Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 probléme de vitesse

Aller en bas 
+7
tophe
dromptonadede
dominique1020
Gobi
JPD
pierre de langlade
nonol59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nonol59
Novice
Novice
nonol59


Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : Marquillies
Mon Brompton: : Berni
Date d'inscription : 23/05/2011

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptySam 25 Fév 2012, 12:39

Bonjour à tous,

J'ai un Brompton à 6 vitesses. La molette de droite qui passe les trois vitesses principale ne marche plus depuis hier. J'ai l'impression que le câble sort la molette. Savez-vous comment réparer ça?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptySam 25 Fév 2012, 13:32

nonol59 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un Brompton à 6 vitesses. La molette de droite qui passe les trois vitesses principale ne marche plus depuis hier. J'ai l'impression que le câble sort la molette. Savez-vous comment réparer ça?

Merci

Si le câble sort de la manette de commande 3 vitesses est-ce parce qu'il est détendu?
La petite buttée cylindrique sertie en bout de câble n'est plus engagée dans son logement dans la manette?
La manette parait-elle cassée ou dévissée?

Il faut surtout vérifier ce qu'il se passe à l'autre extrémité du câble, près du moyeu arrière; positionner la manette de commande en position tout à gauche (câble détendu) et regarder:
- si le câble est bien attaché à la chainette, la vis de serrage bien serrée sur le câble
- si la vis de liaison du câble à la chainette (ou bloc plastique noir avec blocage) s'est déplacée
- si, manette en position tout à gauche, lorsqu'on tire directement à la main sur la chainette elle bouge bien vers soi puis retourne ensuite dans l'axe du moyeu lorsqu'on relâche la tension
- si il y a quelque chose qui bloquerait les mouvements du câble dans la gaine (gaine pliée)
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptySam 25 Fév 2012, 14:45

nonol59 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un Brompton à 6 vitesses. La molette de droite qui passe les trois vitesses principale ne marche plus depuis hier. J'ai l'impression que le câble sort la molette. Savez-vous comment réparer ça?

Merci

Pierre de Langlade a bien résumé ce qu'il faut faire mais peut-être que des photos de ton pb,de la manette jusqu'au moyeu, apporteraient plus de précision?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptySam 25 Fév 2012, 17:30

Tu passe jamais par Tournai !?
Si oui, tu viens, on te répare ça, et dans la foulée un bon nettoyage-entretien de ton B. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nonol59
Novice
Novice
nonol59


Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : Marquillies
Mon Brompton: : Berni
Date d'inscription : 23/05/2011

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyLun 27 Fév 2012, 18:46

Bonsoir,

J'ai fais des photo j'espère que ça ira.

probléme de vitesse Img_1212


probléme de vitesse Img_1211
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyMar 28 Fév 2012, 21:21

J'ouvrirais le boîtier de vitesse. A l'intérieur, il y a un petit (riquiqui) ressort qui peut sauter loin à l'ouverture. J'essayerais de remettre le petit manchon qui guide le câble de vitesse: si celui-ci n'est pas bien mis, les vitesses ne passent plus parce que le câble ne tire pas selon le bon axe. Je ne peux te montrer sur le mien car c'est un ancien modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyMer 29 Fév 2012, 09:30

dominique1020 a écrit:
J'ouvrirais le boîtier de vitesse. A l'intérieur, il y a un petit (riquiqui) ressort qui peut sauter loin à l'ouverture. J'essayerais de remettre le petit manchon qui guide le câble de vitesse: si celui-ci n'est pas bien mis, les vitesses ne passent plus parce que le câble ne tire pas selon le bon axe. Je ne peux te montrer sur le mien car c'est un ancien modèle.
attention il me semble que dans le boitier il y a un tout petit ressort.....
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptySam 09 Fév 2013, 23:51

Bonsoir
Je voudrais savoir comment faire pour changer le câble du dérailleur ar
Peut on changer seulement le câble ?
Je vois bien une vis btr en bout mais avant de démonter je souhaiterais être eclaicie sur ce point il y à t il un plan du montage quelques part
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Little Monster
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Mon Brompton: : S6RN Son, Flyer Spec
Date d'inscription : 13/12/2010

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyDim 10 Fév 2013, 09:57

On peut changer uniquement le cable mais de manière générale on change toujours cable et gaine, de tel sorte que si le cable est corodé dans la gaine, on ne va pas corodé le nouveau cable vitesse grand v.
il faut faire bien attention que le cable est mis de manière inverse à la normale, la poire se trouvant au niveau du dérailleur et pas dans la manette et le bout du cable est lui fixé à un arrêt de cable tres petit dans la manette ( la tête de la vis est du 1.5mm, attention de le sortir et de le remettre dans le bon sens car beaucoup de personne remonte le tout en inversant le sens de la pièce de serrage et puis rien ne va plus)
Règle d'or du brompton en matière de démontage, faire bien attention à comment on a démonter et bien remettre tout à ca bonne place Smile

Si ce n'est pas assez précis je tacherai de faire mieux
Revenir en haut Aller en bas
Little Monster
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Mon Brompton: : S6RN Son, Flyer Spec
Date d'inscription : 13/12/2010

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyDim 10 Fév 2013, 10:00

Pour le cable de vitesse dans le moyeux, il ne sert en rien d'ouvrir la manette et de risquer de perdre des pièces pour en changer le cable, de visu sur la photo je dirais que les vitesse ne passe plus pcq la gaine s'est d'étendue et donc le cable est en surtenssion
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyDim 10 Fév 2013, 10:49

Merci déjà pour ces infos donc la tête est en bas et il y a un petit serre cable dans la manette c'est donc ça
donc la vis BTR en bout ou il y a le ressort l'on peut la dévisser sans crainte?,je suppose que c'est elle ,qui masque la tête du câble qui doit être dans l’espèce d'olive noir en plastique ??
bien sur je ne vais pas changer les cables si mes gaines sont pourries non non je veut en faite changer mes manettes par des rotatives je viens de les recevoir et autant pour la droite tout a l'air normale pour la gauche il y a un peut plus de reflexion du a sont inversion
y a t-il dans le forum un plan en eclate du montage ????
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyDim 10 Fév 2013, 11:38

Dans ce cas tu devras certainement changer le câble qui sera trop court et la gaine qui est dénudée sur quelques millimètres du côté de la commande.

Il faudra régler le problème de la poire qui devrait se trouver dans la poignée tournante et dans le dérailleur. probléme de vitesse 322664

La bonne nouvelle c'est que l'indexation est faite au niveau du dérailleur. les positions des vitesses sur la poignée tournante importeront peu.

Il te faudra dévisser la vis BTR à l'arrière. A ce moment, le petit ressort te sautera à la figure. Le grand ressort voudra s'échapper aussi. S'il te reste un oeil pour évaluer la situation, tu auras l'impression de ne jamais pouvoir remettre les ressorts en place... Shocked

Mais si: quel soulagement quand la commande du dérailleur fonctionne à nouveau, et mieux qu'avant cheers

J'ai remplacé mes câbles et gaines par des shimano de route. C'est bien moins cher que les Brompton. Dans ton cas de montage custom, je pense que ce sera nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyDim 10 Fév 2013, 12:52

merci
j'ai tout compris donc faire attention de pas perdre un oeil et les ressorts en enlevant la vis BTR du bout (en bas)
trouver une solution pour que le serre câble du haut se retrouve en bas a la place de la poire (j'ai m'a petite idée a voir après démontage si j'y vois encore) vu que celle-ci sera dans la poignée tournante changer les gaines & cables ça c'etait prévu
bon y a plus qu'a
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 01 Mar 2013, 15:36

tophe a écrit:
merci
j'ai tout compris donc faire attention de pas perdre un oeil et les ressorts en enlevant la vis BTR du bout (en bas)
trouver une solution pour que le serre câble du haut se retrouve en bas a la place de la poire (j'ai m'a petite idée a voir après démontage si j'y vois encore) vu que celle-ci sera dans la poignée tournante changer les gaines & cables ça c'etait prévu
bon y a plus qu'a
bon encore un soucis j'aurais besoin de vos lumieres
j'ai donc pour l'instant change la manette de droite par une rotative compatible ,mais voila le probleme lorsque le velo est sur son support dans l'atelier tout passe bien nickel
chainette pas trop tendue en premiere vitesse au repos, et quand je vais sur route faire un essai poignee dure plus rien ne passe ou vraiment en forcant
quelque chose m'echappe si quelque vois le probleme
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 01 Mar 2013, 16:41

Tu as essayé, de passé les vitesses sans pédaler?
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 01 Mar 2013, 16:45

Nwben a écrit:
Tu as essayé, de passé les vitesses sans pédaler?
aucun probleme a vide tout passe nickel
c'est seulement quand je roule dessus
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 01 Mar 2013, 16:54

Quand tu est assis sur le vélo tu comprime la suspension vérifie de ce côte voir ce qui bouge

Tu a changer la manette seule ou avec câble et gaine ?
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 01 Mar 2013, 16:56

matthieu276 a écrit:
Quand tu est assis sur le vélo tu comprime la suspension vérifie de ce côte voir ce qui bouge

Tu a changer la manette seule ou avec câble et gaine ?
non j'ai tout change cable et gaine
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 01 Mar 2013, 17:02

vérifie la longueur de la gaine

plie et déplie plusieurs fois ton vélo histoire que ca travaille un peu

regarde si pas de point dur gaine / cable


en tout cas c'est plutôt étrange ^^
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 01 Mar 2013, 20:34

matthieu276 a écrit:
vérifie la longueur de la gaine

plie et déplie plusieurs fois ton vélo histoire que ca travaille un peu

regarde si pas de point dur gaine / cable


en tout cas c'est plutôt étrange ^^
Ok je vérifie tout ça en rentrant de vacances mes à priori côté gaine et câble je ne vois pas j'ai mis de bonne gaine jagwire coupees proprement câble neuf tout passé quand le vélo est sur porte vélo la chainette est lâche comme il faut et surtout quand je tire à la main ça passé nickel avec la manette aussi il y à juste quand je suis dessus
Il y à un mystere que je ne vois pas
En tout cas merci si d'autre idée je prend
À+
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 15 Mar 2013, 17:38

tophe a écrit:
matthieu276 a écrit:
vérifie la longueur de la gaine

plie et déplie plusieurs fois ton vélo histoire que ca travaille un peu

regarde si pas de point dur gaine / cable


en tout cas c'est plutôt étrange ^^
Ok je vérifie tout ça en rentrant de vacances mes à priori côté gaine et câble je ne vois pas j'ai mis de bonne gaine jagwire coupees proprement câble neuf tout passé quand le vélo est sur porte vélo la chainette est lâche comme il faut et surtout quand je tire à la main ça passé nickel avec la manette aussi il y à juste quand je suis dessus
Il y à un mystere que je ne vois pas
En tout cas merci si d'autre idée je prend
À+
bon j'ai tout verifie
cote gaine & cable aucun probleme ,a vide pas de probleme mais lorsque je roule je suis oblige de faire un léger rétropédalage pour que les vitesses(celle du moyeu) passent surtout entre la 2 et 3eme ,cela est -il normale et d'autre on t-il ce probleme pour la redescente pas de probleme
autre chose lorsque je pedale en arriere la chaine frotte sur le bras oscillant comme si le tendeur ne tendais pas assez la chaîne ,si j'appui un peu plus a la main sur le tendeur pas de probleme alors ma question ,peut t-on regler la force qu'exerce le tendeur de chaine
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 15 Mar 2013, 20:21

Oui il m'arrive aussi pour faire passer les vitesses de faire un petit retro pédalage (entre 4 et 5 dans mon cas), je ne pense pas que cela soit anormale mais liée à la conception des moyeux
quand les cliquets sont prit dans la cage il faut les libérer pour passer la dernière vitesse

Pour la chaîne j'avais aussi le même problème pour le résoudre j'ai enlevé un maillon depuis RAS.
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 15 Mar 2013, 21:02

ok merci ça me rassure un peu cote moyeu mais pourquoi a vide ça ne le fais pas ?
j’enlèverai un maillon demain pour retendre un peu la chaine il n'y a donc pas moyen de donner un peu plus de force au tendeur en déplaçant je ne sais quel ressort ça ne sert donc a rien que je le démonte ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 15 Mar 2013, 21:21

D'après moi si ça ne le fait pas à vide c'est quand roulant il y a une plus forte contrainte sur les cliquets à vide la pression est quasi nul

Pour le tendeur tu peux voir le ressort ici.

probléme de vitesse OYANDzMFTRvsYfvDkj81aA


La seule solution serait d'avoir une section de fil plus importante mais ça doit pas être possible niveau encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse EmptyVen 15 Mar 2013, 21:43

matthieu276 a écrit:
D'après moi si ça ne le fait pas à vide c'est quand roulant il y a une plus forte contrainte sur les cliquets à vide la pression est quasi nul

Pour le tendeur tu peux voir le ressort ici.

probléme de vitesse OYANDzMFTRvsYfvDkj81aA


La seule solution serait d'avoir une section de fil plus importante mais ça doit pas être possible niveau encombrement.
ah ok ton explication me parait plausible concernant les cliquets
concernant le ressort (merci pour la photo)je vois mieux le systeme n'est t'il pas possible de faire une autre encoche celle qui tient le ressort de sorte que le ressort soit plus tendu ?quelqu'un a t-il essaye??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme de vitesse Empty
MessageSujet: Re: probléme de vitesse   probléme de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème sur vitesse 3 et 4
» probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...
» Nouveau brompton 6 vitesse et la vitesse ne passe pas
» Problème de passage de vitesse ... H6L
» probléme de passage de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: