Que penseriez-vous d'un bricolage de 2 roues sur le garde-boue pour stabiliser le BB, et garder la souplesse de manipulation d'un BB avec Porte-Bagage pour l'utilisation en Transport Parisiens. Et l'ajout d'un Porte-Bagage Cardice par exemple pour mes périples rando ?
Jouable ? Ou le bricolage n'aura pas le même résultat ? Je pense par exemple à la rigidité du bricolage...
Merci encore pour vos retours d'expérience et avis. Cela m'aide énormément pour me fixer sur mes choix
D'ailleurs, si votre entourage recherche un M6R noir... j'en aurai un à vendre d'ici peu (facture de la Rue des Boulets disponible)
Allez, zou, je continue à calculer l'affaire du HSD
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Lun 16 Jan 2012, 06:49
TiRBar.eu a écrit:
Que penseriez-vous d'un bricolage de 2 roues sur le garde-boue pour stabiliser le BB, et garder la souplesse de manipulation d'un BB avec Porte-Bagage pour l'utilisation en Transport Parisiens. Et l'ajout d'un Porte-Bagage Cardice par exemple pour mes périples rando ?
Jouable ? Ou le bricolage n'aura pas le même résultat ? Je pense par exemple à la rigidité du bricolage...
Consulte le sujet suivant tu verras que quelques membres du forum se sont déjà posé la question. Il y a deux ou trois réalisations en pages 2 et 3...
C'est clair que la différence de poids entre les modèles sans et avec porte bagage est sensible. Je possède les deux et lorsque je sais que je vais devoir porter le B, mon choix est vite fait. par contre je ne pratique pas les escalators...
Charly
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Lun 16 Jan 2012, 10:59
Ubik a écrit:
Mais, vous poussez votre B plié?
Quand tu prends l'eurostar, pas le choix...
TiRBar.eu Novice
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : Melun - Paris Mon Brompton: : M6R + C-Bag + Easy Wheels Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Jeu 19 Jan 2012, 09:18
Bonsoir Tout le monde (le "bonsoir tout seul", c'est pas obligé )
Bon, j'ai commencé la première étape : commander mon H6L-X avec éclairage SON.
Bon, j'étais au courant de la crise du Titane Russe en Octobre, mais j'informe que c'est toujours le cas... (info importateur France).
Il ne me reste plus qu'à espérer recevoir mon Brommie avant Juillet Prochain, moment au j'engagerai mon chemin de compostelle.
Arf, arf, arf.
En attendant, je vais me commander le reste de l'équipement prioritaire : Porte-Bagage Topeak et Sac.
A votre avis, le HSD, je le commande et l'installe sur mon Brommie actuel, pour m'y faire, puis je le fais installer sur le prochain brommie, ou je ferais mieux d'attendre ?
Merci encore pour vos participations.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie Jeu 19 Jan 2012, 10:03
Perso, j'y ai été progressivement au HSD: d'abord 54 dents, puis 67, puis 85. L'avantage du 54 dents, c'est son poids léger et son prix modéré. Tu devrais essayer le 54 dents et si celui-ci est trop faible, passe au HSD (et casque un bon coup!)
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Sujet: Re: Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie
Discussion sur des choix techniques pour mon prochain brommie