Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Perte de mon tendeur de chaine Sam 17 Mar 2012, 17:50
Bonjour à tous et à toutes, Il m'est arrivé une chose surprenante aujourd'hui, lors d'une sortie, j'ai perdu mon tendeur de chaine sans m'en rendre compte, je m'en suis aperçu uniquement dans une descente où à la reprise du pédalage j'ai pu sentir un relâchement dans la chaine et je me suis aperçu que celle-ci pendait et que mon tendeur de chaine avait fait la malle. Pour le retour, j'ai pu passer les vitesses sans problème, on s'en rend à peine compte ! Maintenant, il faut que je m'en trouve un, qui peut m'aiguiller sur un point de vente? J'ai un M6. Je penserai maintenant à mettre une goutte de frein-filet sur la visse de fixation du tendeur ! Merçi d'avance pour vos bons conseils.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Sam 17 Mar 2012, 20:52
J'ai eu le même pb. Tu trouveras ce qu'il faut chez SJS par internet.
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Dim 18 Mar 2012, 14:17
Je viens ce matin de retrouver mon bras du tendeur de chaine avec son entretoise, il me manque le ressort tendeur et la visse; pour cette dernière pas de soucis pour la trouver, pour le ressort il va falloir que je prospecte chez les vélocistes pour en trouver un adaptable. Peut être qu'un membre du forum pourra m'aiguiller sur la solution !
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Dim 18 Mar 2012, 14:35
Y a t'il quelqu'un qui puisse me donner une vue détaillée de l'arrière du tendeur de chaine pour avoir une vue sur le ressort qui me permettra peut être de pouvoir trouver un ressort adaptable ? L'éclaté des pièces sur le site Brompton n'est pas assez précis!
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Dim 18 Mar 2012, 21:36
Si seulement on pouvait me donner la description : Diamètre du ressort, enroulement à droite ou à gauche, nombre d'enroulements(2-3 ou 4 spirales), longueur des deux tiges du ressort, diamètre de la tige, situation des deux tiges % à la spirale. Avec cela, je pourrai peut-être avec de la corde à piano de bon diamètre, me concevoir sur un gabari un ressort correspondant, et ces données pourrait servir aux futurs malchanceux qui perdront leur ressort de leur tendeur de chaine !!!
climbman Novice
Nombre de messages : 5 Age : 45 Localisation : VILLEURBANNE Date d'inscription : 25/04/2011
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Lun 19 Mar 2012, 20:03
Bonsoir,
Ci-joint quelques photos prises l'année dernière, car depuis mon dérailleur a été remonté.
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Lun 19 Mar 2012, 21:37
Super Climbman, J'ai retrouvé mon ressort aujourd'hui, vive le détecteur de métaux! Mais pour ceux qui perdront leur ressort, ça arrive la preuve, il y a possibilité de le commander au détail : http://www.vit-ressort.com/fr/devis-en-ligne/ressorts-torsion.html
Ce qu'il faut savoir : largeur du ressort : 24 mm - Diamètre extérieur : 30 mm - Diamètre intérieur : 26 mm - 12 spires - enroulement à droite - Longueur des branches : 7 mm - Diamètre de la section du ressort : 2 mm - positionnement des branches à l'intérieur du ressort les deux à l'opposé face à face, longueur de la visse : 37 mm
Surtout si vous le démontez, remontez la visse avec une goutte de "frein-filet", ça évitera que vous perdiez tout sans même vous en apercevoir, ce qui est très étonnant !!
AaliyAh2001 Novice
Nombre de messages : 17 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Lun 14 Oct 2013, 20:43
Bonjour , après 300km je viens de perdre le galet du tendeur de chaîne , sûrement un boulon mal serré.
Est il possible de changer uniquement le galet ? Ou je doit prendre le kit complet ?
Merci
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Perte de mon tendeur de chaine Lun 14 Oct 2013, 21:12
AaliyAh2001 a écrit:
Bonjour , après 300km je viens de perdre le galet du tendeur de chaîne , sûrement un boulon mal serré.
Est il possible de changer uniquement le galet ? Ou je doit prendre le kit complet ?
Merci
Ça m'est arrivé aussi... http://www.sjscycles.co.uk/brompton-derailleur-chain-tensioner-idler-bearing-fixings-set-qctidldrset-prod13757/ pour un 6 vitesses Tu devrais aussi trouver cela chez ton vélociste brompton