Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit

Aller en bas 
+6
Bromp'Lille
martinf
jul
dromptonadede
nightbrom
breupton
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyLun 06 Fév 2012, 10:34

bonjour a tous,
j'ai bien lu tous les post, et regarder les videos pour régler le passage des vitesses, mais rien n'y fait.
depuis quelques semaines, j'ai beaucoup de mal a passer la vitesse 1 .
c'est un Sturmey Archer 3 vitesses
j'ai réglé la petite vis pour qu'il y a 1 mm en vitesse 2 de visible a travers l'axe( cf video brompton), mais cela ne change pas gd chose.. je dois appuyer comme un sourd pour réussir a mettre la vitesse 1, et celle s'enclenche qd cela lui plait!!! idéal dans une cote, la 1ere vitesse passe au moment ou j'attaque la descente:)!!
avant de tout démonter, il y a t il quelque chose a faire?
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyLun 06 Fév 2012, 12:15

Bonjour,

J'ai le même Brompton que toi je pense. Commence par regarder l'état du cable et de la gaine et ensuite tu pourras reprendre tes réglages. J'ai eu le même problème que toi (vitesse qui saute) et le changement de cable à été résolu le problème. Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyLun 06 Fév 2012, 13:53

nightbrom a écrit:
Bonjour,

J'ai le même Brompton que toi je pense. Commence par regarder l'état du cable et de la gaine et ensuite tu pourras reprendre tes réglages. J'ai eu le même problème que toi (vitesse qui saute) et le changement de cable à été résolu le problème. Bon courage Smile
merci pour ton conseil,
apres vérif, le cable a l'air en parfait état.
et je précise que les vitesses passent tres bien a l'arret, ce n'est que lorsque je roule qu'il y a un probleme, si cela peut aider quelqu'un a me donner la solution?
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyLun 06 Fév 2012, 14:31

je pense que tu devrais tendre ton cable un petit peu.....
Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyLun 06 Fév 2012, 16:36

dromptonadede a écrit:
je pense que tu devrais tendre ton cable un petit peu.....
ok je vaiqs essayer..l'idee parait bonne en effet..
j'essaye ce soir avant de rentrer, je te dirai si c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
jul
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Noir mat, dynamo SON
Date d'inscription : 14/01/2009

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyLun 06 Fév 2012, 21:57

Sans aucune garantie qu'il s'agisse du même problème, j'ai eu les mêmes symptômes il y a peu et après avoir tout essayé j'ai rapporté le brompton chez le vélociste (On Avance à Montpellier). Bilan: un cliquet cassé, pièce non remplaçable, obligé de remplacer le moyeu... Plus de deux cent euros...

Ce qui est un peu étrange sont les conditions invoquées pour refuser la garantie. D'un côté le réparateur a admis n'avoir jamais eu de bris de BWR depuis qu'il en entretient, et même que c'était la première fois qu'il ait eu à en ouvrir un. Mais d'un autre il a estimé que cela devait nécessairement résulter d'un mauvais montage antérieur de ma part (!!!!) et donc que la garantie ne pouvit jouer.

Bref après vingt bonnes minutes de palabres de toute façon quel était le choix?

Donc, en espérant qu'il ne s'agisse pas ici de la même cause...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 08:26

jul a écrit:
Bilan: un cliquet cassé, pièce non remplaçable, obligé de remplacer le moyeu... Plus de deux cent euros...

Une fois qu'on a ouvert le moyeu, sil n'y a pas d'autres dégâts c'est assez facile de remplacer les cliquets. Mais il faut trouver les pièces détachées, ce qui n'est pas évident en France.

jul a écrit:
Ce qui est un peu étrange sont les conditions invoquées pour refuser la garantie. D'un côté le réparateur a admis n'avoir jamais eu de bris de BWR depuis qu'il en entretient, et même que c'était la première fois qu'il ait eu à en ouvrir un. Mais d'un autre il a estimé que cela devait nécessairement résulter d'un mauvais montage antérieur de ma part (!!!!) et donc que la garantie ne pouvit jouer.

A ta place, j'aurais contacté directement Brompton après le refus du vendeur de prendre la panne en compte sous la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 10:39

jul a écrit:
Sans aucune garantie qu'il s'agisse du même problème, j'ai eu les mêmes symptômes il y a peu et après avoir tout essayé j'ai rapporté le brompton chez le vélociste (On Avance à Montpellier). Bilan: un cliquet cassé, pièce non remplaçable, obligé de remplacer le moyeu... Plus de deux cent euros...

Ce qui est un peu étrange sont les conditions invoquées pour refuser la garantie. D'un côté le réparateur a admis n'avoir jamais eu de bris de BWR depuis qu'il en entretient, et même que c'était la première fois qu'il ait eu à en ouvrir un. Mais d'un autre il a estimé que cela devait nécessairement résulter d'un mauvais montage antérieur de ma part (!!!!) et donc que la garantie ne pouvit jouer.

Bref après vingt bonnes minutes de palabres de toute façon quel était le choix?

Donc, en espérant qu'il ne s'agisse pas ici de la même cause...

je nai pas eu le temps de retendre le cable, mais il n'y a pas de bruit bizarre...donc j'epere effectivement qu'il ne s' agit pas du meme pb que toi..
mais si ton B n'est pas trop ancien, demande des photos et envoie a brompton londres.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 11:00

jul a écrit:
Sans aucune garantie qu'il s'agisse du même problème, j'ai eu les mêmes symptômes il y a peu et après avoir tout essayé j'ai rapporté le brompton chez le vélociste (On Avance à Montpellier). Bilan: un cliquet cassé, pièce non remplaçable, obligé de remplacer le moyeu... Plus de deux cent euros...

Mon réparateur préféré auquel j'avais demandé un entretien complet du vélo dont la vérification du moyeu après 10.000 km m'avait remplacé une petite pièce cassée. C'est ce que j'apprécie avec lui : il cherche à réparer plutôt que tout remplacer. Idem pour une jante fendue, un autre m'aurait peut être vendu une roue complète, là j'ai redemandé le remplacement de la jante tout en gardant les même rayons.

Bon ! Concernant ton problème, lorsque le câble est déconnecté de la chainette, parviens-tu à faire changer les vitesses en tirant et en relâchant la chainette ? Normalement tu n'as pas à pousser sur l'axe, il rentre de lui-même.
- si non : ton moyeu a en effet un problème car à ce niveau il n'y a pas de réglages.
- si oui : ton moyeu fonctionne et dans ce cas c'est le câble qui a sans doute un problème. Il suffit d'un peu d'eau gelée dans la gaine ou simplement un peu de rouille, ça ne se voit pas extérieurement mais la résistance supplémentaire empêche l'axe de rentrer de lui même.

il ne faut pas injecter de lubrifiant à l'intérieur du moyeu.


Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 11:25

Bromp'Lille a écrit:

Mon réparateur préféré auquel j'avais demandé un entretien complet du vélo dont la vérification du moyeu après 10.000 km m'avait remplacé une petite pièce cassée. C'est ce que j'apprécie avec lui : il cherche à réparer plutôt que tout remplacer. Idem pour une jante fendue, un autre m'aurait peut être vendu une roue complète, là j'ai redemandé le remplacement de la jante tout en gardant les même rayons.

j'ai le même réparateur et je confirme, il ma fait l'entretien du sturmey et archer, en l'ouvrant, ( 1heure de main d'oeuvre) et aussi un changement de jante une autre fois, si à chaque fois je devais changer de roue, j'en serai à la quatrième en 20000km.....
Alors à l'achat d'un brompton, le choix du SAV est important......
Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 12:04


Bon ! Concernant ton problème, lorsque le câble est déconnecté de la chainette, parviens-tu à faire changer les vitesses en tirant et en relâchant la chainette ? Normalement tu n'as pas à pousser sur l'axe, il rentre de lui-même.
- si non : ton moyeu a en effet un problème car à ce niveau il n'y a pas de réglages.
- si oui : ton moyeu fonctionne et dans ce cas c'est le câble qui a sans doute un problème. Il suffit d'un peu d'eau gelée dans la gaine ou simplement un peu de rouille, ça ne se voit pas extérieurement mais la résistance supplémentaire empêche l'axe de rentrer de lui même.

il ne faut pas injecter de lubrifiant à l'intérieur du moyeu.


[/quote]

il rentre en effet tout seul, et l'axe est libre de mouvement..
ça doit etre un pb de cable en effet.. ouf!!
je le retends des ce midi, et sinon, je le sortirai de la gaine pour voir s'il est rouillé
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 12:37

je ne comprends pas ce que tu fais...si tu as pu démonter la chainette en déconnectant le cable, en le remontant tu pouvais tendre le cable (çà prends 5 secondes).
Il suffit de visser le cylindre long plus loin sur le pas de vis.
Ne sors pas le cable de la gaine, si il coince çà se voit.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 13:55

dromptonadede a écrit:
j../..
Ne sors pas le cable de la gaine, si il coince çà se voit.

Ca ce sent en effet en actionnant la manette tout en tirant sur le bout du câble ( il faut juste avoir les bras assez longs.)
Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 16:47

dromptonadede a écrit:
je ne comprends pas ce que tu fais...si tu as pu démonter la chainette en déconnectant le cable, en le remontant tu pouvais tendre le cable (çà prends 5 secondes).
Il suffit de visser le cylindre long plus loin sur le pas de vis.
Ne sors pas le cable de la gaine, si il coince çà se voit.

j'ai retendu la chainette pour qu'elle laisse visible 1 mm de l'axe dans le petit trou idoine( cf video brompton), mais cela n'a pas changé le pb....
je pensais que la tension du cable etait avec le serre cable, a devissé retendre et remonter.
je vois tt ça ce soir..pas eu le tps ce mid
Revenir en haut Aller en bas
jul
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Noir mat, dynamo SON
Date d'inscription : 14/01/2009

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMar 07 Fév 2012, 22:52

Juste un petit mot pour défendre un peu "on Avance", ils sont habituellement extrêmmement diligent et fiables en matière de SAV, et jusqu'alors peu pousse à la consommation. Il y a eu sur ma bécane une suite invraisemblable de "choses étranges" après que je l'ai eu fait réviser chez un autre endroit, d'où mon fatalisme concernant l'incident du BWR. Je ne manquerait pas de signaler à Brompton l'indigence de cet autre détaillant si j'en acquiert une quelconque preuve.

Pour revenir au sujet du post, je confirme que le reglage de la tension du cable peut résoudre des problêmes de passage de vitesse, mais le point de réglage est parfois un tantinet délicat à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMer 08 Fév 2012, 09:30

[Pour revenir au sujet du post, je confirme que le reglage de la tension du cable peut résoudre des problêmes de passage de vitesse, mais le point de réglage est parfois un tantinet délicat à trouver.[/quote]

un tantinet délicat...je confirme, car j'ai retendu le cable, et quand je passe de la vitesse 1 à la 2, je fais au moins 4 ou 5 tours de pédales avant l'enclement de la dite vitesse... est je trop tendu cette fois?

et le passage sur la vitesse 1 est toujours aussi "dur" à enclencher, je m'explique entre la vitesse 3 et la 2, une légere pression du pouce suffit, mais pour le passage de la 2 a la 1, je dois vraiment appuyer avec toute la paume. une foisla vitesse enclenchée, c'est immédiat, sauf pour le retour, comme dit plus haut...
ouf je n'ai qu'un 3 vitesses!!! le réglage du 6 doit etre encore plus copieux:)
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMer 08 Fév 2012, 12:06

Tes explications ne sont pas forcément très claires Smile

Quand tu parles de pression, c'est sur le levier ou directement sur l'axe ?
Quand tu parles de vitesse 1, c'est celle avec le levier en haut ou en bas ?


Si l'on considère que la vitesse 1 est la vitesse avec le levier en haut et qu'elle ne passe pas correctement lorsque tu replaces le levier en haut, soit tu as trop tendu le câble, soit le câble est grippé, soit ton moyeu est grippé. Pour savoir qui est incriminé, tu peux suivre les étapes suivantes :

- Tu déconnectes ton câble de la chainette et tu actionnes le moyeu en tirant la chainette puis en la laissant revenir, tout en faisant tourner le pédalier. Si ça marche tu passes à l'étape suivante.

- Tu tires sur le câble que tu as déconnecté et tu actionnes la manette complétement vers le bas. Forcément le câble rentre dans la gaine. Ensuite tu viens remettre le levier vers le haut. Si tu doit tirer fort pour ressortir le câble c'est qu'il est grippé. Sinon tu passes à l'étape suivante.

- Tu reconnectes le câble à la chainette et tu place le levier vers le haut. La chainette ne doit pas être tendue. Tu fais tourner le pédalier et tu descends le levier d'un cran. Tu vérifies que la vitesse 2 est enclenchée. Tu descends encore le levier et tu vérifies que la vitesse 3 est enclenchée. Si la vitesse 3 ne s'enclenche pas c'est que la chainette n'est pas assez tendue. Tu en profite pour vérifier également tout de suite que la vitesse 1 s'enclenche bien quand tu remets le levier vers le haut puis tu retends légèrement la chainette et tu recommences la manip.

Sinon il faut aussi arrêter de bricoler par -15°c ça fige les moyeux. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMer 08 Fév 2012, 16:31

Bromp'Lille a écrit:
Tes explications ne sont pas forcément très claires Smile

Quand tu parles de pression, c'est sur le levier ou directement sur l'axe ?
Quand tu parles de vitesse 1, c'est celle avec le levier en haut ou en bas ?


Si l'on considère que la vitesse 1 est la vitesse avec le levier en haut et qu'elle ne passe pas correctement lorsque tu replaces le levier en haut, soit tu as trop tendu le câble, soit le câble est grippé, soit ton moyeu est grippé. Pour savoir qui est incriminé, tu peux suivre les étapes suivantes :

- Tu déconnectes ton câble de la chainette et tu actionnes le moyeu en tirant la chainette puis en la laissant revenir, tout en faisant tourner le pédalier. Si ça marche tu passes à l'étape suivante.

- Tu tires sur le câble que tu as déconnecté et tu actionnes la manette complétement vers le bas. Forcément le câble rentre dans la gaine. Ensuite tu viens remettre le levier vers le haut. Si tu doit tirer fort pour ressortir le câble c'est qu'il est grippé. Sinon tu passes à l'étape suivante.

- Tu reconnectes le câble à la chainette et tu place le levier vers le haut. La chainette ne doit pas être tendue. Tu fais tourner le pédalier et tu descends le levier d'un cran. Tu vérifies que la vitesse 2 est enclenchée. Tu descends encore le levier et tu vérifies que la vitesse 3 est enclenchée. Si la vitesse 3 ne s'enclenche pas c'est que la chainette n'est pas assez tendue. Tu en profite pour vérifier également tout de suite que la vitesse 1 s'enclenche bien quand tu remets le levier vers le haut puis tu retends légèrement la chainette et tu recommences la manip.

Sinon il faut aussi arrêter de bricoler par -15°c ça fige les moyeux. Very Happy

je pensais etre clair , car les vitesses sont indiquées sur le boitier: la 1 est en bas, c'est celle qui a le plus petyit developpement, et donc la 3 est la vitesse la plus rapide...
sinon, c'est sur le levier que je dois forcer, puisque c'est en pedalant que cela arrive, mais donc c'est bien un probleme de tension de la chainette.. reste a trouver la tension idéale
et attendre que le degel arrive pour que l'eau coincé ds le tube s'évacue...ce matin il faisait qd meme -7 a nantes.. c'est bizarre, on passe pr des maso en velo, alors qu'en fait on a moins froid que ds une voiture qui chauffe pas:)!!
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMer 08 Fév 2012, 17:27

breupton a écrit:

je pensais etre clair , car les vitesses sont indiquées sur le boitier ../..

Et bien non car ce n'est pas forcément inscrit sur tous les boitiers.

Ça peut donc être :
- soit la chainette qui est trop tendue : tu dévisses petit à petit en faisant des essais successifs.
- soit ton moyeu qui déconne : là tu te débrouilles
- soit la chainette qui glisse mal sur l'écrou de la roue : dans ce cas, tu brosses bien la chainette, tu y mets une petite goutte de lubrifiant et tu vérifies qu'elle ne glisse pas le long d'une arrête de l'écrou, dans le cas contraire tu ressers un peu l'écrou.

Bien entendu pour faire tout cela, il faut enlever ses moufles pour gagner en dextérité.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMer 08 Fév 2012, 17:28

Bromp'Lille a écrit:

Bien entendu pour faire tout cela, il faut enlever ses moufles pour gagner en dextérité.

Bon courage

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Mortderi changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Mortderi changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyMer 08 Fév 2012, 21:05

Bromp'Lille a écrit:
breupton a écrit:

je pensais etre clair , car les vitesses sont indiquées sur le boitier ../..

Et bien non car ce n'est pas forcément inscrit sur tous les boitiers.

Ça peut donc être :
- soit la chainette qui est trop tendue : tu dévisses petit à petit en faisant des essais successifs.
- soit ton moyeu qui déconne : là tu te débrouilles
- soit la chainette qui glisse mal sur l'écrou de la roue : dans ce cas, tu brosses bien la chainette, tu y mets une petite goutte de lubrifiant et tu vérifies qu'elle ne glisse pas le long d'une arrête de l'écrou, dans le cas contraire tu ressers un peu l'écrou.

Bien entendu pour faire tout cela, il faut enlever ses moufles pour gagner en dextérité.

Bon courage

donc si je récapitule..
moi j'ai heureusement le brompton de débutant celui ou ke saiti tout tinscri 1 puis 2 puis 3..

je suis enchainé, donc suis tout tendu, résultat j'ai mon moyeu qui déconne...
faut que je me debrouille pour réussir a tout huiler dans les moufles.....

euh, j'vas ptere acheté un solex!!!!

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Mortderi changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Mortderi changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Chrys
Habitué du coin
Habitué du coin
Marie-Chrys


Nombre de messages : 137
Age : 57
Localisation : Ixelles
Mon Brompton: : M6R-X cobalt bleu
Date d'inscription : 13/08/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyJeu 09 Fév 2012, 21:52

A moins que je ne dise de grosses bêtises, les vitesses en moyeu se passent en roue libre, voir en reculant légèrement le pédalier et non en pédalant comme pour un dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
breupton
Habitué du coin
Habitué du coin
breupton


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : nantes
Mon Brompton: : M3L neuf vieux:)
Date d'inscription : 18/10/2011

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyVen 10 Fév 2012, 14:37

Marie-Chrys a écrit:
A moins que je ne dise de grosses bêtises, les vitesses en moyeu se passent en roue libre, voir en reculant légèrement le pédalier et non en pédalant comme pour un dérailleur.

effectivement tu ne dis pas de betises...
apres avoir rtendu légerement la chaine et lubrifier tres legerement la chainette qui avait tendance a coincer sur l'écrou....un grand merci a brompp lille pour ses explications, j'ai aussi constaté que les vitesses passent bcp mieux si je vais un tres leger et rapide retro pédalage..c'est une question d'habitude, je suppose, mais je n'ai tjs eu que des dérailleurs classiques ou les vitesses passent mieux si ont pédale en meme temps..

en tout cas, le pb est résolu sans avoir eu a tout démonter:)!!
et merci a vous tous de vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptyVen 10 Fév 2012, 15:24

breupton a écrit:
Marie-Chrys a écrit:
A moins que je ne dise de grosses bêtises, les vitesses en moyeu se passent en roue libre, voir en reculant légèrement le pédalier et non en pédalant comme pour un dérailleur.

effectivement tu ne dis pas de betises...
apres avoir rtendu légerement la chaine et lubrifier tres legerement la chainette qui avait tendance a coincer sur l'écrou....un grand merci a brompp lille pour ses explications, j'ai aussi constaté que les vitesses passent bcp mieux si je vais un tres leger et rapide retro pédalage..c'est une question d'habitude, je suppose, mais je n'ai tjs eu que des dérailleurs classiques ou les vitesses passent mieux si ont pédale en meme temps..

en tout cas, le pb est résolu sans avoir eu a tout démonter:)!!
et merci a vous tous de vos bons conseils

Normalement, il n'est pas nécessaire de faire un retro pédalage. Au pire, la vitesse ne passe pas si l'on appuie comme un ours sur les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit EmptySam 11 Fév 2012, 01:10

Tant mieux, je suis content d'apprendre que ça va mieux pour tes vitesses. je pense que tes réglages ont été bons mais si tu paufines vraiment à quart de poil, tu verras combien c'est jouissif de retrouver LE parfait réglage et les vitesses qui passent toutes seules comme dans du beurre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty
MessageSujet: Re: changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit   changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de vitesse Sturmey Archer 3 vit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sturmey Archer 5 vitesses
» Vitesse qui saute sur un moyeu sturmey archer 3 vitesses
» Bikefun
» tout sur sturmey archer
» Sturmey Archer taquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: