Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Rayon cassé : remplacement

Aller en bas 
+27
Abeillaud
pierrox
khalid
zitoun
Petrouchka
usagi
bicycrêpe
dominique1020
Walmus
Stanislas
Raymond Boyau
hotdog
Zipangu
martinf
JP
kuty
stephlouv
GO Tennis
byke88
Thibe
marcb
Batman
lcd
GoodyGuy
Fredo
Daniel
Tarouilan
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Walmus
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 786
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011, 08:52

Et hop, voilà un 3ème rayon qui casse. C'était hier dans une côte.

On peut voir sur les photos qu'il s'est tordu vers la tête.

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Rayon_10

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Rayon_11

J'ai remarqué :
1) que la tête tordue s'était coincée contre le protège rayons, disque en plastique entre ces derniers et la roue libre.
2) que la tension me paraît très différente suivant les rayons.
3) qu'au niveau de la cassure, le métal n'a pas une couleur uniforme, donc est-ce dû à un point de rouille même très petit, ou est-ce une fabrication bas de gamme ?

Il me semble bien que c'est la première fois que je casse autant de rayons sur la même roue…

Dominique1020 : 2 rayons cassés consécutifs côté roue libre = voile suffisamment important pour que la roue touche les freins de façon gênante. Grâce à ma clef à rayon que j'ai toujours sur moi, j'ai pu enlever le voile sur le bord de la route et repartir comme si de rien n'était !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011, 09:14

Walmus a écrit:
Et hop, voilà un 3ème rayon qui casse. C'était hier dans une côte.

On peut voir sur les photos qu'il s'est tordu vers la tête.

J'ai remarqué :
1) que la tête tordue s'était coincée contre le protège rayons, disque en plastique entre ces derniers et la roue libre.
2) que la tension me paraît très différente suivant les rayons.
3) qu'au niveau de la cassure, le métal n'a pas une couleur uniforme, donc est-ce dû à un point de rouille même très petit, ou est-ce une fabrication bas de gamme ?

Il me semble bien que c'est la première fois que je casse autant de rayons sur la même roue…

Dominique1020 : 2 rayons cassés consécutifs côté roue libre = voile suffisamment important pour que la roue touche les freins de façon gênante. Grâce à ma clef à rayon que j'ai toujours sur moi, j'ai pu enlever le voile sur le bord de la route et repartir comme si de rien n'était !

Quand un rayon est cassé ou simplement détendu, un déséquilibre s'installe et d'autres rayons peuvent casser. Le rayonnage d'une roue et même simplement la bonne tension de ses rayons est du grand art de mécanique vélocipédique!

Pouvoir soigner ce genre de problème, ce n'est pas donné à tous les cycliste, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011, 13:49

Bon, aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains. J'ai changé mes deux rayons cassés, côté roue libre bien sûr !

Je suis allé chez l'importateur pour acheter mes moyeux, et suis revenu qu'avec 3 rayons (1 d'avance), car il n'avait plus de moyeux.

Démontage, changement des rayons, dévoilage et rectification du saut. Et hop, avec le nettoyage de ce qui était démonté et la recherche - rangement des outils, 2 heures de passées. !!!

Je suis allé faire 20 km : tout roule !

Il me reste toujours mes deux roues à rayonner…
Revenir en haut Aller en bas
zitoun
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 76
Localisation : braine-l'Alleud
Date d'inscription : 09/10/2011

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyDim 09 Oct 2011, 11:34

Bonjour,

je viens de casser un rayon arrière de mon Brompton. Etant donné que les magasins Brompton ne sont pas légion, est-il possible de remplacer ce rayon par n'importe quel rayon pour une roue 16" ou bien les Brompton ont-ils des rayons spécifiques ?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyDim 09 Oct 2011, 12:05

zitoun a écrit:
Bonjour,

je viens de casser un rayon arrière de mon Brompton. Etant donné que les magasins Brompton ne sont pas légion, est-il possible de remplacer ce rayon par n'importe quel rayon pour une roue 16" ou bien les Brompton ont-ils des rayons spécifiques ?

Merci de votre réponse.

il te faut un rayon de même longueur,

selon le montage ( hauteur de la jante, nombre de rayon et nombre de croisement ) une roue de 16 pouces aura des rayons de taille différente

bonne chance dans tes recherches...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyDim 09 Oct 2011, 15:41

Fredo a écrit:
zitoun a écrit:
Bonjour,

je viens de casser un rayon arrière de mon Brompton. Etant donné que les magasins Brompton ne sont pas légion, est-il possible de remplacer ce rayon par n'importe quel rayon pour une roue 16" ou bien les Brompton ont-ils des rayons spécifiques ?

Merci de votre réponse.

il te faut un rayon de même longueur,

selon le montage ( hauteur de la jante, nombre de rayon et nombre de croisement ) une roue de 16 pouces aura des rayons de taille différente

bonne chance dans tes recherches...
b
pour B EN GENERAL "cas de mes deux brompton vec moyaux" ARRIERE il te faut 15 CM
Revenir en haut Aller en bas
zitoun
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 76
Localisation : braine-l'Alleud
Date d'inscription : 09/10/2011

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyDim 09 Oct 2011, 15:46

Merci Fredo pour ta réponse.

Petite sous-question car je n'ai jamais remplacé de rayon.

La jante n'étant absolument pas voilée, comment dois-je "serrer" le nouveau rayon ? En réglant le serrage par rapport au rayon voisin, donc au jugé, en pinçant simplement les deux rayons ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyDim 09 Oct 2011, 21:29

zitoun a écrit:
Merci Fredo pour ta réponse.

Petite sous-question car je n'ai jamais remplacé de rayon.

La jante n'étant absolument pas voilée, comment dois-je "serrer" le nouveau rayon ? En réglant le serrage par rapport au rayon voisin, donc au jugé, en pinçant simplement les deux rayons ?

D'avance merci.

et surtout en veillant à ne pas induire de voile par une tension trop forte...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Rayon cassé : remplacement - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyLun 03 Mar 2014, 23:51

A mon tour de venir déterrer ce fil... J'ai remarqué ce jour que j'ai un rayon cassé. Comme mon gros entretien du Brompton ne se fera pas avant encore un bon mois, je vais remplacer en attendant de monter les nouvelles jantes.
J'ai un Park Tool TM1, j'ai cherché sur le forum la tension recommandée pour une roue arrière de B., mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyLun 03 Mar 2014, 23:56

J'ai une piste à l'instant même : ICI  clown  et d'autres là aussi : ....  On est plus riche qu'on ne le pense.

 Tu comprendras entre les lignes que cela dépend en partie de la robustesse de la jante.   Une tension de 900 - 1000 Nm avec une simple paroi Brompton devrait convenir, même une tension de 1100-1200 Nm devrait convenir aussi. Surtout  essaye d'être le plus régulier possible dans les tensions pour chaque rayon et ne descend pas sous 700 Nm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyMar 04 Mar 2014, 10:24

pierrox a écrit:
A mon tour de venir déterrer ce fil... J'ai remarqué ce jour que j'ai un rayon cassé. Comme mon gros entretien du Brompton ne se fera pas avant encore un bon mois, je vais remplacer en attendant de monter les nouvelles jantes.
J'ai un Park Tool TM1, j'ai cherché sur le forum la tension recommandée pour une roue arrière de B., mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a une piste ?
Il peut passer le TM1 à l'arrière, je le pensais trop large ?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyMar 04 Mar 2014, 10:30

Abeillaud a écrit:
J'ai une piste à l'instant même : ICI  clown  et d'autres là aussi : ....  On est plus riche qu'on ne le pense.

 Tu comprendras entre les lignes que cela dépend en partie de la robustesse de la jante.   Une tension de 900 - 1000 Nm avec une simple paroi Brompton devrait convenir, même une tension de 1100-1200 Nm devrait convenir aussi.  Surtout  essaye d'être le plus régulier possible dans les tensions pour chaque rayon et ne descend pas sous 700 Nm.
Son banc est amusant, je n'en avais vu qu'un depuis que je m'intéresse au montage ... C'est pas trop précis mais bien costaud ...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyMar 04 Mar 2014, 10:30

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyMar 04 Mar 2014, 12:47

My bad... j'avais cherché avec parktool en un seul mot !

Donc je remplacerais mon rayon et mettrais dans les 800NM. Et au printemps, quand je fais les Velocity, c'est parti pour 1200NM (ca me parait élevé, mais les jantes sont vraiment rigides).
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyMar 04 Mar 2014, 12:52

karatekid2 a écrit:
... depuis que je m'intéresse au montage ...

Toi qui t'intéresse au montage de roues, tu connais ça ?
Spoke Tension Gauge iPhone
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyMar 04 Mar 2014, 20:38

Abeillaud a écrit:
Rayon cassé : remplacement - Page 4 Search_icone --> https://www.bromptonforum.net/t3732p20-le-rayonnage-des-roues#54360
Je n'ai jamais essayé, je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyMar 04 Mar 2014, 20:42

pierrox a écrit:
karatekid2 a écrit:
... depuis que je m'intéresse au montage ...

Toi qui t'intéresse au montage de roues, tu connais ça ?
Spoke Tension Gauge iPhone
Je connais mais le montage au son, ce n'est pas trop mon truc ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Rayon cassé   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyDim 25 Déc 2016, 20:08

J'ai cassé un rayon sur la roue arrière (sur un ancien B de 2010).

Je l'aurais bien changé moi même dans un atelier, mais :
1/ Il me faudrait connaître la longueur du rayon à acheter
2/ Le faire avec l'aide de quelqu'un d'un peu expérimenté
3/ Savoir dévoiler la roue et avoir les bons outils
4/ Acheter le rayon chez Cycle Expansion (?)
5/ Je dois avoir mon vélo opérationnel avant le 29 déc.

Donc, sauf miracle, j'irai aux Vélos parisiens mardi.

[Abeillaud : ce billet et les suivants ont été déplacés de cette discussion : https://www.bromptonforum.net/t3732p175-rayonner-les-roues-outils-et-techniques#133162 )
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyDim 25 Déc 2016, 23:03

Sans vouloir etre trop pessimiste, lorsque un rayon casse, il y a une raison et cette raison entraine souvent la casse d'autres rayons !

Le remplacement du rayon cassé est très souvent une solution temporaire avant la casse d'autres rayons.

Si c'est encore possible dans le délai impartis, il est préférable de re-rayonner l'ensemble de la roue.

Avant ce faire cela, vérifier l'état de la jante et si elle est assez fortement usée, profiter du re-rayonnage pour aussi remplacer la jante, une jante ne coute pas cher, moins que la mains d'oeuvre du re-rayonnage.

Pour la longueur du rayon, cela dépend du modèle de jante et du type de moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Rayons cassé   Rayon cassé : remplacement - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2016, 08:51

Miss Kat:
Les rayons arrière sur une roue de 2010 (ancienne jante) avec moyeu BWR mesurent 150mm (j'ai mesuré sur mon vélo qui date de 2010).

Pour changer le rayon ce n'est pas très difficile (je suppose qu'un copain parisien va se proposer de l'aide), il faut :
Démonter la roue, le pneu, le fond de jante
Enlever le rayon cassé
Remonter le rayon neuf, avec un écrou neuf
Serrer l'écrou (avec une clé à rayon) jusqu'à temps que le rayon soit tendu
Dévoiler la roue si besoin: ce n'est pas évident quand on ne l'a jamais fait (et je ne peux pas l'expliquer sur le forum). C'est là qu'il faudrait que quelqu'un puisse t'aider...

[fin de la suite de billet déplacé]

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon cassé : remplacement   Rayon cassé : remplacement - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon cassé : remplacement
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Clé à rayon
» Rayon cassé sur T-Line : retour d'expérience
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» Accident : casse de la pédale pliante : chute et casse du coude droit [pièce d'usure]
» Bruit de... rayon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: