Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quel compteur pour le Brompton ?

Aller en bas 
+82
Mamamouchi
Steppenwolf1954
jeanyves
Pragmateek
naholyr
Olivier34s
jipe
puicjuan
GT
ED45
Juli1
Pou
Jona71
Bouton d'or
LRU
skarockpunk
Patrick57
Pouille
angedemoniaquenoir
tatami23
Minimic
bromptonbass
rmigneron
dargand
rincevent
CBF
JPD
dominique1020
swissnath
albertdenice
pyramus
Tiot-vélo
Winnebago
FoldingFred
hile
Juju-bernique
Walmus
Macadam
p0zitiV
Emte
Ouimonpetit
vlamsdoem
Dom
erland
jeol
Stratofunky
lcd
GO Tennis
Petrouchka
Abeillaud
Phil-
Cyclo-pattes
pierrox
jipi
phire
hotdog
sparte
VéloVolant
PatLeCoyote
Wheeler
Ju
Michelle
stephlouv
Stanislas
Steve_007
paulinevk2
usagi
vincent à vélo
jbmo
patufitoo
Mo !
marcb
Bromp'Lille
kuty
padoubibi
Daniel
Thibe
Sabine
GoodyGuy
Fredo
Tarouilan
seb69
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 12 Juil 2011, 11:26

Suite du montage:

http://www.cateye.co.jp/global_site/ccmovie/ftb_rd4dw_wmp_us.html

http://www.cateye.co.jp/global_site/ccmovie/sen_dsc_wmp_us.html

http://www.cateye.co.jp/global_site/ccmovie/senid_rd4dw_wmp_us.html


Cliquer sur les boutons de lecture







Edit GoodyGuy


Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMer 13 Juil 2011, 18:15

Bravo!! cheers cheers

Tous les écrans démarrent en même temps!! Mad Mad

Bon exercice oculaire!! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Super Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Super

Swissnath: est-ce OK maintenant?? ou est-ce toujours difficile?? Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 202866 Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Cassetet
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMer 13 Juil 2011, 19:23

Avec de telles explications et de si beaux tutoriels, ça doit fonctionner !

Nath, où en es-tu ?

flower Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 818498 scratch sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
swissnath
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2011

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011, 08:48

Un grand merci à tous pour votre aide!Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Super Ce que je trouve limite c'est la distance du sensor avec le pedalier (3mm) et de la roue (5mm).. scratch

Maintenant je vais tester la chose .. Et je vous redis!! flower

Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011, 09:08

Je n'ai pas mon brompton sous les yeux, mais est-ce que la manivelle déborde suffisamment vers l'arrière, devant la roue arrière donc, pour pouvoir utiliser ce type de capteur combiné ?
Avec mon edge 500, j'ai du acheter un capteur supplémentaire pour cette raison...
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:46

vincent à vélo a écrit:
Je n'ai pas mon brompton sous les yeux, mais est-ce que la manivelle déborde suffisamment vers l'arrière, devant la roue arrière donc, pour pouvoir utiliser ce type de capteur combiné ?
Avec mon edge 500, j'ai du acheter un capteur supplémentaire pour cette raison...

J'aurais dû vérifier avant, mais tu as raison, la manivelle ne passe pas devant la roue AR comme sur un vélo traditionnel et c'est ce qui m'a enduit avec de l'erreur.
[img]Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Img_0211[/img]

Il faut donc soit acheter un capteur supplémentaire soit se passer de la fonction fréquence de pédalage, en espérant que le système l'accepte...
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:29

Listen to MrProfessor:

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Compteurs Sigma   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:39

Bonjour à tous,

Pour les personnes qui désirent acheter un compteur Sigma mais qui hésitent à savoir lequel convient le mieux, le fabriquant propose sur son site internet pour chaque compteur (filaire et non filaire) une démonstration qui offre la possibilité de le manipuler virtuellement et de se faire une idée sur son fonctionnement, son affichage ou son paramétrage.
J'ai mis ci-dessous le lien de la page d'accueil.
Pour tester virtuellement un compteur, il suffit de sélectionner le modèle souhaité et de cliquer dans la fenêtre de droite sur "Démo du produit" puis sur "lancer la démo". Une fois le compteur à l'écran, on peut faire varier l'ensemble des paramètres (vitesse, fréquence de pédalage, altitude...) et cliquer sur les boutons du compteur pour voir l'affichage et découvrir les fonctions.
Des vidéos sur le produit et sur le montage complètent la démo.

Compteurs Sigma

Macadam


_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF


Nombre de messages : 330
Age : 68
Localisation : RP Sud
Date d'inscription : 19/09/2011

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 00:34

Merci beaucoup pour ce lien Macadam, je viens de regarder le compteur que je viens d'acheter et je vois qu'il monte jusqu'à 194 Km/H Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 12:20

Le lien est effectivement très pratique, on peut manipuler virtuellement le compteur comme on veut.

CBF a écrit:
je viens de regarder le compteur que je viens d'acheter et je vois qu'il monte jusqu'à 194 Km/H Very Happy
194 km/h vitesse maximale Shocked : il y a de la marge avant d'atteindre les limites du compteur et d'exploser le capteur Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Velogame
A cette vitesse, on doit friser les 1000 tr/min en cadence de pédalage, bref de quoi bien mouliner !

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF


Nombre de messages : 330
Age : 68
Localisation : RP Sud
Date d'inscription : 19/09/2011

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 13:25

Faut voir le bon côté des choses, on n'a pas de plaque d'immatriculation Very Happy

Faut se mettre sous perf de vitamines et caféine...

Par contre, j'avais bien trouvé la vidéo en recherchant sur Google et je trouvais cela beaucoup plus clair que leurs dessins.

Une autre vidéo, mais pas de la marque, montre qu'il a des languettes plastiques style électricien pour les fixer, ne serait ce point fourni en France car la personne du tuto était Allemand.
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Novice
Novice
rincevent


Nombre de messages : 38
Age : 72
Localisation : Froyennes (Belgique)
Mon Brompton: : M6
Date d'inscription : 30/04/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 14:44

Bonjour,

À prime abord mon choix de compteur se porte sur le Sigma 1009 sans fil. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les liens vidéo, j'ai compris le fonctionnement et la pose de ces bidules (avec en prime une remise à jour de connaissances anciennes ... 2PI.R pour la circonférence).

J'aimerais savoir si le bidule émetteur se place sur la roue avant ou arrière ? Le problème de la distance émetteur-récepteur est parfois abordé ... Réel ou non ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://anecdot.ouvaton.org
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 14:45

Macadam a écrit:

194 km/h vitesse maximale Shocked : il y a de la marge avant d'atteindre les limites du compteur et d'exploser le capteur Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Velogame
Bôf...

A titre indicatif, le record de vitesse à plat en vélo, c'est... 268,831 km/h par Fred Rompelberg aux US, à l'âge avancé de 50 ans !!!

Bref même si (d'après la musique de son site web http://www.fredrompelberg.com/ ) Rompelberg est un nain, 194km/h, pour lui, c'est pas suffisant.

Cela dit, à cette vitesse, vaut mieux pas se vautrer... http://www.fredrompelberg.com/en/html/default.asp

Alors, qui essaie d'aller lui mettre sa râclée en B ? Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 248248

P.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 17:50

Macadam a écrit:
Le lien est effectivement très pratique, on peut manipuler virtuellement le compteur comme on veut.

CBF a écrit:
je viens de regarder le compteur que je viens d'acheter et je vois qu'il monte jusqu'à 194 Km/H Very Happy
194 km/h vitesse maximale Shocked : il y a de la marge avant d'atteindre les limites du compteur et d'exploser le capteur Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Velogame
A cette vitesse, on doit friser les 1000 tr/min en cadence de pédalage, bref de quoi bien mouliner !

Macadam.

194 KM/h = 194000 m/h / 60 = 3233,33 m/min

Sachant qu'une roue de B fait à peu près 1,325 m/tour, ça nous donne du 2440,25 Tours/min déjà pour les roues. Moi j'veux bien, mais je ne crois pas que nos pneus, même les Kojak, soient capable de tenir un tel rythme, ils vont exploser avant même qu'on arrive à la vitesse de 194 Km/h. Si c'était des pneus de voitures ils devraient être au moins de catégorie V (210 Km/h max) ou Z !!!

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Cyclo-pattes
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/11/2009

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 19:43

le sigma 1009 est simple,deux ans d'utilisation,j'en suis content, le seul défaut est qu'il bouffe les piles,quand ce n'est pas celle du capteur c'est celle du compteur pale j'imagine que ses frères sont kif-kif !
Revenir en haut Aller en bas
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF


Nombre de messages : 330
Age : 68
Localisation : RP Sud
Date d'inscription : 19/09/2011

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 21:04

rincevent a écrit:
Bonjour,

À prime abord mon choix de compteur se porte sur le Sigma 1009 sans fil. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que je viens de l'acheter et que je ne l'ai pas encore posé. Pour ce qui est de la distance, j'ai lu 90 cm.

J'ai pu avoir des rilsan pour la fixation.

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 07 Aoû 2012, 21:29

rincevent a écrit:

J'aimerais savoir si le bidule émetteur se place sur la roue avant ou arrière ? Le problème de la distance émetteur-récepteur est parfois abordé ... Réel ou non ?

Bruno

Salut Rincevent,

Il vaut mieux placer le capteur de vitesse sur la fourche avant, le plus près du compteur pour limiter la distance entre les deux.
Cela dit, le fait de placer le capteur à l'arrière marche aussi en principe, du moment que tu respectes les recommandations du constructeur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2012, 00:02

Salut,

J'ai installé le Sigma BC1609 STS (sans fil) + Cadence aujourd'hui. Réglés sur 1319 pour pneus B Vert. Qqun connaît la circonférence d'une roue montée en Kojaks ?

Top pour la cadence de pédalage. Ce compteur permet des distances Compteur <-> capteurs compatibles pour B.

Le plus gros problème est l'installation de l'aimant pour la cadence de pédalage, il repose en travers sur l'excroissance de la manivelle gauche (sans le plateau), de l'autre côté il serait trop loin de la base et frotterait sur la chaîne à chaque passage.

C'est un peu dommage qu'à notre époque les vélos ne soient pas prévu pour l'installation de compteur et capteur par défaut. Si tous les pédaliers avaient un logement pour y mettre l'aimant, et que les bases et les fourches aient une fixation soudée, ça serait bcp plus simple. Ensuite ne resterait que la standardisation du matos !

Tests et photos demain.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2012, 19:46

Autant la pose d'un capteur de vitesse est simple, autant l'installation du capteur de fréquence de pédalage est beaucoup plus complexe car la structure du Brompton s'y prête mal.
J'ai eu cette difficulté lorsque j'ai voulu rajouter ce capteur pour mon Rox 8.

Le capteur de fréquence de pédalage est destiné en théorie à être posé sur la base gauche, l'aimant étant fixé à la manivelle gauche à proximité de l'axe de la pédale.
Dans cette configuration, l'aimant "balaye" l'ensemble de la surface du capteur.

L'installation que j'ai trouvé sur mon M6L n'est pas des plus heureuses (le capteur n'est pas dans une position idéale), mais c'est la seule que j'ai trouvé pour le moment qui fonctionne à peu près correctement.
L'aimant est posé à proximité de la petite excroissance de la manivelle gauche et le capteur sur le tube qui joint la base et le hauban du triangle arrière et dirigé vers l'avant du vélo.
Je dois procéder avant chaque utilisation à un réglage fin du positionnement vertical du capteur et de la distance avec l'aimant pour éviter une perte du signal (qui se produit quand même momentanément de temps à autre).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2012, 22:45

Tout à fait.

Sur le Sigma BC 1609 STS, on a droit à 12 mm d'écart entre le capteur et l'aimant (autant pour la vitesse que la cadence).

Après réglage, le capteur de cadence est presque caché !!!

Quelques photos :

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 P1020412

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 P1020413

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 P1020415

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 P1020414

J'ai essayé de le mettre sur le tube parallèle à la tige de selle, mais ce tube s'écarte de plus en plus de la manivelle et du coup on doit encore plus sortir le capteur. Résultat : aérodynamique foirée, et look moche. Sans compter que ce tube est plus petit que la base, donc faut changer de fixation. Pas glop du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:31

Sigma indique effectivement dans ses notices de respecter une distance maximale de 12 mm.
En pratique, cette valeur est bien trop importante et le signal décroche généralement dès que la distance excède environ 5/6 mm, quel que soit le type de capteur (il suffit de faire l’expérience avec le capteur de vitesse en augmentant progressivement la distance entre l’aimant et le capteur).
Sur un VTT, l’installation du capteur de fréquence de pédalage est simple mais devient plus complexe sur le Brompton:
- L’aimant ne doit en aucune manière gêner le pliage de la pédale ou sa rotation tout en étant suffisamment près du capteur. De plus, il faut pouvoir le fixer avec un collier colson (fournit dans le kit Sigma) pour éviter de le perdre et avec l’excroissance de la manivelle, ça se complique
- La surface triangulaire du capteur doit dans la mesure du possible être parallèle au plan de rotation de l’aimant (si le capteur est trop incliné, il y a un risque de décrochage intempestif du signal)
- Le capteur est prévu à l’origine pour être fixé sur un tube. Du fait de la présence de la platine plate du pivot du triangle arrière dont la largeur n’est pas négligeable, le capteur ne peut être placé que derrière et de ce fait l’aimant se trouve dès lors à la limite du capteur.

Le montage illustré en photo est intéressant et doit bien marcher avec des manivelles de 170 mm mais pose certainement des problèmes avec des manivelles de longueur plus faible.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:42

Fonctionne nickel avec mes manivelles (170 mm), de toute façon si je change de pédalier, ce sera pour du 172,5 mm, voire 175 mm. Ce sera encore mieux.

Au plus proche, je suis entre 8 et 10 mm d'écart. Peut-être que la faiblesse des piles nécessite de réduire l'écart ?!

Pour l'instant, ça fonctionne bien. Pas de perte de signal.

Génial, pas de câbles non plus ! Bon, moins génial, 3 piles à remplacer 1x par an !

Le seul hic, c'est qu'il faut enlever le compteur avant de replier le guidon. Sinon, ça touche et avec le temps ça marquera forcément !

Ma cadence de pédalage optimale se situe en ce moment entre 80 et 90 RPM, et changer du grand pignon au petit fait immédiatement perdre env. 10 RPM. J'ai pas encore constaté la perte en changeant de la 4ème à la 5ème, mais on perd plus c'est sûr.

Mouliner, y a que ça de vrai !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyMar 04 Sep 2012, 13:31

Suite à l’essai de Rmigneron, je viens de procéder à un petit ajustement du capteur de pédalage sur mon S1E-X dans le but d’améliorer la fiabilité de mon installation suite à des coupures intempestives du signal qui se produisaient de temps à autre.
Mon capteur était jusqu’à présent placé sur le tube vertical du triangle arrière qui relie la base et le hauban tandis que l’aimant se trouve juste devant l’excroissance de la manivelle pour bénéficier d’une surface plane afin de bien caler ce dernier.
Cette configuration était dictée par le fait d’avoir l’aimant et le capteur face à face comme le recommande le fabricant tout en tenant compte des contraintes de la structure du Brompton.
J’ai installé à titre d’essai le capteur sur la base gauche juste derrière la platine du pivot du triangle comme sur la photo de Rmigneron.
Avant de déplacer l’aimant pour le placer face au capteur (dans cette configuration un peu particulière, l’aimant se trouve décalé par rapport à la surface de captage du capteur malgré des manivelles de 170 mm de long), j’ai procédé par curiosité à un tour de manivelle à vide et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que le capteur détectait l’aimant normalement, ceci malgré le fait que ce dernier ne soit pas face au capteur (comme quoi le hasard fait parfois bien les choses).
Après une journée d’essai à mouliner dans cette configuration pour voir comment se comporte ce montage à cadence élevée et faible, je confirme que le système marche plutôt bien et que le fonctionnement est plus fiable par rapport à la situation précédente (le capteur est en outre mieux protégé).
J'ai constaté que le champ magnétique généré par l’aimant est suffisant pour activer le capteur malgré le décalage entre les deux pièces alors que dans le montage précédent, la direction du champ n’était pas optimisée par rapport à la position relative entre le capteur et l’aimant, ce qui causait de temps à autre des coupures.
La seule précaution que j’ai prise est d’incliner légèrement le capteur vers l’extérieur du triangle pour obtenir le plus petit écart possible entre les deux éléments afin de faciliter la détection et éviter des décrochages intempestif du signal.
Par rapport au montage de Rmigneron, l’aimant ne se trouve pas à cheval sur l’excroissance mais devant, sur la partie plane de la manivelle (le montage est plus propre).
A noter que Sigma propose dans les kits une platine amovible qui permet de rehausser la hauteur de l’aimant lorsque les conditions l’exigent.
Je ferai prochainement une photo pour illustrer le montage.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bromptonbass
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonbass


Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : VERSAILLES
Mon Brompton: : M3L MODIFIE
Date d'inscription : 01/11/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: COMPTEUR SIGMA SANS FILS   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyDim 09 Déc 2012, 08:43

Bonjour,
Je suis intéressé par un SGMA ROX 8.1.

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/p10780/sigma-rox-8-1

Quelqu'un en aurait il installé un ?

Cordialement

BASS
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyDim 09 Déc 2012, 08:51

Salut,

Le plus problématique à l'instalation, est l'installation du capteur de cadence.

Voir ici à la dernière page pour les photos.

Les capteurs de roue et de cadence doivent être sensiblement identique sur toute la gamme Sigma.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 EmptyDim 09 Déc 2012, 11:15

Bonjour Bromptonbass,

J'utilise le ROX 8.0 depuis bientôt 2 ans sur mes 2 Brompton.
J'ai installé les 2 capteurs principaux de vitesse et de fréquence de pédalage (+ la ceinture cardio lors des balades) sur les vélos et cela marche très bien.
Les ROX sont des compteurs très complets (voir les caractéristiques sur le site de Sigma).
Le 8.1 est la nouvelle version disponible depuis début 2012 qui est encore plus performant par rapport au 8.0 avec l'intégration de 3 nouvelles fonctions:
- calcul du développement obtenu par la combinaison du capteur de vitesse et de la fréquence de pédalage
- calcul de la puissance développée
- mode Ghost permettant de comparer ses performances sur un itinéraire identique (dans le but de s'améliorer et de voir la progression)

ROX 8.1
Tu peux tester le produit virtuellement grâce à la démo (clique sur "Démo du produit", fait varier les paramètres et manipule les boutons).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Quel compteur pour le Brompton ?   Quel compteur pour le Brompton ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel compteur pour le Brompton ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Confort des pneus... ce n'est pas du tout ce que vous croyez
» Quel Brompton pour mon parcours velotaf ?
» Compteur sigma et rayons Brompton
» Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?
» Poste de pilotage pour radin sur guidon M (smartphone + compteur + retro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: