Je vends une tige de selle téléscopique d'occasion en alu anodisé gris (partie basse), avec tige à chariot incorporé (partie haute). Cette tige n'est pas standard, elle était fabriquée par Steve Parry en Angleterre. Elle est moins lourde qu'une tige acier, mais plus lourde qu'une tige Ti.
D'après la balance de la cuisine (ordre de magnitude seulement) :
Brompton Acier avec Pentaclip 870g
Steve Parry Alu (pas besoin Pentaclip) 720g
Brompton Ti avec Pentaclip 640g
La partie basse est en alu de forte épaisseur. La tige a déjà bien servie (plusieurs années) avant que j'achète une tige en Ti.
Je vends la tige pour 30 euros avec le port pour la France.
Cette tige alu me semble plus rigide que la tige acier, qui est à son tour plus rigide que la tige Ti. Donc un peu moins confortable sur mauvaises routes.
On voit des traces sur le bas de la tige supérieure où j'avais un collier en plastique pour un feu AR (ce collier servait aussi pour régler l'hauteur - tige inférieure sortie au max, tige supérieure insérée par le haut et bloquée par le collier). En effet, j'ai l'habitude de tirer la tige supérieure avec la selle quand je veux rentre le vélo plié dans une espace étroite.
On peut aussi s'en servir de la façon classique - baisser la tige supérieure dans la tige inférieure pour réduire la hauteur du vélo plié sans retirer la selle.

Il y a aussi quelques marques d'usure sur la tige inférieure, mais ça ne se voit pas sur la photo.
Longueur de la tige inférieure 450 mm.