Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mes nouveaux Brompton

Aller en bas 
+20
Nwben
visiteur79
dargand
LRU
Bingocri
dani
khalid
vincent à vélo
Jacq&Phil
Petrouchka
armandos
JPD
dromptonadede
Gobi
relax-max
pierrox
erland
dominique1020
popine
Abeillaud
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 16:26

Mes nouveaux Brompton - Page 3 6889387914_7cbfdd118a_o
(c) Photo: Abeillaud [_DSC3461_C_900]

Pour le Bromptonforum, je me mets à plat ventre. drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 16:59

Mes nouveaux Brompton - Page 3 6889475246_01d65e2480_o
(c) Photo: Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3477_c_900]

"Dog-leg curve" est le nom donné par Henshaw, dans l'ouvrage précité, à la courbure du cadre principal. Andrew Ritchie dut à l'époque se contenter des outils existants. Il ne put donner la courbe voulue. Finalement je trouve que cela donne un certain charme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 17:23

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7035661409_fa925b6499_o
(c) Photo : Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3483_c_900]

Pas de cerisiers (du Japon) mais un forsythia. Faute de grives,...

Au Japon en ce moment , c'est le "Cherry Blossom Viewing party" me signale Ian, bromptoniste anglophone, qui réside aussi au Japon. Je lui dédicace cette photo.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 4 Avr - 10:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 17:39

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7035714527_8e545eac10_o
(c) Photo: Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3498_c_900]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 18:00

Mes nouveaux Brompton - Page 3 6889683064_f9ec1b0a96_o
(c) Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3516_c_900]

La selle est dans un état presque neuf. Aucun éraflure, ni à gauche, ni à droite. Juste un peu de rouille en surface sur ses rails. Cet équipement est totalement d'origine.
Je sais déjà que cette selle, qui n'est pas en cuir, est manquante sur le #264. Il faudra que je contacte Brooks.

Quand certains jetèrent leur selle d'origine en plastique*, il n'y a pas encore si longtemps, pour mettre un Brooks en cuir...

* Je ne suis pas certain que ce modèle Brooks illustré sur ce Mark I fit partie de l'équipement d'une série du Mark II.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 1 Avr - 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 18:13

Mes nouveaux Brompton - Page 3 6889713020_a5bfc030a4_o
(c) Photo: Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3530_c_900]

Made in England (oui!), ces "Michelin (16x 13/8) Universal 37-349" sont, selon les exemplaires Mark 1 illustrés plus haut, probablement de première monte ou sinon début des années 80. Je ne devrais pas avoir trop de problème pour les dater en prenant contact avec Michelin. Le "matricule" en dira plus. Je n'ai pas encore vérifié les chambres.

Si l'hypothèse est confirmée, un indice qui donne une idée du kilométrage effectué avec ce #426. La gomme sur la bande de roulement est à peine entamée, mais des craquelures inévitables pour un pneu de 30 ans sont présentes.

Il y a une patte sur la gauche de la fourche qui n'est pas utilisée. C'est pour le porte-bagage avant qui était en option. C'est dans ma liste du bromptochineur.
______
"Before 2000, there were only two serious contenders: Raleigh Records (all black, fitted as standard) and Primo Comets (light coloured sidewall, almost slick). It seems there used to be Michelin Universal tyres that fitted the Brompton." In "FAQ Brompton, Spotlight on tyres": http://stein.dommel.be/brompton/chapters/Tyres.html, 8 août 2002, (1 avril 2012)

"The bike, which is about 16 years old, came from a garage sale with Michelin Universal tyres, made in England, 16 x 1 3/8. They look really old, with some cracking of the sidewalls, and I don't use a gauge, just pumping them up till they feel hard. Haven't had a puncture yet!" In "FAQ Brompton, stories featuring Brompton", "A little ride report", Geoff Law, Sep 1999 (citation): http://stein.dommel.be/brompton/chapters/Stories.html (1 avril 2012)

Il s'agit sans aucun doute d'un Mark I (si c'est un Brompton), puisque l'auteur de la citation situe son histoire vers 1983.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Juil - 20:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 18:49

Mes nouveaux Brompton - Page 3 6889829714_718fefdaf7_o
(c) Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3533_c_900]

Autre particularité du Mark I, le triangle arrière et le porte-bagage ne font qu'un. La distance amortisseur (élastomère) à l'axe des roulettes arrière du "porte-bagage" est plus grande que sur les modèles ultérieurs (Mark II à IV)). Conséquence pratique: il est plus difficile de faire basculer le "rear frame" (partie arrière du cadre) sous le "main frame" (cadre principal). Sa masse plus grande et son point d'équilibre doivent aussi jouer en sa défaveur.

Vous avez aussi remarqué qu'il n'y a pas de "disc stop" qui en position pliée, permet le blocage de la roue avant sur le triangle arrière, la tige de selle venant buter contre lui (le disc stop) sur votre B. Ce "disc stop" est fixé sur l'axe de l'étrier de frein arrière.

NB: Le passage de la chaine dans le tendeur n'est pas ajusté dans les "jockey wheels" (le tendeur ne tend plus).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 19:02

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7035977309_d96e6f141d_o
(c) Photo : Abeillaud #426 avant restauration [_DSC3537_c_900]

Pour illustrer l'état de la gomme des pneus.

A l'évidence, les deux gaines de câbles de frein doivent être insérées dans la gaine d'origine fixée au cadre.
Le série de photos de cette semaine s'achève. Les quatre saisons défileront... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 21:22

C'est vraiment une belle trouvaille. Tu le gardes "dans son jus", j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 7:12

Abeillaud a écrit:
Mes nouveaux Brompton - Page 3 6889387914_de62bf27ba_m
(c) Photo: Abeillaud [_DSC3461_C_900]

Pour le Bromptonforum, je me mets à plat ventre. drunken

quel amour féerique...


Dernière édition par relax-max le Lun 2 Avr - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 08/01/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 12:03

Photos dignes d'un catalogue spécial brompton.......

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 18:28

Bonjour Abeillaud,
Merci pour les très belles photos et chapeau bas pour la passion.
J'ai 2 questions si tu bien sûr tu as envie d'yrépondre:
1) autant mon H6 2012 est un b lambda, autant ton #426 est collector, comment as tu mis la main dessus? Y a t-il un marché du collectionneur, peux tu nous raconter l'histoire de son achat?
2) le prix, combien ça vaut? cela rejoint la 1ere question, y a t-il une côte pour les b. les plus anciens comme il y a pour les voitures de collection.
En tout cas, encore une fois tes photos sont splendides, bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 20:49

Par un petite annonce anglaise. L'histoire est toute simple.

1300 km A/R programmés en dernière minute. Quelques trappistes à l'aller et un B de plus au retour, avec comme vous l'avez vu et lu, un passage à Blenheim Palace dans l'après-midi du dimanche.

Comme je répondais à André (Relax-Max), faut-il trouver les "collectionneurs" au Japon ou à Taiwan? Kiyotsugu Shimada qui tient à jour un "Brompton blog" est un de ces passionnés qui est l'affût quotidiennement de tout ce qui touche au B. Vingt-quatre heures plus tard, il reprenait dans un de ses articles les photos que je venais de publier sur Flickr: http://blogs.dion.ne.jp/brompton/archives/10684534.html Dave, le vendeur, m'a signalé qu'il avait reçu plusieurs offres de Taiwan, cela ne m'a pas étonné davantage.

A ma connaissance, ni dans le Brompton Talk , ni dans le forum des Bromptonauten, ni (même) dans notre forum*, et ailleurs dans les entrailles du web, il n'y avait eu encore de discussion sur le Mark I, au mieux on l'évoque à peine. On peut dire que les photos recensées plus haut constituent probablement tout ce qu'on peut trouver à l'heure actuelle sur le Mark I sur le net. Et en dehors de l'ouvrage d'Henshaw (2009, 2011) et du film "History of Brompton bicycle" (2010), il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres documents publiés. La meilleure voie reste la visite à Brentford... en définitive, c'est un champ en friche. Une exclusivité pour le Bromptonforum si on veut. [Connaissant l'existence d'une précédente petite annonce pour un Mark I en Angleterre], Je suppose l'existence d'un deuxième collectionneur d'un ou de Mark I -au mot collectionneur je préfère "chineur"-, mais je n'ai aucun moyen direct de trouver son adresse. Plus concrètement, parmi ceux qui ont fréquenté A.Ritchie, travaillent ou ont travaillé chez Brompton Ltd, il doit s'en trouver quelques-uns qui attachent une importance particulière à ce premier modèle.

On lit p.135: "As general rule, an older Brompton can be expected to sell fot its original price, so a Mark I might make 150 GBP to 200 GBP,..." (Henshaw, op.cit., 2ed)
Je pense que cela vous donne une assez bonne idée de la réalité actuelle.** Il reste à les dénicher et ça c'est une autre paire de manche. Bien entendu si on a mis du temps à trouver sa piste, on est prêt à dépenser un peu plus que l'acheteur ordinaire qui le considérera comme un vélo un peu vieux et pas trop cher par rapport aux modèles plus récents. Et euh,... je n'informe pas trop le marché, dans mon intérêt, je cherche encore un ou plusieurs exemplaires...

J'attends une réponse de Dave, j'aimerais bien connaître l'histoire du #426. Quel est le premier acheteur (Dave n'était pas propriétaire) , où, quelle était son utilisation ...?

Le but est de le reconstituer exactement comme il est sorti de l'atelier de Andrew Ritchie (à la "Powerhouse"). Il ne manque pas grand chose et je peux m'appuyer sur un second exemplaire presque complet mais en moins bon état.

L'empattement est de 1005 mm.

Si quelqu'un pouvait mettre la main sur l'article du Financial Time "How to spend" de Nico Colchester (Foreign editor) à propos de Brompton, publié il semble en 1982, c'est un 3/4 page (cité p.37, Ib.), cela me ferait bien plaisir.

Je n'ai toujours pas de bonne traduction de l'article de Kiyotsugu Shimada, j'espère qu'il écrit en anglais correctement.

Content que cela plaise aussi à vous par l'intermédiaire du forum.

______________
* Etonnant en regard de plus de 150 000 messages au total sur ces 3 forum à ce jour, un terrain d'exploration inédit , tant historique que technique à propos de notre passion commune. Des projets de rencontre... des recherches à faire.

**Sincerely, I can reassure Dave (he got our address and I guess he reads our discussion): it was really a bargain for him.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Avr - 16:26, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 4:57

Abeillaud a écrit:
Je suppose l'existence d'un deuxième collectionneur d'un ou de Mark I -au mot collectionneur je préfère "chineur"-, mais je n'ai aucun moyen direct de trouver son adresse. Plus concrètement, parmi ceux qui ont fréquenté A.Ritchie, travaillent ou ont travaillé chez Brompton Ltd, il doit s'en trouver quelques-uns qui attachent une importance particulière à ce premier modèle.

Un certain Will Butler-Adams déclare le 24 janvier sur son compte Twitter: "trying to build Brommie museum". On trouve aussi à cette date une photo floue du n° 64, un véritable hapax: le seul de la 1ère série des 400 qui soit entièrement noir.

D'ailleurs, si tu aimes les B qui ont une histoire, il vend le sien d'une quinzaine d'années: "If you offer a decent price I may consider a trade!" Tiens, ça me fait penser que j'en cherche toujours un à moins de 600 €... Je pourrais lui faire une offre... scratch

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 19:26

Abeillaud a écrit:
Par un petite annonce anglaise. L'histoire est toute simple.
...
Content que cela plaise aussi à vous par l'intermédiaire du forum.
Merci pour toutes ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 7 Avr - 11:56

Je suis à la recherche de tout article de presse sur le Mark I. D. Henshaw, outre le "Financial Times", mentionne le "London Evening Standard". Aucune date précisée quant à ces articles. Un peu d'émulation...
_____________________
Petite récompense offerte au premier (et avant moi) qui m'enverra l'article du Financial Times (le 3/4 page, version complète et lisible, papier original ou un fac-similé sous format électronique en haute définition -minimum 150 dpi pour impression- que je pourrais encadrer).

Au choix;
-une paire de cavaliers asymétriques Kamoya pour charnière avec les vis d'origine Brompton taraudées par mes soins pour obtenir un arrêt au dévissage: https://www.bromptonforum.net/t3184p180-charniere-rapide-japonaise-ah-si-l-on-pouvait-passer-commande#48967 (valeur ~40 euros);
- ou un Jenny sus de Kamoya pour remplacer l'élastomère Brompton (valeur ~ 50 euros, en vente pour 250$ sur Ebay...);
-ou une paire de Chimchim réalisée par Paul Component, extension pour poignée de frein quasi introuvable aujourd'hui (valeur ~30 euros);

avec un bonus si vous m'envoyez la page originale du FT en bon état: une deuxième pièce également hors série pour votre Brompton d'une valeur identique aux précédentes, ou une seule pièce incluant le bonus pour cette valeur totale (des propositions seront faites en temps utile au gagnant).

Lire l'article 'bien commencer en Brompton' pour retrouver le lien vers ces produits (et les commentaires). Trois pièces de grande qualité que vous ne trouverez pas dans votre boutique habituel.
Pour valider votre découverte (ou pour vos questions): MP ou courriel , merci.
Bien entendu, la trouvaille sera commentée, comme il se doit, à la suite de ce billet.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 7 Avr - 21:20, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 7 Avr - 13:28

Abeillaud a écrit:
le "London Evening Standard".

Je pense que c'est un extrait de cet article (3 février 1982) qui est reproduit à la fin de cet article (section 5.3): http://cozybeehive.blogspot.fr/2008/11/design-case-study-innovation-of.html

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 7 Avr - 13:45

David est notre Kiyotsugu Shimada. Ne trainez pas dans vos recherches!


Dernière édition par Abeillaud le Mer 11 Juil - 20:59, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 7 Avr - 14:50

Donc on y trouverait un extrait du London Evening Standard sous le titre: "Kew for a ride, from The Standard, Wednesday 3 February 1982, p. 19." On y apprend le nom du braseur qui a travaillé seul aux côtés de Andrew Ritchie, il s'appelait (Patrick) Mulligan.
Et quelques noms d'acheteur de ce Mark I... "Lord Fraser of Tulley-Belton, the Scottish Law Lord, rides one" Mes nouveaux Brompton - Page 3 Idee

La citation de l'article de presse n'est pas clairement identifiée au sein de ce texte, et je ne comprends pas l'évocation de pédale pliante, surtout pas l'illustration qui suit d'un Mark ultérieur avec cette pédale pliante. D'après mes informations, sur le Mark I, il s'agit pas de la pédale qui se plie mais d'un mécanisme intérieur à la manivelle qui permet d'aligner la pédale dans le plan de la course de cette manivelle (voir photo plus haut).

A ce propos, je vois dans une illustration (Henshaw, op.cit., p.27, 2e éd) un B rouge avec un tube principal de Mark I et apparemment une pédale gauche pliante de type actuel et un triangle différent du #426. Remontage avec des pièces plus récentes? Sans doute.
_________
Améliorons notre anglais avec l'accent de A. Ritchie (conférence de plus de 20 min.): http://www.foldingcyclist.com/Andrew-Ritchie-Brompton-video.html
Il parle à la 4e minute de l'accueil qu'on lui fait au Japon, à la 15e, de la 4e série du Mark I: "...batch four, something was wrong..." et à la 17e, de l'arrivée de Julian Vereker...


Dernière édition par Abeillaud le Sam 7 Avr - 20:14, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptySam 7 Avr - 15:06

La citation s'arrête à "rarity value". C'est plus clair sur cette page: http://labspace.open.ac.uk/mod/resource/view.php?id=467780. L'article de 82 n'évoque donc pas de pédale pliante.
Cette page web reprend une partie d'un mémoire consacré au design et dont un chapitre aborde le cas du Brompton (voir ici pour l'ensemble du document).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyDim 8 Avr - 16:05

Dans le genre, images et infos qui datent !
http://www.uwereimann.de/brompton/set7hintergr.html
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 14:22

Je reproduis l'extrait de l'article, au moins c'est sauvé sur le serveur du Brompton forum.

"From The Standard, Wednesday 3 February 1982, p. 19.

At 8.00 a.m. today, as always, Andrew Ritchie arrived at work on his bike. Mr Ritchie works at Kew. He has a workshop there and he built the bike he arrived on in the workshop. A most remarkable bike it is too. It takes a few seconds to fold it up into a neat package less than 2 ft square which you can pick up and carry anywhere. No other collapsible bike in the world, says Ritchie, collapses so totally and so easily. And it is just as simple to un-collapse it into a bike again. Ritchie, an old Harrovian who read engineering at Cambridge, is 35 and says he is appalled by the amount of his life he has already given to this bike. He had the idea at the beginning of 1976, but it wasn't until early last year that he was able to move into the workshop at Kew and put the bike into production. He had orders for 30 bikes, mostly from friends and friends of friends. These were made and delivered by last March and, to his great relief, they brought in orders for 20 more. By the time these were made another 30 orders had come in and there was some welcome help from HMG in the shape of a Small Firms Loan Guarantee. So this particular small firm stays bravely afloat in these choppy seas, an example to us all.

It currently has a workforce of two – Patrick Mulligan, brazier and Andrew Ritchie, managing director and assembler – and this will increase as orders come in. Meanwhile there are 56 Bromptons – that is what the bike is called – on the road now and 24 more ready for delivery and I can report that Judge Abdela has been seen arriving at the Old Bailey on one, that Lord Fraser of Tulley-Belton, the Scottish Law Lord, rides one, and that Ritchie's bike, No 7 from the production line, got him from South Kensington to Kew and back all through the blizzards. It is, of course, an expensive way of making a bike, this, and each one costs £195 by the time you have added VAT. But they are extremely slick little bikes, and with only 80 made so far, think of the rarity value."
___________________
Source de la citation: http://labspace.open.ac.uk/mod/resource/view.php?id=467780 (7 avril 2012). J'ai choisi de structurer cet extrait avec ces deux paragraphes à défaut de connaître l'édition originale de l'article de "The Standard".



Merci Jean-Michel de participer aux recherches.

On ne trouve pas dans le Brompton Website de Uwe Reimann des informations sur le Mark I. Ce site généraliste comporte quelques articles rédigés en allemand et en anglais par un utilisateur et n'a plus été mis à jour depuis mai 2000. C'est le Mark III qui apparaît dans les illustrations. Aujourd'hui cotoyant sur la toile des forum sur le Brompton où on peut trouver des articles et discussions sur presque tous les aspects du B et les publications officielles par Brompton Ltd ( www.brompton.co.uk ), il ne présente plus d'intérêt.

Dans la même veine, la Brompton FAQ est un lieu d'archéologie plus important, elle regroupe des échanges anciens du Brompton Talk, malheureusement pas toujours bien documentés pour être utiles: http://stein.dommel.be/brompton/index.html
Sa section "Tips, tricks & tinkering est largement dépassée en qualité d'information et de mise à jour par l'article 'Bien commencer en Brompton" (incluant liens, sources...) de notre forum, mais on peut parfois y trouver l'un ou l'autre indice qui aide à reconstituer le puzzle pour un ancien modèle de B (à propos du Mark I, pas d'information particulière).

Pour revenir au supplément "How to spend it", toutes les archives historiques du Financial Times sont accessibles en ligne mais pas librement (plus haut, j'ai ajouté un bonus). N'oublions pas qu'une grosse partie des documents qui pourraient être intéressants est à trouver hors du web.

On peut collecter nombre d'éléments et de rencontres pendant les quatre saisons à venir. Nous sommes au début de la première, le printemps.

Il est temps de faire l'entretien mécanique de ce #426.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 11 Juil - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 15:05

J'ai reçu des nouvelles images d'un grand frère du #426: le #264.
J'espère écrire bientôt Mes nouveaux Brompton.

Suspense...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1993
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 15:39

En remontant la gamme
tu vas finir par connaitre le secret du n° 6 !

Mes nouveaux Brompton - Page 3 200px-10

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyVen 27 Avr - 7:25

Vous lisez dans mes pensées... J'envisage très sérieusement les deux cette année: Portmeirion et la commande chez Mesicek.

Ce #264 promet quelques bons moments en atelier.
Mes nouveaux Brompton - Page 3 7117920637_a67da3160e_o
Photo: collection Abeillaud - #264 avant restauration [IMG_0174_900p]

Mes nouveaux Brompton - Page 3 7117923181_7de57fc740_b
Photo: collection Abeillaud - #264 avant restauration [IMG_0172_900p]

J'ai déjà trouvé la selle d'origine, manquante dans ce lot. Je suis maintenant à la recherche d'autres pièces d'origine: la manivelle de droite munie de son plateau et de son protège-plateau dont Gérald s'est malheureusement débarrassé.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 17:50

Publiée sur flickr en 2011, cette série d'images peut être ajoutée à notre documentation du Mark I grâce au flair de David (Erland).

Mes nouveaux Brompton - Page 3 6238536418_8b08e2938c_s
(c) Yoelt. Brompton #339 & #358: http://www.flickr.com/photos/20909677@N05/sets/72157627879220706/with/6238536418/

Troisième et début de quatrième série du Mark I. Cela permet de confirmer l'identification des pièces d'origines. On y voit aussi l'option porte-bagage avant et la roulette sur l'hauban. Ces deux exemplaires, semble-t-il, font partie maintenant de la collection de Brompton Ltd.

These two early Bromptons came through Harris Cyclery recently. They will be going back to Brompton HQ for their collection. peut-on lire dans cet album photo.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 1 Aoû - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux Brompton   Mes nouveaux Brompton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouveaux Brompton
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux Brompton ! Brompton/Buren
» Nouveaux utilisateurs de Brompton
» Nouveaux Brompton parisiens !
» Nouveaux sacs Brompton 2010
» Deux nouveaux B sur l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: