Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......

Aller en bas 
+5
dromptonadede
debutant
Emte
nightbrom
Bingocri
9 participants
AuteurMessage
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMar 03 Avr 2012, 23:35

Très chers vous tous.....

La suprise fut totale, entendant un coup de "carabine à plomb", me disant encore les gosses dehors qui jouent à faire "pan pan", quelle ne fut pas ma surprise une fois au soir le vélo tout neuf déplié pour faire sa première promenade digestive de voir le pneu avant plat.......d'essayer de le gonfler avec la super pompe à manomètre, qu'il reste toujours aussi plat, mort de chez mort, de réfléchir à ce qui a bien pu se passer à ce pneu tout neuf non encore utilisé........une demi-heure plus tard, mon eurocent tombe dans mon petit cerveau et fait le lien entre le super coup de carabine à plomb et le fait que le pneu a dû exploser (la chambre à air) à un moment donné (alors que le vélo était plié) dans la journée on ne sait pour quelle raison.
Défaut de production????
Avez-vous déjà entendu ou eu un problème pareil????
Retour chez le vélocyste demain et on verra......purée, quelle poisse!!!

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMar 03 Avr 2012, 23:58

Bien vu le coup du "pan pan", le bruit est effectivement très proche Smile

J'ai déja rencontré ce problème, et je confirme, le bruit est assez fort pour évoquer une détonation, le fameux "pan pan" et je pense que la cause du "Bang bang" peut provenir :

- Surgonflage de la chambre provoquant son explosion (pression de gonflage trop forte)
- Chambre à air mal montée ou pincée
- Défaut de fabrication de la dite chambre à air

Dans tous les cas, je comprends ta deception

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 00:25

Détail qui a son importance.......ce ne fut qu'un seul "pan".......
Vivement demain matin (ou ce matin en fait) pour le verdict.
J'ai rien touché, défaut, pincement ou surgonflage, m'en moque, je veux un truc qui "roule" !!!
Merci pour les encouragements.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 02:46


Il y a deux mois, alors que depuis 1 heure mon B. était replié dans le hall d'entrée après un parcours de 18 Km, j'ai aussi entendu une explosion suivie d'un "chuintement" assez fort.
Ayant bien conscience que ce bruit provenait de l'intérieur, je me suis précipité dans le hall pour constater que le pneu arrière était en train de se dégonfler . . . 6 bars, ça met un certain temps pour s'évacuer par une petite fissure et ça fait du bruit !


    Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... IMG_8306


Aucun corps étranger dans le pneu, aucun défaut dans la jante ni aucune aspérité dans l'ouverture pour le passage de la valve ! !
Jamais aucune crevaison et je ne pense pas qu'ici, on puisse parler de chambre à air mal montée ou pincée ; quant à un défaut de fabrication ... après 2 ans et 2.000 km je n'y crois pas non plus !

En retirant la roue, j'ai constaté qu'un rayon était cassé, chose dont je ne m'étais pas rendu compte lorsque j'avais regonflé les 2 pneus avant mon départ : il me semble que s'il était cassé à ce moment , je l'aurais vu ! Je dois ajouter que je n'ai relevé aucun coup dans la jante.

Interrogé sur le fait de savoir si le problème de rayon cassé et la fissure au pied de la valve avait un rapport, le technicien ne semblait pas lier les deux problèmes : "J'ai déjà vu tellement de choses étranges que plus rien ne m'étonne !"

Bizare, bizare, mais je vois maintenant que je ne suis pas le seul à avoir connu cette étrange expérience !
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 06:14

nightbrom a écrit:
Bien vu le coup du "pan pan", le bruit est effectivement très proche Smile

J'ai déja rencontré ce problème, et je confirme, le bruit est assez fort pour évoquer une détonation, le fameux "pan pan" et je pense que la cause du "Bang bang" peut provenir :

- Surgonflage de la chambre provoquant son explosion (pression de gonflage trop forte)
- Chambre à air mal montée ou pincée
- Défaut de fabrication de la dite chambre à air

Dans tous les cas, je comprends ta deception

Bon courage Smile

bonjour

j ai déjà eu un problème de ce genre avec des chambreres decathlon en achetant les models bas de gamme
la matière était trop vielle et perd ses propriétés avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 09:05

J'ai déjà eu deux crevaissons vélo plié: à chaque fois c'était le fond de jante usé
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 12:34

Bingocri a écrit:
un coup de "carabine à plomb" ... le pneu a dû exploser (la chambre à air) à un moment donné (alors que le vélo était plié) dans la journée on ne sait pour quelle raison.

Ça ressemble au coup classique du pneu resté longtemps en plein soleil...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 13:22

le soleil ne tape déjà assez fort pour cela.
d'aprés des infos trouvée sur le net, un changement de 10°C provoque un changement de 0.1BAR. La pression monte avec la temperature et vice et versa.
pas bien méchant!

l'anver-soif drunken


Dernière édition par relax-max le Mer 04 Avr 2012, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 13:29

Suite à une crevaison récente sur la roue arrière, j'ai constaté lors du démontage de mon pneu que le fond de jante d'origine qui sert à protéger la chambre à air des têtes de rayon est mal foutu car il ne couvre que très imparfaitement les têtes de rayons.
Le fond de jante d'origine fait à peine 1 cm de large alors que la jante fait plus de 2 cm de large (si on compte le décrochement du logement des têtes de rayon).
Avec le temps, il s'est déformé et a ripé sur le côté de la jante en laissant apparaître quelques têtes de rayons, ce qui risque à la longue d'abîmer la chambre à air et de provoquer une fuite.
Je suggère donc à tous de remplacer (préventivement ou après une crevaison) le fond de jante d'origine par un modèle mieux adapté.
Il faut également vérifier lors du remontage de la chambre à air que la valve reste bien perpendiculaire à la jante afin d'éviter au moment du gonflage un effort de cisaillement trop important qui risque d'arracher ou d'abîmer la valve.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 14:54

Bonjour,

Quelle est la marque de la chambre à air incriminée ? Swchalbe ou pièce origine ?
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 14:56

Peu de temps après avoir acheté nos B, lors d'un gonflage, en tirant pour enlever l'embout de la pompe, l'ensemble de la valve est venue avec ?????????????

A mon avis mauvaise qualité des chambres de première monte que j'ai donc toutes remplacées ainsi que les fonds de jante qui ne couvraient plus les têtes de rayons.

Il n'y a pas de petites économies.................

Chambres et fonds de jante montées: Schwalbe.
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 16:29

nightbrom a écrit:
Quelle est la marque de la chambre à air incriminée ? Swchalbe ou pièce origine ?
Dans mon cas, chambre à air d'origine : CHENG SHIN TUBE - 16 x 1 3/8 (made in Taiwan).

Mais je me demande toujours pourquoi cette chambre à air a explosé après 1 heure de repos, sans contrainte d'aucune sorte ? ?
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 16:45

Il faut procéder à une autopsie de la chambre ... pirat

La chambre à air d'origine est-elle prévue pour supporter une pression de gonflage aussi importante ?
Quelles sont les indications du fabricant vis à vis des pressions de gonflage ?

Selon Swchalbe :

Les recommandations de pression donnent des indications très générales et conviennent plutôt à un cycliste d’un poids moyen d’environ 75 kg. Si vous êtes plus lourd ou si vous transportez des bagages, la pression appliquée doit être plus élevée. La pression devrait être augmentée d’environ 1% par kilo de poids supplémentaire (vélo, cycliste, bagages) supporté par les roues. Il est également conseillé d’opter pour une pression plus élevée si vous utilisez des pneus de très petit diamètre (vélo couché, vélo pliant).


Largeur Pression
du pneu recommandée


20 mm 9,0 bars
23 mm 8,0 bars
25 mm 7,0 bars
28 mm 6,0 bars
30 mm 5,5 bars
32 mm 5,0 bars
35 mm 4,5 bars
37 mm 4,5 bars
40 mm 4,0 bars
42 mm 4,0 bars
44 mm 3,5 bars
47 mm 3,5 bars
50 mm 3,0 bars
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 20:10

Emte a écrit:
nightbrom a écrit:
Quelle est la marque de la chambre à air incriminée ? Swchalbe ou pièce origine ?
Dans mon cas, chambre à air d'origine : CHENG SHIN TUBE - 16 x 1 3/8 (made in Taiwan).

Mais je me demande toujours pourquoi cette chambre à air a explosé après 1 heure de repos, sans contrainte d'aucune sorte ? ?

Sur bikeforums.net:

"Cheng Shin", stock 700x23 tubes in my Allez Elite. While sitting next to my bike at a cafe patio a few days ago the valve stem nut decided to spontaneously separate. Psssshhhhh, total flat.

et aussi:

I got 65 miles out of my Cheng Shin 26x1.38 tube before a seam opened up and flatted my tire. Brand spanking new bike, too.
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 22:08

Je répète, c'était un nouveau vélo, pas encore roulé, 5h de vie (heure explosion moins heure d'achat), mis en ordre par le vélociste avant de me le donner contre débit de ma carte bancaire, retour casa cool en voiture et dépôt du vélo dans la chambre, plié, attendant le soir pour faire son premier petit tour.....et hop, "pan" etc..vous connaissez la suite racontée déjà plus haut dans un autre post.

Ce matin, 9H40 tapante, j'attends devant la porte du vélociste, vélo et facture en mains afin qu'on me répare illico presto, moi ayant acheté un vélo normalement en parfait état de marche, n'ayant pas demandé le "coup de l'explosion" en sus.
Super le jeune mécano (l'autre moins content du défaut à faire rentrer à la maison mère je suppose et donc pas très locace ni souriant) a tout de suite compris que je souhaitais qu'il commence par moi, ouf roue avant, donc facile à changer pour lui et m'a remis une autre chambre à air (et pneu???n'ai pas bien vu) et m'a confirmé que le magasin est tombé sur un lot de plusieurs bromptons ayant montré ce genre de défaut, donc faute à pas de chance pour moi.
Sont sur les dents car beaucoup de cyclistes sont partis skier ou au soleil et ont déposé leur monture au magasin pour la révision annuelle......
Alors quelle chambre à air m'a-t-il mise,? N'en sais rien, mais je suppose une nickel, du même style que celle d'origine, je n'imagine pas une chambre à air merdique dans un pneu marathon green gard......
A enfin fait aujourd'hui sa première sortie et a rendu heureu le conducteur!!!!

Bingocri enfin contente.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyMer 04 Avr 2012, 22:49

bravo bingocri, une nouvelle monture! cheers
je n'avais pas compris.
et, quel model-couleurs-signes-particulier, et pourquoi avoir changé de brompton?

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyJeu 05 Avr 2012, 15:22

Bingocri a écrit:
Je répète, c'était un nouveau vélo, pas encore roulé, 5h de vie (heure explosion moins heure d'achat), mis en ordre par le vélociste avant de me le donner contre débit de ma carte bancaire, retour casa cool en voiture et dépôt du vélo dans la chambre, plié, attendant le soir pour faire son premier petit tour.....et hop, "pan" etc..vous connaissez la suite racontée déjà plus haut dans un autre post.

Bingocri enfin contente.

Lors de la vente, le revendeur devrait préciser qu'il ne faut jamais amener son Brompton dans sa chambre dès le premier soir Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Mortderi Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyJeu 05 Avr 2012, 22:46

Je continue l'explication.....
Ce nouveau vélo n'est pas pour moi...........j'ai toujours le mien et il me satisfait amplement. Il était pour "quelqu'un" à qui j'avais vanté les qualités du bormpton etc..;puis enfin ce quelqu'un l'avait essayé durant une grande balade, emballé, du coup, le quelqu'un et hop on va ensemble en acheter un, idem au mien mais en noir total.........heureux comme tout, le quelqu'un, de ramener cela à la casa, le temps de retourner travailler et d'attendre au soir de pouvoir lui faire faire sa première sortie, que voilà, durant son petit séjour dans mon "réduit", il a fait ce à quoi je ne m'attendait pas du tout, le coup du "pan".......et vous connaissez la suite......LOL

Bref, tout est rentré dans l'ordre mais bon, je me serais passée de ce petit épisode.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyVen 06 Avr 2012, 09:40

il a fait "bang comme cri"
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyVen 06 Avr 2012, 12:57

la chambre a fait "Bang" ou "Boum" ?

https://www.youtube.com/watch?v=XFu58li2KJ4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyVen 06 Avr 2012, 16:03

pas BANG ou BOUM, Bingocri a décrit PAN.... le dieux protecteur des bergers et des troupeaux.
Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... 200px-Pan_satyre_della_Valle

tiens, et notre brompton, a-t-il un protecteur? (puisque PAN ne semble pas apprécier le b.)
on m'as mentionner Saint Michel comme saint patron des vélos, mais je pas trouvé confirmation...
l'anver-zouve drunken
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyVen 06 Avr 2012, 21:41

Et bien, il semblerait que ça ne soit pas un patron, mais une patronne, la fameuse Madonna del Ghisallo consacrée "Patronne universelle des cyclistes" en 1948 par Pie XII
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... EmptyVen 06 Avr 2012, 22:42

nightbrom a écrit:
Et bien, il semblerait que ça ne soit pas un patron, mais une patronne, la fameuse Madonna del Ghisallo consacrée "Patronne universelle des cyclistes" en 1948 par Pie XII

Pour les Italiens mais pour les Espagnols ce serait "Nuestra Señora de Dorleta".......................... study

Le 18 mai 1959, le Pape Jean XXIII exauce le vœu de l'abbé Massie en faisant de la vieille chapelle de Géou (bas-Armagnac) le Sanctuaire National du Cyclisme et du Cyclotourisme sous la protection de la Vierge : Notre-Dame des Cyclistes.

Et en Belgique?????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty
MessageSujet: Re: Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......   Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion du pneu (chambre à air je suppose) avant utilisation......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant changée en moins d'une semaine d'utilisation
» Freinage avant et pneu amortisseur
» Roue avant (sans pneu)
» Bavette avant qui frotte sur le pneu
» Où placer sa chambre à air et son pneu Kojak ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: