Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Pignon de roue libre : dépose

Aller en bas 
+19
Geobeuh
LRU
Walmus
JPD
erland
martinf
Bromp'Lille
Zipangu
sparte
pierrox
Thibe
marcb
usagi
Delespaux
brom
Daniel
Fredo
seb69
Tarouilan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 17/12/2005

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2011, 22:21

erland a écrit:


EDIT: En fait, c'est tellement simple qu'une petite vidéo permettra d'en rassurer plus d'un.

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Super difficile de faire plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 08:12

Fredo a écrit:
erland a écrit:


EDIT: En fait, c'est tellement simple qu'une petite vidéo permettra d'en rassurer plus d'un.

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Super difficile de faire plus clair !

Ouais ! mais ils ne montrent pas comment on enlève les pignons !!! confused

Bon ok Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 12:42

Fredo a écrit:
erland a écrit:


EDIT: En fait, c'est tellement simple qu'une petite vidéo permettra d'en rassurer plus d'un.

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Super difficile de faire plus clair !

Bonjour erland,
J'ai procédé à un nettoyage ce we et j'ai pu grâce à ta vidéo démonter sans soucis mes pignons et les nettoyer correctement.
Merci
Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Brompton
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 18:08

Content que ça serve. C'était surtout histoire de démythifier l'opération. Depuis, Brompton LTD s'y est mis aussi et propose désormais une vidéo officielle consacrée à la question:
http://support.brompton.co.uk/entries/21673701-remove-and-replace-the-sprocket

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 08:47

Je procède en effet ainsi depuis plusieurs années, sans souci particulier... et sans me casser les doigts :-)
Revenir en haut Aller en bas
Geobeuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L Raw Lacker
Date d'inscription : 14/02/2009

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 18:12

bonjour,
mon grand pignon sur un 6V récent (2013) est un peu voilé ( scratch ), les dents a l'intérieur des maillons, vont d'un coté à l'autre de la chaine.
Est-ce grave docteur? Faut il changer le pignon?
Merci de vos conseil?

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 818498
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 20:10

Salut Geobeuh,

Profite d'un démontage de la roue arrière pour déposer les pignons et vérifier sur une surface plane (marbre par exemple) si le grand pignon est effectivement voilé ou non.
Si c'est le cas, il est préférable de le remplacer pour éviter d'user trop rapidement la chaîne.
Si le voile est léger, tu peux essayer de le redresser sur un marbre en tapant dessus avec un maillet en caoutchouc ou en bois (avec un chiffon dessus) pour ne pas l'abîmer.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pignon de roue libre : dépose - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1997
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 20:36

En le frappant directement , le risque d'augmenter le voile est important.
On préférera le prendre en sandwich entre 2 plaques dures (à défaut 2 planches) et frapper sur la supérieure.
Enfin, je dis cà, je dis rien..
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 21:07

Geobeuh a écrit:
Mon grand pignon sur un 6V récent (2013) est un peu voilé ( scratch ), les dents a l'intérieur des maillons, vont d'un coté à l'autre de la chaine.

J'ai un Brompton 6 vitesses de 2013 tout comme toi.
La première fois que j'ai fait un gros nettoyage, j'ai vu la même chose que toi: les dents du gros pignon qui vont d'un côté à l'autre.
Je m'étais dit que j'avais dû coincer un truc entre les pignons pendant une ballade, enfin pour être précis je m'étais dit "Ah merde!" pour commencer ;-)
Démontage de la roue pour voir ce qu'il se passe, et là surprise:
- Le gros pignon n'est pas usiné "plan", mais il y a des entailles un peu partout sur les flancs des dents. Tout cela est d'origine.

Je ne saurai pas dire pourquoi un tel usinage, mais mon gros pignon ne nécessitait aucune intervention.
J'ai tout nettoyé, remonté, ça marche impeccable, sauf que quand je le regarde j'ai tjrs cette sensation de dents en vrac.
Par contre la chaine est droite.

Avec un peu de bol, c'est la même pour toi.


Dernière édition par BigCow le Mar 22 Sep 2015, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 21:15

Si on parle des rampes usinées sur le côté du grand pignon, c'est effectivement tout-à-fait normal.
On en a déjà parlé sur le forum.
Ca peut expliquer d'ailleurs cette "illusion d'optique" où l'on voit les dents des pignons se balader entre les maillons de la chaîne et qui fait croire que le pignon est voilé.
Ces rampes permettent d'améliorer le passage des vitesses, le profil ayant été développé par Shimano (système Hyperglide HG) en 1989.
Les dents ont également un profil spécifique.
N'ayant pas le pignon de Geobeuh sous les yeux, il est toujours difficile de donner un diagnostic précis.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pignon de roue libre : dépose - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 21:30

J'ai envie de le rebaptiser "Système HyperZarb' (HZ)" tellement ça perturbe l'œil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Geobeuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M6L Raw Lacker
Date d'inscription : 14/02/2009

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015, 00:44

Merci pour vos réponses éclairées! A mon avis du coup je pense qu'il n'est pas
Voilé et je vais attendre si un problème survient pour intervenir.
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015, 17:20

Macadam a écrit:
On en a déjà parlé sur le forum.

Notamment ici: Ti Parts Workshop
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015, 20:52

C'est bien ça Cool
J'avais consacré un paragraphe complet sur le profil Hyperglide développé par Shimano qui résume bien l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce concept.
Je remets temporairement une vidéo montrant le fonctionnement de ce concept, le lien dans mon ancien message n'étant plus actif (Shimano semble avoir supprimé la page web concernée):


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pignon de roue libre : dépose - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2022, 09:42

Je déterre le sujet, mais merci pour le truc des colliers plastiques. J’avais pas, mais j’ai fais avec de la ficelle !

Pignon de roue libre : dépose - Page 2 D8c8e010

Montage traditionnel à la ficelle de chanvre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pignon de roue libre : dépose   Pignon de roue libre : dépose - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon de roue libre : dépose
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» Axe de roue Brompton 1 et 2 vitesses : dépose
» Cherche pignon roue ORZ de Dinokiddo
» Pose des pignons 13 et 16 dents sur la roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: